Mon cas personnel :
Je suis bloqué à Madagascar depuis le 19 Mars, date à laquelle j'avais un retour prévu par Ethiopian Airlines à partir de NosyBe.
On m'a prévenu 3 jours avant de son annulation. Je me suis inscrit au site de l'ambassade et par ailleurs Ethiopian m'a reprogrammé un vol pour le 22 Avril.
N'étant pas plus malheureux ici qu'ailleurs, ça ne me dérangeait pas de rester un mois de plus.
Puis vers le 15 avril , le vol du 22 est déprogrammé, leur bureau fermé et le téléphone ne répond pas, je finis par recevoir une réponse le 27 comme quoi aucun vol n'est programmé à partir de Nosy Be.
Je choisis donc de retourner à Tana chercher un avion.
L'ambassade qui a mes coordonnées et doit me prevenir ne m'a encore retourné aucune réponse. Je les rappelle début mai, ils avaient semble t'il un vol avec air mad vers le 3 mai , sauf qu'ils ne m'ont pas prévenu car ils ne "travaillent " qu'avec air france, et du coté d'air france ils n'ont rien...Sur le site de l'ambassade ce vol n’apparaît même pas. Pas trop content après eux je décide de me débrouiller moi même, je trouve un vol air france le 17 juin sur leur site, et là je reflechjs pas trop, me disant que c'est mieux que rien et que si j'attends il risque d’être plein, j'achète ce vol 735€. Deux jours après ce vol est annulé! Aucune date encore arretée...Et bien entendu la carte bancaire débitée.
Actuellement j'ai un vol prévu avec air austral le 4 Juin, via la réunion, que j'ai acheté avant de savoir le retour prévu le 15 mai avec air mad. Et Ethiopian m'envoie des mails, ils recrutent des passagers pour un éventuel retour.
Tout est simple...
En attendant, la vie sur place ;
A Nosybe pas de problèmes, la vie continue, sauf la vie nocturne ou tout est fermé.
A Tana par contre c'est impressionnant, tout le monde porte un masque obligatoire, et tout est fermé à partir de 13h, ville morte...Les taxis brousse ne rentrent ni ne sortent plus, j'ai eu de la chance de trouver une voiture particulière pour arriver.
Ne désirant pas rester un mois ici, je loue une moto et je pars. Ampefy, Antsirabe, Morondava. Le voyage continue...
Sans être du tout certain que le vol air austral soir maintenu...
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn