Bolivie - Asuncion (Paraguay) par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur le trajet de la Bolivie à Asuncion au Paraguay, quelle route prendre, durée, coût, facilités ? Merci
SC Sch Globetrotter ·
Mieux vaut passer par l'Argentine et eviter le Chaco qui ne presente pas trop d'interet et prend pas mal de temps
MA Mashhad ·
Merci mais nous connaissons le sud bolivien et le nord de l'argentine, et c'est justement parce que le Paraguay présente peu d'intérêts touristiques que nous aimerions le traverser, alors est-ce assez facile? merci encore pierre de laval
GI Giofymr Regular ·
Oui c'est facile. J'ai pris le bus d'une traite entre Santa Cruz (Bolivie) et Asuncion si ca t'interesse.

C'est assez long, le trajet nous a pris environ 23 heures, ca passe lentement. En fait la route est plutot bonne, et une fois n'est pas coutume en Bolivie, quasiment asphaltee de bout en bout. Elle file tout droit a travers le Chaco, qui c'est vrai ne presente aucun interet du moins depuis la fenetre d'un bus. Les paysages sont monotones. Toutefois, rester quelques jours au milieu du Chaco dans une Estancia doit etre une experience interessante.

Il y a des departs quotidiens depuis Santa Cruz pour Asuncion, au Nuevo Terminal. Il y a plusieurs agences, donc fait jouer la concurrence. Tous les bus partent le soir. Ca tourne autour de 40-50$.

Attention : les vendeurs n'hesitent pas a mentir effrontement pour te vendre une place. Un vieux siege a peine inclinable te sera vendu comme un "cama" (en tout cas ma compagnie, la Bolipar). Les diners sont inclus mais ce n'est pas de la grande cuisine, alors n'hesite pas a acheter deux ou trois trucs en plus avant de partir. Aussi on nous dit que le bus part a 19h alors qu'en realite on quitte la gare a 21h.

Si tu es fan des controles policiers, alors cette route fera ton bonheur (entre 15 et 18). Une passagere faisait de la contrebande de contrefacons, mais a force d'arroser les policiers et douaniers a coups de dizaines de dollars, elle a fini par tous les passer miraculeusement. La fouille a la douane est assez poucee.
MA Mashhad ·
merci beaucoup tu as l'air de bien connaître, je me permets quelques questions nous avons pris un billet pour lima avec retour de rio et comptons faire le trajet lima, cuzco, la paz, sucre et boyuibe à la frontière paraguayienne. puis asuncion, iguaçu et rio ! tout ça en 5 semaines ! la question est : sur des forums je lis beaucoup de choses sur santa cruz en bolivie, est-ce intéressant, n'est-il pas plus simple d'aller au paraguay à partir de sucre ? merci
GI Giofymr Regular ·
Vous allez voyager en bus ou en voiture ?

Santa Cruz est une grosse ville bruyante qui ne plait generalement pas du tout aux voyageurs. Je n'ai pas ete a Sucre, qui on m'a dit est bien plus jolie.

En revanche je voulais attraper le bus pour Asuncion a partir de Sucre, mais c'est une petite ville et tous les Boliviens m'ont dit : pour aller au Paraguay c'est soit Santa Cruz, soit Tarija.

Si vous faites La Paz-Sucre-Santa Cruz alors vous pouvez faire un arret a Samaipata, c'est sur la route.

Je ne connais pas Boyuibe. Mais Asuncion m'a beaucoup decu, vraiment pas interessant compare a la Bolivie. Je ne recommande pas d'y rester plus d'une journee.
SC Sch Globetrotter ·
C'est effectivement relativement facile et rapide, mais cela peut changer avec les pluies. Maintenant que le Paraguay ne presente que peu d'interets touristiques, c'est la que tu te trompes. Ce pays est un vrai regal, tout est dans ses couleurs, sa faune et flore mais aussi ses missions, ses vieux trains, ses coutumes, ses gauchos etc etc ... J'y ai passe 2 mois de pur bonheur ! Seules Asuncion et Ciudad del Este ne m'ont pas laisse un souvenir imperissable.
GI Giofymr Regular ·
Quelle chance ! Je n´ai vu qu´Asuncion et Ciudad del Este et j´ai eu envie de sortir du pays le plus vite possible. J´ai mal choisi mes destinations. La prochaine fois !
MA Mashhad ·
merci nous voyageons en bus et nous essaierons de sucre car sur ma carte cela semble possible, de plus la ville est intéressante, n-a-elle pas été capitale de la bolivie ? pierre de laval
SW Swann60 ·
bonjour ;comme tu as l'air de bien connaitre le "paraguay" pourrait tu me dire si je pourrais trouver une estencia , pour se loger et aussi visiter les environs dans la region de Filadelfia; disons sur la route qui vas d'ascuncion vers boyube et santacruz en bolivie; nous allons traverser le pays au mois d(oct , et c'est vraiment pas facile d'avoir des adresses.
"ce n'est pas moi qui fait les voyages, c'est les voyages qui m'ont fait" Bernard Lavilliers.
SC Sch Globetrotter ·
Pour sur tu trouveras, il y en a toujours pres des terminaux et autours des marches. C'est vrai que les infos ne courrent pas les campagnes mais cela rajoute du piquant.

Similar discussions

You might also like