Bivouac : campement sous un abri rudimentaire. Ou encore :
lieu de campement léger et provisoire Selon les dicos habituels...
Est ce bien adapté aux nuits passées à bord de confortables camping cars tels que ceux dont il est question ici (7,40m, 8m...) ?
L'usage abusif du terme est devenu omniprésent dans les discussions entre camping caristes... dois je en conclure qu'aucun de ceux qui l'utilisent ainsi n' ont en fait jamais réellement "bivouaqué" ?
Pour en venir au vrai sujet :
bien d'accord, les Ecossais sont en général charmants, accueillants, et sur la route très courtois.
Sur les routes à "passing places" notamment, ils sont très prompts à se ranger pour vous céder le passage dès qu'ils vous ont aperçu. Pensez à leur rendre la politesse, tout particulièrement à céder le passage aux voitures qui vous suivent sagement et qui ne se permettront jamais de klaxonner pour vous le demander.
l''Access code" en usage en Ecosse signifie qu'il est permis à tous de camper sur tout terrain libre, en respectant bien entendu les lieux clos et les habitations et sous réserves de règles émanant du bon sens...
Mais attention : curieusement ceci ne s'applique pas aux personnes se trouvant dans un véhicule !
Néanmoins hors les endroits ornés du bien connu panneau "No Overnight Parking", dès lors que vous ne gênez personne votre présence pour la nuit sera largement tolérée.
Cependant, éviter de pratiquer le grégarisme trop répandu : un camping car en attire un autre (voire beaucoup d'autres hélas) : un endroit joli où un confrère s'est installé ? De grâce, laisser le en profiter seul, et cherchez en un autre, vous apprécierez encore plus celui que vous aurez déniché tout seul.
Une précision peut-être utile : les aires de camping car n'existent pas. Pour votre cassette utilisez les campings de temps et temps ou les toilettes publiques (sauf si elles n'acceptent pas les "chemical toilets"). Pour les eaux grises, c'est parfois délicat. La vidange au seau est bien souvent la seule solution. Malheureusement on voit trop souvent pratiquer l'hypocrite et détestable méthode de la vanne entrouverte sur la route et les parkings....
Cette année Juin fut très beau : nous venons de rentrer de 6 semaines en Ecosse dont 4 aux Shetland : pratiquement pas de pluie !
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/