Besoin de votre aide suite à un accident avec voiture de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre un courrier que je viens de recevoir de la part d'une compagnie d'assurance.

Pour résumer la situation, lors de notre séjour en juin dernier, j'ai ouvert ma porte, il y a eu une bourrasque de vent et ma porte a heurté la porte de la voiture à côté. Il a eu la baguette rayée. Nous avons téléphoné a Alamo pour signaler cet accident et confirmer à l'autre conducteur que nous étions bien assurés. Alamo nous a dit de ne pas s'inquiéter tout se règlerait entre assurance.

Et aujourd'hui je viens de recevoir ce courrier : Please be advised, Rental Insurance Services, Inc. (RIS) handles Extended Protection (EP) claims on behalf of Ace America Insurance Company (Ace) involving vehicles rented through Alamo Rent a Car Company (Alamo). We have received notice of a claim as a result of an accident that occurred on June 6, 2011 in Utah. I am investigating this loss and I need to hear your version of what occured. Please contact me immediately so that I may understand the facts from your position. I can be reached at 303-XXX-XXXX

Tout d'abord quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai bien compris : la compagnie d'assurance d'alamo (RIS) veut ma version des faits après que la compagnie d'assurance du l'autre conducteur (Ace) ait demandé le remboursement des dommages.

Ensuite que faut-il que je fasse? La personne qui m'écrit me donne un numéro de téléphone pour la contacter, mais mon anglais oral n'est pas assez bon pour qu'elle puisse me comprendre. Je préfèrerais lui parler par email mais elle ne donne pas d'adresse email.

Quelqu'un a t-il déjà reçu ce type de courrier?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Emilie
DE DeCléricy Veteran ·
Appelez–le et dites-lui ceci : Can I speak with somebody who speaks French?

Dans la négative: I do not speak sufficiently well in english to explain myself verbally. Could you forward me your Email address? It will be more easier to explain the facts in writing.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Je ne sais pas si mon témoignage vous sera d'une aide quelconque, mais je vous le donne.

Il y a 3 ans j'ai eu un accident (également en Utah, près de Zion) contre des Autrichiens (torts probablement partagés), et ma voiture (je l'avais cette fois là par Dollar et elocationdevoiture) a été détruite (quasiment pas de blessures 😇 !). Le garagiste de Kanak est venu prendre l'épave (et nous), nous a aidé a trouver une chambre pour la nuit, et a négocié lui-même avec Dollar. Le lendemain à 8h30, il nous prend à l'hotel avec un plateau portant toujours notre épave. Il savait qu'on devait aller à Bryce. Il nous conduit donc à Bryce en dépanneuse, et laisse l'épave au garage face au Ruby Inn. En échange, ce garage (qui doit avoir des accords avec les Cie de location) nous laisse une voiture, mieux que celle d'avant, et pleine d'essence.

Et quelques mois plus tard, j'ai reçu en France un coup de fil de Dollar (ou de leur assurance). Ils voulaient ma version de l'accident, que je leur ai donnée par téléphone (ils avaient -en principe- pourtant le compte-rendu fait par le shérif qui s'était déplacé sur le lieu de l'accident -je l'avais laissé avec l'épave-, mais ils l'avaient égaré). Plus de nouvelles depuis. Je n'ai jamais rien eu à payer. Et j'ai depuis loué plusieurs fois des voitures avec Dollar (la dernière fois il y a moins d'1 mois à Las Végas), sans me faire reprocher quoi que ce soit. Pourtant ils ont mes coordonnées détaillées dans leur base de données (souvent je n'ai pas à montrer permis de conduire et passeport. A mon nom/prénom, ils me demandent bien si c'est bien moi qui habite ...mon adresse, et me font le contrat. Il ne veulent qu'une carte de credit). Ils pouvaient donc faire le rapprochement avec l'accident, mais je n'en ai jamais plus entendu parler.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Il y a certainement un(e) ami(e) qui parle anglais??
DE DeCléricy Veteran ·
Je conseille toujours à ceux et celles qui louent un véhicule d’avoir quelques exemplaires de « constat à l'amiable ». Chacune des parties impliquées remplit sa section en décrivant sa version des faits dans sa langue.

Il est très important de ne jamais admettre votre responsabilité. Décrivez les faits, uniquement les faits.

C’est à l’assureur de voir à traduire. C’est leur boulot.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
EM EmilieFromBx Regular ·
Merci pour ce témoignage qui me rassure. Il semble visiblement que ce soit une pratique normale.

J'espère que l'affaire va aussi bien se terminer que pour vous.

Emilie
Pourquoi ne faut-il pas admettre ses tords? Dans le cas de sa voiture personnelle pourquoi pas, mais dans le cas d'une voiture de location avec l'assurance qui va bien ça change rien pour moi. J'ai payé l'assurance c'est donc à l'assurance du loueur de payer les réparations. Surtout que dans mon cas, c'est difficile de ne pas dire qu'on est en tord.

Pour le constat je pense qu'on l'avait mais j'ai pas trouvé utile de la faire puisque je reconnais que c'est ma faute à 100% et c'est ce que j'ai dit à Alamo au téléphone.

Je vais voir si une amie ne peut pas téléphoner à la personne de l'assurance pour avoir son email.

Merci à tous de votre aide. Emilie
DE DeCléricy Veteran ·
Pourquoi ne faut-il pas admettre ses tords?

J’aurais dû m’expliquer : ici au Québec dans la Loi de l’assurance automobile, le principe du « no fault », la non-responsabilité, s’applique pour tout dommage matériel sans égard à la faute. La tôle froissée, le plastique cassé, c’est du ressort des assureurs. Toutefois, il en va tout autrement pour les blessures corporelles, décès ou mutilations où vous aurez à démontrer votre non-responsabilité.

Vous êtes responsables des bourrasques de vent vous? Dans le jargon des assureurs, c’est un « act of God », le fruit du hasard. Dites tout simplement que vous avez échappé par mégarde la portière alors qu’il ventait très fort. Ce qui peut fort bien arriver, même avec les conducteurs les mieux intentionnés.

DeCléricy
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est effectivement une pratique normale, ne vous en faites plus.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KR Kristen1 Globetrotter ·
"Alamo nous a dit de ne pas s'inquiéter tout se règlerait entre assurance."

Oui, c'est exactement ce qu'ils veulent faire après avoir obtenu votre version de l'accident. Ne vous inquietez pas. Demandez leur si vous pouvez les contacter par email. Vous avez reçu une "form letter" que toute personne assurée reçoit de sa compagnie d'assurance après un accident. C'est pour bien verifier que les conducteurs des 2 voitures disent a peu près la même chose, ce qui n'est pas toujours le cas mais dans votre situation, ça ne devrait pas poser de problèmes. Kristen
Merci à tous pour votre aide. Maintenant je suis complètement rassurée.

Emilie
Un petit conseil si vous avez un accident...

prenez toujours des photos de la voiture accidentée et de l'endroit où s'est passé l'accident. Ca peut servir en cas de litiges. Les assurances se chamaillent pour savoir qui est responsable et il arrive souvent que les conducteurs racontent des histoires pour essayer de dire que c'est la faute de l'autre :-)
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Un petit conseil si vous avez un accident... prenez toujours des photos de la voiture accidentée et de l'endroit où s'est passé l'accident. Ca peut servir en cas de litiges. Les assurances se chamaillent pour savoir qui est responsable et il arrive souvent que les conducteurs racontent des histoires pour essayer de dire que c'est la faute de l'autre :-)

Non ! Aux US, en cas d'accident, les assurances imposent que le constat soit fait par le shérif ou son représentant, et le prevenir est la 1ère des choses à faire, et c'est obligatoire (je ne crois pas que le constat amiable, ça existe là bas). D'ailleurs tous les automobilistes qui passent, passent un coup de fil (si le portable passe) à la police ainsi qu'à l'ambulance qui arrivent très vite. Et le shérif (prévenu par je ne sais qui), est très vite sur les lieux, interroge 1 par 1 dans sa voiture (il y a un très gros fusil accroché au plafond) protagonistes et témoins. Il fait son rapport, l'imprime (les voitures de police sont bien équipées) et en laisse un exemplaire à chaque partie. Exemplaire qu'on doit remettre à l'assurance, ou à la Sté de loc de voiture.

Je crois d'ailleurs (à vérifier) que cette obligation de prévenir la police en cas d'accident est bien signifiée explicitement dans les petites lettres du contrat de loc.

Je peux me tromper, mais c'est l'idée que je me fais de la chose, c'est comme cela que ça s'est passé pour moi ; et je connais un cas où l'accidenté n'a pas fait appel à la police, et a eu des tas de pb par la suite avec la Cie de loc, ou ses assurances. Bien que le cas ne présentait pas d'ambiguité (il était le seul impliqué), et qu'il n'y avait pas de blessés.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Je peux t'affirmer qu'en Californie, si il n'y a pas de blessés, la police ne se derange pas. Kristen
Bonsoir,

Dans notre cas je ne sais pas si on peut considérer ça comme un accident. C'est plus un incident ou un accrochage et je me vois mal appeler la police pour leur montrer une rayure sur une baguette sur une portière. Et en plus dans le parc national de Arches.

Par contre sur un "vrai" accident, oui bien sur je pense que c'est obligatoire pour éviter tout problème par la suite. Mais c'est vrai qu'au téléphone la personne de Alamo m'a demandé si on avait appelé la police, ce à quoi je lui ai répondu que ce n'était pas nécessaire vu le peu de dégât et elle n'a pas insisté.

On a aussi pris des photos pour éviter que l'autre conducteur en rajoute.

Emilie
"On a aussi pris des photos pour éviter que l'autre conducteur en rajoute. "

Emilie, c'est exactement ce qu'il faut faire. Les conducteurs changent parfois d'avis après avoir parlé a leur compagnie d'assurances. Dans ton cas, pas de problemes puisque tu as de bonnes assurances but pour les résidents des USA, si tu es jugé en faute pour un accident, le prix de ton assurance remonte l'année suivante.

S'il y a des bléssés, bien sur, il faut appeler l'ambulance et la police.

Similar discussions

You might also like