Boucle de 3 semaines en self-drive Ouganda-Rwanda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous !

Nous sommes 2 et projetons de faire une boucle cet été en self-drive entre l'Ouganda et le Rwanda sur 3 semaines. Après avoir lu pas mal de posts, j'ai établi une liste de sites susceptibles de nous intéresser.

Clarifions bien les choses, cette liste n'est pas une proposition d'itinéraire (elle serait irréalisable), mais constitue plutôt une boucle idéale que nous devons élaguer. Mon but est de bénéficier de vos expériences pour identifier les éventuels "doublons" (il n'est peut-être pas nécessaire, par exemple, de faire Akagera + Nyungwe + Murchin Falls + Kidepo) et autres sites moins conseillés (en raison de la saison, de l'état des routes...). Je précise que nous n'irons pas voir nos amis les Gorilles et que nous sommes allés en Namibie (si nous avons très envie de refaire quelques game drives, nous avons aussi très envie de faire des randos et de découvrir les paysages propres à cette région de l'Afrique).

Voici la liste (O : Ouganda, R : Rwanda) :

(O) Entebbe (O) Lac Mburo (R) Akagera (R) Kigali (R) Nyungwe (R) Kibuye (R) Gisenyi (R) Parc des volcans (O) Lac Bunyanyi (O) Bwindi (O) Ishasha (O) Kazinga (O) Fort Portal (O) Murchin Falls (O) Kidepo (O) Sipi Falls (O) Entebbe

Sur quoi devrions-nous nous concentrer ? N'hésitez pas à me signaler d'autres incontournables. Notre plan est encore très ouvert !

Dans l'attente de vos avis éclairants, Merci à tous !! 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Sachant qu'il faut 3 semaines pour l'Ouganda seul, ça va être serré, donc vous pouvez enlever tout ce qui est à l'Ouest d Entebbe. Je dirais Entebbe Murchinson puis descendre tranquillement vers le Rwanda. Les Rwenzorie permettent de belles randos. Il y a un beau carnet en ce moment sur un voyage Rwanda + Ouganda écrit par Plumini
https://apprentisvoyageurs.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Pas grand chose à dire de plus que ce qu a dit Max. Vous avez listé déjà plein plein de choses.

L Ouganda est un pays relativement grand et avec plein de trucs à faire donc 3 semaines ne sont pas de trop.

Si donc vous voulez mixer avec le Rwanda, qui demande bien 1 semaine (quand il est couplé a l Ouganda), alors il va falloir faire des choix. Et selon moi Kidepo, Sipi Falls etc... mieux vaut biffer.

Si vous ne voulez plus mixer les 2 pays, ca devient autre chose et alors là je dirai qu'il y a un seul manque (enfin 2) en Ouganda, dans les choses faisables et parmi lesquelles choisir : le pays Karamoja entre Kidepo et Nakapiripirit dans lequel j ai passé plusieurs mois au total et dont je n ai tjrs pas fait le tour. Et qui me scie à chaque fois. Et le Rwenzori.

Mais là encore avec 3 semaines, il faudrait faire des choix.
TO Tousseul ·
Merci à tous les deux pour votre réponse !

Nous tenons à combiner avec le Rwanda. J'ai toujours apprécié mixer deux pays ("deux salles, deux ambiances...") et ce pays a l'air très attachant. Je pense qu'il faut effectivement faire une croix sur Kidepo et Sipi Falls, d'autant que ça ne semble pas être la meilleure saison pour le premier.

Vous conseillez tous les deux le Rwenzori. Ça a effectivement l'air top, mais j'ai cru comprendre que cela nécessitait un trek de +/- 7 jours. Je crains que, compte tenu du temps dont nous disposerons, cela fasse beaucoup.

Le reste est-il faisable en trois semaines ? Par ailleurs, les passages de frontières sont-ils faciles en ce moment ?

Merci d'avance !!
MA Max68 Globetrotter ·
Pour les Rwenzorie il y a des treks de longueur variable, nous, nous n'avions fait qu'une journée. Tu peux faire un tour sur notre pour voir si ça te dit, je crois que j'y ai mis quelques explications.

Après il y a une certaine similitude entre le sud ouest de l'Ouganda et le Rwanda
https://apprentisvoyageurs.com
MV Mvbergen Globetrotter ·
C'est mort pour cet été mais essayez de prévoir un voyage qui ne se résume pas qu'à rouler... Mixer les deux pays avec seulement trois semaines, c'est vraiment très chaud.

Michel

Similar discussions

You might also like