Boucle Chili/Bolivie/Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Est-il possible et intéressant de faire une boucle au chili puis entrer en Bolivie puis passer en argentine et traverser les andes pour revenir au Chili ? Depuis Santiago ou Buenos Aires... Et cela en 4 ou 5 semaines (sans doute 5 soyons fous).

Est-ce que les régions traversées valent le coup ? Est-ce qu'il vaut mieux privilégier un seul pays ou deux ?

Merci !
HE Herge Veteran ·
Bonjour le mauvais garcon !

C est vous qui voyez ! ...............Il y en a qui ont essayé .....

Bien sur que les regions traversees valent le coup, tout est splendide ! Clique sur la photo pour tout savoir sur la QUEBRADA DE HUMAHUACA Rentre sur : Clique dessus

La Puna, avec ses paysages lunaires et ses immenses salares.

Clique dessus

La Quebrada

Clique dessus

Les Vallees pour leur vegetation

Clique dessus

Las Yungas, les forets Jujuy avec ces 16 departements ( c est deja un pays a lui tout seul : 53.219 km2...presque la superficie de l'Irlande !) Une petite carte de Jujuy et de Salta reunis ! pour passer en Bolivie par la Quiaca c est goudronne et ca passe facile, pour passer vers le Chili, le plus simple c'est par la N52 en passant par Susques et el paso de Jarna vers Atacama ( mais la c'est une autre paire de manche !) Justement regarde un peu Susques ....on est bien loin de Buenos Aires ! a partir de Susques, je ne sais pas si la route est goudronnee ou non ( je ne pense pas ). Quant a la province de Salta c est encore plus grand ( 23 departements ) 155.488 km2 ( 3 fois la province de Jujuy, aussi grand que la Grece ) donc tu peux imaginer qu il y a plein de paysages differents suivant le departement. va voir le site officiel de la province : voila pour la partie Argentine ..........sur aussi que le nord chilien et le sud bolivien valent aussi la peine ! A bientot ! Herge!
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Waou, merci pour ta réponse interactive. je vais regarder tout ça ce soir.

En fait je vais être encore plus emmerdant: ce qui m'attire en amérique du sud (et donc ce que j'aimerais essayer de voir) c'est essentiellement les altiplanos avec ces chouettes lacs de toutes els couleurs, les volcans couverts de neige au milieu du désert, etc...

ça c'est la priorité. Apres tout le reste m'attire aussi (la pampa, la campagne, la foret). J'ai laissé tomber la patagonie je reviendrai y consacrer un voyage dans une saison plus adaptée. je suis pas non plus dingue de foret tropicale.

J'aime bien aussi l'idée de faire une "traversée" d'arrivée en un point et de repartir d'un autre.

Quel itinéraire (approximatif bien sur) tu conseillerais entr l'argentine le chili et la bolivie (sachant que les vols pour la paz ont l'air spécialement chers) ?

Comme c'est beau partout j'ai du mal à décider dans quelle ville arriver, etc...

Merci pour ton aide en tous cas
GN Gnome Veteran ·
Les vols les moins chers sont généralement ceux vers Lima...

Bon, voilà une suggestion : tu arrives par Buenos Aires, tu fonces à Salta ou tu rayonnes une semaine (valles calchaquies, puna, purmamarca, ... voir tout les détails d'Hergé). En suite tu passes au Chili par le paso de Jama (Salta-San Pedro, une route merveilleuse) tu restes 2 ou 3 jours à San Pedro (Geysers del Tatio, laguna Miscanti & Miniques, Salar, etc.). De là tu prends un tour pour 4 jours dans le Sud Lipez Bolivien (salar, lagunas de toutes les couleurs, volcans partout, etc.). A Uyuni, remonter sur Oruro pour filer au Parc National Sajama (paysages grandioses sommet de la Bolivie à 6500m et volcans Parinacota et Pomerape). De là tu repasses au Chili dans le Parc Lauca et tu descends vers Le Salar de Surire (voiture de location ou tour organisé (depuis Arica), ou bien en stop avec les camions qui vont vers la mine de Borax de Surire. Tout le coin est magnifique et très très sauvage. Ensuite tu reviens vers une ville de la côte (Antofagasta par exemple) et tu peux 1 - redescendre vers Santiago en passant, si tu as le temps, par Copiapo pour aller voir le sommet du Chili (Ojos del Salado) et sa laguna verde (c'est un des endroits les plus isolés des Andes... Paysages lunaires garantis), ou 2 - remonter vers Lima en faisant quelques haltes (Arequipa, Nazca, etc.)...

Voilà avec ça tu auras un bel aperçu des paysages "altiplanesques", mais il restera quand même la région de La Paz et du Titicaca que tu n'auras pas vu...

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Ah c'est clair que je risque d'avoir envie d'y retourner !

OK merci pour ton itinéraire c'est exactement ce genre de suggestions que je cherchais. Je vais me renseigner voir si ça nous plait.

Je sais que Lima c'est mions cher. mais j'ai un truc sur cette destination. Peut-etre due au fait que tous mes copains routards ont eu des histoires pas rigolotes au Pérou...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Il y a un passage entre mendoza et Santiago ?

Si oui c'est sympa ?
GN Gnome Veteran ·
Bien entendu qu'il y a un passage, très fréquenté, même ! C'est le paso Los Libertadores qui permet de passer d'un pays à l'autre (compter environ 6h pour relier les deux villes). La route est superbe et les lacets qui montent au passage sont vraiment impressionnants.
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZE ZeBadGuy Veteran ·
A ton avis cette route est toujours ouverte en hiver ? Ou souvent fermée par la neige ?
AR Argentine ·
Bonjour!

Moi, j'ai lu des conseils de Herge et de Gnome et je suis tellement d'accord. Il y a deux passes au Chili: la passe de Sico (San Antonio de los Cobres, Socaire, lac de Miscanti, village de Toconao, San Pedro de Atacama) la passe de Jama (Purmamarca, Susques, San Pedro de Atacama)

Tous les deux ont des beaux paysages avec salars, volcans, déserts. La passe de Jama est pavée de la frontière jusqu'a San Pedro. Tout les deux passes ont des problèmes à hiver (pas toujours passables), mais surtout la passe de Sico (plus sauvage).

Comme j'habite à Salta, tu peux me demander si il y a des problèmes pour passer quand tu pense venir. C'est bien?

Aprés Uyuni tu peux repasser à l'Argentine dans la Quiaca si tu ne veux pas aller au Perou ou au sud du Chili.

A bientôt!
Argentine
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Merci pour ta proposition
FR Frenchroro Regular ·
Comme tu as l'ai bien connaitre le coin, j'ai plusieurs questions à te poser: tout d'abord, comment dois je faire si je veux me rendre de Santiago du chili à Mendoza mais en m'arrêtant à Puente del Inca quelques instants? Il existe des liaisons Santiago - Mendoza mais est il possible de s'arreter à P. del Inca en chemin puis reprendre un bus pour Mendoza? si je veux me rendre aux parcs de Talampaya et ischigualasto en une journée, est il préférable d em'y rendre depuis San Juan, La Rioja ou San Agustin? As tu une agence de voyage à conseiller en particulier? Comment se fait il qu'un aller simple Tucuman - Salta (14$, 4h) soit il moins cher et moins long qu'un Tucuman - Cafayate (21$, 7h) alors que Cafayate semnble plus proche de Tucuman a vol d'oiseau? Le trajet Tucuman - Salta en bus passe t il par la Quebrada de Cafayate?

Merci d'avance
SE Sebac ·
Le bus de Santiago pourra peut être te déposer à Puente del Inca mais ne t'attendra certainement pas. Pour revenir, tu peux prendre un des bus de la Compagnie Upsallata qui relie Mendoza à l'entrée du Parc Aconcaguas (lieu dit Horcones ou un truc comme ça) et retour. En ce moment (sachant que la saison s'arrête à la fin de la semaine après semana santa), il y en a 2 par jour. Vers Mendoza, ils passent à Puente del Inca vers 12h et 16h30. Quand comptes tu y aller? je suis à Mendoza et je peux me renseigner sur les horaires hors saison.
AM Ameriklatina Regular ·
Effectivement c'est possible, nous l'avons meme fais l'été dernier! Nous aons fais cette boucle depuis buenos Aires vers salta (argentine) - san pedro de atacama (chili) - uyuni (bolivie), petite visite de la bolivie et retour au nord ouest argentin via la quiaca-vilazon... et retour buenos aires.

Bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)

Similar discussions

You might also like