Birmanie avec un bébé de deux ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KT
Nous pensons partir 3 semaines début octobre, plutôt en mode routard sac à dos avec notre petit loustic de deux ans.Nous avond déjà voyagé de la même façon avec lui en Malaisie et en Equateur mais je souhaitarais avoir des infos pratiques générales sur ce pays et sur les itinéraires à eviter ou au contraire à privilégier.Merci de me faire partager votre expérience!
Kty
VE Veroeddy Veteran ·
Je vois que personne ne réponds. Pour ma part, je ne vois qu'une seule chose à dire, les trottoirs inexistants ou totalement défoncés.... le petit loustic sera mieux dans un sac à dos que dans un buggie. Mais cette recommendation n'est pas propre à la Birmanie. Bonne préparation Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
MA Mariechoco ·
Avec un bebe, je te conseille de rester sur les sentiers touristiques ou tu pourras trouver le confort necessaire. Ce pays est magnifiaue, mais il manque de beaucoup de moyens et tu dois emmener avec toi tous les medicaments aue tu peux juger utiles car tu n en trouveras pas sur place, du moins pas facilemement. Les incontournables sont le lac inle et bagan, tu trouveras des hotels tres confortables, decris dans le guide du routard que je te recommande. D ailleurs, tu trouveras toutes les infos dedans. A savoir qu avec un bebe je te recommande de voyager en avion, avec air bagan ou air mandalay. Les vols sont pas chers du tout (bagan-lac inle pour 58 $)

A+
Marie.
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Nous realisons un voyage de 2ans avec nos trois enfants, Lea lou qui avait 12ans au depart en juillet 2005, Viktor 5ans et Ruben 5 mois. Nous sommes a notre 15 ieme mois de voyage et 7 pays traverses, nous sommes actuellement en Inde pour 5 mois encore. Ruben marche aujourd hui et Viktor sait lire et ecrire, il parle un peu l anglais aussi. Jamais 1 seul probleme de sante malgre les conditions parfois difficiles...

Nous voyageons principalement en utilisant le bus, le train, le bateau, la pirogue, la charette, a pied...et l Avion pour traverser les oceans ou lorsque c est obligatoire comme au Myanmar. Nous avons commence par Madagascar, 7mois, Moheli (petite ile des comores), puis la Thailande, 2mois, le Cambodge, 1 mois, le Laos, 2 mois, puis la Birmanie 1 mois, et nous sommes en Inde depuis plus d un mois.

Pour le Myanmar, pas de probleme avec les enfants. La population est une des plus gentille accueillante, souriante, de la planete. Il est vrai qu il peut etre difficile de voyager en train, tres inconfortable meme, Idem en bus. Il faut savoir qu en tant qu etranger, tout n est pas possible non plus. Il existe des comptoirs prevus pour les Touristes. Pourquoi ne pas louer un voiture avec chauffeur, ce n est pa si cher, et beaucoup plus confortable : plus le trajet est long, moins c est cher. On s arrete quand on veut pour admirer le paysage, voir les gens, discuter, faire un detour par une petite route, s arreter dans un petit village... Voyager en avion ou en train ne permet pas de percevoir la diversite du paysage de ce magnifique pays. Les sites commes Bagan, Mandalay, le Lac Inle sont magnifiques mais ils sont touristiques... Meme si le tourisme n a pas l importance d autres pays. A Bagan et Inle il y a beaucoup de monde concentre sur les sites. Tout le monde va au memes endroits...ceux decrits dans les guides ou tout s est organise, a force pour recevoir le tourisme...Boutiques, restos... Le Myanmar est a decouvrir par d autres routes a notre avis, meme s il est incontournable de voir Bagan et Inle !

Votre enfant a 2ans marche certainement. Est-ce un gros bebe ? personnellement je porte mon fils de 18 mois dans un porte bebe customise par mes soins> J ai porte mon premier fils en Afrique dans le meme porte BB. C est tres pratique vous etes libre de vos mouvements, mais attention votre dos est occupe.. pas de sac a dos mais un sac avec poignee ou un sac ventral pour porter vos propres affaires. Cote sante en effet, pas d hopital, il vous faut une assurance rapatriement en cas de gros pepin. emportez du paracetamol en sirop pour bebe, de l arnica en cas de chute ou de bosse, des pansements, un desinfectant et un produit pour le laver. Porte-il des couches ? vous en trouverez dans toutes les villes touristiques, a la Yangoon Bagan, Inle, Mandalay, Tanggoo. Cote nourriture on mange des curry epices, mais dans les sites touristiques vous trouverez des resto pour touristes. On mange "local" pour presque rien ! c est delicieux. Attention plus difficile de trouver des petits pots et des lingettes pour nettoyer les fesses... Je dois vous dire que nos enfants mangent de tout et nous n avons jamais mange dans un endroit pour touriste, de plus notre budget etant rikiki nous ne pouvions pas ! En Inde c est encore pire cote piment ! Vous pouvez trouver a vous loger partout pour environ 10 $ de facon tres correcte, il faut negocier. A moins de 10$ ce peut etre plus rudimentaire, question d habitude... Vous serez - partout - accueilli avec bonheur avec votre BB, vous verrez et on s occupera de lui pour vous... Nous avons dormi pour presque rien dans des temples, des monasteres et meme chez l habitant meme si c est strictement interdit pour eux de recevoir des etrangers sans agreement du gouvernement... Cote hotel notre budget etait de 15 $ pour nous 5. et nous avons toujours reussis a trouver, mais pas soubent dans luxe. Nous avons chope des poux, faites attention aux draps et literies, regardez bien... Les Birmans sont extraordinairement gentils !!!! Tout le monde parle Anglais, les taxis (attention faut negocier dur les prix), les restos, dans les villages (pas partout).

Si vous avez des question precises n hesitez pas. Nous sommes actuellement a Madras, notre camp de base ou nous louons un appar et vivons tout compris (nourriture, transport, loyer, charges etc...) pour 700 euros par mois (pour Info) Nous partons pour Varanasi et la frontiere Birmane la semaine prochaine, alors ne tardez pas pour les questions...

Bon courage a vous

Lafamily
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
MA Marjag ·
Bonjour la Family,

Je lis vos interventions depuis un moment et je me décide à vous écrire. Nous prevoyons de faire un voyage d'un mois avec notre petit loutic au mois de novembre 2007. L'année dernière nous sommes allés en Thailande. Il avait 8 mois et nous connaissions la thailande donc nous savions que c'était facile (transport, medecins..). Nous n'avons pas trop bougé, nous ommes allés à Koh Samet (horreur bcp trop touristique) par contre nous avons adoré Bang Saphang( petite station très peu touristique avec jolis villages de pecheurs), et puis nous sommes allés à KOh Pan Gan. Nous logions dans des petits bungalow (1 chambre, 1 douche froide). Cette année on pense que ça sera plus facile, il marche, comprends pas mal de chose (l'année dernière il était à 2 doigts de marcher et rampait partout!). Pour notre voyage, on hésite entre le Kerala on a eu une pensée pour la Birmanie mais pour des raisons de palu, nous avons un peu laissé de coté cette destination. Si vous avez un moment pour nous donner vos impressions, des idées, je sais que vous avez logé un mois à Madras dans un appart; comment vous l'avez trouvé? combien coute environ une voiture avec chauffeur? les transport sont ils si catastrophiques que ça? avion, bus, train? Nous aimons beaucoup le concept sac à dos, on a pas besoin de beaucoup de confort mais on est pas non plus des "hippies routards" qui laissent leurs gamins marcher pieds nus! (désolé pour le cliché!) Que pensez vous des conditions sanitaires? Est ce que vous qu'on peut avoir un voyage reposant malgré tout en Inde?

Bon, au plaisir de vous lire si vous avez le temps, et encore beaucoup de beaux voyages!

Thomas, Marja et Nathan Dordogne- France
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Nous avons habité 6 mois à Chennai (Madras) mais par tranches de 10 à 15 jours, car le reste du temps nous visitions le pays... Pour trouver un appart, nous avons simplement fait les petites annonces d'un journal gratuit local, à la rubrique location immobilière. Nous avons passé beaucoup de coups de fils et visité quelques apparts avant de trouver. Pas facile de trouver un appart pour six mois, car comme en France les propriétaires préfères louer sur du long terme... Pas facile d'éviter les "Brockers" spécialistes de l'arnaque (intermédiaires - agences immobilières)... Nous cherchions un logement "normal" et nos interlocuteurs nous proposaient systématiquement des apparts "aménagés" pour les étrangers, les expatriés... nous avons trouvé un appart meublé avec 2 grandes chambres, comme nous voulions (deux jours à nettoyer la crasse...), dans un quartier calme et ombragé, sous quelques cocotiers avec plusieurs terrasses (il fait très très très chaud à Chennai...) pour 150 euros par mois tout compris (sauf la bouteille de gaz et l'électricité). Chennai n'est pas une ville vraiment touristique, c'est une ville énorme de près de 12 millions d'habitants, polluée et surpeuplées, il faut des mois pour en découvrir les secrets... Rien à voir avec Varanasi (Bénares) ou d'autres villes connues... Nous avons adoré cette ville, les plages sont malheureusement si affreusement sales et incroyablement polluées...

Non les transports en Inde ne sont pas si difficiles, surtout le train "plutôt" confortable, très peu cher, mais relativement lent ! Il faut simplement bien faire attention à vos affaires. Les distances sont énormes en Inde... le bus est souvent bondé et lent, les bus de nuits avec couchettes ne sont pas toujours super propres, et souvent en mauvais état... mais c'est si peu cher... Notre budget ne nous permettait pas toujours de choisir, nous n'en sommes pas morts pour autant ! Il existe plusieurs compagnies aériennes "low-cost" qui proposent des vols vraiment intéressants, mais ne comptez pas sur la ponctualité des avions.... Pour les très grandes distances c'est une solution intéressante financièrement (King Fischer, Air Duccan...) pour gagner du temps. Une voiture avec chauffeur coûte entre 18 et 25 dollars par jour tout compris suivant le type de véhicule que vous prenez (Ambassador, petite TATA avec ou sans CLIM, 4x4...) et suivant votre capacité de négociation, car tout se négocie... Vous avez le choix de passer par des agences ou directement avec les chauffeurs qui stationnent sur les grandes places...

Nous ne sommes ni des "hippies" ni des "routards", seulement des voyageurs... Mais que vous dire sur les aspects sanitaires en Inde... C'est difficile à dire... La crasse, les immondices, la puanteur des égouts et une misère indicible se conjuguent avec les parfums des innombrables fleurs réservées aux temples, à celle des épices sur les étals, à la beauté des gens, avec les couleurs chatoyantes des Saris... l'Inde est un pays pollué, sale, irritant, surpeuplé, insupportable, extraordinaire, et magnifique. Les hôpitaux fournissent de très bons services, mais il faut se trouver dans les grandes villes (en Inde les grandes villes sont IMMENSES). Nos enfants ne sont jamais tombé malade en Inde durant ces 6 mois, en dehors d'une gastro contractée après avoir nagé dans les mangroves (Back waters) de Calicut (et bu la tasse), et une autre après voir nagé dans les mangroves du Kerala... Pourtant nous vivions dans des conditions plutôt simples et partagions le repas de nos hôtes Indiens. Ce que je vous annonce là ne représente pas une généralité sachant que nous avions voyagé durant 14 mois dans les pires conditions avant de séjourner en Inde, nos organismes étaient donc préparés, habitués et nos défenses immunitaires rodées... Ruben était bébé, il était allaité mais il mangeait aussi à table comme nous (souvent végétarien car les Indiens sont principalement végétariens).

Faire un voyage reposant en Inde Je ne sais pas si nous sommes les bonnes personnes pour répondre à cette question sachant que nous ne cherchons en rien à faire des voyages "reposants"... Nous marchons énormément, nous voyageons principalement dans les endroits que les guides présentent comme "sans intérêt", nous ne cherchons en aucun cas le confort, mais plutôt les rencontres... Nous cherchons à partager le quotidien des gens, et donc leurs conditions de vie... Nous montons nous même nos expéditions, nos treks et voyageons principalement en "hors piste" et sans itinéraire pré-déterminé... Pas souvent reposant, du coup... Mais souvent génial... il faut aimer ça...

Mais, si vous allez dans le Kerala, faites une croisière sur les back waters en louant un house boat, c'est très très beau et vraiment reposant... Le Rajasthan est également très touristique, et aussi très reposant, et surtout très beau. Nous n'avons pas trop aimé, mais cela n'enlève rien à la beauté des paysages, des villes et surtout à la gentillesse des Rajasthanis, c'est une question de point de vue et d'attentes... Mais nous avons trouvé notre séjour dans le Rajasthan reposant (justement) et ce n'est pas ce que nous cherchions... Notre fils Viktor nous a dit : "On dirait qu'on est en vacances" lorsque nous étions dans le Rajasthan... Nous avons donc filé vers le Gujarat... Nous avons tout de même réalisé une semaine dans le désert du Thar en autonomie, à dos de dromadaire et à pied, en dormant dans les dunes de sable (50° à midi et 2° la nuit !!!) un souvenir à jamais gravé dans nos mémoires...

Nous avons ADORé le Gujarat, mais là... rien de reposant car c'est un immense état qui ne propose que très peu d'infrastructures aménagées pour les touristes occidentaux. Les guides type Routard ou Lonely n'en parlent que très très peu (raison pour laquelle nous y sommes allé...). Le Gujarat est dur, peu de gens parlent Anglais, peu d'hôtels qui acceptent les touristes étrangers, que des restos locaux - délicieux et très épicés - en dehors des grandes villes comme Ahmedabad... Mais c'est si beaux !

Le Myanmar Sachez qu'il y a bien pire que les moustiques au Myanmar (ex Birmanie) c'est la junte militaire qui impose une des pires dictatures de la planète, ne respecte en rien les droits de l'homme, pratique les travaux forcés pour les Birmans, les meurtres, les déplacements de population... Si vous allez au Myanmar un jour, pensez à cela en priorité, et sachez que vous ne verrez rien d'autre que ce que la junte vous permet de voir... mais que derrière les paysages paisibles, la douceur et l'immense générosité des Birmans que vous rencontrerez... C'est l'horreur.

Si vous y aller tout de même, n'achetez surtout pas un voyage ou un séjour organisé : c'est verser ouvertement et directement un financement à la dictature militaire. Voyagez par vos propres moyens avec des guides "indépendants" et évitez les hôtels gouvernementaux. Vos dépenses bénéficierons dans une moindre mesure au gouvernement.

Voilà !

N'hésitez pas à nous questionner à nouveau, c'est avec plaisir que nous vous répondrons si nous avons les infos !

C'est bien de voyager en famille, allez-y doucement, prenez soin de vous sans pour autant stresser de trop sur les critères santé, il y a beaucoup de nuances entre ce que vous appelez "les hippies", les "routards", le tourisme de masse, le "tout confort", le hors piste... C'est à vous de mettre le curseur là ou vous vous sentez bien... Vous verrez que plus vous voyagez et plus le curseur bouge tout seul.... il faut simplement voyager avec son cœur grand ouvert...

Bon courage dans vos préparatifs, car c'est déjà le début du voyage... Nous sommes dans la phase "retour"... c'est encore un peu le voyage....

Nous emménageons en ce moment (en Bretagne après 17ans de Paris)... Nous sommes encore dans les cartons et retrouvons nos affaires après 2ans de périple... Tout un voyage !

Francis et Monica
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
Cécile974 Regular ·
Bonjour Francis et Monica,

Contente de vous lire....vos posts sont toujours d'un très grand intérêt pour moi. Les précisions apportées me sont très utiles..... Merci!!
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
LA Lafamily Regular ·
Cécile,

Il faudra vraiment nous compter dans ta liste de mails lorsque tu donneras de tes nouvelles, car nous avons vraiment envie de suivre ton périple ! Ou en es-tu dans ta préparation ?

Si tu as une minute, tiens-nous au courant.

Bon courage, même si nous constatons que tu ne sembles pas en manquer...

Francis & Monica
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
Cécile974 Regular ·
Bonjour,

Eh bien, ça suit son cours....

Les enfants sont partis en métropole la semaine dernière et ont donc déjà dit au revoir à leur île natale. Ce qui me laisse du temps pour finir tranquillement ce qu'il me reste ici en déménagement, démarches administratives et boulot. Cassandre est inscrite au CNED. Pour les gars, les instituteurs m'aident à préparer le travail de l'année prochaine.

L'itinéraire se réduit petit à petit, pour que l'on puisse s'impregner d'avantage des ambiances, sans courir comme des tarés....après quoi d'ailleurs?[;)]

Donc pour l'instant, je prévois sur 10 mois: Inde et Asie du SE, et je crois que c'est bien pour nous. On a étalé les vaccinations choisies sur plusieurs mois, et je fais des listes, je lis des bouquins, je fouille sur le net. Bref, ma vie se résume essentiellement aux préparatifs de notre projet: j'adore ça !

Et de votre côté, j'imagine que la reprise de la vie sédentaire doit avoir son charme aussi...à bientôt!
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Cécile974 Regular ·
......je me rends compte que je réponds et que je suis totalement hors-sujet du post... Désolée, j'aurais dû le faire en MP...
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
ZI Zimmer ·
C'est sans importance. SVP, continuez. J'adore vous lire.
Cécile974 Regular ·
[:)] merci! mais je vais quand même éviter les hors sujets![:P] (je viens de consulter votre profil: je crois que vous aimez me lire parce que l'on a des points communs: le boulot, les enfants, les voyages...)
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com

You might also like