Bodnath ou Patan? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
33
Bonjour à tous, Pour notre premier voyage au Népal en avril, j'ai prévu environ 7 jours dans la vallée de KTM (Patan, Bodnath, Bhaktapur, Dhulikel, Panauti...).

A vous lire, j'ai plutôt envie d'aller dormir en dehors de KTM et de Thamel. Je pensais à Patan ou Bodnath. Ceux qui connaissent peuvent-ils me dire laquelle des deux villes présente la meilleure alternative ? Et laquelle des deux vous semble la plus pratique comme pied à terre pour découvrir les alentours de KTM en bus ou en taxi ?

Je précise que j'ai prévu de passer quelques nuits à Bhaktapur ensuite pour des balades dans le secteur.

Grand merci par avance pour vos retours. Bon week-end !
Blog carnets de voyage : www.33h33.com | Instagram/Twitter : @33h33
IN Indymalte Veteran ·
Séjourner à Bodtnath est très agréable mais pour les déplacements c'est un peu excentré, mais je vous conseille d'y passer au moins une nuit pour profiter de l'ambiance tibétaine le matin et le soir

patan c'est un bon plan, un endroit tranquille après le départ des touristes.... et lematin avant 9h30, pratique pour vos déplacements Bon voyage
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans les 2 cas, mais surtout Boudha, le deplacement vers le centre de Ktm est long, si vous avez bcp de choses a faire chaque jour a Ktm. Les chambres a Boudha sont souvent fortement reservees par des clients a long terme.
MA Mayaloula ·
Namasté ,

Tout dépend de ce que vous voulez faire à Katmandou ! Bodnath est un bon compromis ! A un 1/4 h, 20 mn de Bodnath (à pieds), il y également un hôtel entre Bodnath et le stupa de Kopan ! L'hôtel 'Le Shambhala" , avec une petite épicerie en dessous et des possibilité de chambres individuelles dans un petit immeuble dans le même quartier. Vous êtes loin des touristes, immergée dans les quartiers népalais, mais loin du bruit et de la cohue de thamel. Si vous êtes intéressée, je peux vous communiquer des coordonnées d'amis népalais habitant à proximité. Cordialement Marie-France.
Marie-France
33 33h33 Regular ·
Merci à tous les trois pour vos conseils.

A Katmandou je vais principalement visiter un peu la ville, aller à Swayambunath, prendre des bus pour aller à Chitwan et à Pokhara. On a envie de passer plus de temps à Bodnath et un peu autour, Patan et pourquoi pas des villages un peu plus bas. Avant d'aller vers Bhaktapur.

C'est vrai que Patan, et plus encore Bodnath, sont un peu excentrés. Tout dépend si on accède facilement et rapidement au centre de KTM par bus ou en taxis qui ont l'air peu onéreux (je crois avoir vu dans les 300 Rs pour Bodnath/Thamel).

Autre interrogation, peut-on facilement prendre un bus pour aller de Bodnath à Bhaktapur ? Et de Patan à Bhaktapur ou il faut repasser par KTM ?

Merci encore pour vos réponses. Bon dimanche !
IN Indymalte Veteran ·
Aller à bhaktapur depuis patan est plus direct Se déplacer en taxi est d'une grande Commodité il y en a partout , les prix sont modiques, il convient de négocier un peu Le mieux est d'avoir toujours recours au même , ils sont ponctuels et sérieux, pas rencontré de souci sur plusieurs voyages
Bouddha n'est pas bien situe pour les transports. Il y a souvent un embouteillage monstre a Chabahil. Dans les annees 90 je me logeais a Bouddha mais apres j'ai renonce a cause du transport.

De Patan cela roule, on peut aller a Bhaktapur sans repasser par Ktm centre.

Maintenant, moi je suis tres reserve sur la Vallee de Ktm en general et d'y rester tres longtemps.
33 33h33 Regular ·
Merci encore. Vos conseils sont précieux car je craignais le paramètre "embouteillage" par exemple, et vos réponses m'éclairent. Patan semble le plus pratique comme alternative à KTM même si je ne renonce pas à visiter Bodnath pour toutes les raisons que vous avez citées.

Willempsie, ta dernière phrase m'intrigue, peux-tu m'en dire plus ?

Maintenant, moi je suis tres reserve sur la Vallee de Ktm en general et d'y rester tres longtemps.

Pour une première découverte, cela me semblerait dommage de ne pas y passer un peu de temps, non ? Y a t'il des coins que tu conseillerais/déconseillerais plus que d'autres ? Je ne l'ai pas précisé avant car ce n'était pas le sujet, mais je ne vais pas faire de trek en montagne.
IN Indymalte Veteran ·
Les amateurs de treks sont en général tres réserves sur la vallée de Katmandou qui est tres pollue , et c'est hélas une réalité, huit jours dans la vallée et vous le ressentez au niveau de la respiration. Mais il y a tellement d'incontournables à visiter..... Pokara est plus agréable mais beaucoup moins de sites à voir.
33 33h33 Regular ·
Merci pour ces précisions et avertissements. Nous verrons bien sur place. J'espère que la richesse culturelle de la région, le dépaysement et les népalais feront passer ces désagréments au second plan. Merci encore à tous, bonne fin de week-end !
Je prefere vous laisser juger par vous-meme, mais gardez votre programme ouvert au cas ou vous voudriez aller dans des regions plus rurales apres 3 ou 4 jous a Ktm.

Kathmandou etait un paradis ... en 1983, date de mon 1er voyage.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bodnath n'est pas une ville mais un quartier excentré de kathmandu c'est un centre bouddhiste dont on a vite fait le tour;je ne comprends pas trop cet engouement pour ce lieu qui peut se visiter en 1 heure ou 2 grand maximum mais à chacun son choix. Le centre de Thamel est bruyant et pollué et il est vrai qu'il peut être désagréable d'y loger cependant il existe des endroits proches de Thamel à 5 minutes à pied qui sont relativement au calme c'est le cas de la ruelle en impasse de Paknajol au nord ouest de Thamel. Il s'y trouve 7 ou 8 guesthouses tranquilles en particulier celle qui est au fond de l'impasse: la kathmandu garden house avec son jardin agréable pour prendre son petit dej. De Thamel on peut visiter la partie sud de Kathmandu et ses vieux quartiers et bien sûr le Durbar Square c'est à mon avis plus intéressant que de rester à Bodnath. http://www.hotel-in-nepal.com/ C'est pas le grand luxe mais je ne sais pas quel type de logement vous recherchez... Bakhtapur est une ville plutôt agréable et on peut y passer une nuit.Il peut aussi être intéressant de loger une nuit à Nagarkot ( une heure de bus) et de descendre à pied ( 1 demi journée) à Bakhtapur et de là reprendre un bus pour Kathmandu Si vous le souhaitez je peux aussi vous donner l'adresse d'amis Népalais ( guide de Trek) ils peuvent vous loger avec possibilité de prendre vos repas en famille ( sur le modèle chambres d'hôte)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
33 33h33 Regular ·
Merci encore à tous pour vos précieux conseils. Grâce à vous j'ai un peu changé mes plans et j'ai finalement réservé à la guesthouse du monastère Benchen, ce qui me semblait le meilleur compromis pour sortir un peu du centre, même si les adresses à Paknajol semblaient très bien. Nous passerons peut-être 2 nuits à Patan en fin de voyage, on verra.

Par contre, je suis preneuse de coins plus "ruraux". Sachant que je n'ai que 16 jours, que nous ne pouvons pas faire de trek en montagne, et que l'on aime bien se poser quelques jours à un endroit pour sillonner un peu autour. Depuis Katmandou, on pensait se balader un peu vers Kirtipur et ses environs. Puis, on pensait se poser à Bhaktapur et circuler autour vers Panauti etc. Mais cela semble quand même faire partie des "classiques". Si vous avez des conseils sur des endroits plus ruraux dans un périmètre raisonnable, je suis preneuse.

Enfin, je m'interroge dans notre cas sur l'intérêt d'aller passer 3 nuits à Pohkara puisque nous ne faisons pas de trek.

Merci encore une fois pour vos retours. Bonne journée
Un endroit rural mais qd meme touristique et facile a visiter est Bandipur, possible aussi de visiter Gorkha a partir de Bandipur. J'aime aussi Daman pour la vue des Himalayas a 6 heures du mat c'est tout petit et tres calme (eviter le vendredi).

Tu pourrais aussi aller dans l'Helambu.
IN Indymalte Veteran ·
J'aime beaucoup Sankhu à partir de Bodhnath
33 33h33 Regular ·
Merci beaucoup Willemspie et Indymalte pour ces indications ! Je vais placer tout ça sur une carte et regarder plus avant.
TO Tometlili29 ·
Salut, 16 jours dans la vallée de ktm, faut s'accrocher... même si il y a multitudes de sites à découvrir! A mon avis autant couper la pomme en deux et faire moitié pokhara avec des belles randos vraiment accessibles et des villages ruraux. Par exemple, le trek de panchase vers bhadaure, dhampus et saranghot se réalise facilement en 4/5 jours avec des panoramas magnifiques et "peu fréquentés" ne nécessitant ni guide ni permis de trek ( nous c'était en janvier ). C'est une alternative au trek de ghorepani poon hill qui lui nécessite permis de trek et droit d'entrée sur le parc des anapurna... Le reste du séjour dans la vallée de ktm pour découvrir une multitude de sites mais tout de même bien moins reposant... Bons préparatifs! Tom
IN Indymalte Veteran ·
Le monastère de Benchen est une bonne adresse , les chambres sont spacieuses, claires et propres ainsi que les sanitaires

Pas trop loin de KTM vous avez Namobuddha, un site reposant, avec une belle vue sur la montagne

You might also like