Birmanie: changer des euros ou prendre des dollars?
by Fosca
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
peut'on changer des euros facilement en Birmanie ou bien ne doit'on prendre que des dollards, merci, je pars le 7/11
fosca
peut'on changer des euros facilement en Birmanie ou bien ne doit'on prendre que des dollards, merci, je pars le 7/11
Des dollars pour la Birmanie et surtout des billets en bon état car les billets en mauvais état ne passe pas .
Des dollars pour la Birmanie et surtout des billets en bon état car les billets en mauvais état ne passe pas .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ceux qui conseillent uniquement le dollar n'ont pas été récemment en Birmanie.
l'euro est très bien accepté un peu partout, pas la peine de changer Tous vos euros avant de partir en dollars et avoir des frais inutiles (taux de change et commission)
l'ideal est d'avoir 50% d'euros et 50% de dollar (petites coupures plus pratique)
l'ideal est d'avoir 50% d'euros et 50% de dollar (petites coupures plus pratique)
Bien sûr, on arrive à changer des euros facilement à Yangon, Mandalay et les endroits touristiques. Ailleurs, c'est plus problématique quand même.
On change les euros contre des kyats pour payer les achats courants (nourriture, eau) et on garde ses dollars pour payer guest-houses, droits d'entrée, éventuels billets d'avion ou de train.
Comme dit plus haut, billets en bon état. La moindre éraflure et on vous refuse le billet. Tout en cash, pas de possibilités de retrait par CB ou chèques de voyage.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
Bonjour
Faut-il des billets NEUFS, c'est-à-dire n'ayant jamais servi ? En effet, il me reste pas mal de dollars en bon état mais pliés car ils ont voyagé à l'intérieur d'une ceinture et lors de ma dernière commande de dollars auprès de ma banque, les billets remis sont propres mais ont déjà servi.
Merci de me préciser si nous risquons un refus ou un moins bon taux de change. Cordialement. Vulcanie.
Faut-il des billets NEUFS, c'est-à-dire n'ayant jamais servi ? En effet, il me reste pas mal de dollars en bon état mais pliés car ils ont voyagé à l'intérieur d'une ceinture et lors de ma dernière commande de dollars auprès de ma banque, les billets remis sont propres mais ont déjà servi.
Merci de me préciser si nous risquons un refus ou un moins bon taux de change. Cordialement. Vulcanie.
Vulcanie
Pour tout ce qui est gouvernemental, il faut des billets en parfait état : entrée des sites, taxe de sortie....
Les particuliers sont un peu moins difficile.
Généralement, le problème est connu des bonnes officines de change qui demandent la destination avant de délivrer des billets !
l'euro est très bien accepté un peu partout, pas la peine de changer Tous vos euros avant de partir en dollars et avoir des frais inutiles (taux de change et commission)
L'idéal est surtout de changer son argent à Rangoon (je sais, Yangoon), et d'avoir pour les sites touristiques comme Inlé, Bagan etc un billet de 10$ en excellent état sous la main, sinon bonjour l'embrouille !
Quant aux coupures : petites, mais pas trop ou pas seulement - le change est plus intéressant pour les 20€ ou 20$ que pour les toutes petites coupures.
Le mieux, aller changer au marché Boyoke à Rangoon ^_^ je sais ^_^, ce que je n'ai pas fait ;-[ et ce qui m'a bien compliqué les choses (à l'hôtel de Bagan ils ne voulaient pas prendre mes € tout neufs, car ... il y avait quelque chose d'écrit dessus - cf la signature sur tous les billets). J'ai eu la chance de tomber sur un couple moitié Birman qui m'a dépanné en acceptant les billets qu'on ne voulait pas me prendre, car eux avaient l'occasion de changer n'importe où et ... bien !
Bon voyage, veinarde ! 😏 et ... j'y retournerai !!! Renata
L'idéal est surtout de changer son argent à Rangoon (je sais, Yangoon), et d'avoir pour les sites touristiques comme Inlé, Bagan etc un billet de 10$ en excellent état sous la main, sinon bonjour l'embrouille !
Quant aux coupures : petites, mais pas trop ou pas seulement - le change est plus intéressant pour les 20€ ou 20$ que pour les toutes petites coupures.
Le mieux, aller changer au marché Boyoke à Rangoon ^_^ je sais ^_^, ce que je n'ai pas fait ;-[ et ce qui m'a bien compliqué les choses (à l'hôtel de Bagan ils ne voulaient pas prendre mes € tout neufs, car ... il y avait quelque chose d'écrit dessus - cf la signature sur tous les billets). J'ai eu la chance de tomber sur un couple moitié Birman qui m'a dépanné en acceptant les billets qu'on ne voulait pas me prendre, car eux avaient l'occasion de changer n'importe où et ... bien !
Bon voyage, veinarde ! 😏 et ... j'y retournerai !!! Renata
bonjour et merci
moi , mon voyage est payé entièrement, ce n'est que pour mes dépenses personnelles qui me fauut de l'argent, bijoux, cadeaux pour les enfants.
y a-t'il des choses intéressance à acheter?
fosca
+1 !!! 😏
+1 !!! 😏
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
bonjour et merci
mon voyage est payé entièrement, ce n'est que pour mes dépenses personnelles qu'il me faut de l'argent
que peux t'on acheter d'intéressant, les bijoux sont -ils intéressants
fosca
Perso je dirais de prévoir quasiment que des EUROS et des grosses coupures (bien sur 500€ à éviter se serait prendre des risques!!!!!) le taux de change sera meilleur!!!!!! Moins ils ont de billets à cacher chez eux mieux il se porte. Pas de banque privé la bas ou alors contrôlé par l'état donc très risqué! Et comme le dollar déprécie de plus en plus... leur préférence va vers l'euro!!! Prévoir quelques dollar si vous manquez de monnaie local pour payer des commerçants...Mais vous y perdrez un peu! FAIRE SON CHANGE A RANGOON!!!!
Perso je dirais de prévoir quasiment que des EUROS et des grosses coupures (bien sur 500€ à éviter se serait prendre des risques!!!!!) le taux de change sera meilleur!!!!!! Moins ils ont de billets à cacher chez eux mieux il se porte. Pas de banque privé la bas ou alors contrôlé par l'état donc très risqué! Et comme le dollar déprécie de plus en plus... leur préférence va vers l'euro!!! Prévoir quelques dollar si vous manquez de monnaie local pour payer des commerçants...Mais vous y perdrez un peu! FAIRE SON CHANGE A RANGOON!!!!
Mingalaba,
Ah oui, il y a des choses à ramener de Birmanie: bel artisanat, bijoux, peintures, broderies... Comme partout, il faut négocier. Enfin un peu, pas comme des malades. Dans certains cas, j'ai vu faire du troc (vêtements contre artisanat). Attention quand même à l'achat de soi-disantes pierres précieuses, beaucoup d'arnaques. Bon voyage là-bas!
Ah oui, il y a des choses à ramener de Birmanie: bel artisanat, bijoux, peintures, broderies... Comme partout, il faut négocier. Enfin un peu, pas comme des malades. Dans certains cas, j'ai vu faire du troc (vêtements contre artisanat). Attention quand même à l'achat de soi-disantes pierres précieuses, beaucoup d'arnaques. Bon voyage là-bas!
Non, pas de billets neufs particulièrement. Ils ne faut pas qu'ils soient écornés ou légèrement déchirés, pas de mention manuscrite. Moi-même, j'ai changé des billets en euros ayant été pliés dans une ceinture. Tactiquement, pour gagner au taux de change, on vous le fait remarquer mais les changeurs les prennent quand même.
Un bon endroit pour changer à Yangon: le Central Hotel, près du marché Bogyoke. Le change se fait à l'intérieur du hall, vous avez le temps de compter et de recompter les billets, pas comme dans la rue où il n'est pas toujours facile de se démener avec des liasses de billets représentant plusieurs mois de salaire moyen birman.
Mais, bon, en Birmanie c'est quand même assez cool. Personne ne viendra vous embêter.
Il m'est arrivé de changer dans la rue et la liasse qui devait contenir 50 billets n'en comptait que 49. Bon, j'en suis pas mort...
Merci Attila et Nestor.Je vais garder les dollars moins neufs pour un prochain voyage et faire une nouvelle commande;ma banque m'a conseillé d'aller à l'agence de la Banque de France où elle s'approvisionne. Quelqu'un conseille les euros mais il faut les changer à Yangon. Je nous vois mal avec des kyats pour 28 jours !
Nous allons voyager en transports locaux essentiellement mais si nous allons à Kengtung nous aurons à prendre l'avion. Peut-on acheter et payer des vols à partir de la France ?cela permettrait de transporter moins d'argent. Est-ce plus cher ?
Comment répartir le total des dollars entre les différentes coupures ? des grosses pour le change, peut-on aller jusqu'à 100 ou s'arrêter à des coupures de 50? peut-on payer les sites et petits frais exigibles en dollars avec des gros billets ou faut-il à chaque visite donner des petites coupures ? en quoi récupère-t-on la monnaie ? les dollars dans ce cas sont-ils utilisables ?
Cordialement. Vulcanie.
Comment répartir le total des dollars entre les différentes coupures ? des grosses pour le change, peut-on aller jusqu'à 100 ou s'arrêter à des coupures de 50? peut-on payer les sites et petits frais exigibles en dollars avec des gros billets ou faut-il à chaque visite donner des petites coupures ? en quoi récupère-t-on la monnaie ? les dollars dans ce cas sont-ils utilisables ?
Cordialement. Vulcanie.
Vulcanie
Comment répartir le total des dollars entre les différentes coupures ? des grosses pour le change, peut-on aller jusqu'à 100 ou s'arrêter à des coupures de 50?
Pour cette question je peux te répondre car j'ai reçu un mail d'un ami travaillant là bas ce matin même disant :
"Pour ton budget prévois des USD pour tout le voyage car ici il n'y a pas de tirettes, les billets doivent-être neuf et prend des 100USD car en-dessous tu perdras au change"
Je ne me prononcerai pas sur l'histoire de perte au change mais manifestement tu peux changer sans problème des coupures de 100 USD. C'est un ami fiable mais bon pour les histoires de commission au change c'est tellement variable. En tous cas tu as l'avis de quelqu'un vivant là bas.
Pour cette question je peux te répondre car j'ai reçu un mail d'un ami travaillant là bas ce matin même disant :
"Pour ton budget prévois des USD pour tout le voyage car ici il n'y a pas de tirettes, les billets doivent-être neuf et prend des 100USD car en-dessous tu perdras au change"
Je ne me prononcerai pas sur l'histoire de perte au change mais manifestement tu peux changer sans problème des coupures de 100 USD. C'est un ami fiable mais bon pour les histoires de commission au change c'est tellement variable. En tous cas tu as l'avis de quelqu'un vivant là bas.
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
Ou est la logique???
Que vous partiez avec 1000 EUROS ou 1500 DOLLAR US quoi qu'il arrive vous aurez l'argent sur vous! Donc convertir les 90% en kyat à votre arrivée à Rangoon est la solution. Les billets de 1000 Kyat existent!!!!
Je rappelle : 1000 euros = 9778 kyat
1500 dollar = 9764 kyat
Dans n'importe quel pays au monde quand vous ne payez pas en monnaie local vous ne payerez jamais au prix juste! Mais la sa vous regarde...
Encore une fois et vous demanderez sur place l'euro est beaucoup plus apprécié et mieux changer que le dollar US!!! Et encore une fois sa vous regarde...
Je trouve dommage d'avoir une monnaie qui est très apprécie et que vous perdiez au change 2 fois. EURO = DOLLAR DOLLAR = KYAT Bon voyage...
Encore une fois et vous demanderez sur place l'euro est beaucoup plus apprécié et mieux changer que le dollar US!!! Et encore une fois sa vous regarde...
Je trouve dommage d'avoir une monnaie qui est très apprécie et que vous perdiez au change 2 fois. EURO = DOLLAR DOLLAR = KYAT Bon voyage...
le dollar c est 1100 kyats donc 1500 dollars 1650000 kyats .....
Et c'est moi qui n'y connais rien??? Ce que tu viens d'ecrire est impossible
le cours n'est pas du tous dans ses valeurs... http://www.oanda.com/convert/classic
1 Dollar américain = 6.54620 Kyat birman 1 Euro = 9.81347 Kyat birman
La ou j'ai un doute c'est (K) kyat? Et sa ne change rien au reste de ce que j'ai pu écrire c'est illogique de convertir : EURO en DOLLAR DOLLAR en KYAT
Et c'est moi qui n'y connais rien??? Ce que tu viens d'ecrire est impossible
le cours n'est pas du tous dans ses valeurs... http://www.oanda.com/convert/classic
1 Dollar américain = 6.54620 Kyat birman 1 Euro = 9.81347 Kyat birman
La ou j'ai un doute c'est (K) kyat? Et sa ne change rien au reste de ce que j'ai pu écrire c'est illogique de convertir : EURO en DOLLAR DOLLAR en KYAT
les infos "officielles" sur les sites fonctionnent pour toutes les monnaies sauf pour le Kyat birman !!!!! 😠.
donc NON, 1 $ n'égale pas 6 Kyats mais bien aux alentours de 1100 Kyats.
S'il vous plait, ne mettez pas d'infos FAUSSES sur le forum. ça m'étonnerait que vous soyez déjà allé en Birmanie en écrivant une énormité pareille !!! 😕
S'il vous plait, ne mettez pas d'infos FAUSSES sur le forum. ça m'étonnerait que vous soyez déjà allé en Birmanie en écrivant une énormité pareille !!! 😕
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!
http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
Je rentre tout juste de Myanmar .
Le change à Yangon (marché de Bogokie) 1 USD = 1150 Kyats
( lac Inlé) 1 Euros = 1500 Kyats
C'est les meilleurs changes obtenus. Sinon compter 100 kyats de moins .
Attention à l'arnaque au marché Bogogkié . Nous mêmes et plusieurs autres touristes rencontrés lors de notre voyage ont eu la même mésaventure. Malgré notre vigilance , il nous manquait pas mal de billets à notre retour à l'hôtel . Ou est l'embrouille , je ne sais pas , on avait pourtant bien compté. Il suffit de retourner , de retrouver le rabatteur , et de tenir bon . On vous rendra votre dû . C'est le seul endroit où on a entendu parler de problèmes. Le mieux c'est de changer une centaine d'euros ou de dollars à la fois .
Cathy
Attention à l'arnaque au marché Bogogkié . Nous mêmes et plusieurs autres touristes rencontrés lors de notre voyage ont eu la même mésaventure. Malgré notre vigilance , il nous manquait pas mal de billets à notre retour à l'hôtel . Ou est l'embrouille , je ne sais pas , on avait pourtant bien compté. Il suffit de retourner , de retrouver le rabatteur , et de tenir bon . On vous rendra votre dû . C'est le seul endroit où on a entendu parler de problèmes. Le mieux c'est de changer une centaine d'euros ou de dollars à la fois .
Cathy
la technique la plus connue est de plier des billets en 2 ... à l'intérieur de la liasse 😏.
Bonjour
Merci à Ledrix pour l'info sur le change des billets de 100 dollars.
Quant à Click, merci aussi mais il faudrait mieux calculer...De plus ma question ne portait pas sur le choix d'emporter 1000 euros ou 1500 dollars mais sur la quantité de billets locaux récupérés dès le début du voyage.Pour avoir déjà voyagé dans plusieurs pays du "Sud", je sais que lors qu'on change des euros ou dollars, on récupère des liasses énormes de billets locaux. La valeur totale est la même mais pas l'encombrement ! Pour 1500 dollars à 1100 kyats le dollar on reçoit effectivement 1650000 kyats. On se retouve donc avec 1650 billets de 1000 kyats en remplacement de 15 billets de 100 dollars ou 30 de 50. Ce n'est pas la même chose dans la pochette ! Voilà pourquoi il n'est pas judicieux de tout changer à Yangon quand on reste 4 semaines dans le pays...à mon humble avis. Cordialement.
Vulcanie.
Merci à Ledrix pour l'info sur le change des billets de 100 dollars.
Quant à Click, merci aussi mais il faudrait mieux calculer...De plus ma question ne portait pas sur le choix d'emporter 1000 euros ou 1500 dollars mais sur la quantité de billets locaux récupérés dès le début du voyage.Pour avoir déjà voyagé dans plusieurs pays du "Sud", je sais que lors qu'on change des euros ou dollars, on récupère des liasses énormes de billets locaux. La valeur totale est la même mais pas l'encombrement ! Pour 1500 dollars à 1100 kyats le dollar on reçoit effectivement 1650000 kyats. On se retouve donc avec 1650 billets de 1000 kyats en remplacement de 15 billets de 100 dollars ou 30 de 50. Ce n'est pas la même chose dans la pochette ! Voilà pourquoi il n'est pas judicieux de tout changer à Yangon quand on reste 4 semaines dans le pays...à mon humble avis. Cordialement.
Vulcanie.
Vulcanie
Bobjour
Je repars au Myanmar cette année et j’ai acheté en septembre mes dollars au taux de 1 euro = 1, 4363 (j’aurai du attendre il est ce jour à l’achat 1euro = 1, 4516 $) on peut pas savoir !
J’ai changé 1500 euros soit 2154$
Suivant l’info de Catbob qui rentre du Myanmar :
1$ = 1150 kyats
Soit 2154 * 1150 = 2 477 100 kyats
Si j’avais changé mes euros
1 euro = 1500 kyats
Soit 1500 * 1500 = 2 250 000
Gain d’avoir fait le change
2 477 100 - 2 250 000 = 227100 kyats
Soit 197, 4 $
L'année dernière même période au Myanmar 1$ = 1200 Kyats
LE CHANGE est plus avantageux CQFD
Je repars au Myanmar cette année et j’ai acheté en septembre mes dollars au taux de 1 euro = 1, 4363 (j’aurai du attendre il est ce jour à l’achat 1euro = 1, 4516 $) on peut pas savoir !
J’ai changé 1500 euros soit 2154$
Suivant l’info de Catbob qui rentre du Myanmar :
1$ = 1150 kyats
Soit 2154 * 1150 = 2 477 100 kyats
Si j’avais changé mes euros
1 euro = 1500 kyats
Soit 1500 * 1500 = 2 250 000
Gain d’avoir fait le change
2 477 100 - 2 250 000 = 227100 kyats
Soit 197, 4 $
L'année dernière même période au Myanmar 1$ = 1200 Kyats
LE CHANGE est plus avantageux CQFD
votre raisonnement est bon mais un peu rapide. Les taux de change à Rangoon sont aussi bon en Euros qu'en Dollars ... Le seul avantage de venir avec des dollars est que cela sert dans la vie quotidienne mais cela ne fait pas gagner au change. Vous nous donnerez votre avis à votre retour de Birmanie.
De plus, vient de sortir un billet de 5 000 Kyats (info récente sur le forum), ce qui va alléger les poches des "touristes".
De plus, vient de sortir un billet de 5 000 Kyats (info récente sur le forum), ce qui va alléger les poches des "touristes".
bonjour,
Voici ce que m'a répondu très récemment une agence qui se charge de la résa des billlets d'avion:
On peut accepter le paiement en EURO avec le taux de change d'aujourd'hui en Birmanie.
Le taux de change international sur le web : 1 EURO = 1.46242 USD ( www.xe.com )
Le taux de change en Birmanie : 1 EURO = 1.43 USD
On peut accepter le paiement en EURO avec le taux de change d'aujourd'hui en Birmanie.
Le taux de change international sur le web : 1 EURO = 1.46242 USD ( www.xe.com )
Le taux de change en Birmanie : 1 EURO = 1.43 USD
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
Bonsoir
Je ne vois pas en quoi mon raisonnement est rapide ?
Le taux de change n’est pas le même si on change des $ ou des E en Kyats.
J’ai en fait la démonstration, il me semble dans mon message précédent avec 1500 euros
Faites moi la démonstration que ce n’est pas avantageux au change, je ne demande qu’à être convaincu !
Ensuite au Myanmar l’année dernière je n’ai pas eu de souci particulier sur le taux de change.
D’après les infos que j’avais pu glaner sur le forum, il semblait que le meilleur taux de change était à Yangon et bien non le meilleur je l’ai eu à Mandalay.
Yangon au marché Bogyoke et à l’hotel Three Seasons 1$ = 1200 kyats avec coupure de 50$
A Mandalay 1$ = 1220 kyats avec coupure de 50 $
Et sans aucun marchandage
Cordialement
Je ne vois pas en quoi mon raisonnement est rapide ?
Le taux de change n’est pas le même si on change des $ ou des E en Kyats.
J’ai en fait la démonstration, il me semble dans mon message précédent avec 1500 euros
Faites moi la démonstration que ce n’est pas avantageux au change, je ne demande qu’à être convaincu !
Ensuite au Myanmar l’année dernière je n’ai pas eu de souci particulier sur le taux de change.
D’après les infos que j’avais pu glaner sur le forum, il semblait que le meilleur taux de change était à Yangon et bien non le meilleur je l’ai eu à Mandalay.
Yangon au marché Bogyoke et à l’hotel Three Seasons 1$ = 1200 kyats avec coupure de 50$
A Mandalay 1$ = 1220 kyats avec coupure de 50 $
Et sans aucun marchandage
Cordialement
ta réflexion est bonne mais tu es parti du postulat suivant :
Je rentre tout juste de Myanmar . Le change à Yangon (marché de Bogokie) 1 USD = 1150 Kyats ( lac Inlé) 1 Euros = 1500 Kyats
Si on veut que le raisonnement soit bon, il fallait connaitre le taux de change de l'euro à Yangon au Marché de Bogokie, le même jour et avec le même marchand.
Dans mon souvenir (Avril 2008), les changes Euros, Dollars et même Bahts étaient très proches (à 1% près), alors qu'avec ton résultat il y'a 10 % d'écart, ce qui fait une énorme différence. S'il n'y a qu' 1% d'écart, ça ne vaut pas le coût de faire un "double change", sinon oui, en effet, ça vaut le coup de passer par les dollars ... CQFD 😉
Cordialement
Je rentre tout juste de Myanmar . Le change à Yangon (marché de Bogokie) 1 USD = 1150 Kyats ( lac Inlé) 1 Euros = 1500 Kyats
Si on veut que le raisonnement soit bon, il fallait connaitre le taux de change de l'euro à Yangon au Marché de Bogokie, le même jour et avec le même marchand.
Dans mon souvenir (Avril 2008), les changes Euros, Dollars et même Bahts étaient très proches (à 1% près), alors qu'avec ton résultat il y'a 10 % d'écart, ce qui fait une énorme différence. S'il n'y a qu' 1% d'écart, ça ne vaut pas le coût de faire un "double change", sinon oui, en effet, ça vaut le coup de passer par les dollars ... CQFD 😉
Cordialement
Bonsoir,
Avec un paiement par carte à l’étranger sur une devise autre que l’euro il y a en règle générale une commission appliquée par la banque 2, 2% du montant de la transaction + autre frais sur place surtout au Myanmar.
Voir ce lien pour le payement par carte
http://www.ananda-travel.com/FR/carte_credit_birmanie.htm
L’année dernière nous avons réservé depuis la France les billets d’avion (3 billets * 4 personnes) à l’agence Gulliver pour ne pas la nommer. En arrivant à Yangon nous avons été à l’agence, avons récupéré nos billets et payé en dollars flambants neufs achetés en France dans une agence de change par internet (service parfait et efficace). Même procédure cette année nous partons dans 1 mois
Cordialement
Dominique
Avec un paiement par carte à l’étranger sur une devise autre que l’euro il y a en règle générale une commission appliquée par la banque 2, 2% du montant de la transaction + autre frais sur place surtout au Myanmar.
Voir ce lien pour le payement par carte
http://www.ananda-travel.com/FR/carte_credit_birmanie.htm
L’année dernière nous avons réservé depuis la France les billets d’avion (3 billets * 4 personnes) à l’agence Gulliver pour ne pas la nommer. En arrivant à Yangon nous avons été à l’agence, avons récupéré nos billets et payé en dollars flambants neufs achetés en France dans une agence de change par internet (service parfait et efficace). Même procédure cette année nous partons dans 1 mois
Cordialement
Dominique
L'année dernière décembre 2008 sur les infos que j'avais eu par un Birman taux de change 1$ = 1200 kyats et 1euros = 1600 kyats
Et 1 euro = 1, 52 $ acheté
mais nous n'avons pas changé d'euro je ne peux pas confirmer
Tu as raison si le $ et l'euro on un cours proche de change en Kyat, mais je ne pense pas que cela soit le cas
Cordialement
? En conclusion:
Tout ce qui est en dollar, on le paye en €, et tout ce qui est en kyat, on paye en dollar. Si l'on ne veut pas perdre au change, si j'ai bien compris! Merci à tous.
la question qu'on se pose est : est-ce que ça vaut le coup de changer des euros en dollars avant de partir de France ? ....
pour moi, non, pour dominique oui .... réponse non tranchée (mais avantage Dominique 😏)
Sinon, ce qui ne fait pas débat : partir avec des coupures de 100 ($ ou Euros), le change est meilleur ; avoir des petites coupures de 1, 2, 5, 10 $ pour payer les droits d'entrée aux sites et les hotels. sinon, payer en riels.
Sinon, ce qui ne fait pas débat : partir avec des coupures de 100 ($ ou Euros), le change est meilleur ; avoir des petites coupures de 1, 2, 5, 10 $ pour payer les droits d'entrée aux sites et les hotels. sinon, payer en riels.
merci cathy, pour ta contribution, j'apporte à mon tour la mienne
: dans un bureau de change parisien, j'ai acheté hier 28/10 du dollar à 1, 46 dollar pour un euro, sans frais supplémentaires
en passant de l'euro au dollar puis au kyat on obtient donc 1679 K pour un euro (1150 X 1, 46) contre 1500 K en passant directement de l'euro au kyat, et 1500k c'est un très bon cours comme tu dis, puisque zaw un membre birman de ce forum m'a indiqué un cours de 1400 K pour un euro en date du 24/10
et pourtant d'habitude je ne suis pas en principe favorable au double change, il n'existe donc pas de règle absolue, j'ai constaté la même chose au laos il y a quelques années
roger
en passant de l'euro au dollar puis au kyat on obtient donc 1679 K pour un euro (1150 X 1, 46) contre 1500 K en passant directement de l'euro au kyat, et 1500k c'est un très bon cours comme tu dis, puisque zaw un membre birman de ce forum m'a indiqué un cours de 1400 K pour un euro en date du 24/10
et pourtant d'habitude je ne suis pas en principe favorable au double change, il n'existe donc pas de règle absolue, j'ai constaté la même chose au laos il y a quelques années
roger
falempin
waouh ! votre discussion, elle décoiffe 🙂
je suis juste complètement larguée :)
voilà mon cas: je pars en Inde du Sud en janvier, puis au sri lanka en février, puis en Birmanie en mars. Je fais quoi ? 😛
je retire 1000 euro en france et je me balade avec pdt tout le voyage ? je pense pas, non !
alors je pensais retirer genre 500 euro pour l'inde, les convertir en roupies puis aller au sri lanka (convertir mes roupies restantes en monnaie du sri lankaise, + retirer des euro là bas et les convertir en roupie sri lankaise également)
vu que je pourrai rien retirer en birmanie, il faut que je fasse tout du sri lanka: est-ce possible ? puis je retirer des euros, les changer en dollars là bas ? (la moitié) si oui, que me conseillez-vous à l'arrivée en Birmanie ??
je comprends pas bien s'il faut avoir des euro, des kyat et des dollars à la fois, je me paume complètement !!! à l'arrivée j'aurai mes dollars (changés au sri lanka) et une autre somme en euro (l'autre moitié) et je change qd même des kyat ou bien je peux tout payer en euro ??? pas la bouffe j'imagine! comment faire ? merci !
voilà mon cas: je pars en Inde du Sud en janvier, puis au sri lanka en février, puis en Birmanie en mars. Je fais quoi ? 😛
je retire 1000 euro en france et je me balade avec pdt tout le voyage ? je pense pas, non !
alors je pensais retirer genre 500 euro pour l'inde, les convertir en roupies puis aller au sri lanka (convertir mes roupies restantes en monnaie du sri lankaise, + retirer des euro là bas et les convertir en roupie sri lankaise également)
vu que je pourrai rien retirer en birmanie, il faut que je fasse tout du sri lanka: est-ce possible ? puis je retirer des euros, les changer en dollars là bas ? (la moitié) si oui, que me conseillez-vous à l'arrivée en Birmanie ??
je comprends pas bien s'il faut avoir des euro, des kyat et des dollars à la fois, je me paume complètement !!! à l'arrivée j'aurai mes dollars (changés au sri lanka) et une autre somme en euro (l'autre moitié) et je change qd même des kyat ou bien je peux tout payer en euro ??? pas la bouffe j'imagine! comment faire ? merci !
Mon blog de voyage Birmanie / Inde du sud de janvier à avril 2010:
toiaussitupeuxlefaire.blogspot.com
toiaussitupeuxlefaire.blogspot.com
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Bonjour,
Je serai en malaisie avec mon épouse, principalement Langkawi et Penang pour noel et jour de l'an fin 2026.
Si vous en avez eu l'expérience et comme j'ai lu mais ce n'est pas très précisé qu'il y avait beaucoup de monde à cette période sur ces 2 îles.
Me conseillez vous de réserver bien à l'avance des logements ou trouve t'on facilement.
Hoteis ou Airbnb ?
Avez vous des bons plans logement ? et toutes infos pratiques.
J'y resterais 5 ou 7 jours sur chaque ile.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour. Pour profiter du lac Toba, est-il préférable de trouver un hébergement sur les rives du lac (laquelle ?)ou sur l'île de Samosir ? Merci de vos conseils.
Bonjour. Est-il possible de prendre le train de Malacca à Ipoh? Merci de vos retours.
Bonjour,
Je me rends au Vietnam en famille le 8 juillet, pour un peu plus de 3 semaines (nord et centre). Nous avons juste réservé les 3 premières nuits à Hanoi, puis rien d’autre. On aime bien voir sur place et se laisser porter, sans courir partout. Mais j’ai cependant un doute : est-ce que pour descendre vers le centre (Hué), il vaut mieux réserver à l’avance les trains de nuit ? On ne veut pas prendre l’avion sur place, juste utiliser le train de nuit pour les longs trajets. Mais je crains de ne pas avoir de place en achetant les billets sur place, 2 jours avant par exemple. Qu’en pensent les connaisseurs.euses ? Et sur quel site peut-on prendre les billets ? Par avance merci pour vos retours !
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Bonjour,
Je ne voulais pas retourner en Thaïlande cette année, mais mes conditions de santé font que ce sera pour moi le meilleur endroit où me poser entre deux séjours en Inde. L'organisation du tourisme y est tellement parfaite que c'est pour moi le pays le plus "confortable" à visiter pour un court séjour. La Thaïlande est trop aseptisée à mon gré, et puis trop de religion, de Bouddha, de Roi, mais c'est le meilleur endroit où aller compte tenu de l'évolution de ma santé. J'avais envisagé deux semaines à ThaTon pour randonner, mais j'ai été trop malade à cause des brûlis lors de mes escapades dans les montagnes autour de Chiang Rai. Alors je ne sais pas où aller cette année. Certainement pas la mer ni les coins à touristes, ni les montagnes avec brûlis......
Merci mes amis si vous avez des suggestions.
Merci mes amis si vous avez des suggestions.
Hello,
We’re a couple looking for a driver for 10 days to explore Northern Vietnam in April.
Best regards,
J’’aimerai avoir un avis sur notre itinéraire, certainement très basic). C’est notre deuxième voyage en Asie, et une première en Indonésie. Nous avons 3 enfants de 20, 18 et 12 ans. Atterrissage à Jakarta à 16h, 3 nuits 2jours, départ train pour Yogyokarta 3 nuits 2 jours, départ train pour Surabaya 2 nuits 1 jour, départ train pour bromo 1 jour 1 nuit, départ chauffeur pour Ijen 2 nuits 2 jours, départ pour Bali Ubud 4 nuits 3 jours puis départ pour Gili Air 3 nuits 2 jours, départ pour Senggigi Lombok 2 nuits, puis 5 nuits à Kuta. J’hésite à enlever les 2 nuits à Senggigi pour ne garder que Kuta et donc 7 nuits. À Lombok, je ne sais pas trop comment se déplacer car pas à l’aise avec les scooters...votre avis sur tout, vos conseils sont les bienvenus donc n’hésitez pas.
Pour ceux qui se demandent pourquoi des villes comme Jakarta et Surabaya : on a pas l’occasion d’aller dans des grandes villes d’Asie donc pour nous c’est une découverte que nous souhaitons intégrer dans notre séjour. Les trains entre Jakarta et Yogyokarta, Surabaya et Probolinggo sont réservés. Le vol retour de Lombok à Jakarta aussi. Lés hébergements sont réservés mais modifiables (idem pour le train)
Merci
Merci
bonjour
Je serais en croisière le 11 janvier 2027. on fait un arret a Ho Chi Minh City (Phu My)
j'aimerais visiter autre chose que la ville, quelqu'un a recommandation ou guide pour 6-8 personnes prise en charge au port
j'aimerais voir des rizières.
Je serais en croisière le 11 janvier 2027. on fait un arret a Ho Chi Minh City (Phu My)
j'aimerais visiter autre chose que la ville, quelqu'un a recommandation ou guide pour 6-8 personnes prise en charge au port
j'aimerais voir des rizières.
Bonjour,
Je vais passer 4 jours à Kuala Lumpur.
Pourriez vous me dire ce qu'il faut absolument visiter et ce qui ne vaut pas vraiment le coup.
une idée d'itinéraire ?
A part Batu caves je n'ai pas trop d'idée...
Je pars avec ma compagne et mon fils de 16 ans.
Merci par avance de vous retour.
Je vais passer 4 jours à Kuala Lumpur.
Pourriez vous me dire ce qu'il faut absolument visiter et ce qui ne vaut pas vraiment le coup.
une idée d'itinéraire ?
A part Batu caves je n'ai pas trop d'idée...
Je pars avec ma compagne et mon fils de 16 ans.
Merci par avance de vous retour.
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Bonjour,
Auriez-vous connaissance d'une compagnie de transferts privé ou taxi qui organise des transferts depuis la latitude de Sukhothai jusqu'à Chiang Mai ? Nos trajets sont Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong et Chom Thong-Chiang Mai. Mes recherches sur google map, 12Go et autres ne donnent pas grand chose...
Pour nos trajets Bangkok-Sukhothai j'utilise une compagnie que j'ai déjà testée mais elle ne dispose pas de flotte à partir de Sukhotai et doit passer par des compagnies tierces qui prennent, et c'est normal, leur commission. Ce qui quasi double les prix...
Nous sommes 4 et ne voyageons pas léger donc le mini-bus n'est pas une option. ;-)
Merci pour vos retours. DrSnuggle
Auriez-vous connaissance d'une compagnie de transferts privé ou taxi qui organise des transferts depuis la latitude de Sukhothai jusqu'à Chiang Mai ? Nos trajets sont Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong et Chom Thong-Chiang Mai. Mes recherches sur google map, 12Go et autres ne donnent pas grand chose...
Pour nos trajets Bangkok-Sukhothai j'utilise une compagnie que j'ai déjà testée mais elle ne dispose pas de flotte à partir de Sukhotai et doit passer par des compagnies tierces qui prennent, et c'est normal, leur commission. Ce qui quasi double les prix...
Nous sommes 4 et ne voyageons pas léger donc le mini-bus n'est pas une option. ;-)
Merci pour vos retours. DrSnuggle
Bonjour,
En voyage en Thaïlande je suis à la recherche de jonc bouddhiste kumlai.
Quelqu’un saurait-il me guider pour en trouver?
À Bangkok j’ai visité quelques temple mais je n’en n’ai pas trouvé sur les magasins à proximité.
Si vous avez une idée je suis preneuse! Belle journée :-)
Salut
le voyage approche et j ai qq difficultés pour 3 trajets en bus ou minivan d habitude, à cette époque , j ai tout trouvé mais là aie aie aie
Sandakan → Sepilok : aucune appli, tu montes directement dans le bus n°14 au terminal local (paiement cash à bord) ou le prendre et ou est l arret ??
Sandakan → Semporna : A priori cela serait la compagnie Sida Express ( super nom :) ) impossible de réserver en ligne, pourtant à priori, il le faut car qu un bus le matin à 8h Ou le prend t on et ou nous pose t il ?
Semporna → Tawau trouvé via IA: vrai ? Pas de réservation possible en ligne à priori les minivans partent d'un arrêt dans le secteur de Jalan Hospital, près du supermarché Milimewa à priori ???? À l'arrivée, ça te dépose à **Sabindo Square**, à Tawau ?????
Merci de vos retours , car je sèche
le voyage approche et j ai qq difficultés pour 3 trajets en bus ou minivan d habitude, à cette époque , j ai tout trouvé mais là aie aie aie
Sandakan → Sepilok : aucune appli, tu montes directement dans le bus n°14 au terminal local (paiement cash à bord) ou le prendre et ou est l arret ??
Sandakan → Semporna : A priori cela serait la compagnie Sida Express ( super nom :) ) impossible de réserver en ligne, pourtant à priori, il le faut car qu un bus le matin à 8h Ou le prend t on et ou nous pose t il ?
Semporna → Tawau trouvé via IA: vrai ? Pas de réservation possible en ligne à priori les minivans partent d'un arrêt dans le secteur de Jalan Hospital, près du supermarché Milimewa à priori ???? À l'arrivée, ça te dépose à **Sabindo Square**, à Tawau ?????
Merci de vos retours , car je sèche
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Kanchanaburi:
Kanchanaburi:
Sri Chiangmai:
Soppong:
Tha Wang Pha:
Kanchanaburi:

Kanchanaburi:

Sri Chiangmai:

Soppong:

Tha Wang Pha:

🙂 Hi everyone!
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hi there,
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB
Thanks for your thoughts—and for your time!
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB
Thanks for your thoughts—and for your time!
I’m heading to Santa Fe, Bantayan in February-March. If you’ve got any great spots in town for eating well on a budget, I’d love to hear them—thanks in advance!
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Hi everyone,
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
Hi everyone,
Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled. We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary. We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).
Special note: we love traveling by train :)
Here’s what we’ve planned so far:
**Day 1** Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.
**Day 2** Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.
**Day 3** Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.
**Day 4** Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.
**Day 5** Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.
**Day 6** Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.
**Day 7** Sidemen
**Day 8** Sidemen
**Day 9** Sidemen
**Day 10** Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)
**Day 11** Gili Air
**Day 12** Gili Air
**Day 13** Transfer to Ubud
**Day 14** Ubud
**Day 15** Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.
Does this itinerary seem coherent for a family? Does it feel too packed or well-balanced? Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?
Thanks so much for your tips and experiences!
Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled. We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary. We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).
Special note: we love traveling by train :)
Here’s what we’ve planned so far:
**Day 1** Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.
**Day 2** Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.
**Day 3** Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.
**Day 4** Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.
**Day 5** Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.
**Day 6** Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.
**Day 7** Sidemen
**Day 8** Sidemen
**Day 9** Sidemen
**Day 10** Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)
**Day 11** Gili Air
**Day 12** Gili Air
**Day 13** Transfer to Ubud
**Day 14** Ubud
**Day 15** Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.
Does this itinerary seem coherent for a family? Does it feel too packed or well-balanced? Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?
Thanks so much for your tips and experiences!
Hi everyone,
I couldn’t find any recent posts on this topic, so I thought I’d create a new one. We’ve just started planning our family trip to Vietnam this coming August. We’d like to travel from North to South, starting in Hanoi and ending in Ho Chi Minh.
Usually, we rent a car when we arrive and manage on our own. But I get the feeling that in Vietnam, it’s more complicated... It seems like the only option we have is to rent a car with a driver? Is that really the case?
I’m thinking of starting with a cruise in Halong Bay since we arrive on my partner’s birthday, and I wanted a beautiful setting to celebrate it. So, is the option of having a driver wait for 2 days while we’re on the cruise really feasible?
The rest of the itinerary isn’t planned at all yet. I’d love to hear your tips. We’re traveling from August 8th (morning) to the 26th (afternoon).
Thanks for your advice.
I couldn’t find any recent posts on this topic, so I thought I’d create a new one. We’ve just started planning our family trip to Vietnam this coming August. We’d like to travel from North to South, starting in Hanoi and ending in Ho Chi Minh.
Usually, we rent a car when we arrive and manage on our own. But I get the feeling that in Vietnam, it’s more complicated... It seems like the only option we have is to rent a car with a driver? Is that really the case?
I’m thinking of starting with a cruise in Halong Bay since we arrive on my partner’s birthday, and I wanted a beautiful setting to celebrate it. So, is the option of having a driver wait for 2 days while we’re on the cruise really feasible?
The rest of the itinerary isn’t planned at all yet. I’d love to hear your tips. We’re traveling from August 8th (morning) to the 26th (afternoon).
Thanks for your advice.
Hi!
We (a couple) are heading to Indonesia from July 9th to August 15th (I already know some spots).
> We’re hesitating about the direction of the route: Java/Bali/Nusa/Flores/Sula or Java/Sula/Flores/Bali—does it depend on the rain and flights? (That’s my first question, by the way :))
We land in Jkt on the 9th (follow-up question: where to stay? We saw the Wonderloft for 20 €—does that seem reasonable? I used to pay way less a long time ago).
We’d like to leave for Borobudur on the 10th in the mid-afternoon (question 2: train or VIP bus—we’ll have just landed—nighttime or not?).
Next question: any chill but nice places to stay in Borobudur, Yogyakarta, and Solo? We’re thinking one full day in Borobudur, then Yogyakarta (1 day), then Solo (1 day). Does that work time-wise without rushing?
After that, we’re heading toward the volcanoes (I always mix them up… any tips?) and crossing over to Bali (2 days?). If I’m calculating right, we’ll be in Java from the 9th to the 18th—does that sound okay to you? Or too much? I’m struggling to estimate how long temples and volcanoes take to visit.
Bali: I used to stay around Seminyak or Canggu. What’s the best place to stay now without breaking the bank? Somewhere not overrun by Australian surfers or hipster restaurants? Another question: where and how to rent a scooter in Bali? (So we can easily get to the temples and Ubud?) Is there still a way to see Kecak without it feeling super touristy, or is it just for tourists now?
We’re detouring to Nusa Penida: same deal—I want to see rays but don’t necessarily want to dive. I’ve heard the sea can be rough. Where to stay for 2–3 chill days? What to do there? It’s all new to me (haven’t researched it yet).
Then to get to Flores: do we *have* to go back through Bali and take a flight? I haven’t looked into Flores or Sulawesi much yet, so I’m not even sure what questions to ask ;) Feel free to point me in the right direction—thanks!
Sulawesi too—any tips or ideas are welcome!
Thanks so much!
After that, we’re heading toward the volcanoes (I always mix them up… any tips?) and crossing over to Bali (2 days?). If I’m calculating right, we’ll be in Java from the 9th to the 18th—does that sound okay to you? Or too much? I’m struggling to estimate how long temples and volcanoes take to visit.
Bali: I used to stay around Seminyak or Canggu. What’s the best place to stay now without breaking the bank? Somewhere not overrun by Australian surfers or hipster restaurants? Another question: where and how to rent a scooter in Bali? (So we can easily get to the temples and Ubud?) Is there still a way to see Kecak without it feeling super touristy, or is it just for tourists now?
We’re detouring to Nusa Penida: same deal—I want to see rays but don’t necessarily want to dive. I’ve heard the sea can be rough. Where to stay for 2–3 chill days? What to do there? It’s all new to me (haven’t researched it yet).
Then to get to Flores: do we *have* to go back through Bali and take a flight? I haven’t looked into Flores or Sulawesi much yet, so I’m not even sure what questions to ask ;) Feel free to point me in the right direction—thanks!
Sulawesi too—any tips or ideas are welcome!
Thanks so much!
Hey everyone!
I’m landing in Puerto Princesa with my best buddy in 10 days.
I’d like to explore the island a bit, probably by scooter.
We’re planning to head to El Nido for a tour, but not right away, I think.
Any great spots you’d recommend in Palawan?
Must-sees?
Any tips for the southern part of the island?
Thanks in advance for your awesome suggestions, and safe travels to all!!