Bivouac en Sardaigne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour !

Nous partons en Sardaigne début juin pour 15 jours de vélo-camping. En amateurs de bivouac, nous allons privilégier les nuits au bord de l'eau dans des endroits calmes et jolis, ce qui ne manque pas sur la côte ouest (première partie du périple) d'après ce qu'on a pu lire jusqu'ici. On aimerait aussi aller voir Caprera, apparemment c'est sauvage, quelqu'un peut me confirmer ? On ne voudrait pas payer la traversée pour se retrouver au milieu de complexes hôteliers... Et enfin, est-il possible de passer une nuit sur l'île d'Asinara ? J'ai lu que c'est une réserve accessible seulement avec guide, sans installations touristiques, mais sur la carte des routes et villages sont indiqués. Qu'en est-il ?

Sinon, c'est facile de prendre les trains sardes avec les vélos ? On essaie de travailler l'italien pour les nuls, mais si c'est aussi "simple" qu'en France, je ne pense pas qu'on aura le niveau pour se débrouiller... Pour le moment on compte dessus, vu qu'on n'aura pas les jambes pour boucler le tour de l'île avec tous les détours qui s'imposent.

Merci d'avance pour vos réponses !

M&Ms
ER Erikavélo Veteran ·
On aimerait aussi aller voir Caprera, apparemment c'est sauvage, quelqu'un peut me confirmer ?

Salut,

Oui c'est sauvage puisqu'il s'agit d'une réserve naturelle avec même quelques cochons, sauvages eux aussi ... Le soir, l'endroit se vide de quasiment tous ses touristes qui regagnent l'ile principale. Penser aussi qu'à part 2 ou 3 buvettes hors de prix, il n'y a d'ailleurs aucun ravitaillement sur l'ile. A la Maddalena, il y'a un Spar ...

En prenant la route qui monte en direction de la cala Coticcio ( à ne pas manquer ! ), vous trouverez des endroits peinards pour bivouaquer sous les arbres. Normalement interdit mais bon ...

Sinon, c'est facile de prendre les trains sardes avec les vélos ?

Me souviens pas car je l'ai faite a pied pour le coup mais vu la tronche des trains ( voir photo ci dessous ), ça m'étonnerait qu'on puisse y caser facilement un vélo. A l'inverse les bus publiques Sardes sont très confortables et très bon marchés.
You own a car, not the road !
PI Pilhours Regular ·
Bonjour,

Mes souvenirs datent sérieusement, peut être 20 ans. Mais j'ai fait le nord de la Sardaigne en vélo. Je déconseille fortement l'utilisation du train pour embarquer les vélos. C'est mon plus mauvais souvenir du voyage. On s'est fait plomber un paquet de lires dans le train entre Sassari et Olbia de mémoire. Cela a peut-être changé depuis, mais mieux vaux se documenter sérieusement au préalable. Sinon, j'ai de très bons souvenirs du secteur d'Alghero, de la pointe au nord-ouest. Hyper sauvage personne. Bivouac canon. en revanche des mauvais souvenirs d'un camping archi-bondé du côté de la côte des iles de la Maddalena. Le décor vaut quand même le détour. A ne pas louper. Attention à la chaleur et il y a aussi pas mal de côtes parfois. Bon trip.
26 26alain Veteran ·
Bonjour, sur mon site j'ai mis mes notes et photos, et bivouacs mais avec un fourgon camping car si cela peut t'aider🙂
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
GU Gueuth ·
Bonjour,

Merci à vous pour ces renseignements ! Pas très encourageant en ce qui concerne le train+vélo ! Mais j'ai lu des témoignages un peu plus positifs en cherchant plus. Enfin, je préfère pas trop compter sur les bus, c'est tellement aléatoire de pouvoir mettre un vélo en soute...

Merci pour le conseil de cala coticcio, on avait pas repéré ça ! Au vu des photos, on se doit d'aller y passer un moment en effet.

Ferry dans 24 h ! Si quelqu'un à d'autres conseils à donner, c'est bienvenu !

Ciao !
GU Gueuth ·
Bonjour !

Cool pour le nord-ouest, on attaque par là, on sera dans le vif du sujet.

Apparemment ça a évolué, je viens de voir sur trenitalia (grâce à une traduction automatique...) que les vélos seraient transportables en région avec un billet spécial de 3,50 euros dans les trains le permettant. En espérant que les sardes aient renouvelé leur flotte ! Par contre, certains tronçons touristiques sont gérés par des compagnies privées, et impossible d'avoir autant d'infos sur le net... Quelqu'un a déjà pris le Macomér - Nuoro avec des vélos ?

On se demandait aussi si c'est envisageable de louer des canöe à cala gonone pour aller passer une nuit dans le golfe, ça nous changerait du pédalage...Quelqu'un a déjà essayé ? Je n'ai pu trouver que des formules 1 ou 3 jours (accompagnés si j'ai bien suivi) sur un site commercial, pas sur qu'on puisse trouver notre bonheur.

Merci d'avance !
ER Erikavélo Veteran ·
Merci pour le conseil de cala coticcio, on avait pas repéré ça ! Au vu des photos, on se doit d'aller y passer un moment en effet.

Ciao !

Attention elle n'est pas facile à trouver car non indiquée. On y accède par un sentier après 1/2 heure de marche. A la première crique, déjà très belle ( sur la photo n°1) ; monter sur les rochers près de l'eau à gauche et poursuivre jusqu'à tomber dessus ( photo n°2 ).

A savoir que ce bijoux naturel est classé parmi les 10 plus belles plages d’Europe ( bien que la dite plage n'est pas très large ).
GU Gueuth ·
Bonjour !

Un petit retour d'expérience après ces chouettes vacances:

Ferry Evitez la sncm ! Pas de soucis à l'aller (Marseille - Porto Torres), mais au retour ferry annulé ! Un mouvement de grève a été démarré quelques jours avant notre retour, on l'a appris en arrivant au port. Pour toute explications, un charmant mail de 2 lignes sans excuses ni raisons ou revendications. Unique solution : prendre un ferry pour Gênes, ou prolonger les vacances... Pas bien grave a priori, sauf que les frais supplémentaires sont bien sur à notre charge, et surtout la galère pour revenir vers Marseille avec les vélos ! Bref, méfiez-vous...

Train On a fait un Carbonia - Sassari avec les engins: pas de soucis pour embarquer les vélos, pas de billet spécial à acheter, il faut juste s'armer de patience devant les changements. Les controleurs-euses se sont avérés charmants et compréhensifs, on nous a aidé à charger à chaque changement de train. Je dis ça parce que les trains ressemblent tout à fait à la photo d'erikavelo, et le compartiment dédié est à l'avant, à environ 1,50m de haut... On a eu un train moderne (équivalent à nos ter bleus) mais seulement 10 min, entre Carbonia et Villamassargias, un peu frustrant !

Bus A priori à négocier avec le chauffeur pour mettre les vélos en soute. L'immense majorité des bus croisés étaient quasi-vides donc ça ne doit pas poser de soucis en général. En ce qui nous concerne, on a pris le Sassari - Tempio pausania pour 5 euros chacun sans histoires.

Sécurité routière Rien de marquant : les gens sont plutôt calmes et relativement respectueux dans les jolies routes panoramiques, beaucoup moins patients en approchant des villes. Les seules pistes cyclables que l'on ait empruntées se situaient autour d'Arborea, mais elles étaient peu pratiquées et en cours de délabrement, on a fini par les éviter...

Bivouacs On en a fait moins que ce qu'on pensait, pour deux raisons principalement: - Très difficile de trouver de l'eau hors des villages (voire même dans ceux-ci), donc on n'a jamais pu remplir la douche portable à proximité d'un bivouac potentiel. On alternait donc campings et bivouacs pour pouvoir se laver autrement qu'à l'eau de mer... Ne comptez pas sur les rivières ! - De plus, sachez-le, la Sardaigne est barbelée ! Partout ! Le moindre mètre de nature, champ, forêt, garrigue en bordure de route est défendu par un grillage surmonté de fil barbelé. De plus, chaque entrée de champ est protégée par un portail la plupart du temps solidement cadenassé. La seule fois où on a dormi dans un champ, on a vraiment eu le sentiment d'être des voleurs et de fracturer une porte (il y avait "seulement" des boucles de ficelle pour fermer le portail), pas fiers. Bon, on a surtout fait des routes côtières, peut-être l'ambiance est-elle un peu plus détendue dans l'intérieur, mais pas dans la Gallura c'est sur ! Donc nos bivouacs étaient plutôt sur la plage, sans soucis particuliers.

Ambiance globale La plupart des Sardes avec qui on a pu causer étaient vraiment charmants, toujours prêts à rendre service. Si très peu de gens parlaient anglais en dehors des accueils des campings, on a été surpris par la quantité de gens se débrouillant très bien en français. A noter qu'on se salue à coups de klaxon, il faut s'y habituer au début... Sinon la mer n'est pas encore très chaude à cette époque, je dirais 20-21°C, pas évident quand on a pédalé sous le cagnard pendant quelques heures. Par contre paillotes dans quasiment toutes les plages, une bière fraiche à 1,5 euros est très appréciable dans ce cadre ! Et à propos des plages, les italiens/sardes semblent peu respectueux de leur patrimoine, on a été étonnés de la pollution dans certains petits coins de paradis.

Fréquentation Assez faible à cette période, on a fait plusieurs campings où moins de 10 emplacements étaient occupés. Par contre assez chers, entre 20 et 30 euros en général, basse saison et on avait pas de voiture... Mention spéciale pour le camper service S'abba Druche à quelques km au nord de Bosa: plage superbe, pizzeria très bonne et nuit avec sanitaires corrects pour 10 euros tout compris ! Camping pas trop cher vers Santa-Teresa de Gallura aussi, la Liccia, 17 euros pour deux et eau chaude à volonté (le seul qu'on ait trouvé: tous les autres marchaient aux jetons à 0,5 ou 1 euros les 3-5 minutes...), mais moins charmant que d'autres (route passante et plage à 10 minutes à pieds, ça fait loin pour les standards sardes !). On a fait deux B&B recommandés par le routard à Sassari et castelsardo : pas besoin de réserver, c'était calme.

Voilà, si vous avez des questions précises n'hésitez pas !

M&Ms
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Geuth pour ces précieux renseignements. Je serai en Sardaigne en janvier et février 2013 pour profiter de la relative douceur hivernale 😎 La mer devrait être un peu plus froide à cette période de l'année mais après les lacs et rivière en Laponie au mois de juin, je pense pouvoir faire trempette 😛
26 26alain Veteran ·
bonjour, merci de "renvoyer l'ascenseur" on en voit trop qui questionne, redemande et puis...plus rien donc pour ce la Merci
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
PE Pema21 ·
Bonjour Pas très encourageant pour les bivouacs !!! Je pars en septembre avec un VW California et j'espère trouver de chouettes coins !!! La mer sera plus chaude 😉
PE Pema21 ·
Malgré les impressions laissées par Geuth, j'ai noté tous les coins "bivouacs" et même si la Sardaigne est plus stricte maintenant qu'en 2008 j'espère trouver des bivouacs sympas !
ER Erikavélo Veteran ·
Dans la partie nord-est de l'ile et la cote d'émeraude en particulier, je n'ai pas remarqué de barbelés. D'une manière générale, je n'ai pas rencontré de problème pour bivouaquer sur la côte. Excepté le maquis très dense, qui peut obliger à rester à proximité des zones habitées. Une fois, j'ai même croisé 2 charmantes ragaze de la police locale à golfo Aranci. Constatant que je levais le camp, elles ne m'ont rien dit, m'ont même salué. Dommage, je n'aurais pas été contre une petite fouille au corps 😊

Le plus dur, c'est de planter à l'ombre pour s'abriter du soleil et pour éviter d'être réveillé dès les premières heures. Car en été, c'est souvent comme le sketch de Timsit : " il fait 40°C à l'ombre mais y'a pas d'ombre ! ". Je rappelle aussi la difficulté de s'approvisionner en eau parfois. A vélo ou à pied en plein cagnard, comptez pas moins de 10L par jour !
PE Pema21 ·
Merci ça me rassure un peu !!! Aucun de mes copains ne m'a parlé de barbelés ! de l'obligation d'un camping en particulier sur la côte, oui. Pour moi les conditions seront différentes : j'ai un VW California et je peux donc faire des réserves d'eau. Ce que je cherche c'est éviter le + possible les campings; parfois c'est bien quand pas trop cher, bien situé et possibilité de douche et d'approvisionnement en eau, justement.
ER Erikavélo Veteran ·
Si ça peut vous rassurer, j'ai vu des CC bien plus voyants qu'un fourgon type T4, faire du " parking sauvage ". Chercher un lieu pour planter une tente est une autre paire de manches. La contrainte sécurité n'est déjà pas la même.
PE Pema21 ·
C'est vrai un T4 c'est petit et en général assez bien vu. Pour moi la sécurité compte aussi : je voyage seule mais avec un chien qui me sécurise 🙂

Similar discussions

You might also like