Bolivie en août: climat politique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour à tous

nous partons avec mon amie du 1er août au 22 en Bolivie, arrivée à Santa Cruz et décollage pour le retour de la Paz. Je viens de consulter le site du Ministère des affaires étrangères : un mouvement social touche actuellement le pays (grève générale et blocage de routes). J'étais au courant que cela arrivait de temps en temps, mais quelles sont les conséquences effectives et qu'en est-il de la sécurité notamment pour les touristes durant ces périodes de tensions sociales ? http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=BOLIVIE&onglet=1 J'ai consulté également des messages sur d'autres forums concernant la sécurité (vol, agression) qui me paraissent assez alarmistes par rapport à la vision que j'avais de la Bolivie, réputé comme étant un pays relativement tranquille et sûr. Qu'en est-il objectivement sans tomber dans la parano ? Même chose pour les vaccins et les maladies (palu, choléra, maladie de Chagas), Quelles sont les risques réels si nous n'avons pas prévu de passer par les régions amazoniennes mais de faire uniquement les régions à l'Ouest de Santa Cruz ?

Autre question : notre itinéraire n'est pas bouclé. Nous avons prévu de faire le salar de Uyuni et le lac Titicaca, mais le flou est surtout concernant la route entre Santa Cruz et les Andes. Quels sont les lieux incontournables ? Les lagunas Colorada et Verde sont-elles accessibles (physiquement et financièrement) à des voyageurs peu habitués à la rando mais plein de bonne volonté et ayant prévu de prendre un guide ?

Et enfin : que prendre comme équipement notamment pour les Andes, à part un bon sac de couchage ? Que peut-on trouver sur place ?

Merci d'avoir lu ce message entièrement. Nous sommes preneurs de toutes infos concernant la Bolivie. Et si certains partent en même temps que nous, pourquoi pas faire un bout de route ensemble.

Merci en tout cas pour vos réponses que nous espérons nombreuses.
GN Gnome Veteran ·
Salut

La Bolivie n'est pas un pays si tranquile que cela. Je ne suis pas au fait des mouvements sociaux actuels, je m'abstiendrai donc de dire des âneries. Cela étant, j'étais dans le Nord Ouest de l'Argentine il y a 1 an et les mouvements sociaux se traduisaient par des barages innopinés sur la route et des manifs dans les grandes villes.

Je me limite à ce que je connais... Les lagunas verde et colorada sont accessibles uniquement en 4x4 (avec guide de préférence), à moins d'être un furieux adepte de la randonnée en autonomie et d'avoir beaucoup de temps devant soi. A cette époque, il faut prévoir quelques fringues chaudes pour ces coins (il peut faire facilement -15°c la nuit et le refuges sont à peine chauffés).

La Bolivi est un pays merveilleux.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
JA Janvier Regular ·
Salut 😉 Je me sui rendue en Bolivie de février à aout 2003. Les affrontements entre force de l'ordre et la population de El Alto a eu lieu après. Mais je pense que c'était principalemnt concentré sur La Paz, la capitale. Lorsque j'y étais, il y a eu des barrages de route et des grèves pour les avions. Mais pas de soucis. Pour ce qui est de la visite du ^pays. Le salar et sa région, il faut ABSOLUMENT le visiter!!! Il faut savoir qu'on loge dans des campements de fortune sans eau et electrictée. Sur place, il y des couverture. Mais sac de couchage indispensable car il fait froid la nuit: -+ -18C°. Mais pour la journée, prévoir un t-shirt en dessous du pull car dans la voiture, le soleil chchauffe. Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas... Pour le Lac Titicaca, il y a plein d'agence à La Paz et à Copacabana.
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, de ce que j ai pu voir aux infos tout a l heure, il y a en ce moment un gros mouvement social des transporteurs routiers en Bolivie. Ce n est pas partriculierement dangereux. Ce qu il faut savoir par contre c est que ce genre de greve a toujours pour but de prendre la population, et les touristes, en otage en bloquant les routes. Du coup, tu es oblige de t arreter aux barrages, descendre du bus, passer le barrage a pied et reprendre un bus de l autre cote. Ici cela s appelle "transborde". Le Perou et la Bolivie pratiquent, lors des mouvements sociaux, la prise en otage de la population par le blocage des routes. Donc le systeme du "transborde" est tres repandu lors de ce type de mouvements sociaux. C est quand meme un peu galere avec le sac a dos.

Il faut aussi savoir que dans ces pays quand les gens manifestent, ils sont souvent violents (les manifestants attaquent la police en renversant leurs voitures, poursuivent les flics en leur jetant des pierres, des batons, ...) donc la repression est aussi souvent violente.

Mais bon, d ici aout tout peut rentrer dans l ordre.

Pour ce qui est des agressions, pas mal de faux flics circulent a La Paz, notamment du cote du terminal des bus en provenance de Desaguadero. C est aussi un lieux repute pour ces faux taxis. Ce terminal est facilement evitable vu qu il y en a un autre pour la frontiere peruvienne. Ceci dit, La Paz est une ville a voir, dans laquelle deambuler est un vrai plaisir (avis perso).

Pas de risque pour les maladies, evite de boire l eau du robinet. Tu trouves de l eau minerale partout. Le palu est en foret profonde.

Pour tes autres questions les deux precedents intervenants y ont repondu, donc je n y reviendrai pas.

A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like