La Birmanie en mode routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Je m'adresse aux personnes qui ont visité récemment et en routard (c'est à dire sans agence locale ou autre) la Birmanie. Mes premières questions sont : 1°) Est-il facile de trouver un hôtel correct (chambre avec salle de bains et si possible clim) autour de 50 € ? 2°) Est-il facile de se déplacer en bus vers les villes importantes, faut-il réserver longtemps à l'avance et qu'en est-il du confort des bus ? 3°) peut-on trouver, dans les villes, un taxi ou un chauffeur privé pour nous emmener sur des sites aux alentours (sortie d'une journée depuis Mandalay par exemple) 4°) Peut-on prendre un billet d'avion une fois sur place, dans une agence par exemple ? Voilà pour l'instant mes premières interrogations. Je remercie par avance tous ceux qui répondront à l'une ou l'autre de ces questions, ce qui me permettra de faire avancer mon projet. J'ajoute que nous sommes un couple de retraités, habitués à voyager en routard, mais avec un minimum de confort quand même :) La période de voyage envisagée est mi-novembre à mi-décembre, période qui semble être assez fréquentée. Je suis impatient de vous lire. Cordialement Patrice
RE Remival Regular ·
1 oui 2 oui, non , bon 3 oui 4 oui
BA Bajau Regular ·
Merci pour ces réponses concises mais précises :)
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour

1- Oui c'est relativement facile de trouver un hôtel correct à 50 euros en Birmanie, hormis peut-être à Yangon où la qualité des hôtels est plus médiocre par rapport aux prix proposés. Au cours de ma dernière visite, je n'ai jamais payé plus de 30 dollars une chambre.

2-Pour ce qui est des bus, c'est très facile aussi. L'idéal, c'est quand même de réserver la veille, soit directement à la station de bus, soit en passant par son hôtel ou les agences dans les différents endroits touristiques. Il y a des bus VIP qui circulent la nuit et sont très confortables avec banquette qui s'incline et permet de s'allonger. Le petit défaut, c'est qu'on arrive parfois au beau milieu de la nuit (vers 3 h-4 heures du matin) à destination. Sinon il y a des bus de jour, moins confortables, mais corrects.

3- On peut trouver un chauffeur sur place pour effectuer des visites, à Mandalay notamment. En se rapprochant de votre hôtel, vous pourrez en dénicher un, voire même à l'extérieur de l'hôtel. L'idéal sinon, c'est de prendre une moto-taxi avec chauffeur, le prix sera bien plus intéressant qu'avec un taxi.

4- Les billets d'avion c'était jouable sur place par le passé. Il y a des tas d'agences, mais si vous y allez en haute saison (ce qui a l'air d'être le cas), il se peut que certains vols soient complets. Je ne peux donc rien garantir.

http://coupsdecoeurenasie.com
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
GU Guyzeparigot ·
bonjour, la réponse de Remival est quand même un peu trop concise ... pour les 3 premières questions, c'est simple et comme il l'a dit.

Pour la 4e question, je dirais quand même que pour les vols intérieurs et pour la période où vous pensez y aller, il vaudrait peut-être mieux réserver à l'avance, car les places peuvent ne pas être nombreuses. Il y a des petites agences locales partout mais elles doivent téléphoner à Rangoun pour avoir l'info s'il y a des places et ensuite les réserver, donc déjà il faut faire cela aux heures d'ouvertures des bureaux à Rangoun. Si vous voulez aller à Sittwe ou à Kentung, il n'y a généralement pas d'autre alternative que l'avion pour les étrangers, donc forcément la pression se reporte sur ce mode de transport.
BA Bajau Regular ·
Bonsoir, Merci Kristofe pour tes réponses et bravo pour ton blog riche en renseignements. J'ai 2 autres questions : - y-a-t-il maintenant des distributeurs dans les villes ? - as tu pris un e-visa pour ton dernier séjour ?
BA Bajau Regular ·
Bonsoir, Merci à toi aussi Guyzeparigot. Nous seront donc prévoyants pour les billets des vols intérieurs. As-tu les réponses des 2 questions posées à Kristofe : - y-a-t-il maintenant des distributeurs dans les villes ? - as tu pris un e-visa pour ton séjour ?
GU Guyzeparigot ·
- y-a-t-il maintenant des distributeurs dans les villes ?

Il y a des distributeurs dans les grandes villes mais c'est assez récent, je ne sais pas si il y a une limite de retrait différente et inférieure de celle que tu peux avoir ici. Personnellement, en décembre dernier je ne les avais pas testé car j'avais emporté suffisamment d'argent liquide. Je conseillerais quand même d'apporter des euros (taux de change très correct par rapport au dollar) et des dollars (pour payer parfois directement avec) en liquide (les billets doivent être impeccables) parce que les frais de change seront moins importants que les frais bancaires par carte, et garder la carte bancaire au cas où, en complément. Pour info, j'ai dépensé en 3 semaines 600 euros tout compris. Je n'ai jamais payé plus de 25 euros pour un hôtel, sachant que c'était souvent des chambres doubles et que je ne payais pas moins cher.

- as tu pris un e-visa pour ton séjour ?

C'était trop nouveau pour que je prenne le risque ... (tout change tout le temps en Birmanie), j'ai rempli le formulaire de demande sur le site internet de l'ambassade à Paris (éviter de l'écrire à la main), je l'ai imprimé et suis ensuite passé par une agence spécialisée dans les demandes de visa auprès des ambassades.
NI NinoSoldado Veteran ·
Bonsoir, Merci à toi aussi Guyzeparigot. Nous seront donc prévoyants pour les billets des vols intérieurs. As-tu les réponses des 2 questions posées à Kristofe : - y-a-t-il maintenant des distributeurs dans les villes ? - as tu pris un e-visa pour ton séjour ?

- Distributeur pour appoint uniquement mais les choses se developpe tres tres vites. De plus en plus d'hotels et boutiques acceptent les CB (attention avec une CB la lattitude de negociation baisse, les frais sont encore eleves...). Donc CONTINUEZ D'APPORTER VOTRE ARGENT LIQUIDE!

- Pour les pre arrangement visas tourisme à l'arrivée, c'est pire que les Feux de l'Amour. plus delivré a compter du 23 Fev, ca a soulevé un tel taulé que le Gouvernement parle de les ré-autoriser... Affaire a suivre donc
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a des distributeurs dans les villes, mais je ne les utilise pas car les frais bancaires sont encore conséquents. Je continue donc à n'emmener que du liquides.

Pour le visa, je l'avais fait avant à l'ambassade du Myanmar à Bangkok où je m'arrête toujours avant d'entrer en Birmanie.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
BA Bajau Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Bonne soirée
LE Lepiaf Globetrotter ·
ca a soulevé un tel taulé

tollé est plus correct
NI NinoSoldado Veteran ·
Oups... J'admets ne pas avoir verifier l'orthographe avant... Mea culpa!
AV Aventuredo Regular ·
Des hôtels à 50€, des vols intérieurs, c'est pas un voyage de routard ça!!! Je plaisante...

Le plus important c'est le visa. Remplir le formulaire, sans la partie hébergement qui n'est plus nécessaire, l'envoyer à l'ambassade à Paris avec le passeport, une enveloppe affranchie pour le retour et un chèque de 25€ libellé à "ambassade du Myanmar". Le visa est valide 3 mois après sa date d'émission, donc pour Décembre, l'envoyer vers fin sept début oct.

Il y a des ATM et des money changers dans toutes les villes touristiques, mais oui, vaut mieux amener avec soi des dollars, pour payer notamment des hôtels et les droits d'entrée dans le district du lac Inle (10$/pers) et le district de Bagan (15$/pers). Ils ne prennent pas de dollars (ni d'euros) pour les bus ni pour les dépenses journalières (taxi, tuk-tuk, repas, etc...)qu'il faut payer en Kyats (prononcer tchat) Les euros serviront à être changés dans les money changers.

A Mandalay et autour, il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir, beaucoup de touristes sont déçus par cette ville sans intérêt. J'ai seulement été voir le pont en tek à Amarapura en tuk tuk.

Perso, j'ai souvent dormi pour 10€...en routard donc.

Mes coups de coeurs (dans l'ordre) : Le lac Inle et ses villages flottants Pindaya et sa grotte de 8100 bouddhas! Pyin Oo Lwin et son jardin botanique. Une splendeur! l'endroit le plus propre de Birmanie. Bagan bien sûr et ses 3000 temples à visiter à vélo. Chaung Tha Beach pour voir les birmans en touristes au bord de la mer, c'est folklo. La pagode Shwedagon de Yangon, une oeuvre d'art. Ne pas oublier l'accueil des birmans.

Bonne préparation et bon séjour en Birmanie. Aventuredo
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
BA Bajau Regular ·
Merci Aventuredo pour toutes ces infos. Pour les hôtels nous préférons prévoir un budget assez large car novembre décembre semble être la haute saison, et nous craignons ne pas avoir trop de choix dans les hébergements et être obligés de revoir nos prétentions à la hausse !!! En ce qui concerne le visa, il va falloir que nous ne fassions pas d'erreur dans le planning car nous partons fin septembre pour 1 mois 1/2 en Indonésie. Ce qui nous oblige à prendre avant notre départ d'abord le visa de 60 jours pour l'Indonésie, puis celui de la Birmanie mais seulement à partir du 15 août. (Nous pensons y séjourner du 16 novembre au 13 décembre). Cordialement Patrice
AV Aventuredo Regular ·
Vous êtes parti pour faire une erreur de planning parce ce que si vous envoyez votre visa vers le 15 août ils vont le traiter dans les 10 jours et vous risquez de l'avoir vers le 25 août ou le 1er sept pour une validité de 3 mois jusqu'au 25 novembre ou le 1er décembre. A votre place, je l'enverrais vers le 5 sept. Si jamais vous avez une validité inférieure au 13 déc, pas de panique, c'est pas grave, ils vous feront seulement payer 3$/pers/jour en sus à votre départ de l'aéroport sans passer par la case prison... Je ne sais pas si vous êtes déjà allé en Indonésie, mais c'est magnifique, surtout Sumatra et les iles Gili. Bonne aventure.
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine

Similar discussions

You might also like