Bilan de voyage en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Hola,

Je termine un petit voyage en Equateur qui m´a beaucoup plu malgré un temps variable, loin d´être idéal pour la haute montagne plus quelques petits désagréments.

Arnaque du taxi de l´aéroport ayant un compteur trafiqué. Il vaut mieux négocier les prix avant la course ou, en cas d´abus, parler de faire venir un policier pour trancher le différend. Je rappelle quelques ordres de grandeurs concernant les prix du taxi. Aéroport de Quito- Zone Amazonas : 5 $ Aéroport-Centre historique: 7 $ Centre historique - Terminaux du nord: 6 à 8 $ Centre historique - Terminal de Quitumbe : 6 $ Centre historique- Amazonas : 2 $ max.

La course peut éventuellement être majorée de 1 ou 2 $ en cas de gros trafic.

D´une manière générale, le taxi c´est un peu à la tête du client donc n´hésitez pas à négocier en cas de prix excessif.

Par ailleurs, faites gaffe à vos affaires dans les bus: on a assisté à un vol en direct: Dans le bus pour Otavalo, des Autrichiens peu vigilants se sont fait tirer leur appareil photos. Le voleur est sorti du fond du bus, on lui a ouvert la porte et il s´est mis à courir devant un flic sans qu´il soit inquiété!

Sinon, l´Equateur quand on ne se fait pas avoir est bon marché, nettement mois cher que la Colombie où je vis. En gros, c´est 25 % moins cher avec des pointes à moins 50 % pour le bus. Le Pérou où j´ai voyagé en Août est également sensiblement plus cher que l´Equateur. Bref ce pays est probablement un des moins chers d´Amérique Latine.

Dernière chose: à Latacunga: un hôtel à touristes à éviter, pourrave, très cher pour ce que c´est: Le Rodalú.
RO Roudi56 Regular ·
Effectivemrnt, je suis d'accord avec toi: gare aux taxi et leurs compteurs trafiqués! On nous a demandé 16 dollars du centre historique a quitumbe!! Tjs se renseigner sur la valeur de la course avant, à l'hotel ou dans la rue!

Bon retour en colombie!

Lorène
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour les conseils, mais il faut être prudent dans tous les pays et éviter de se faire arnaquer !!!! là c'est plus dur ........... @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
EM Emma3595 Regular ·
Bonjour

Peux tu me dire quel était ton trajet et les endroits a ne pas manquer ou ceux que tu as moyennement apprécié ?

Combien de temps y es tu resté ?

merci Emma
CO Cocuy Veteran ·
Pour préciser les choses, j'étais déjà allé deux fois en Equateur pour faire des ascensions de haute montagne, mais il y a longtemps. Vu de l'extérieur, pour le voyageur, le pays a plutôt bien évolué: Quito est propre, avec des rues en bon état, pas mal de boutiques pour les fringues, les articles de randonnée et alpinisme, plutôt moins cher qu'en France. Le US $ est aussi très commode.

Là, on a fait un tour de 15 jours qui devait être essentiellement axé sur la montagne mais qui a été bouleversé à cause d'un mauvais temps exceptionnel en décembre.

On a sillonné Quito en long et en large, de la Carolina au centre historique, en visitant beaucoup d'églises et de places. Entre autres, on a vu le musée de l'eau, 3 $, pas grand chose à apprendre mais une très jolie vue et un petit sentier botanique agréable. On est allés au musée de l'or de la banque centrale gratuit et de très intéressante pièce archéologique pour ceux qui connaissent un peu l'art précolombien. On a pris le téléphérique et allés au sommet du Pinchincha, 4785 m. 8.50 $ A/R c'est assez cher, mais pouvoir se balader à plus de 4000 m avec un panorama splendide sur Quito, sur le Cotopaxi, le Cayambe, l'Antisana et se retrouver assez rapidement en pleine montagne, c'est très chouette. Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un petit topo avec très bientôt des photos. Attention pour accéder au sommet il faut avoir le pied montagnard. Sinon, on est allés à Cotacachi, agréable bourgade, regorgeant d'articles en cuir généralement meilleur marché qu'à Quito. La Laguna de Cuicocha est superbe et offre une chouette balade de quelques heures entre 3000 m et 3500 m max. Pour y aller: Quito /Otavalo : 2 $ nombreux bus. Otavalo/Cotacachi: 0.25 $ Hôtel recommandé: El Arbolito, 30 $ la double et ça les vaut! Vue imprenable depuis la terrasse sur les volcans Imbabura et Cotacachi, chambre moderne, spacieuse et confortable, très bon accueil. On s'est rendu à la lagune de Quilotoa, autre belle lagune de Caldera, au milieu d'une merveilleuse campagne. Quito-Latacunga: 1.50 $, Latacunga-Quilotoa: 2 $. Hébergement rudimentaire mais propre et bon marché à partir de 5 $ la chambre ou 8 $ personne la 1/2 pension. Je conseille vivement de faire la balade Quilotoa-Chugchilan: 3h à 6 h selon votre rythme et les tatonnements, car le chemin n'est pas balisé: heureusement les gens du coin vous aident volontiers. A Chugchilan, deux hébergements et resto confortables dont Mama Hilde. De là, on peut continuer à randonner ou aller en bus à Sigchos puis revenir à Latacunga. Enfin on a fait l'ascension de l'Iliniza norte par la VN: normalement c'est de l'alpinisme uniquement sur rocher et de niveau F. Là, c'était une course 100 % neige et brouillard, nécessitant un certain niveau, surtout sans guide. De Chaupi au refuge A/R, on a surtout eu de la pluie, puis neige, vent et brouillard pour l'ascension. Cela dit, même avec ce temps pourri, la haute vallée des Ilinizas est très belle.

Au fait, au retour, le taxi du centre à l'aéroport n'a coûté que 5 $. Donc gaffe à ceux qui vous réclament allègrement 20 $ à cause du trafic!
WI Willemspie Globetrotter ·
16 $ pour Quitumbe c'est tres exagere, mais 6 $ par contre cela me semble tres improbable (peut etre a l'heure la plus creuse). Aux heures de pointe, tous les terminaux de bus tres eloignes sont un gros probleme ! Les bus rapides (Metrobus, trolley, ...) sont bourres et quasi impossibles a prendre avec les bagages. Reste les bus ordinaires, cela prend tres longtemps, mais on est confortablement assis. Pour Carcelen, le bus 61 (indique SOLCA Eloy Alvaro Carcelen), le prendre en ville sur Mera. Pour Quitumbe, il y a un bus Disutran de/vers El Dorado, il passe juste devant L'Auberge Inn puis sur Patria le long du parc (tres tres lent). Ces bus ne coutent que 0,25 $.
WI Willemspie Globetrotter ·
A part quelques journees, le temps sur les montagnes a ete mauvais tout le temps depuis que je suis arrive a la fin novembre. Dans les guides ils conseillent Decembre Janvier pour grimper le Cotopaxi, par ex., mais je peux vous dire que les conditions sont tres penibles et les chances de reussir faibles. Du coup, moi j'y ai renonce. Meme les randonnees entre 3000 et 4500 metres sont dures.
CO Cocuy Veteran ·
mais 6 $ par contre cela me semble tres improbable

C'est tellement improbable que la semaine dernière, c'est ce que j'ai payé par deux fois: une fois sens Quitumbe-Centre l'autre fois dans l'autre sens.
AM Amérika ·
Nous revenons d'un voyage en montagne en décembre et peut-être avons- nous été chanceux, mais durant les 4 jours au parc Cotopaxi, oui il a neigé et grêlé tous les jours mais à partir toujours de seulement 11 h30, et à cette heure tout le monde est descendu, les matins ont été superbes avec vue de tous les montagnes avoisinantes, ce fut un moment fort du voyage. Il y a seulement un seul matin où personne a atteint le sommet car il était tombé trop de neige. J'écris tout ceci car nous avons tellement hésités de partir à cette période et finalement nous ne regrettons rien, il y a tellement d'avantages , comme aucune réservation nécessaire. Nous avons les sentiers pour nous seuls. En plus les 10 derniers jours à Otavallo , il a fait tellement beau, nous avons randonner jusqu'à l'épuisement , au Fuya Fuya 2 fois, 3 fois à Cuicocha avec une tentative du Cotacachi qui a même osé se montrer. L'Imbaburra était moyen mais nous avons connu de la pluie fine que la dernière heure. Je ne sais pas si c'est de la chance mais nous reviendrons encore cette année en décembre .
CO Cocuy Veteran ·
On n'a pas eu cette chance là dans la région du Cotopaxi, par contre il est vrai qu'il a fait bien meilleur à Quito et vers Cotacachi.

Les guides avec lesquels j'ai parlé disent qu'ils ont un mois de novembre et de décembre pourri: en général, il fait bien meilleur. Donc, pas de problème pour revenir en Décembre 2011!

Pour le Coto, vous étiez autonomes ou avec un guide?

Hablamos.
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour à tous,

Tjs se renseigner sur la valeur de la course avant, à l'hotel ou dans la rue!

Règle de base valable dans de très nombreux pays !!!
AM Amérika ·
Pour le Coto nous étions en individuel mais je ne le conseille pas pour ceux qui veulent atteindre le sommet à tout prix. Pour nous cela a fonctionné car tous les élements étaient bons, la piste était bien tracée, le vent calme, et nous n' avions pas l'objectif à tout prix du sommet mais nous avons pris le minimum de risques. Nous avons fait un bivouac près du refuge, atteint le sommet trop tôt à 5 h donc pas de lever de soleil qu'on a plustôt vu en descendant.La descente avec le véhicule 4x4 qu'on avait loué a été plus périlleuse que la montée et descente du Coto, la route était abrupte , extrêmement glissante et défoncée à des endroits.
FA Fastkoala Globetrotter ·
la plus grosse arnaque c'est l'aéroport lui-même qui demande un taxe d'aéroport de 42 $ pour chaque départ !!!!😠
CO Cocuy Veteran ·
C'est vrai que c'est plus cher que les autres aéroports que je connais (Managua, San José, Bogota, Lima, Caracas, Panama ...)
CA Cassius Veteran ·
bonjour. c est pratiquement le meme prix qu en 2008(40dol)! il faut bien financer le nouvel aeroport.est il fini au moins ?
gerard
FA Fastkoala Globetrotter ·
ben non, pas avant 1 an et demi

Similar discussions

You might also like