je ne situe pas Kokorowe. Moi j'ai fait le sud, sud ouest (Bobo, banfora, Gaoua et environs).
J'ai le nom d'un catéchiste qui m'a reçu et fait visiter Niansogoni, le village troglodyte au fin fond de nulle part. (80km de Banfora en cyclo). Dans la journée, bien sur, j'ai visité mais surtout pris le temps. Il faisait 38/40 degrés. J'ai "fait de l'inactivité" comme disait mon guide et pour nous occidentaux, c'est étrange. Donc au programme, visites, discussions, boire un verre, se reposer... Rien ne correspond à nos loisirs ici. A voir les cascades de Banfora qui permettent aussi de se rafraîchir.
Pour ce qui est d'emporter : ils sont fous des échantillons de parfums, ça leur fait vraiment plaisir hommes, femmes, enfants pour eux un parfum c'est mixte. D'accord, ça n'est pas humanitaire et ça ne sert à rien, mais eux aussi ont droit au futile ? j'avais porté des Tic-tac à la menthe, c'est pas encombrant, ils ne connaissent pas le goût de la menthe et un seul est très fort en goût, ça j'en donnait aux enfants s'ils n'étaient pas trop nombreux ou dans le bus... Question humanitaire, bien sur tout ce qui est tee shirt leur fera très plaisir surtout hors des grandes villes, de toutes façons, ils n'ont rien, tu peux en porter un bon lot, tu les donneras c'est sur. Par contre, il vaut mieux demander à quelqu'un (le vieux du village...) de les distribuer. Comme ils n'ont rien, ils peuvent garder des affaires destinés à d'autres. Si tu as une carte du monde ou au moins de l'europe et de l'afrique (légère) c'est bien utile, ils n'en ont pas et je me suis retrouvé plusieurs fois à dessiner des cartes alors que je suis très nulle en dessin. Les stylos à mon sens ne servent à rien et pas de savons, ils en vendent. Par contre si tu as de la place pour porter un ou deux dictionnaire, ça leur fera aussi plaisir.
D'ailleurs, si tu prévois dans ton parcours de passer par Gaoua, et que c'est possible, j'aimerais bien t'en donner quelques uns pour donner à une élève de seconde et ses amis, (par la poste, c'est compliqué et lourd) à qui ça fera très très plaisir ainsi qu'une paire de chaussures de foot pour son frère qui est passionné et joue avec des sandales en plastic.
Question sécurité et pour se repérer (peu de panneaux de signalisation surtout loin des villes), j'avais un guide de 22 ans très bien, à qui tu peux faire confiance et qui peut vous accompagner pour un certain temps pour pas très cher (il fait tout le Burkina, le Mali et je sais plus quoi).
Annie
Annie