|  |  |
 | | | | | Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites SimonL · 3 juillet 2025 à 11:30 · 8 photos 39 messages · 12 participants · 2 665 affichages | | | | 3 juillet 2025 à 11:30 Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Bonjour,
Un problème assez grave est apparu depuis quelques semaines pour voyager en Tanzanie.
C’est quoi ce problème avec les compagnies aériennes en Tanzanie ? www.capital.fr/...par-l-europe-1515325 www.charentelibre.fr/...rancais-25002566.php
En fait, toutes les compagnies aériennes ont été blacklistées parce qu'elles ne répondent pas aux normes européennes de sécurité. Elles sont interdites de vol en Europe mais pas en Tanzanie où elles continuent de voler. Le problème est surtout que la responsabilité civile des agences de voyage n'opère plus sur des compagnies blacklistées.On ne peut donc pas permettre aux clients de voler sur ces compagnies. Bien entendu une très forte pression est exercée par toutes les agences européennes qui sont obligées de chambouler leurs plans, voire annuler les voyages à cause de cela. A titre perso, j’ai prévu un voyage en février 2026 dans les parcs du Sud e la Tanzanie et je vais donc suivre l’évolution de cette problématique. Et vous avez-vous des infos ? Merci +++
Loïc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SimonL · 3 juillet 2025 à 11:55 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager | | | À: Erjome · 3 juillet 2025 à 13:28 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Merci Jérôme pour cette info qui explique que ce problème est partiellement et temporairement solutionné (?). Néanmoins ils ont du boulot sur la planche les autorités Tanzaniennes. A suivre | | | À: SimonL · 3 juillet 2025 à 15:14 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager A titre perso, j’ai prévu un voyage en février 2026 dans les parcs du Sud de la Tanzanie et je vais donc suivre l’évolution de cette problématique....
Bonjour,
En attendant la réaction positive des autorités Tanzaniennes ( mise en place d'un système/procédure de surveillance et contrôle des règles internationales dans l'aérien, vraisemblablement sous traité à un pays occidental ou européen), il reste la solution du transfert par voie terrestre. Les réserves du Sud Tanzanien telles que Mikumi, Ruaha et Sélous sont parfaitement accessibles en voiture, mais cela peut prendre une journée pour Ruaha par exemple.
L'impact de la mise sous liste noire est tellement énorme pour l'économie (et l'emploi), qu'il va bien falloir que le gouvernement Tanzanien "se bouge"... Par contre on peut imaginer aisément que les prix de toutes les prestations, vont beaucoup augmenter... !!
Salutations.
... | | | À: Puma2A · 3 juillet 2025 à 20:56 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager ...
Précision au sujet de l'accessibilité par la route des réserves de Ruaha, Selous et Mikumi. C'est au départ de Dar es Salaam bien entendu.
Pour les safaris d'une journée ou deux au départ de Zanzibar.... tout va s'arrêter !
... | | | À: Puma2A · 4 juillet 2025 à 14:58 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 943 affichages · Partager Bonjour Tout va s arreter pour les voyageurs se déplacant dans le cadre d un voyage organisé par une agence. Pour le reste, qui concerne pas mal des voyageurs prenant des voyages a la journée sur place a Zanzibar avec des agences locales, je ne pense pas que cela changera grand chose.
Dans l absolu, ce ne serait pas pas plus mal si ca fait diminuer la pression touristique car par exemple les safari à la journée depuis Zzbar (ou ailleurs) sont une hérésie.
Fondamentalement en restant sur des safari sur le Nord, je ne crois pas que cette interdiction changera grand chose, elle est embarassante surtout pour les combis safari/Zzbar en interdisant les compagnies locales a ceux qui voyagent avec des agences europeennes. Elle est embarassante aussi pour ceux qui empruntaient Tanzania Airlines ou Precision Air pour aller de Dar a Zanzibar apres un vol international mais les agences peuvent proposer les ferry en alternative ou des vols directs Europe Zanzibar.
Bref l impact me semble qd meme moins important que ce qu il pourrait paraitre initialement.
Je ne doute pas de plus que la Tanzanie fera rapidement le nécessaire pour résoudre le probleme qui s ajoute a d autres facteurs problématiques potentiellement pour le dvpt de son tourisme | | | À: Rotsaka · 6 juillet 2025 à 11:29 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Bonjour,
Une information transmise par l'agence de voyage qui me prépare notre séjour 2026 : « ...Il faut tout d’abord savoir que l’EU a blacklisté l’aviation civile tanzanienne et, de ce fait là, les compagnies aériennes quelle qu’elles soient, sûres ou non, assurées ou non, toutes sont dans le même panier. Les compagnies avec qui nous travaillons ont toutes des assurances internationales, des flottes d’avions en bon état, et des pilotes bien formés. Quoiqu’il en soit, en raison de la liste noire EU, elles dans la ligne de mire. Il semble qu’en France (pas en Belgique !), cela vous créée des problèmes pour vendre les billets. Une option prise par l’un de nos agents est de faire payer les billets d’avion directement à nous par le client.Je pense de toute façon que ce problème devrait se régler dans les semaines qui viennent car cela affecte vraiment toute l’industrie touristique (même les safaris en montgolfière sont blacklistés 😃 !). Il y a donc des pressions à tous niveaux pour régler cela au plus vite...» A suivre Bon dimanche
Loïc | | | À: SimonL · 7 juillet 2025 à 15:23 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Les avions de certaines compagnies tanzaniennes sont sur une liste noire car elles ne répondent pas aux normes de sécurité, ce qui freine la responsabilité civile des agences de voyage. Très bien mais croyez vous que l'état des bus et voitures en Tanzanie leur permettrait de passer le contrôle technique en Europe ? Est-ce que cela inquiète les agences de voyage ? Je suis d'accord qu'un accident d'avion est généralement plus grave qu'un accident de bus, quoique, en voyant combien de passagers se trouvent dans les bus tanzaniens (toutes places assises prises et plein de monde debout) par rapport au nombre limité des passagers des petits avions vus par là (une vingtaine de personnes et parfois moins), on peut en douter. J'ai vu un bus accidenté en Tanzanie mais je ne sais plus combien passagers y ont perdu la vie ; quelques-uns en tout cas. | | | À: BubuObe · 7 juillet 2025 à 15:26 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Bonsoir je pense que les agences de voyage et les assurances ne font que ce que la réglementation europeenne les force à faire : si les compagnies sont en liste noire, l assurance de l agence de voyage ne peut plus jouer et donc si pas d assurance, l agence de voyage ne peut pas proposer des vols avec les compagnies concernées. Ce n est pas un choix de leur part | | | À: BubuObe · 7 juillet 2025 à 15:35 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Les avions de certaines compagnies tanzaniennes sont sur une liste noire
Non pas " Certaines", mais "TOUTES" les compagnies, y compris Air Tanzania avec ses moyens et longs courriers, sans parler des lignes regionales avec les pays voisins....
...
Exemple chez Air Tanzania: des avions modernes et récents... D.H. Dash8, Boeing 737Max, Boeing 787... à Dar es Salaam en juin 2024.
... | | | À: Puma2A · 15 juillet 2025 à 13:28 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 757 affichages · Partager Bonjour,
D'après des infos (fiables) obtenues ce matin auprès de mon T.O. local préféré, ce ne sont pas les Compagnies Aériennes Tanzaniennes qui sont visées par la Liste noire de l'Union Européenne.... Mais l' Organisation de l'Aviation Civile Tanzanienne (T.C.A.A.) qui ne fait pas le travail de surveillance nécessaire. C'est ce dont je me doutais personnellement... !!
Ainsi, un certain nombre de compagnies continuent d'assurer leurs vols. il y a même des Assurances qui acceptent de couvrir le risque.
Par contre une autre mauvaise/bonne nouvelle : L'assurance obligatoire imposée à tous les voyageurs arrivant à Zanzibar, devait aussi être imposée en Tanzanie continentale, mais sa mise en vigueur est repoussée au début 2026....
Salutations. Et bons vols...
... | | | À: SimonL · 6 août 2025 à 13:59 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 598 affichages · Partager bonjour avez vous la liste des compagnies ? MERCI | | | À: SimonL · 6 août 2025 à 15:19 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 587 affichages · Partager Précision Air... J'ai pris en 2022, il a dû se passer même pas 15 minutes entre l'atterrissage et notre redécollage, je n'avais pas trouvé celà très "normatif"... Et un avion de la compagnie s'est crashé qqn mois plus tard... 
| | | À: Envallis · 6 août 2025 à 15:38 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager Bonjour,
Pour un ATR, s'il n'y a pas de refueling et que c'est un petit aéroport avec pratiquement pas de roulage, 15 minutes ça ne me choque pas plus que ça.
Michel | | | À: Envallis · 6 août 2025 à 18:49 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager Précision Air... J'ai pris en 2022, il a dû se passer même pas 15 minutes entre l'atterrissage et notre redécollage, je n'avais pas trouvé celà très "normatif"... Et un avion de la compagnie s'est crashé qqn mois plus tard... 
Bonjour,
Concernant les crashes d'avion, il faut chercher et lire attentivement les conclusions de la commission l'enquête sur l'accident évoqué, et surtout ne pas tirer de conclusions par soi même.
Pour les 15 minutes entre posé et re-décollage, on peut imaginer le scénario suivant. L'avion effectue un trajet de A vers C avec brève escale à B pour compléter le remplissage en passagers. Je ne trouve rien d'anormal à une escale de 15 minutes, surtout si par exemple l'un des deux vols A-B, ou B-C, est court....
Mais aussi, ne jamais oublier un principe de base, que m'a inculqué un Africain : L'Afrique est Imprévisible !!
...
... | | | À: SimonL · 31 août 2025 à 14:05 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager A titre perso, j’ai prévu un voyage en février 2026 dans les parcs du Sud de la Tanzanie et je vais donc suivre l’évolution de cette problématique.
Bonjour Loïc,
Avez vous finalement pu mettre en forme votre futur voyage en Tanzanie du Sud, vers Ruaha et Sélous. En particulier avez vous trouvé une solution pour ce qui est des transports aériens locaux ?
Au plaisir de vous lire.
Salutations. Puma2A | | | À: Puma2A · 29 septembre 2025 à 16:21 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 072 affichages · Partager Bonjour Alain,
Je découvre à l'instant votre question. Désolé de vous répondre si tard Notre voyagfe en Tanzanie est prévu en février 2026. L'agence Objectif Nature qui s'occupe de l'organisation de ce voyage me faisait savoir aujourd'hui que le problème des compagnies Tanzaniennes n'est toujours pas réglé. La conséquence est qu'aucune agence de voyage Européenne ne peut couvrir le déplacement avec une compagnie de ce pays. En effet leur assurance ne les suivrait pas en cas de problème. La solution envisagée (sauf changement d'ici février 2026) est d'acheter en direct nos billets sur les vols intérieurs en Tanzanie auprès d'un réceptif de ce pays. A suivre. Pas d'inquiétude particulière. En Afrique il existe "presque" toujours une solution.
Loïc | | | À: SimonL · 29 septembre 2025 à 17:28 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Bonjour je suis entrain de finaliser un voyage début février, on me propose un vol entre Kilimanjaro et Zanzibar vol Ethiopian Airlines en B737. Départ 2h10 arrivée 3h30. | | | À: Domi77 · 30 septembre 2025 à 8:25 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Ethiopian airlines comme son nom l'indique n'est pas une compagnie Tanzanienne donc aucun problème à mon avis. Bon voyage à venir Loïc | | | À: Domi77 · 30 septembre 2025 à 9:00 Re: Toutes les compagnies aériennes Tanzaniennes interdites Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 036 affichages · Partager Bonjour, Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie Africaine. Elle a saisi ce segment des vols entre Arusha et Zanzibar sur lequel il y a beaucoup de passagers. Elle assurait partiellement ce segment puisque un certain nombre de ses vols arrivant à Zanzibar ou Arusha poursuivaient ensuite vers Arusha ou Zanzibar. Il n'y a aucun pb avec cette compagnie. Et c'est une ligne rentable....
Le Pb est surtout que le ministère des transports Tanzanien n'assure pas le suivi et la surveillance "normale" de la flotte locale. C'est surtout cela qui est à la base du Pb et de l'interdiction des compagnies Tanzaniennes dont la majorité est sérieuse.
Les vols les plus affectés sont ceux réalisés par les nombreuses compagnies utilisant des Cessna Caravan ou des Embraer Brasilia, et réalisant des vols vers ou en provenance des pistes de brousse dans les réserves, ou des liaisons transversales de faible fréquence et faible capacité.
D'où la solution proposée à Simon de prendre lui-même les billets pour ses propres vols (et d'effectuer ces vols hors couverture d'une assurance).
... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 817 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |