Bivouac des Mille et une Nuits près de Mamhid (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjou, connaissez vous le bivouac des milles et une nuit près de Mamhid. je recherche surtout l'avis de voyageurs qui y auraient séjournés. est ce bien ? merci
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Les "bivouacs" en général, ne sont pas faits pour "séjourner"!

Ils accueillent en fin de journée quelques groupes de touristes en chameau, et quelques groupes de touristes en 4x4, qui mangent sous les étoiles, et dorment ou ils le souhaitent, tente ou sable. Les convois s'ébranleront au petit matin. Le bivouac cité est une des usines à "nuits dans le désert".
BO Bootleg ·
Salut Entièrement d'accord avec Raoulx bivouac sous les étoile est une usine qui d'ailleur sous loue toute ses prestations car il n'a pas son propre bivouac mais utilise ceux des hôtels car tous ces bivouacs sont des extensions d'hôtel question de législation marocaine et d'assurance. En général il installe leurs clients dans les campement d'erg Lihoudi bonjour la foule et le nombre de tentes installés autour des dunes rien d'original!!!!!!!! Il existe nettement mieux !!!! Bon séjour Franck
CO Coco72 ·
Je ne connais pas ce bivouac mais j'ai lu des commentaires élogieux sur un autre forum et j'ai réservé avec cette agence pour le mois d'avril. les contacts par mel avec Hassan ont été très sympathiques.(http://www.routard.com/forum_message/604049/qui_connait_bivouac_sous_les_etoiles.htm)
Corinne
CA Catwoman40 Regular ·
Bonjour

J'ai également prévu (pour mon anniversaire..) de partir avec Bivouac sous les étoiles dont le site m'a bien plu. A la lecture de ton mail, c'est beaucoup moins dépaysant!! Tu dis qu'il existe mieux, as tu des adresses ou des sites que je peux consulter? Je voudrais réussir mon voyage anniversaire!!! Laurence
Catwoman40
LI Lili39 ·
bonjour je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances, je t'informe que l'agence bivouac sous les etoiles a son propre bivouac a 2 km de M'hamid, et je peut te dire que j'ai dejas fait des bivouacs avec cette agence et j'ai jamais ete dans la foule et pourtant c'etait chegaga....
KE Kelessuf Globetrotter ·
l'agence bivouac sous les etoiles a son propre bivouac a 2 km de M'hamid, et je peut te dire que j'ai dejas fait des bivouacs avec cette agence et j'ai jamais ete dans la foule et pourtant c'etait chegaga....

il me semble que Chegaga est à bien plus de 2 km de M'Hamid... Ce post mélange tout : Chegaga et M'hamid, "sous les étoiles" et "mille et une nuits". Objectivement, pour faire la synthèse, le mieux serait de passer mille et une nuits (bon, un peu moins) sous les étoiles de Chegaga, mais pas en bivouac fixe...
LI Lili39 ·
Je suis ok avec toi c'est confus!! je voulais dire que l'agence a son propre bivouac a M'hamid et l'orsque nous allons a chegaga nous allons dans des bivouacs ou il y a peu de monde, mais tu as raison le plus beau bivouac c'est sous les etoiles a Zahar par exemple pas un touriste en vu pas un bivouac rien !!!!!juste le silence et l'immencitee....
LE Leonardodany ·
Je connais beaucoup de confrères d' Hassan qui sont eux aussi excellents, mais avec toute la publicité télévisuelle que l'on fait à ce dernier, les simples chameliers qui essayent tout simplement de manger tous les jours, n'ont plas quant à eux, les moyens pécuniers de se battrent avec une telle publicité qui ne laisse malheureusement aucune place pour les autres..... C'est pourquoi je tiens à signaler que si l'on veut faire oeuvre utile pour tous ces bons et capables chameliers qui vous emmenent eux aussi dans le désert et ce dans de bonnes conditions, on doit aussi signaler de regarder d'autres sites, moins populaires sans doute mais tout aussi valables. Les voyageurs qui arrivent sans agence, qu'ils fassent confiance aux petits gars en gandora qui demandent à travailler, qu'ils écoutent ce que ceux-ci proposent et à quel prix, ils pourraient agréablement surpris !
lolomm
DA Daniel37 ·
Bonsoir, Effectivement, peux-tu nous communiquer d'autres adresses mieux... Je suis au Maroc pour quelques semaines, et serais interressé par une randonnée de plusieurs jours dans le grand Atlas; connaitrais-tu également des organismes ?
Daniel
LE Leonardodany ·
Oui je connais un indépendant qui connait le désert à fond puisqu'il y est né et qui a une grande connaissance du tourisme, il parle un très bon français, un peu d'anglais, fait de très bons tajines, un pain cuit dans le sable excellent, chante bien et a de bons collaborateurs, son nom est Ali LABIHI Tél 0021272732579. Cejeune homme est en plus très conviviable et a une excellente culture générale. Dany
lolomm
LE Leonardodany ·
Bonjour, quant à moi, je connais bien les sites à voir autour de Ouarzazate, Zagora et le désert de M'Hamid et ce, grâce à Ali (ergzahar@yahoo.fr) ou www.dunessouslesetoiles.com où l'on peut consulter son site mais le mieux est de lui téléphoner 0021272732579. Tous les amis à qui j'ai recommandé les services d'Ali, ont été enchantés. Bon séjour au Maroc si vous y retourné.Dany
lolomm
LE Leonardodany ·
D'accord avec toi sauf sur le mot "usine" qui est un peu exagéré ! Effectivement ces grands bivouacs, style dunes de chigaga fait un peu "piège à touristes". Moi ce dont je parle, c'est un saharaouis ancien nomage, natif du désert, un parmi d'autres bien sûr, et comme je le disais dans un précédent messages, ces gars de M'Hamid, sont désservis par ces publicités télévisuelles qui ne reflètent pas l'exacte vérité et font regarder ces jeunes qui veulent tout simplement gagner leur pain honnêtement, comme des faux guides... Je vais souvent faire des bivouacs individuels dans le désert, non loin d'un puit, bien souvent et j'ai souvent constaté que les guides officiels qui viennent souvent avec des agences de Marrakech, se perdent dans ce désert et j'ai souvent assisté à leur remise sur la bonne route, par Ali qui s'occupait de notre bivouac... Si j'ai ouvert ce forum, c'est uniquement pour attirer l'attention sur le fait que les jeunes chameliers qui abordent les touristes qui arrivent jusqu'à M'Hamid sans couvert d'une agence, ne sont nullement des bandits de grands chemins, même si pour gagner leur croûte ils soient un peu dérangeants... Un de ceux-là, c'est Ali 0021272732579 que l'on peut contacter en toute confiance, j'en atteste. Il organise des méharées ou des circuits avec son 4x4 lorsque la destination est éloignée comme chigaga, mais le soir nous bivouaquons soit à la belle étoile, soit sous la tente avec de bons matelas et tout cela avec une hygiène excellente. Une bonne cuisine, une grande convivialité comme tous ces habitants de cette région, une soirée nomade en musique etc. Que dire de plus que de recommander ce charmant guide qui fera tout pour satisfaire ses clients. son site est www.dunessouslesetoiles.com Dany
lolomm
BO Bootleg ·
Bonjour, Comme le disait si thierry sur un post "les dérives du sud marocain" ce forum est squatté par de faux guides de fausses agences qui se font de la pub en se fesant passer pour d'autre !!!!! En voila la preuve deux post sur une agence encore !!!!!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Non pas 2,

3 !!!!, à ce niveau, c'est soit une nouvelle campagne, soit du spam ! ou les 2!
LE Leonardodany ·
Et vous je me demande bien de quelle espèces de touriste vous êtes.
lolomm
RA Raoulx Globetrotter ·
Ou est le problème ?
LE Leonardodany ·
Faux ce que vous dites sans savoir, pourquoi parler de squatter le site ? Et vous vos commentaires comment se nomment-ils ? Faux guides, fausses agences. Je n'ai, si vous lisez bien mes commentaires, jamais prétendu être ce que vous supposez, bien au contraire, sans dire aucunement du mal des agences en place, qui font je pense très bien leur travail, j'ai ouvertement dit que les jeunes qui proposent aux touristes leurs services, sont honnêtes et que l'on peut leur faire confiance, cela n'implique pas en l'occurence que les agences en place ne soient pas à la hauteur. Si je suis entrée dans ce forum (ce qui n'est pas mon habitude) c'est pour attirer simplement l'attention sur le sort des jeunes de M'Hamid qui ont un grand besoin de travailler et qui malheureusement sont défavorisés par rapport aux agences, ce qui est bien entendu tout à fait compréhensible. Enfin je ne vais pas aller plus loin dans ces considérations mais suis désolée de constater qu'une bonne intention est déformée et qu'on y réponde par des propos insultants...Je doute même après cela que vous soyez un particulier ? Le fait que je signale le site de ce monsieur Ali c'est tout simplement parce que mes amis et moi avons été très satisfaits de ces bons services. C'EST TOUT. NO COMENT !
lolomm
LE Leonardodany ·
Vrai ce que tu dis pour Hassan et son bivouac, mais de toutes façons ce Bootleg ... est de mauvaise foi et l'on se demande ce qui motive ces réflexions désobligeantes. Dany
lolomm
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir

* ** le sort des jeunes de M'Hamid qui ont un grand besoin de travailler et qui malheureusement sont défavorisés par rapport aux agences***

Absolument d'accord !! Alors dans ce cas, qu'ils changent de comportement, et ne fassent pas fuir les touristes qui font demi tour devant leur agressivité, à partir de Tagounite, c'est un ballet permanent de parasites, à pied au carrefour, en mob et en voiture avec des comportements dangereux ! A la descente du bus, on n'a qu'une envie, y remonter, tellement l'encerclement est pénible.

Il est probable que vous ayez fait une excursion agréable, avec une agence qui vous a épargné ce que subissent les touristes individuels qui s'aventurent dans la zone. elle peut etre citée, naturellement, mais 3 messages de suite, ça en devient louche.

***qu'on y réponde par des propos insultants...*** je vous prierais de garder une certaine mesure et objectivité, il n'y a jamais d'insulte dans mes propos publics!
Merci! Au rique de faire redite... mais je crois qu'il est nécessaire de mettre en garde contre les pubs.

Depuis quand le passage à la télé est gage de qualité? Depuis quand ce qui est bien pour l'un l'est forcément pour les autres?

Comment savoir AVANT que tout va être nickel?

Faut savoir prendre des risques...mesurés.

Pour ça, il faut prendre le temps.

Prendre le temps de contacter, de discuter, de comparer.

Mais, est-ce trop demander?

Absurde pour le désert. Prendre le temps, accepter qu'il coule différemment. Mais... avant de partir... tout et tout de suite!

Comment apprécier ensuite la marche lente?

Clic, clac, merci, au revoir...

Certains prestataires ont bonne réputation (utiliser le moteur de recherche). D'autres méritent sûrement d'être connus. Mais tout dépend du projet et ça, personne ne peut le faire à votre place (enfin si, mais ce n'est plus le vôtre).

Ma toute petite expérience (qui constitue quand même en des heures innombrables à contacter, discuter, élaborer un projet avec divers partenaires), va à l'encontre des modes actuelles... Franchement, BSLE me sort par les tous de nez! Hop, un passage à M6 (heureusement que la patronne est française, sinon c'eût été improbable) et ça y est, c'est ce qu'on fait de mieux! Ben moi, il y a un an (avant M6 donc), j'étais tombée complètement par hasard sur leur site. Alléchant, faut le dire : programme sur mesure, tarif intéressant, etc. Mais pendant ce temps, d'autres me disaient que ce n'était pas gérable, qu'il fallait revoir la copie. Et au final, une remarque de BSLE qui m'a fait tiquer. Pourquoi? Ca, ça me regarde. Mais la confiance a été plus qu'ébranlée. J'ai laissé tomber, ...et je n'ai pas regretté. Cela aurait pu bien se passer, mais je ne le sentais pas. Trop d'antagonismes et un sourire trop net.

Alors, stop! Pour la pub, il y a un certain forum qui ne se lasse pas de vanter les mérites de BSLE.

Et prendre le temps de prendre le temps. Pour le désert (mais pour voyager aussi), c'est la seule démarche valable...
LI Lili39 ·
Bonsoir Un peu facile tout cela concernant bsle, tu dit des choses mais tu vas pas jusqu'au bout !! tout cela pour mettre un doute?quel a ete la remarque alors? je peut te dire que je suis partie plusieurs fois avec eux aucun probleme des voyages authentiques et hassan ns a bien montrer qu'il faisait travailler les gens du village !! es ce un tort?En ce qui concerne La francaise que tu cite comme patronne c'est faux elle est pas patronne c'est hassan le seul responsable de l'agence, elle est juste la pour l'aider a rediger les mails des clients.
YA YanNina ·
bonjour, merci pour ta réponse au collègue qui souhaite bivouaquer quand tu dis "il y a nettement mieux", peux tu préciser ? connais tu de meilleurs plans et lesquels ? d'avance merci pour ta réponse
holala, comme vous vous emportez! J'ai bien compris que cette agence est intouchable depuis qu'elle est passée à la tété. Je parle des contacts que j'ai pu avoir, et... ne vous en déplaise, ils m'ont convaincue de ne pas partir avec eux... « Elle » ne fait qu'aider Hassan à rédiger ses mails? Ben... en 6 mois de prospection, il était tout le temps en vadrouille, dans l'impossibilité de répondre, même en plein mois d'août? Et puis, tant qu'à faire le courrier, autant faire le trésorier, non? Sur 20 personnes contactées, elle est bien la seule à m'avoir relancée, relancée...

Non, ce qui m'a refroidie, c'est lorsque j'ai demandé le n° de patente. Là, d'un coup, la patente était une invention sortie de nulle part, personne ne pouvait affirmer en détenir une... Et quand 5 personnes me disent que mon programme est irréalisable en moins de 7 jours et que là c'est la seule agence qui me le garantit en 4 jours... Y'a de quoi se poser des questions, non? Et, au retour, il s'avère qu'effectivement c'était impossible: 120 km à pied en 5 jours, nous n'aurions pas pu en faire 70 de plus, comme il était convenu... Je préfère ne pas imaginer... Et enfin, payer une bricole les enfants de M'Hamid pour qu'ils nettoient les abords du campement... OK pour le « désert propre »... Pour le reste, je ne crois pas que ce soit une solution, ni pour le désert, ni surtout pour les enfants (qui préfèreront sans nul doute remplir quelques sachets poubelle pour quelques dirhams plutôt que d'aller à l'école...)

Mais comme dit, ils sont devenus intouchables... Tant mieux pour eux, tant pis pour tous les autres...

Pour finir, il me semble que mon message n'avait pas l'agressivité que vous me renvoyez...

KE

PS : ça devient franchement ch... ces discussions autour de cette agence... J'espère qu'il n'y aura pas de rediff de cette émission...
LI Lili39 ·
ok je vous remercie pour votre reponse, vous avez repondu au point d'interrogation que vous mettiez dans le post d'avant !!je ne suis pas agressive mais je n'aime pas trop que l'on parle d'une agence en maintenant un doute sans donner les raisons!! maintenant c'est fait je suis pas de votre avis mais je respecte le votre !! desoler je voulais en aucun cas mettre de l'agressivite dans ce post.
DA Daniel37 ·
Bonsoir, je te remercie pour l'info. Je pense le contacter quand je serai dans la région. Si tu as d'autres tuyaux... A+.
Daniel
PA Pascalciosi ·
Bonjour, Je suis bien d'accord avec toi, comme la plupart des soit disant agences à M'Hamid trés peu ont une patente et un n° de registre du commerce mais comme c'est le royaume du bakchich si tu à plein de dirhams à distribuer tu peut tout faire tant qu'il n'y a pas de catastrophe !!! il faut savoir que toutes ces agences n'ont aucune assurances. Et c'est quand même bizarre que l'ont ne parle d'ici que de "bivouac sous les étoiles" ou de "bivouac des milles et une nuits", d'ailleur les deux ne sont pas trés bien réputer au nivaux local mais ça le touriste n'en sait rien. Bivouac sous les étoiles profite de reportage TV sur deux chaines françaises pour s'en mettre plein les poches en racontant n'importe quoi pour avoir des clients demandez lui si c'est possible d'aller à Chigaga en deux jours de méharée elle te répondra "pas de problème" 70 km en deux jours "pas de problème" OK avec le marathon des sables mais pas avec eux ni aucune autre d'ailleur. Quand à bivouac des mille et une nuits de la famille azizi elle doit beaucoup à croque nature qui sous un motif de voyage solidaire les a bien enrichis quand à l'assoc "amitier franco touareg" assoc franco marocaine dont croque nature fait partis elle est faite pour récolter des fonds pour pouvoir monter une sociètè de transport touristique R'mlia tours (y a peut être une faute dans le nom!!) et un riad à Marrakech. Je croyais que le tourisme équitable devait apporté de l'aide aux populations locales en général mais pas à permettre à une famille de s'enrichir. Mais peut être que je me trompe. En tout cas ces deux agences là je dis "a éviter" et il faudrait peut être pour rétablir un équilibre parler des autres car il y en a des biens et honnétes Pascal
PH PhilCamelToy ·
Bonsoir,

Bon je viens de lire tous les posts... Je vais donc répondre à ta question "clou08". Fin décembre, je suis passé par le bivouac des Mille et une nuits et je dis bien "Mille et une nuits" et non "bivouac sous les étoiles". Ce bivouac est installé à la sortie de Ouled Driss, il n'est pas dans les dunes mais agréablement installé dans un petit bout de palmeraie. Nous étions 25 personnes en raid 4x4 et nous avons été très bien reçu, nous avions bien sûr réservé. Les tentes sont installées à demeurre et les couchages sont simples mais confortables. Les sanitaires et les douches pourraient être plus propres... Par contre nous avons bien apprécié le Hammam, après une grosse journée de 4x4. Le repas était bien (harira et tagine poulet).

Nous y sommes restés seulement une nuit, mais rien n'empêche d'y séjourner quelques jours. Surtout aux beaux jours car apparemment il y a une piscine (je viens de le découvrir sur le lien suivant : http://www.deserts-maroc.com/mhamid_desert_bivouac.htm) que nous n'avons pas vu commes nous sommes arrivés en fin de journée et repartis de bonne heure le lendemain.

En gros, un bon rapport qualité/prix.
VI Vincent42 ·
bonjour, attention, tout ce qui se deverse actuellement sur m'hamid en general et bivouac sous les etoiles en particulier, est purement de la medisance et de la delation, ce qui est parfaitement interdit sur ce forum .. en reflechissant bien on s'apercoit que ceux ne sont pas les agences qui vous prennent pour des gogos car il est tres clair qu'un touriste ne va pas dire toutes ces choses la il ne rentre pas dans le detail du fonctionnement interieur des agences et se contente de parler de ce qu'il a vecu et de comment il a ete traite .. ceux qui vous prennent pour des gogos, c'est tous ces delateurs qui veulent vous detourner des agences qu'ils jalousent et ils sont tellement aveugles par leur jalousie qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils se portent tord a eux aussi puisqu'ils portent tord au tourisme en general..ils pensent que vous allez etre dupes, mais ca se voit trop que ce qu'ils font est une manoeuvre de malhonnetes ... si vos enfants ont envie de desert, allez dans le desert, avec BSLE ou une autre agence. il y en a beaucoup de serieuses
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

C'est bien ce qui se disait !!

Intouchable, et avec un lobby qui veille, et qui s'inscrit sur le forum que pour apporter sa contribution dans la campagne de pub éhontée faite à cet excursionniste, sans aucun autre attrait que le "vu à la télé".
VI Vincent42 ·
vous ne savez peut etre pas comment fonctionne la tv ? ils ne viennent pas seulement parce que on leur demande mais c'est eux qui decident des emissions qu'ils veulent faire...
RA Raoulx Globetrotter ·
N'imagines tu pas, non plus, que la télé fonctionne (surtout) par copinage, et ne fait da la promo qu' aux plus offrants !

Ce n'est pas le gentil petit monde des bisounours ! Et nous, on est pas 'que' des buses !

Sous les tapis, A Mahmid, tout n'est pas reluisant !!!, quelque soit l'établissement !
VI Vincent42 ·
je pense surtout que les gens honnetes croient que tout le monde est honnete et que les gens corrompus croient que tout le monde est corrompu, et je ne pense pas que la tele fonctionne comme ca, pour avoir deja eu des contacts avec la tele il ya quelques temps ..... ce serait peut-etre rigolo de leur proposer ( a la tele, chaine m6 ou france 5 ) une somme considerable pour venir filmer une agence ( une de celles qui sont si jalouses par exemple ) et de voir ce qu'ils repondent ... c'est une experience a faire, pourquoi pas ...... et encore une autre idee pourquoi ne pas demander directement a BSLE comment ils ont fait pour passer a la tele, c'est surement eux qui le savent le mieux ........et ca m'interesserait moi aussi de le savoir .....
LE LeTit Regular ·
je pense surtout que les gens honnetes croient que tout le monde est honnete et que les gens corrompus croient que tout le monde est corrompu,

Je me garderais bien de juger de la qualité des prestations de BSLE car je n'ai pas testé. Par contre, je ne peux m'empécher de réagir à votre attaque à l'encontre de Raoulx. Certes, notre ami Raoulx se montre parfois lapidaire dans certains de ses avis et opinions. Pour autant, vous n'avez aucun élément qui vous permettent de le traiter de corrompu, ou alors, il faut nous les divulguer !............. Raoulx fait, me semble-t-il, suffisant preuve de diversité dans les "adresses" qu'il conseille pour écarter toute suspiscion. Il faut savoir RAISON garder...
Le Tit Voyageur mais pas pigeon 😉
VI Vincent42 ·
je choque quand j'appelle un chat un chat mais raoulx n'a pas dit autre chose, sauf qu'il a employe des tournures de phrases moins directes mais quand il dit que BSLE (bivouac sous les etoiles et non pas bivouac des mille et une nuits, car c'est BSLE qui est passe a la tele et pas BMUN, j'ai vu les emissions ) a paye la tele pour qu'elle vienne filmer "au plus offrant, " il traite non seulement BSLE de corrompu, mais aussi la tele .....il parle plus par sous entendus, mais il dit la meme chose ...... et comme en plus il ne dit pas que cela !!!!!!!!!!! mais on peut toujours s'offusquer et le defendre, tout le monde a droit a des circonstances attenuantes .......
CH Chtim22 Regular ·
Salut Vincent Excuse moi mais je crois que tu n'est pas trés au fait de ce qui ce passe sur M'Hamid et je ne pense pas de ce que tu dis de Raoulx soit vraiment sympa à son égard car personnellement je partage beaucoup de ses opinions, et il a souvent raison quand à la raison pour laquelle la TV est aller voir bivouac sous les étoiles il faudrait chercher du coté de la femme qui s'occuppe plus ou moins de son marketing !!!! mais je n'en dirais pas plus car je sais pas si tu a lus dernièrement le post de thierryzag il disait plein de vérité et la discussion à été fermé donc tout n'est pas bon à dire alors je m'abstiendrais de dévoilé ici certain dessous de cartes !!!!! Patrick
CA Casp1313 Regular ·
Salam allekoum, en lisant vos posts... je me dis que heureusement que j'ai des amis à M'Hamid.. et eux, sont propriétaires de l'Auberge de la Palmeraie. C'est un petit havre de paix constitué de batisse en terre, de tentes, de douches et d'un accueil très chaleureux. Ils travaillent en famille et un des frères est chamelier. Si vous êtes intéressé à en savoir plus, contactez-moi...

Sophie
LE Leonardodany ·
Je suis d'accord avec toi tout ce déballage est navrant, j'ai aussi l'impression que pas mal d'interlocuteurs parlent de gens qu'ils ne connaissent pas bien, je me demande si ces hommes se trouvaient dans une situation précaire comme est celle des habitants de M'Hamid dans leur grande majorité, ce qu'ils feraient pour obtenir quelques miettes du tourisme que leur laissent les agences en place...et surtout les agences de Marrakech, Ouarzazate bien qu'il y a des agences de M'Hamid qui ont heureusement pour elles des points de ventes à Ouarzazate ou Zagora. Moi aussi comme toi j'y ai des amis qui n'ont rien à voir avec le profil que veut bien en tracer quelques internautes ! Bon séjour chez tes amis de M'Hamid. lolomm
lolomm
Désertdune Regular ·
Bonjour les ardennes, le bivouac des milles et une nuit, se trouve à 5 kms avant mahamid, ce n'est pas une usine de touristes comme ils disent certains incapablent de repondre correctement !!! c'est plustôt un comping dans la palmeraie et maison d'hôte au même temps, à 200 m pas un pas de plus vous avez les dunes (grand désert devant, dunes arbres de tamaris et le djebel bani a lorizon ).Quand vous êtes dans ce bivouac, vous êtes déjà dans la verdure de ses parcelles, des tentes nomades qui entourent le jardin au pied des palmiers dattiers, vous avez une grande salle a manger, souvent animée le soire par le personnel et quelques chameliers, un hammam, douches collectives, à coté de ce bivouac, il ya la maison d'hôte, l'ensemble de ce bivouac est tenu par la famille Azizi, très sympas et surtout accueillante . j'ai quand même envie de redire à ceux qui donnent des info au demandeurs, qu'ils les donnent correctement ou qu'ils se tisent c'est mieux !!! les bivouacs comme il y a pas mal à mahamid, ci pas comme ce lui de Erg lihody au pied de la dune qui recoit pas mal de touristes en 4x4 au à dos de dromadaires ...je peux dire même que chaque visiteurs à le droit de visiter ce magnifique maroc, toi moi ou l'autre...mais dans le respect des habitants ... à vous Clou08 si vous avez besoin d'autres info plus pricises, je suis ardennais de sedan vous pouvez me contacter quand vous voulez !!! sur ce je vous souhaite un bon week-end sous le soleil de Sedan . loulou
surprise
VI Vincent42 ·
pour dévoiler les dessous de carte, il faudrait d'abord les connaitre .....et je pense que vous ne les connaissez pas ....a mon avis, vous n'etes pas au courant de tout, la médisance est plus facile que de se renseigner vraiment .... je le repète, , le mieux c'est de demander a BSLE il n'y a que eux qui savent comment ils ont eu la télé .. tout le reste n'est que supposition et blabla.. j'ai appris d'un etudiant en psychologie, qu'il ne faut jamais faire de supposition, car on s'en retrouve toujours un peu bete un jour ou l'autre .......
LE LeTit Regular ·
le mieux c'est de demander a BSLE il n'y a que eux qui savent comment ils ont eu la télé .. tout le reste n'est que supposition et blabla..

Bonne technique !!!! Ne savez-vous pas cher vincent que la plupart des personnes incarcérées sont, selon leurs dires, innocentes... De là à dire que vous êtes un complice potentiel, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. 😎
VI Vincent42 ·
il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas ... quelle merveilleuse formule pour dire les choses en pretendant ne pas les dire .. toujours ce style qui contourne les realites ...decidement c'est une habitude sur ce forum .... pour votre information, et puisqu'il s'agit de prison et donc de justice, sachez que selon la loi, tout suspect est presumé innocent, tant que l'on n'a pas apporté les preuves de sa culpabilité, et ce n'est pas le contraire ...... alors revisez un peu votre copie ........et essayez donc d'apporter des preuves ..... ceci dit, je m'en tiendrai la, car tout ceci est un dialogue de sourd et chacun ne comprend que ce qu'il veut comprendre ....c'est une perte de temps puisqu'inutile .. il y en a qui diraient :" il vaut mieux faire ça que dire du mal de son voisin " mais dans ce cas, on ne peut mème pas le dire !!!!

voila et puis a part cas exeptionnel, je n'ecrirai plus sur le forum
LE LeTit Regular ·
tout suspect est presumé innocent, tant que l'on n'a pas apporté les preuves de sa culpabilité

Ah Vincent! Voilà maintenant que pour avoir le dernier mot, vous défendez la veuve et l'opprimé et que vous nous faites un cours de justice. Mais pour RAPPEL (voir votre message à Raoulx), n'est-ce pas vous qui l'avez traité de corrompu sans avancer la moindre preuve !?! Vous allumez des incendies que vous ne savez éteindre. Encore une fois (vous pouvez relire mes précédents messages!), je ne me positionne pas sur la qualité des prestations de BSLE dans la mesure où je n'ai pas testé. Ce que je conteste, ce sont vos méthodes d'évaluation. A vous effectivement de voir si votre participation à ce forum est souhaitable...
Désertdune Regular ·
Bonjour, le bivouac des milles et une nuit est pas mal, se trouve dans la palmeraie de OULAD DRISS, un très beau village fortifié à 1 km seulement et à 5 kms de M'HAMID . le bivouac est très bien situé, palmeraie, dunes à 800m, villages ( oulad driss et bonou ), tamaris et le djebel Bani à l'orizon vers le nord . le bivouac apartien à la famille Azizi, très accueillant . à très bientôt pour d'autres infos... loulou
surprise
Désertdune Regular ·
ça vous fait plaisir d'enlever mes messages !!!
surprise
VI Vincent42 ·
je signale a ce cher tit que ce n'est pas moi qui ai emis les premiers jugements sans preuve ... certains veulent devoiler des dessous de carte qu'ils ne connaissent pas, d'autres sous entendent la corruption d'une maniere tres claire et bien avant moi et accusent meme la tele, des journalistes qui font des reportages objectifs car ca leur arrive de dire qu'ils n'approuvent pas ce qu'ils ont filmé .. donc je vais employer la methode si bien utilisée, en disant que je ne dirai a personne qu'il est de mauvaise foie, a personne, ni aux uns ni aux autres ... donc je ne l'ai pas dit ....ha! ha! ha ! hi! hi!hi!....excellente la methode des uns et des autres dans ce discours ...... et pourquoi pas defendre la veuve et l'opprime (et surtout celui qui est accuse de ce qu'il n'a pas fait ) y a t'il du mal a cela ? vous avez raison je n'ai rien a faire dans ce forum, je suis l'intru, celui qui n'est pas comme les autres, nous ne sommes pas faits de la meme argile .....
LE LeTit Regular ·
voila et puis a part cas exeptionnel, je n'ecrirai plus sur le forum

C'est en réponse à cela que j'ai écrit " A vous de voir effectivement si votre présence est souhaitable sur ce forum".

Vous êtes très paradoxal mon cher vincent car vous détestez ceux qui dénoncent ou accusent sans preuves mais le faites vous-même sans retenue, et vous vous sentez offensé si l'on vous met devant vos responsabilités de participation au forum alors même que vous laissez entendre votre retrait. Je persiste et signe à affirmer que je n'ai fait que dénoncer vos méthodes et non celles de BSLE ou autres "vendeurs de désert".
RA Raoulx Globetrotter ·
KT Ktou44 ·
Bonjou, connaissez vous le bivouac des milles et une nuit près de Mamhid. je recherche surtout l'avis de voyageurs qui y auraient séjournés. est ce bien ? merci

Bonjour, je m'y prend probablement un peu tard pour répondre, vu la date du post, mais bon ça pourra servir pour les prochains qui envisagent de partir dans le sud marocain.😉

En fait je suis partie au maroc pour la première fois en 2004 avec l'association Croq'Nature, pour faire une randonnée a pied de 5 jours, suivi d'un court séjour au Bivouac des Mille et Une Nuits. Depuis j'y suis retournée tous les ans 😎 !

Le bivouac est tenu par la Famille Azizi qui travaille pour Croq'Nature mais rien ne vous empêche de es contacter directement. Ils s'occuperont de tout (transfert compris) et je pense que niveau finances ça vaut le coup. A voir...

Le bivouac est très bien situé, dans une palmeraie (donc à l'ombre) tout en étant au pied des dunes.

Le personnel (c'est à dire la famille azizi au sens large) est très sympa, très professionnel, francophone voire anglophone pour une partie. C'est assez petit donc l'ambiance reste presque familiale.

C'est très bien aménagé : niveau couchage il y a des grandes tentes de 4 à 6 personnes je crois, et depuis récemment quelques petits bungalow en terre de 2 personnes avec sanitaire particulier pour ceux qui veulent + de confort. Niveau douches-WC, il y a tout ce qu'il faut, c'est propre et il y a de l'eau chaude. Il y a même un petit hamam qui fonctionne sur demande des clients.

Ils proposent des randos a pied ou a dromadaire de la demi journée à la semaine, certaines faisables avec des enfants, d'autres réservées a des marcheurs + entrainés. C'est vous qui voyez.😏

Sinon pour ceux qui veulent se reposer (comme moi lol) c'est nikel, on paut passer autant de temps qu'on veut dans le campement, de 1 journée à la semaine voire même plus !!! Le restaurant est nikel aussi, la cuisine est faite sur place (n'hésitez pas à aller observer ou aider les femmes qui préparent la cuisine elles sont super gentilles et accueillantes).

Voilà en gros

Sinon pour les enfants, je pense pour en avoir croiser un certains nombre que c'est la paradis pour eux, ça regorge de cachettes et de jeux à inventer, sans parler des dromadaires et autres quadrupèdes ! Pour une famille (à mon avis) c'est le genre d'endroit idéal.

Voilà voilà bah j'ai surement pas tout dit mais n'hésitez pas à mes poser des questions, je tenterai d'y répondre si je peux.

Bonne soirée
LY LydieT Regular ·
Grosse surprise hier sur TF1 surprise on parle de Croq'nature et de BSLE et je me dis, tape sur le moteur de recherche et vois ce qu'ils disent, et bien je suis heureuse de l'avoir fait car j'allais changer de prestataire pour mon bivouac et bien non, merci le forum. 3 ans après ce reportage passe toujours
@+ Lydie http://www.lydie-ailleurs.com

Similar discussions

You might also like