Bon plan voiture + chauffeur au Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour je suis a la recherche d un bon plan de 4x4 avec chauffeur pour le cameroun!! je desirerais rester quelques jours dans le nord et ensuite du nord ouest au sud ouest !donc ca peut etre soit un chauffeur pour l ensemble du sejour soit un pour le nord et un pour la cote ouest!! merci de votre aide!!!!
DJ Djinnracing ·
bonjour ! pour repondre le plus precisement possible, ca serait bien de savoir a quelle date 🙂, et dans quelle optique: 4x4 juste pour dire d etre fiable sur la piste ou utilisation soutenue voire hors piste 😉? il est prevu combien de personnes, quelle quantite de bagages ? dans l attente de vos eclaircisements ...cordialement Hervé
MA MarcPR ·
Bonjour,

Tout est une question d'argent ! Ce périple risque de revenir bien cher pour une personne seule. Les voitures valent très cher au Cameroun, la location est donc élevée. Essence :environ 0.80€ le litre

Beaucoup d'hôtels proposent ou peuvent trouver un 4x4 à louer avec chauffeur. Il est préférable de prendre un chauffeur, la façon de conduire des camerounais est assez pittoresque, l'état des routes est bien souvent épouvantable dans le nord. De plus les panneaux indicateurs sont inexistants toujours dans le nord. C'est donc plus simple avec chauffeur et évitez de circuler la nuit.

Il faut une invitation ou une réservation d'hôtel (au moins pour les premiers jours) pour obtenir le visa. Je vous conseille donc de choisir par où vous voulez commencer, sud ou nord, de louer un véhicule sur place puis de rejoindre votre prochain lieu par les transports en commun.

Il existe une ligne aérienne intérieure, Air Leasing, qui effectue une liaison Douala-Yaoundé-Garoua-Maroua. Inconvénient, cher.

Des bus effectuent des liaisons quotidiennes entre les grandes villes.

Le train permet de rejoindre Ngaoundéré depuis Yaoundé. (train avec couchettes, environ 24 h de trajet)

Dans les villes importantes on peut circuler en taxi, ce n'est pas cher du tout ou en moto si on aime le risque !

Bon séjour au Cameroun.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Hello

"(train avec couchettes, environ 24 h de trajet"

non si tout se passe bien; pas 24h de trajet; nous l'avons pris deux fois; environ 15h de trajet A l'aller départ vers 18h de Yaoundé; arrivée vers 9h à Ngaoundouré; A peu près même temps de trajet au retour. Sauf si aléas, pannes, etc of course
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA MarcPR ·
Sauf pannes ... très courantes. L'an dernier en avril, le train qui remontait vers le nord a perdu le wagon à bagages... résultat 36 heures dans le sens nord sud ! J'en sais quelque chose, j'y étais.

Mais vous avez raison, en théorie moins de 24 heures. Il s'agit simplement de mettre en garde les touristes non habitués aux normes "africaines". Ne jamais prendre deux moyens de transport consécutifs sans prévoir un battement de quelques heures au moins

Il y avait dans le même train que moi un italien dont l'avion partait le soir, nous sommes arrivés le lendemain ...

Bon séjour au Cameroun.
Yes d'accord avec toi sur la mise en garde de voyageurs novices; je parlais de la théorie et de ma double expérience du train;

De toute façon toujours prévoir large en Afrique quel que soit les moyens de transport utilisés😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TR Transafrika ·
Notre fille ayant travaillé 2x une année au Nord du Cameroun et étant mariée à un camerounais de Rumsiki, nous connaissons bien la région, pour avoir été plusieurs fois. Notre beau-fils loue des voitures à Maroua, mais comme on vous a déjà dit, la location revient assez cher et il faut être certain d'avoir une voiture en bon état (avec un bon chauffeur), pour ne pas tombé en panne en route. les voitures de notre beau-fils sont connues pour être en bon état et son chauffeur est excellent et très sympa.

Le mieux serait d'arriver à Maroua avec le vol interne depuis Douala ou Yaoundé et ensuite prendre une voiture et faire un tour par le parc de Waza, Col de Coza, Mokolo, Touru (femme à calbasse), Rumsiki (éventuel faire un trek d'un jour, région très belle), Guider, Gorge de Cola, Garoua, Parc du Buffle Noir - Ngounderé- prendre le train de nuit pour Yaoundé. Demander au locataire de voiture de vous faire une réservation couchette. Maroua-Ngoundéré = env. 1 semaine

C'est vrai que c'est l'Afrique et les trains sont en panne parfois. Prévoir une marge de un ou deux jours. Nous avions prévu d'aller à Kribi au Bord de la Mer avant de prendre l'avion pour l'Europe (Yaoundé - Kribi 4h de voiture env.-5 heures Kribi à Doula - temps à vérifier sur via Michelin ). Dû au retard nous n'avons été que 2 nuits au lieu de 3. Donc bonne solution de tampons car 3 jours à Yaoundé ou Douala c'est un peu long. En plus Kribi n'est pas un grand détour entre Yaoundé et Douala, mais il faut de nouveau une voiture et un chauffeur. A Kribi onn peut aller voir les Pygmée en remontant la rivière avec une pirogue (magnifique) et il y a des chutes qui se jett dans la mer (pas trop spectaculaire, mais sympa à voir) et se baigner à Kribi.

Suivant les dates, vous pouvez vous joindre à quelqu'un ou si non loué seul une voiture. La voiture se loue par jour + salaire chauffeur + fuel. Il y a des auberges partout, mais même ces auberges ne sont pas si bon-marché que ça. Le chauffeur peut vous faire des pique-nique à midi (à payer en plus) et le soir on mange en principe à l'auberge. A Rumsiki il faut absolument aller manger chez "Don Quichotte", petite auberge à l'entrée. Préréservé en arrivant et il vous prépare un succulent repas différent de tout ce que vous aurez mangé. Mais il faut lui laisser env. 2 heures pour tout préparé. Ca vaut la peine. En plus c'est un personnage avec qui il faut absolument discuter un peu. e-mail pour location de voiture: ytigabin@yahoo.fr A votre disposition pour d'autres infos si nécessaire. Transafrika
Bonjour,

je ne sais pas maintenant mais en janvier 2009 il n'y avait plus de vols intérieurs réguliers au Cameroun. Donc à l'époque le train restait la meilleure solution^^

TR Transafrika ·
Il y a une nouvelle compagnie qui a repris les vols et ça marche bien. C'est assez cher pour des vols internes. Une agence de voyage à Paris fait les réservations avec la compagnie. Si ça vous intéresse je vous la communique, là je ne l'ai pas en tête.

j'ai oublié une solutions dans ma proposition de voyage précédente:

Ce qui peut être intéressant, c'est de faire Paris - Enjamena au Tchad avec Air-France, prendre un taxi jusqu'à la frontière du Cameroune où votre chauffeur vous attend ( le loueur de voiture vous arrange le taxi airport-frontière - tout ceci dépend des heures d'arrivés des vols, parfois il faut dormir une nuit à Enjamena). Vous faites votre tour au Nord comme dans mon message précédent (avec un petit changement éventuellement). Dans ce cas, vous pouvez voir avec Air France s'il vous font un billet Paris Enjamena et retour par Yaoundé ou Douala. Normalement ça doit se faire avec très peu de surtaxe et vous économiser le vol interne. Nous ne l'avons jamais fait, mais je sais que certain tour operator le font et je trouvais ceci une bonne idée. On gagne un peu de temps et probablement des sous. Transafrika

Similar discussions

You might also like