Louxor :
2 jours suffisent pour les visites ; ville pas vraiment très agréable
A voir :
à temple de Louxor le soir (superbe éclairage), mais éviter de rentrer dans la mosquée, même si on vous sollicite aimablement, car c’est un vrai racket :on vous demande un bakchich à chaque tournant de couloir !
à temple de Karnak : superbe son et lumière
à Rive ouest
très chaud en vélo ; le plus pénible :le temple d’Hachepsout et la Vallée des Rois, car çà monte (y aller en priorité tôt le matin )
Ne pas manquer le temple de Médinet Habou : cadre superbe, sculptures et peintures remarquablement conservées ; en face des cafés - restaurants (il n’y en a pas d’autres ailleurs)
Inutile de payer pour le temple d’Hachepsout : l’intérieur ne présente aucun intérêt ; ce qui est superbe c’est le cadre (gratuit !)
Assouan :
Quelques prix :
Taxi depuis l’aéroport : 20 LE ( la nuit)
2 h de felouque pour aller au monastère :20 LE la felouque
excursion journée : Abou Simbel + Philae + obélisque inachevée +barrage : 50 LE ( transport uniquement)
taxi pour Daraw + Kom Ombo : 70 LE le taxi
entrée obélisque : 10 LE
entrée barrage : 5 LE
Une agence sympa tenue par un Copte :
Propose toutes sortes de réservations d’hôtels et d’excursions à partir d’Assouan et sur Louxor ;; le plus facile pour le trouver est d’être au coucher du soleil dans le petit jardin à côté du Old Cataract qui domine le Nil) !
THARWAT John
45 Hemeny El Gabalwist
Fawzi Attia Building flat n°10 (à côté de l’Hôel Kelany)
Tél :0105085688 (portable) ou 097-310419 Fax : 097-327330
A voir :i
à Musée nubien : superbe et moderne, agréable le soir ; il est ouvert tard
à Felouque sur le Nil pour aller au monastère ou à l’ile Kichtener : 20LE la felouque pour 2h
à Se promener dans l’île Eléphantine (oasis et villages nubiens): y aller par le ferry local (25 piastres)
à Philae
à obélisque inachevée pour visiter une ancienne carrière et voir les méthodes de construction des obélisques ; tout à côté le cimetière
à Abou Simbel pour les temples, mais très mauvaises conditions de visites ( des dizaines de bus en convois et des centaines de personnes en même temps sur le site) .possibilité d’y aller en 2 jours en dormant sur place (voir agence ci-dessus), ce qui permet de voir le magnifique Son et Lumières
à barrage
A éviter : On paye 5 LE pour être arrêter dans un endroit inintéressant du haut-barrage dont on ne peut pas bouger
fangui
http://fanaumaroc.canalblog.com/