Intérêt de visiter le Myanmar et le Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Quel est l'intérêt de visiter ces deux pays que sont le Myanmar et le Cambodge ?

Merci de ne pas donner seulement des idées personnelles mais plutôt la réalité des lieux.

Les peuples de ces deux pays sont-ils plus chaleureux qu'en Thaïlande et qu'au Vietnam?

Les paysages sont-ils plus spectaculaires au Myanmar plutôt qu'au Cambodge ?

Dans quelles villes de ces deux pays faut-il aller pour être loin des profiteurs, des arnaqueurs et des gens intéressés ?

Je recherche à créer des liens amicaux dans des coins où les gens ne sont pas avides d'argent.

Je voudrais voyager dans ces deux pays sans être déçu.
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , tu ne dis pas combien de temps as-tu prévu pour visiter ces 2 pays ? Oui les cambodgiens sont plus souriants , plus accueillants que les Tailandais et encore plus que les vietnamiens. Les birmans sont d'une gentillesse a peine croyable , toujours le sourire.Prêts a t'aider si tu as un petit souci. C'est de loin notre couip de coeur en asie. Oui les paysages sont plus beaux au myanmar qu'au cambodge ou on a trouvé qu'ils étaient un peu monotone, sauf dans le ratanakiri. Au myanmar tu n'auras pas de " profiteurs ".Au cambodge , a cause de la forte présense des touristes , il y a 2 endroits sihanoukville et le centre de siem reap , ou tu auras peut-être cette impression. Des infos sur : http://bzhjean.skyblog.com jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
1éthique Regular ·
Je pars le 06 Janvier pour Bangkok et j'y reste jusqu'au 17 Février. Je compte aussi visiter la Thaïlande que je connais très bien. Le Laos, j'ai beaucoup aimé mais je suis resté sur ma faim. Il me reste le Myanmar et le Cambodge à visiter mais je ne sais pas combien de temps rester au Myanmar et combien de temps au Cambodge.
EL Elody31 Regular ·
Le myanmar pour la gentillesse des gens et l'authenticité des sites, la plaine de Bagan est tout simplement fabuleuse, Angkor est très beau aussi mais victime de son succès. La seule chose sur laquelle je n'ai pas accroché en birmanie c'est la nourriture mais peut-être suis-je mal tombée😮

elodie
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , si j'ai bien lu , tu veux visiter la thailande , le laos , le cambodge et le myanmar ? En 41 jours , perso je trouve que tu es trop gourmande.Ou alors tu ne verras que les principaux sites de chaque pays .Mais bon , chacun voyage comme il en a envie. Pour le cambodge si tu ne fais que le MINIMUM tu comptes env 10 jours: phnom penh 2j/ siem reap 4-5 jours /Battambang 2j/ kep 1-2 j. Pour le myanmar comptes env 15 jours : yangon 2j / mandalay 3-4 jours / inle 2j / bagan 2-3 jours , plus les transferts qui , s'ils se font en bus sont très long. Bon réveillon et bonne année jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
SI Siv1 ·
Salut 1éthique

D'origine cambodgienne et parlant la langue khmère, je suis venue en Asie pour la première fois de ma vie en février et mars 2010 où j'ai passé un mois en Thaïlande et un mois au Cambodge. J'ai tellement adoré que depuis le 1er Novembre 2010, je refais un trip de nouveau, toujours en Asie Du Sud-Est en choisissant comme point de transit, Bangkok. J'ai visité Myanmar au mois de Novembre pendant 20 jours puis le Laos au mois de Décembre avant d'arriver au Cambodge depuis une semaine maintenant.

Pour répondre à ta question, sans aucune hésitation, tu trouveras ton bonheur en Birmanie. C'est mon gros coup de coeur. Un pays qui garde encore toute son authenticité (peut-être à cause de la dictature malheureusement?!). Tu y verras et côtoiera des sites fabuleux et encore bien épargnés par le tourisme de masse et les constructions sauvages de sites hôteliers en comparaison avec le reste de l'asie du sud-est, le bouddhisme Thêravada dans toute sa splendeur ( les moines marchant pieds nus, sans ordinateur portable, sans téléphone portable par exemple...), l'histoire de leur civilisation tout aussi riche que celle des khmères à l'époque d'angkor, un mode de vie encore peu affectée pas les habitudes occidentales (clubs à gogo et prostituées quasi inexistants) et donc des coutumes très originales et surtout tu y rencontreras des autochtones d'une gentillesse et d'une sympathie quasi inégalable avec le reste de ses pays voisins, très humbles et d'une curiosité étonnante, peu intéressés par l'argent (sauf peut-être à Yangoon, plus habitué aux touristes mais c'est rien comparé aux villes comme Bangkok, Luang Prabang, Siem reap ou Phnom Pen...) Bref, ce pays m'a profondément ému. Il m'a beaucoup fait penser au Cambodge en plus authentique et avec 10 ou 20 ans de retard (lol). C'est le pays où je me suis sentie le plus voyageuse ( et non pas touriste!!) complètement déconnectée du monde occidental (élément fondamental de ce voyage pour moi).

Alors, ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'après avoir commencé mon périple par Myanmar, le reste me parait un peu fade... Donc pour dégoter des lieux authentiques, avec des gens authentiques, cela me demande des efforts (que je n'avais pas besoin de faire en Birmanie) et plus d'argent aussi (plus le pays est touristique, plus je tente d'aller dans des coins reculés pour essayer de trouver l'authenticité recherchée et donc çà coute cher en transport...). J'en suis venue à me dire que j'aurais peut-être dû garder la Birmanie pour la fin LOL... Mais aucun regret puisque j'ai compris ce que je recherchais au cours d'un voyage.

Sinon je viens de faire l'est du Cambodge (province de Ratanakiri, Kratie, Mondolkiri) et j'ai beaucoup aimé les deux premières... De beaux paysages à Banlung, des minorités éthniques à rencontrer ( super intéressant mais parfois j'avais l'impression de pertuber leur intimité...), un marché plus qu'authentique avec de très belles couleurs et des odeurs très prenantes à Kratie, des autochtones supers sympas et la vue du Mékong dans toute sa splendeur avec ses bancs de sables et puis de beaux endroits à voir dans le Mondolkiri mais c'est plus cher et la plupart des "moto-doper" se la "pétaient" sauf le mien :)

En Birmanie, plus tu t'éloignes des villes touristiques et plus tu seras loin des gens intéressés mais honnêtement, par rapport aux autres pays, c'est pas grand choses finalement. Au Cambodge, je pensais pouvoir éviter cela dans l'est du pays mais bon, difficile. Rien avoir avec Siem Reap ou Phnom pen mais les mecs habitués aux touristes savent comment s'y prendre pour capter le touriste... Ce qui est un peu une perte dans l'authenticité des échanges.

Je trouve les cambodgiens et surtout les Birmans bien plus chaleureux et hospitaliers que les laociens et les thaïlandais... Voilà peut-être avant tout l'intérêt d'aller au Cambodge et en Birmanie... Et le top du top, c'est d'avoir un PhraseBook avec toi... C'est juste un super bon moyen d'amorcer des supers échanges avec les autochtones...

Si des gens ont besoin d'infos quelconques ( prix, adresses, guides....) n'hésiter pas.

Salut et Happy New Year!!

Siv
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Je ne peux que confirmer ce que tout le monde te dit. La Birmanie est incontournable. Tu ne trouveras nulle part ailleurs une telle gentillesse et le Pays est très beau avec des endroits magiques. Nous y allons tous les ans et nous adorons. Nous en arrivons et je viens de mettre sur mon site mes dernières photos, que tu peux aller voir.En regardant celles de notre famille Birmane, tu comprendras pourquoi on ne peut s'en passer. Il faut rester 1 mois . Si tu as besoin de tuyaux n'hésite pas. LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour

Je suis complètement d'accord avec les commentaires précédents.

En 2007 et 2010, j'ai sillonné la Birmanie (en solo, sac à dos et bus/bateau) durant près de 2 mois, mon numéro 1 de tous les pays d'Asie du sud-est. Et j'y retourne pour une troisième fois dans une vingtaine de jours.

Aussi peut-être que la section de mon blogue sur la Birmanie (53 jours) pourrait t'être utile dans la préparation de ton voyage.

Je te suggère fortement d'y demeurer les 28 jours auxquels te donne droit le visa. Et je suis presque certain que tu voudras toi aussi y revenir.

Voici ce que j'écrivais en 2007 comme conclusion de mon voyage :

Un petit conseil à toutes celles et à tous ceux qui désespèrent du genre humain : partez faire un voyage au Myanmar et, j'en suis certain, vous en reviendrez réconciliés avec les humains !

Bonne préparation et bon voyage

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
BA Babadomy Regular ·
Bonjour

Preneur d'un chauffeur(voiture ou tuk tuk)parlant Français dans le région de Sihanoukville, Kep, Kampot Remerciements
Happy to the everyday life
SI Siv1 ·
ha... peux pas t'aider :( parce que je parle le cambodgien en fait... Si j'ai des infos, je te les refilerai. A+
AS ASA82 Regular ·
Comme ça, deja de retour ......j ai regardé les photos tu as l air tres malheureux !!!!!!!!!! bonne année Nous c est l Inde dans 3 semaines , mais on retournera c est certain, en ton pays de coeur
CO Cocoa ·
Bonjour! tu me donnes vraiment le goût d'aller au Myanmar...je pars 2 mois dès le 7 janv. j'arrive à Bangkok ou j'y reste 4 jours pour descendre dans le sud faire une retraite méditative de 10jrs.. ensuite je sais pas trop..je pense faire d'autres îles dans le sud..je voulais arrêter à Phuket mais apparemment que ca ne vaut pas la peine. Je pensais aussi aller à Sukhotai, Lopburi (j'adore les singes), Khao Yai, Kanchanaburi.etc..aller au festival des fleurs à Chiang Mai début février..en tout je reste 28 jrs en Thailande. Après, j'ai prévu d'aller au Vietnam , soit Hanoi et paraît qu'entre Danang et Hue...c'est magnifique (connais tu) Je pensais rester 10 jrs au Vietnam après me restait 20 jrs..je ne sais pas quoi faire...vol pour Kuala Lumpur ou Bali...ou bien aller au Myanmar! C'est simplement que le fait que le gouvernement soit militaire...et qu'il ne respecte pas les droits de l'homme etc.. tout ca me fait un peu peur..sans oublier qu'on dit qu'il y plein de serpents (j'ai du mal avec les serpents, les araignées, les coquerelles, etc)...Je voyage seule.. Bref, j'ai peur de m'ennuyer au Myanmar...que me conseilles tu comme itinéraire pour le Myanmar. Merci d'avance pour tes conseils. et Bonne année 2011!
NI NinoSoldado Veteran ·
Le Cambodge pour les gens, les temples bien sur, parce que malgré le monde, les temples d'Angkor restent spectaculaires. Pour Battambang également et le fameux Sam qui est à mon sens un étape quasi obligée pour découvrir un Cambodge différent. Par contre pas pour les paysages peut-être les moins impressionnant d'Asie du Sud-Est. Je ne dis pas que le pays est banal il n'a pas les même atouts à ce niveau que d'autres dans la région.

Pour la Birmanie, je n'en sais rien, j'y vais dans 3 mois !
AS AsianPat Veteran ·
Après, j'ai prévu d'aller au Vietnam , soit Hanoi et paraît qu'entre Danang et Hue...c'est magnifique (connais tu) Je pensais rester 10 jrs au Vietnam après me restait 20 jrs..je ne sais pas quoi faire...vol pour Kuala Lumpur ou Bali...ou bien aller au Myanmar!

Bonjour et bonne année à toi aussi.

Dommage de sausissonner ton deuxième mois. Pour moi, 10 jours au Vietnam, c'est une erreur. Pas parce que le pays n'en vaut pas la peine, mais parce que tu vas courir à cause du fait que tu as un vol pour une autre destination. Par ailleurs, est-ce raisonnable d'envisager un vol Hanoi-Kuala Lumpur alors que peu de temps avant, tu te trouvais dans le Sud de la Thaïlande, à quelques heures de bus de la Malaisie...

C'est simplement que le fait que le gouvernement soit militaire...et qu'il ne respecte pas les droits de l'homme etc.. tout ca me fait un peu peur.

Pour info, en Thaïlande, il n'y a pas si longtemps, des gens se sont fait massacrer dans les rues de Bangkok par les forces de l'ordre. Et au Vietnam, ce sont les communistes qui sont au pouvoir. Je ne mettrais pas les droits de l'homme en tête de liste de leurs préoccupations. Tout ça semble ne pas te poser de problème.

sans oublier qu'on dit qu'il y plein de serpents

C'est vrai, en Birmanie, il y en a partout, dans les restaurants, les bus, sous les couvertures. Même dans les avions. Attention quand tu ouvriras ton sac, on sait jamais. Et c'est bien connu qu'il n'y en a absolument aucun en Thaïlande. Ni au Vietnam.

Bon, je crois que tu t'inquiètes pour rien. Le plus probable est que sur 2 mois, tu n'en verras aucun. Tu nous diras tout ça au retour.

Tu nous diras aussi si tu t'es ennuyée au Myanmar. Parce que ça, ce serait une première sur le Forum !

Bon voyage.
Pat.
CO Cocoa ·
Salut! Merci pour ta réponse. Elle m'aide beaucoup. Je me demande si je devrais vraiment aller au Vietnam...et c'est bien dommage mais le fait qu'il y ait des tas de serpents au Myanmar..ça me coupe littérallement l'envie d'y aller (chacun ses phobies!). Mais je sais bien que si je dois sans cesse me demander si je vais pas croiser un serpent..je n'apprécierai pas le voyage. Donc à ce moment-ci, je pense peut-être rester davantage en Thailande ou bien carrément rester l'autre moitié de mon voyage au Vietnam (c'est-à-dire env. 1 mois). eux qui connaissent la Malaisie ou l'Indonésie...que me conseilleriez vous sachant que je voyage seule.. Merci d'avance! Bonne année 2011. a+
EL Elody31 Regular ·
moi j'ai vu aucun serpent en birmanie, comme te le dit Asianpat tu t'inquiètes pour rien😉, avec un brin d'ironie😛

bonne continuation

elodie
CO Cocoa ·
Bande de comiques! Moi je commencais à croire AsianPat avec son histoire de serpents partout!! Allez bon vent à tous pis moi je vais voir rendu en Thailande si je fais mon visa pour le Myanmar..paraît que c'est plutôt pénible.. que tout Bangkok semble le vouloir en même temps 🤪..

Bonne journée!😉
AS AsianPat Veteran ·
Bande de comiques! Moi je commencais à croire AsianPat avec son histoire de serpents partout!!

Mort de rire (ou mord de rire, je me tate encore...).

Et je te parle même pas des araignées.🤪 Vu en novembre dernier... au Myanmar.😏
Pat.
ER Erreca ·
J'adore le Myanmar . Il y a bien sûr des serpents . C'est même le pays où il y a le plus d'accidents graves par nombre d'habitants . La première fois où je suis allé dans ce pays j'ai été accueilli par mon frère qui y travaillait . J'arrive devant le portail de sa maison ( à 50 m de la maison de AUN SAN SU KHI ) sur le lac royal de Yangon ; un magnifique cobra de 2,5 m nous attendait devant le portail . Ses enfants jouaient dans le jardin contre le monastère ( que l'on voit très bien sur google earth ) .Il y a donc vraiment des serpents très dangereux mème en ville . J'en ai revu l'année suivante sur les routes entre les temples de Bagan . C'était aux mois de novembre et décembre . Donc méfiance malgré tout . Je suis médecin . Une morsure soit par une vipère de russel ou un cobra ou un bungare est tout à fait possible ; donc soyez prudent . Il ne s'agit pas cependant d'être phobique . J'y retourne dans 2 mois avec le même plaisir .

You might also like