Blog voyage, fiches techniques des pays visités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous sommes un couple actuellement en voyage sur les différents continents et nous avons eu envie de faire des fiches techniques pour chaque pays visité.

Une des premières fiches que nous avons faites est celle du Laos, et nous aimerions l'avis de personnes qui plannifient de voyager dans ce pays, afin de savoir si la fiche repond aux questions du voyageur qui va devouvrir ce pays...

Savoir s'il y aurait d'autres informations interessantes à ajouter ou certaines à supprimer.

Voici la fiche : http://chachou-et-chapichette-en-mode-globetrotters.e-monsite.com/pages/nos-fiches-techniques-pays/le-laos.html

Merci d'avance pour votre retour La Chapiteam
http://chachou-et-chapichette-en-mode-globetrotters.e-monsite.com/
DA Daisyone Globetrotter ·
j'ai regarder la fiche sur la Thailande que je connais mieux que le Laos et j'ai relevé une erreur. Tu dis qu'on a droit à 15 jours en rentrant par voie terrestre en Thailande. C'est 30 jours comme par voie aérienne.

Sinon, votre blog est très sympa et les fiches sont assez claires.

Très Bon Voyage !
daisy
FA Fatfreddy Regular ·
Salut.

Exercice délicat que de vouloir donner des infos sur un pays dont on n'a eu qu'une vue partielle. Ca donne quelques grumeaux comme, concernant le Laos, les transports en bus exclusivement de jour alors que dans le sud les bus de nuit sont nombreux. Quant aux Thaïs qui payent le visa laotien 42$, y allant fréquemment avec ma dulcinée, je ne peux qu'être surpris. Bon trip.
YV Yves76 Regular ·
Sabaidee Sebastien,

Petites precisions:

Monnaie: 2 banques permettent des retraits de 2.000.000 kips -> ANZ et BFL. Frais fixes en cas de retraits: 40.000 kips.

Bus: Dans le sud, que je connais, les transports publics partent presque toutes les heures. Et roulent evidement de nuit sur l'axes Pakse-Savannaketh-Thakhek-Vientiane. Par contre pour les bus internationaux, depuis Pakse, un seul depart par jour excepte pour la Thailande.

Visa: en cas d'overstay, il en coute 10$/jour. Les 2$ mentionnes sont en cas d'extention de visa!!

Bonne continuation, Yves
SE Serovi Regular ·
Bonjour et merci à tous pour vos retours,

Daisy nous avons voulu donner l’infos comme quoi lorsque l’on sort du pays et que l’on y rentre à nouveau instantanément pour renouveler son visa, il est renouvelé seulement pour 15jours depuis peu. Est-ce que qqun peut nous confirmer cela ou si nous sommes dans le faux n’hésitez pas à nous le dire pour que l’on fasse la modif. Et merci beaucoup pour ton retour qui nous a fait très plaisir J

Salut Fatfreddy, Merci d’avoir parcourus le site en détails car en recherchant l’info pour le prix du visa Laotien pour les Thaïlandais nous nous sommes aperçus qu’elle se trouve dans un article et pas dans la fiche pays. C’est vrai que ça parait cher pour les thai, si tu as le prix que paie ta dulcinée nous sommes preneurs. Egalement nous allons rajouter ce point pour les bus de nuit dans le sud qui sont nombreux. Comme tu le dis, nous n’avons pas une vue globale. Nous faisons cela pour nous amuser mais il ne faudrait pas non plus donner de fausses infos. Nous pensons à mettre un mot en début de fiche pour expliquer que notre vue du pays est partielle et préciser sur quoi nous nous basons pour écrire cette fiche (régions visitées et temps passé dans le bus).

Salut Yves : super pour les banques, nous allons faire un copié coller. Et c’est une bonne info car nous avons vraiment cherché pour pouvoir retirer plus de 1000000 et sans succès. Pour les bus du sud, ok nous ajoutons cela à la fiche. C’est une super info à avoir, en plus ça fait économiser une nuit de GH ! Pour l’overstay, nous n’avons pas bien compris, peux-tu préciser s’il te plait ? Je crois comprendre que c’est en cas d’overstay après une extension de visa effectuée dans le pays que l’on est taxé 2$par jour. Et 10$ par jour à l’issu d’un overstay du « premier » visa ? Également une extension de visa au laos ça coute combien, ça prend combien de temps et c’est valable pour combien de jours ? Si tu as ces infos n’hésites pas à nous les transmettre nous les ajouterons. Merci beaucoup

Merci à tous Peace :)
FA Fatfreddy Regular ·
lorsque l’on sort du pays et que l’on y rentre à nouveau instantanément pour renouveler son visa, il est renouvelé seulement pour 15jours depuis peu.

Depuis maintenant bientôt deux ans les ressortissants des pays du G7, dont la France, ont droit a 30 jours par voie terrestre. J'en ai déjà profité ainsi que de nombreux voyageurs. Confirmation au bas de cette page: http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/la-liste-de-pays-exemption-de-visa.pdf

Concernant les thaïs qui vont au Laos, c"est gratos.
DE Deucharte ·
C’est le problème des blogs de touristes : les infos ne sont pas suffisamment mises à jour (pour ne pas dire jamais, le plus souvent) et deviennent rapidement... source d'informations complètement obsolètes et même erronées pour les voyageurs.
AL Alexiemtl Regular ·
Pour l’overstay, nous n’avons pas bien compris, peux-tu préciser s’il te plait ? Je crois comprendre que c’est en cas d’overstay après une extension de visa effectuée dans le pays que l’on est taxé 2$par jour. Et 10$ par jour à l’issu d’un overstay du « premier » visa ?

Je crois que je peux aider: en demandant une extension de visa avant que celui-ci ne vienne à échéance (nous l'avions fait à Luang Prabang, on peut aussi le faire à Vientiane et Tha Kheak je crois), le tarif est de 2$ par jour supplémentaire demandé. Si le visa vient à échéance sans qu'on l'ait fait prolonger préalablement dans un bureau autorisé et que les autorités des douanes s'en aperçoivent à la sortie du pays, à ce moment, l'amende est de 10$ par jour depuis la fin du visa. Je peux confirmer pour le 2$, mais pas pour le 10, ne m'étant pas trouvée dans cette situation. C'est cependant ce que je comprends de l'intervention du forumiste précédent.
AL Alexiemtl Regular ·
Pour ce qui est de la nourriture, vous écrivez:

Pour ce qui est de la nourriture plus raffinée (spécialité laotienne), nous avons goûté au Lap (sorte de purée d’aubergines, 15 000K), à la soupe de citrouille, à du poisson préparé dans des feuilles de bananier dont le nom nous échappe (30 000K, excellent selon Virginie !), à de la saucisse sucrée (10 000K), au hot pot (40 000- 50 000/ 2 pers, bbq de viandes au choix avec un bouillon autour du bbq dans lequel on peut cuire ses légumes et sa salade). Nous avons testé le buffet froid à volonté de Luang Prabang (15 000K / assiette). Ces spécialités Laotiennes sont rarement disponibles dans les boui boui et au restaurant vous devrez payer assez cher si vous voulez en goûter une. La nourriture laotienne est peu épicée.

D'abord, bien que j'aie moi aussi mangé de la purée d'aubergine au Laos, je m'étonne vivement que cela s'appelle du « Lap ». Le laap, parfois écrit « lap » est en effet le plat traditionnel du Laos, qui est une salade de viande émincée mélangée avec des herbes, notamment de la citronnelle et de la menthe, arrosée de jus de lime et de sauce de poisson, servie tiède avec du sticky rice.

Le « poisson préparé dans des feuilles de bananier » s'appelle du « Mok Paa ».

Enfin, après deux voyages du Laos dont un de six semaines sur toute la longueur du pays, je ne peux que contredire l’affirmation selon laquelle « la nourriture laotienne est peu épicée »! La traditionnelle salade de papaye verte servie à travers tout le pays y est souvent beaucoup plus épicée qu'en Thaïlande. Le laap est généralement épicé aussi et le sticky rice comme les grillades (ping paa, ping kai, etc.) sont souvent servis avec des joew, sortes de sauces ou purées de chili et de légumes (aubergine, tomate, coriandre, etc.) qui font abondamment couler les yeux et le nez! Dans mon expérience, la nourriture lao est globalement aussi épicée que la nourriture thaï, et beaucoup plus que les nourritures khmer et vietnamiennes, qui sont plutôt douces.

Laa-kon!
YA Yan55 Veteran ·
Entièrement d'accord avec Alexie. Le lap est en effet une salade de viande ou poisson émincés avec herbes comme tu le dis. Le plat dans les feuilles de bananier est bien du Mok paa, qui devient "amok" au Cambodge mais qui est aussi du poisson ou de la viande cuit avec du lait de coco dans une feuille de bananier. Et c'est vrai que la cuisine la plus épicée que j'ai mangée c'était bien au Laos (et pourtant je suis allée en Inde !), surtout la salade de papaye !!! c'est quelque-chose côté épices !
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
M1 M16 Regular ·
Salut, je pense que tu peux mettre une mention pour préciser que pour les ressortissants Suisse, le visa d'entrée au laos est gratuity. :)
Voyager c'est découvrir de nouveaux horizons et s'ouvrir au monde. Voyager c'est vouloir comprendre l'autre sans le juger.
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé ton coup de coeur, et ça me donne des idées. Juste qu'il faut que j'arrive à le caser sur ma route de Luang Prabang, en arrivant de chine. ça doit pouvoir se faire. Pourrais-tu me dire si l'endroit est accessible par le bus et dans quel resort tu y as séjourné ? Lorsque j'arriverai au Laos, ce sera après plusieurs jours de bus depuis la Chine. J'arrive par MuangXai, pour rejoindre Luang Prabang. Sais-tu si l'on trouve des services de bus depuis Muang xai pour Nong Kiaw ? Est-ce calme ? Merci
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour,

La ligne de bus qui fait l'axe Luang Prabang-Luang Namtha s'arrête à Muang Xai ainsi qu'à Pak Mong.

Les gens qui veulent joindre Muang Xai depuis Nong Khiaw (et inversement) doivent se rendre à Pak Mong (passage obligé sur la route 13 pour rejoindre tant Luang Prabang que Muang Xai ou Luang Namtha depuis Nong Khiaw) et prendre ce bus. Le tarif diffère selon qu'on désire qu'il nous dépose à Muang Xai ou à Luang Namtha. Je crois donc que ce même système vaut pour les trajets inverses, mais je ne peux pas le confirmer, n'ayant fait la route qu'en direction Nord.
SE Serovi Regular ·
Hello,

Merci à tous pour vos retours qui nous sont forts utiles. Du coup nous avons fait pleins de modifs sur la fiche.

Alexiemtl : merci pour la confirmation de l'extension de visa. Pour le laap c’est etrange car ce n’est pas ce que nous avons eu dans l’assiette lorsque nous en avons commandé. Néanmoins nous avons ajouté l'info sur la fiche. Pour ce qui est du côté epicé nous allons le faire apparaitre, mais de manière surprenante nous n’avons pas eu de repas epicé sauf si le plat était annoncé « hot » et la c’était TRES TRES épicé !

Yan: même commentaire que pour Alex et pour la salade de papaye je veux bien te croire! A priori c'est le plat le plus épicé d'Asie!

M16 : vous êtes chanceux jusqu’au bout vous les Suisses !

Sitik : à ta place je prendrais le bateau de Muang Khua direct vers nong khiaw et qui s’arrete dans des petits villages sur la route c’est le top ! La ville MuangXai (odomxai) n'a rien d'attrayant...

Bonne route à tous

La chapiteam
FR Fredlornet ·
nous n’avons pas eu de repas epicé sauf si le plat était annoncé « hot »

ce sont simplement 2 signes qui montrent que vous vous êtes contenté de restos à touristes.

Similar discussions

You might also like