Boire l'eau du robinet au Costa Rica, arrêt d'une nuit entre Bijagua et Cahuita?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour Peut-on boire l'eau du robinet?? Et quel serait le meilleur endroit(village) pour s'arrêter 1 nuit pour couper la route en deux entre Bijagua et Cahuita? Est-ce que le trajet dure bien 8h environ? Merci
IsaNous
FZ Fzoo Veteran ·
Vous pouvez boire l'eau du robinet en ville, mais la confiance peut dépendre du robinet dans certains endroits. Mais oui, l'eau est potable.

Entre San José et Cahuita, il y a un bon 4 heures de route, la route rencontre sur une majorité de kms et les voies doubles ne sont que dans le parc Braulio Camilo. S'il pleut, s'il y a un accident ou autre chose, ça ralenti rapidement (woow, une belle alliance de mots ici!😉) Sachez que les Ticos, comme les saguenéens et les jeannois d'ailleurs, conduisent avec la voie lente à gauche donc on vous doublera par la droite. Dans le parque nacional, c'est vraiment dangereux là là...

Pura vida!

"😎😎"

ps:l'eau en bouteille coûte 500colones le 500ml
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
IS IsaNous ·
Merci pour les renseignements! Et oui beau jeu de mot :D
IsaNous
LA LaurapalmerP ·
C'est vrai que faire la route d'une traite cela risque d'être un peu long, vous pourriez vous arrêter pour la nuit a Guapiles. Ce n'est pas folichon comme étape mais cela a le mérite de ne pas être cher...sur la route 32 il y a pas mal de cabinas sinon... Pour l'eau cela dépend en effet des endroits, beaucoup de maisons ont leur puis individuel mais en ville je déconseille car on ne sait pas bien comment l'eau est traitée (chlore a outrance etc...)

J'ai aussi entendu mais cela reste a verifier que la Cristal (eau en bouteille) était mal nettoyée, c'est bien la peine d'acheter de l'eau !!...Sur la cote Caraïbe vous trouverez la LImon Wata avec l’étiquette du paresseux, :-)
IS IsaNous ·
Merci Laura,

Je garde Guapiles sur ma liste alors! La question de l'eau...on optera donc pour la bouteille :) quand même! Au plaisir!
IsaNous
CR CricriLegran Regular ·
J'habite le Costa Rica depuis quelques années et je bois toujours l'eau du robinet. Je n'ai jamais eu de problème.

Bon voyage!
FZ Fzoo Veteran ·
Si vous arrêtez à Siquires, vous êtes à la jonction pour aller à Tortuguero et visiter les bananeraies...

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
IS IsaNous ·
Bonne idée! Est-ce long revenir sur nos pas pour reprendre la route(32) ou on peut descendre par la côte ensuite? Ou rester plus au nord de Limon, est-ce dans le même genre que le coin de Cahuita? Je me rend compte que j'ai beaucoup de questions...:D
IsaNous
FZ Fzoo Veteran ·
J'ai déjà mis la photo de la route806 (mais je la remet pour vous), 38km de roches et cailloux, vous roulez à environ 25kmh (s'il fait beau) donc ça prend environ 1h30 à faire. Vous arrivez finalement à un petit resto (Cano blanco?) qui sert de port pour prendre un "bateau-rapide" vers Tortuguero (environ 1h15 dans les canaux). J'ai lu ici qu'ils peuvent surveiller votre véhicule mais je n'ai pas plus d'infos car j'y suis allé avec un opérateur donc pas de soucis.

Faites une recherche sur le forum pour Tortuguero...

Au plaisir!

"😎😎"

ps: comme je l'ai déjà écrit, Tortuguero pour moi c'était semblable à l'Amazonie mais en plus commercial et moins sauvage. Ça vaut le coup, s'agit de bien réserver son guide avec un petit canot et trajet dans des zones peu fréquentées.

pps: Vous pouvez repartir de Tortuguero en bateau jusqu'à Moìn (tout près de Puerto Limòn), ça prend environ 4/5 heures. Vous pourriez le faire une fois à Cahuita aussi comme une escapade!😉

ppps: Tant qu'à faire, je vous conseille de vous procurer une des cartes suivantes, éditée par Rainforest Publications , elles valent leur pesant d'or une fois là-bas car les animaux sont omniprésents. Les cartes sont pliantes, plastifiées (ben pratique ça😉), se foutent dans vos poches sans problèmes et fort instructives. Elle se vendent le même prix là-bas qu'ici (env 10$ chac). Moi, j'ai acheté la "Wildlife Guide", une carte-combo qui regroupe les mammifères, les oiseaux, reptiles, amphibiens et papillons....
IS IsaNous ·
Merci pour tous ces renseignements! Je garde ça précieusement.
IsaNous
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Isabelle, Ca m'amuse un peu ta question sur l'eau, car ça me rappelle une histoire et surtout une époque. J'avais un vieux copain qui s'appelait Louis Vezina (décédé il y a 6 ans) et qui venait régulièrement passer son mois de juillet à Paris. Il se déplaçait toujours avec son eau minérale dans son sac, car en été il ne pouvait pas boire l'eau de la ville de Paris (pourtant parfaitement traitée) sans attraper la tourista. Je me moquais gentiment de lui, il me répondait que la température de l'eau au Québec est toujours très fraiche et que les intestins des Québécois ne sont pas habitués. Il disait aussi que pour lui ça faisait la même chose que pour nous Français de boire l'eau du robinet en Amérique Latine. Si je me base sur ce qu'il disait, tu serais donc un peu kamikaze ? Sans indiscrétion, pourquoi ne pas emmener une bouteille d'eau minérale ?

Je vis au Paraguay. Pour l'eau il y aurait beaucoup à dire, car ce n'est pas parce que c'est l'un des pays les plus riches en eau potable de la planète qu'elle est parfaitement traitée et inoffensive. Je bois donc de l'eau minérale, mais je fais mes glaçons et mon café à l'eau de la ville. Je suis toujours vivant !
IS IsaNous ·
Drôle d'histoire que celle de votre ami québécois. C'est la 1ère fois que j'entend ça! hihihi! J'aime mieux savoir à quoi m'en tenir au cas où...mais n'étant pas très sensible ;) Mais comme tout le monde crie haut et fort de boire de l'eau en bouteille lorsqu'on va à Cuba je me questionnais pour le Costa...tout ce que je lis c'est que l'eau ressemble à la nôtre du Québec. Comme nous ne serons pas dans les grands centres nous aurons donc nos bouteilles, que je trainerai pas dans mes bagages, trop pesant! Mais je vais certainement tester l'eau du robinet, ça c'est certain! Et vous mon cher JC, pourquoi donc ne buvez-vous pas l'eau du robinet alors?
IsaNous
pourquoi donc ne buvez-vous pas l'eau du robinet alors?

Ben surement parce que je suis comme toi, juste un peu prudent, mais pas trop pour ne pas me pourrir la vie quand même ... je culpabilise toujours quand je mange des salades lavées à l'eau du robinet en Amérique latine, et pour les glaçons, pareil ! Il faut dire qu'au niveau de l'hygiène, le Paraguay ce n'est pas génialissime, mais je dois reconnaitre que je n'ai jamais vu de choses comme celles que j'ai vues au Mexique où ça battait tous les records. Sur la route de Veracruz par exemple, en direction du Yucatan et après Villahermosa, le choléra attendait le touriste un peu à tous les coins de rue. Pardon aux amoureux du Mexique !
IS IsaNous ·
Vous êtes un sage homme alors! Et je continuerai sur la même voie comme elle est gage de succès pour vous! :) Au plaisir!
IsaNous
Excuse-moi Isabelle un truc m'a échappé (ton allusion à Cuba) et si tu vas dans mon profil tu vas voir que je connais très bien Cuba pour y avoir séjourné 2 ans en cumulé. J'ai oublié de te dire quelque chose d'important : Si tu crains l'eau de Cuba, sache que l'eau du Costa Rica n'est pas mieux loin de là, mon avis personnel est qu'elle est pire. Pourquoi ? tout simplement parce que les règles d’hygiène sont mieux respectées à Cuba car les Cubains sont beaucoup mieux éduqués, et que la renommée des biologistes et médecins cubains a depuis longtemps fait le tour de la planète. Cette règle de prudence s'applique d'ailleurs à toute l'Amérique latine sauf pour le Chili et l'Argentine.

Pour info, bien que le chef de ma "famille cubaine" soit ingénieur chimiste (donc d'un certain niveau), j'ai toujours essayé de boire en priorité de l'eau minérale mais je dois reconnaitre que je n'ai jamais été malade avec toutes les limonadas et autres boissons "maison" que leurs amis et eux m'offraient, et qu'il m'était impossible de refuser de boire.

Similar discussions

You might also like