Hola!
T'as raison d'aller là bas, c'est un pays hallucinant. J'en reviens tout juste (hier exactement), et je veux déjà repartir!!
Petits conseils en vrac : Pour le train Riobamba-Alausi, tu ne perds pas grand chose si tu fais seulement la partie Alausi-Nariz del Diablo... C'est mon avis, mais si tu fais tout, faut pas oublier que ce sont entre 7 et 8h de trajet sur le toit d'un train (mais c'est pas tous les jours que tu peux voyager sur le toit d'un train!). L'hotel Tren Dorado juste à côté de la gare est très bien et pas cher (13 $ chambre simple avec petit dej, 19 la double). Réserver avant car bcp de monde les soirs de départ du train! Cuenca est une belle ville le jour, mais morte le soir, surtout du dimanche au mardi inclus. le mercredi dans un bar qui s'appelle "el eucaliptus", conso gratuites de 19 à 22h pour les filles le mercredi! Le mercredi aussi, le "Multicines" du Milenium plazza est moins cher aussi (3$ au lieu de 4) Quito regorge d'activités, dans la ville mais aussi autour. A 2h au nord ouest de Quito, je te recommande vivement Mindo, village dans la foret tropicale avec une belle végétation, de beaux oiseaux et papillons. Prendre ton billet la veille à la "Flota Imbabura" (5$ aller-retour).
+ A faire absolument quand il fait beau : le téléphérique (pas très connu, mais tout moderne). Tu montes jusque 4000 metres où t'as une vue sur tout Quito! (A coté, le Panecillo c'est de la rigolade). D'en haut, super point de départ pour la balade sur Le Pinchincha. Possibilité d'aller jusqu'au sommet à 4700 et quelques. Compter 5 heures pour aller au sommet et 2h/2h30 pour redescendre. La mitad del Mundo vaut le coup, mais il y a deux endroits : le site le plus touristique avec le grand monument, pas très intéressant et surtout pas sur la vraie ligne de l'Equateur. La vraie ligne se trouve un peu plus loin dur la droite (5 minutes à pied) où il y a un musée super qui s'appelle "Inti-Ñan museum". Comme c'est vraiment exactement sur la ligne, il y a différentes expériences intéressantes à voir (car l'attraction est différente sur la ligne!) Baños est très cool aussi. La ville en elle même est petite mais il y a de supers balades à faire autour : la route des cascades en vélo jusque Rio verde ou Puyo pour les plus courageux. Ne surtout pas rater la cascade "el Pailon del diablo", très impressionante. Plein de possibilités de faire du rafting (la rivière Pastaza est très bien pour ça, compter dans les 30 dollars le tout), du canyoning, de l'escalade, des balades à cheval, et peut etre si le temps le permet de voir le volcan Tungurahua! Au sud du pays, tu peux aller à Vilcabamba. Sympa pour changer d' air mais pas indispensable. Ingapirca : se renseigner sur l'ouverture du site!!! Quand j'y suis allé, les indigènes faisaint grève. résultat, 5h de route pour rien! Cotopaxi : un truc à faire!!! L'ascension jusqu'au sommet est assez difficile, mais possibilité d'aller jusque 4800 metres jusqu'au premier refuge sans pb. L'entrée au parc national coute 10 $.
Et puis les classiques : Otavalo, Saquisili, laguna Quilotoa et tout le tintouin... tu veras aussi une fois sur place ce qui te tente le plus, mais t'auras des trucs à découvrir tous les jours!
Bon voyage et n'hésite pas si t'as d'autres questions!!
Jérémie
Pour des infos sur les cours d'espagnol en Equateur, contactez-moi!