Symptômes dûs au MDM en atterrissant à La Paz?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour, quelqu'un pourrait-il décrire les symptômes dûs au MDM ressentis en attérissant à La Paz? Existe-t-il des risques de faire des oedèmes? Merci.
KA Kaskadelle ·
1 point: mal de tete, nausee, perte d'appetit, insomnie, vertige 2 point: vomissement, mal de tete resistant a l'aspirine ou doliprane 3 point: essoufflement de repos, fatigue anormale, diminution des urines

1à 3 point: leger MAM, prendre antalgique habituel 4 à 6 point: MAM modéré, antalgique, repos, arreter l'ascension sup à 6 point severe, redescendre ou caisson

les troubles apparraisent 4 à 8H ap arrivee a 3500m....c'est une moyenne....

des personnes sont insensibles au manque d'oxygene...au dessus de 3000m, tu peux prevoir une visite medicale type epreuve d'hypoxie....demande a ton medecin...bon voyage
KA Kaskadelle ·
PS atterie a lima et monte de 300M /J ap 3000...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, faire direct Paris La Paz , c'est vrai que l'arrivée est brutale. Si tu as le temps avant de partir ce serait bien de passer une semaine dans les Alpes au dessus de 2500 mètres. Sinon mal de tete , surtout la nuit, aspirine sans beaucoup de résultat, et dans la journée le mal de tete passe avec la reprise d'activité corporelle mais il faut marcher doucement et s'arreter souvent, pour ceux qui doivent porter des sacs a dos c'est dur. Mais sur un groupe non entrainé, certains ne ressentaient que le mal de tete, d'autres étaient franchement mal au point d'envisager de tout laisser tomber, nous ne sommes pas tous égaux !
IL Illimani ·
Bonjour , j'ai vécu moi même à La Paz pendant 5 ans avec des aller -retour 1 à 2 fois par an en France. Effectivement a chaque arrivée a l'aéroport de El Alto à 4000 m, en provenance direct de Paris les effets ne sont jamais les mêmes , le corps ne s'habitue jamais vraiment a tout ces changements brusques d'altitude qui peuvent finir par fatiguer le coeur . et effectivement, nous sommes tous inéguaux face aux symptomes.Même les locaux peuvent avoir des réactions impressionnantes au moment même ou l'avion se pose sur la piste .J'ai vu des boliviens se mettre a transpirer de partout , et avoir besoin d'une bombone d'oxygène...même peut être avaient ils des problèmes cardiaques à la base.

Pour ma part , parfois ça ne me faisait rien du tout , et parfois je tremblais de partout .

Mais rassure toi si tu n'as pas de problème cardiaque particulier la sensation se limitera au point 1 cité plus haut. Les gens du pays t'indiqueront des tisanes de feuilles de coca qui ont pour vertue d'apaiser les symptomes du "soroche" le mal d'altitude(les feuilles de coca ne sont pas de la cocaine je précise). Il te sera sans doute difficile de porter tes bagages ..pas de soucis tu trouveras pleins de gentils boliviens qui t'aideront . Et le soir tu iras te coucher bien tôt, car tu seras claqué!

Je ne sais pas quel est ton parcours , mais ce sera le moment soit de flaner qqs jours a La Paz tranquillement , soit de partir en 4x4 dans le Salar ou Sud Lipez (pas fatiguant), soit de redescendre dans les vallées en direction de la partie tropicale donc redescendre vers un niveau d'altitude plus bas .. mais pas le moment de tenter l'ascencion du Huyna Potosi, ou de l'Illimani ..ou autres montagnes a 5500 -6500 m d'Alt.

Si tu as prévu cette dernière option , là oui tu auras au moins les points 2 et 3 voir risque d'embolie pulmonaire:un ami d'un collègue a tenter le coup , il est décédé durant l'ascension ...d'autres le font et il ne leur arrive rien..

Les médecins français a l'époque nous préparaient avec des petits médicaments (diurétiques entre autres) qu'on devait prendre tout au long du trajet en avion avant d'arriver à La Paz. Et je me rappelle qu'il fallait beaucoup boire pour éliminer, et faire en sorte que l'eau du corps compresse moins le coeur a l'arrivée à 4000 m.

Avec toutes ces précautions ton arrivée se passera très bien , et tu pourras profiter de ce fabuleux pays , et de ses habitants d'une gentillesse (si peu fréquente en France, malheureusement..ou même le mot "gentil" a une connotation péjorative!).

Je compte bien y retourner vivre un jour. Je te souhaite un excellent voyage !Ouvre bien grand ton coeur et tes yeux..:) Illimani .
SA Sam08 ·
bonjour, nous revenons de Bolivie et Perou. Nous avons fait Lima / La Paz par avion. Nous appréhendions beaucoup ce passage brutal de 0 à 4000m. Ma fille a été malade dans les 15' qui ont suivi notre attérissage (vomissement) et pendant toute la soirée (maux de tête et fièvre).

Personnellement, à l'atterrissage j'ai eu l'impression de planer un peu... puis plus tard en soirée sont venus les maux de tête.

On ne réagit pas tous de la même façon Un remède : le maté de coca. Il existe également en France, en homéopathie, des granules de coca plus facile à prendre quand on voyage (bus, ...) Bonne préparation
IL Illimani ·
Ah , merci pour cette précieuse info concernant la coca en homéo.Je vais tester pour mon prochain retour à la Paz.. J'espère que vous avez pu profiter de votre voyage tout de même une fois ces désagréments passés😕
AY Aymilya Regular ·
Merci pour tous vos messages!! J'ai déjà prévu la coca en homéopathie. Je ne savais pas trop en quel dosage, j'ai choisi du 9CH, mais combien de temps avant le début du voyage puis-je en prendre? Je prévoirai donc de quoi boire pour le trajet... Le point le plus haut du séjour culmine à priori à 5000m. J'avoue que je m'inquiète un peu, car une de mes amies a fait des oedèmes au visage et aux pieds (au point de ne plus pouvoir marcher), puis vomissements qui ont duré près d'une semaine...J'ai comme elle des pb circulatoires. Les bas de contention utilisés dans l'avoin peut-ils être efficaces pour protéger des oedemes? Et le diamox? L'avez-vous testé? Merci🙂
IL Illimani ·
Oui Aymilya, c'est bien le nom du medicament que je prenais lors de mes vols Paris La Paz. j'ai du faire 10 vols avec ce Diamox. En ce qui me concerne ça marchait très bien. Je n'ai jamais eu de problèmes graves a l'arrivée, pourtant je suis sensée avoir une insuffisance plumonaire . J'ai des pbs circulatoires aussi , je n'ai jamais fait d'oedèmes ou quoi ce soit de ce genre. Je n'ai jamais vu personne avoir de pbs très graves a l'arrivée. C'est juste de l'inconfort (sensation de planer, maux de tête, vomissements pour certains..) A partir du moment ou tu te reposes en arrivant, et tu laisses a ton corps le temps de s'habituer, tout va bien se passer.

Mes années à La Paz, du fait de l'altitude et l'air très pur m'ont guéris de l'asthme. Tu vois i ln' y a pas que du mauvais.😉

Similar discussions

You might also like