Durée du trajet La Paz à Bogota par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonsoir,

quelqun peut-il m'aider à estimer le temps nécessaire à un itinéraire La Paz - Bogota par la route (bus, stop) et/ou le train au mois de mars ?

merci et au plaisir d'en discuter au retour, parce que je suis décidé !
deepok
DA Daniellg Veteran ·
Je te donne un itinéraire en bus pour te donner une idée mais il y a bien sûr d'autres possibilités.

La Paz - Copacabana: 3 1/2 HR - 4HR

Copacabana - Cuzco: 8-12 HR, ca dépend si tu changes de bus ou si tu prends le bus touristique, du passage de la frontière, etc

Cuzco - Lima: 20 HR

Lima - Huaraz: 8 HR

Huaraz - Trujillo : 8 HR

Trujillo - Chiclayo: 3 1/2 HR

Chiclayo - Piura:3 HR HR Piura - Mascara (Fronitère) - Loja : 8 HR

Loja - Cuenca : 4-5 HR

Cuenca - Riobamba: 4-5 HR

Riobamba - Quito: 4 HR

Quito - Otavalo : 2 HR - 2 1/2 HR

Et ainsi de suite mais je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus sur la partie de l'Equateur près de la frontière colombienne.

Sur cet itinéraire, le seul train que tu as est Puno - Cuzco mais le bus est plus rapide; de Alausi à Riobamba, tu as aussi un train mais c'est pour le tourisme, pas pour le voyage
Daniel
PI Pierlou Regular ·
Dans mon mail, il va te manquer un petit tronçon Otavalo-Tulcan. Pour ce qui me concerne j'avais pris un avion Quito Tulcan (sensationnel et très bon marché!) puis un taxi jusque la frontière colombienne. Passage à pieds puis re-taxi jusqu'Ipiales. Ensuite, nous avions pris un bus jusque Pasto et un autre jusque Bogota. Ipiales - Bogota: 24 heures. Si tu as du temps, fais le voyage par étapes. Popayan, Cali ou la zona cafetera, ainsi que le peuple colombien, valent vraiment la peine (les gens sont peut-être plus ouverts et moins stressés dans ces régions qu'à Bogota, ville fantastique par ailleurs). Ca vaut aussi la peine choisir l'horaire du bus pour faire la partie du trajet à travers les 2 cordillères de jour. Très beaux paysages. La vallée de la Cauca est moins sensationnelle.

Renseigne toi quand même au niveau sécurité en Colombie dans les liaisons entre villes, même si les zones traversées ne sont pas les plus dangereuses.

Beau voyage 😎
DE Deepok ·
gd merci Daniel pour ta précision. En admettant que l'on enchaîne au mieux les bus, en comptant temps de repos, jours fériés et frontières, tu penses que c'est réalisable en 15 jours avec les pluies actuelles ?

Pierlou donne la suite du trajet, merci à toi aussi. tout ça me semble possible en - de 20jours. Qu'en penses-tu ?
deepok
DE Deepok ·
Merci à toi Pierlou. je vais avoir 3 jours maximum pour rallier la frontière équatorienne à Bogota. les bus sont-ils quotidiens ? 😏
deepok
PI Pierlou Regular ·
Salut Deepok,

Pas de problème pour faire le voyage en trois jours.

De Cali à Bogota, tu n'as que l'embarras du choix. Nombreuses liaisons quotidiennes.

De Popayan et à fortiori Pasto, la fréquence diminue, et en toute occurence le mieux est peut-être de scinder ton voyage pour le faire intégralement de jour. Il y a quelques années, c'était conseillé pour des raisons de sécurité. Il parait que les choses s'améliorent, mais c'est à vérifier. (un des bus qui précédait le mien sur la liaison Pasto Cali avait été incendié - après avoir fait descendre les passagers... - la carcasse calcinée était néanmoins un peu impressionnante pour le gringo. L'humour et la légèreté avec lesquels les colombiens prenaient la chose étaient tout aussi étonnants)

De toute façon, il vaut mieux éviter de quitter trop tard dans la journée l'Equateur pour deux raisons au moins: s'il n'y a personne à la frontière côté colombien à l'heure où tu passes, et que ton passeport n'est pas estampillé (on nous avait dit de l'estampiller à Ipiales, on ne savait plus très bien où et nous avons négligé de le faire), après les douaniers ne veulent plus te laisser quitter la Colombie..... On a dû payer un baksisch pour pouvoir quitter le pays... je n'ai pas un souvenir très chaleureux d'Ipiales. Mieux vaut pouvoir continuer directement vers Pasto (je ne sais pas si la ville est intéressante), Popayan (ville avec de beaux bâtiments coloniaux) voire Cali.

Bon voyage.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour, c'est faisable, mais tu n'auras pas le temps de traîner en route.

Question qualité de route, ce sont des routes plus ou moins bétonnée mais:

Entre Huaraz et Trujillo, il y a une partie terre battue, à ma connaissance il n'ya que des bus de nuit. Tu peux aussi faire Lima - Trujillo sans faire le détour par Huaraz, moi je te le suggérais pour faire la cordillère.

A mon avis, tu peux aussi faire (ce que j'ai fait) Piura - Loja de nuit

Pour t'éviter un long trajet, tu peux peut-être faire Cuzco - Lima en avion, les prix ont augmenté, actuellement cela fait 110 US mais tu prends un avion tôt le matin et tu es direct à Lima.

Toute la partie équatorienne est asphaltée, c'est la Panaméricaine pour la partie que je connais, toutefois, pendant la journée il y a un trafic dense.
Daniel
DE Deepok ·
ça va bcp plus vite en le demandant ! Je pars samedi prochain de Bs-As. Es-tu en voyage ou en as tu en perspectives ? merci encore pour ces conseils
deepok
DE Deepok ·
😉 merci pour les conseils
deepok
DA Daniellg Veteran ·
Malheureusement, là j'attends demain pour aller travailler, il faut bien que je paie les voyages.

Buenos Aires, j'y ai été deux jours l'année dernière.

Cette année, je repars à Rio de Janeiro le 29 avril, je pense ensuite aller à Sao Paulo puis Bolivie, il y a des coins que je dois encore découvrir, Lima voir des copains et probablement Iquitos que je ne connais pas encore et je termine par l'Equateur car j'y ai fondé l'association Pujili de la ville d'Equateur du même nom pour aider des enfants d'un collège dans un milieu assez pauvre puis j'y ai 4 filleuls dans diverses communautés. (www.pujili.webclara.com)

Sur ce, bon voyage et si tu passes par Latacunga en Equateur sur la panaméricaine, tu es à 10 km de Pujili
Daniel

Similar discussions

You might also like