Bolivie, voyage de 25 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour, Dans le cadre d'un tour du monde nous allons passer environ 25 jours en Bolivie. Nous arriverons du Péru et suite à la lecture des discussions sur le forum j'hésites entre deux itinéraires :

Itinéraire 1 : Copacabana, La Paz, Cochabamba, Santa Cruz, Parc Noel Kempf, Sucre, Potosi, Uyuni Celui nous permet de prendre notre temps et effectuer des excursions autour des villes cités

Itinéraire 2 : Copacabana, La Paz, Rurrebanaque (Madidi), Trinidad, Parc Noel Kempf, Santa Cruz, Cochabamba, Sucre, Potosi, Uyuni Celui ci contient plus d'escales mais le Madidi vaut le coup apparement.

Si vous voyez un manque dans les itinéraires, n'hésitez pas à m'en parler. En complément, connaissez vous le budget pour chaque parc? Il semble que ces parcs ne soit possibles qu'avec des tours.

Cordialement,
BO Bof Veteran ·
Je pense que l'itinéraire 2 est réalisable, mais il faudrait une estimation du temps que tu penses passer à chaque étape.

Attention, car les bus sont plutôt longs, en Bolivie: 18-20h de La Paz à Rurre (vol interne possible), 18h de Rurre à Trinidad, 10h de Trinidad à Santa Cruz, 10h de Santa Cruz à Cochabamba, etc. Pour gagner du temps, vous pouvez envisager de voyager de nuit.

Personnellement, je n'ai pas visité le parc Noel Kempff. A voir s'il fait un peu "doublon" avec le Madidi (ou vice versa)... Ce dernier se visite facilement - et à des prix très abordables - depuis Rurre. Il faut généralement compter trois jours sur place pour chacun des deux types d'excursion proposés (pampa et selva).

En comptant les temps de trajet:

Copacabana/Isla del Sol: 2 jours La Paz et environs: 3 jours Rurrenabaque: 4 jours (minimum) Trinidad: 3 jours Kempff + Santa Cruz: 3 jours Cochabamba: 2 jours Sucre: 2 jours Potosi: 1 jour (dispensable) Uyuni: 5 jours

Ensuite, vous poursuivez vers le NOA?
GU Guigui6083 Regular ·
Bonjour Merci pour cette réponse complète. En effet, le but étant de voyager de nuit pour gagner du temps au maximum.On avisera suivant le niveau de fatigue car les bus ne sont pas de tous repos la nuit. D'après le Forum le Kempf vaut vraiment le coup donc j'hésite à faire le Madidi au final car si cela fait doublons.

Est ce que Trinidad est vraiment un immanquable?
BO Bof Veteran ·
Trinidad vaut certainement une halte d'une ou deux nuits sur le long itinéraire entre le parc Madidi et Santa Cruz, mais si vous zappez Rurre, le détour n'en vaut pas la peine.

Après réflexion, il est sûrement plus sage, en effet, de vous concentrer sur le Parc Noel Kempff (par contre, renseignez-vous bien sur les possibilités d'excursions, et à quel prix), en consacrant cinq ou six jours à la région... et en ajoutant deux ou trois missions jésuites au programme!
GU Guigui6083 Regular ·
C'est justement ça le problème seule des anciens post parlent du Kempf. J'ai envoyé des mails à des agences pour connaître les prix mais je suis toujours en attente d'un retour Le parc semble difficile d'accès , les agences proposent des voyages en avions.

Avez vous une idée des prix (approximativement) pour une excursion de 4-5j?

Nous serons en tour du monde donc avec un budget limité mais le Kempf semble vraiment immanquable...
BO Bof Veteran ·
Aucune idée, désolé. Et c'est pour ces raisons (trop cher, peu accessible, services limités, etc.) que j'avais zappé le parc Noel Kempff lors de mon tour du monde 2006-2007.

Mais si votre budget est serré, pourquoi ne pas privilégier le parc Madidi? Tout est très facile à organiser sur place (pour le lendemain) et si vous aimez la nature, vous serez comblés.

En 2013, j'avais fait les excursions classiques "pampa" et "selva" (trois jours chacune, environ 80 dollars tout compris, avec les droits d'accès), mais il y a moyen de personnaliser (randonnée itinérante en pleine jungle, etc.). Pourtant allergique aux excursions organisées (même le Salar m'a vaguement laissé sur ma faim), j'en garde de magnifiques souvenirs!

D'autant que je me suis retrouvé dans des groupes motivés (les crétins grande gueule qui font fuir les animaux, j'en ai croisé quelques-uns) et de petite taille (6 personnes pour la pampa, seulement 2 pour la selva), encadrés par des guides passionnés et compétents (surtout pour la selva).

Perso, j'avais fait l'aller en bus (18h depuis La Paz) et le retour en avion (j'avais pris mon billet sur place). Il faut dire que la route avait été bloqué pendant plusieurs heures par des mouvements sociaux.
BO Bof Veteran ·
Je te mets quelques photos pour te donner une idée. A noter que la pampa permet d'observer plus facilement la faune sauvage, alors que la selva est plus typée nature. Les deux sont complémentaires.

Similar discussions

You might also like