Boucle Quilotoa (Équateur) - Vilcabamba (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

en préparation de notre circuit en Equateur pour cet été, j'aimerai avoir quelques retours sur la boucle de Quilotoa et des renseignements : - par quel côté l'aborder ? horaires des bus ? - compter 2 ou 3 jours pour la boucle ? - où se loger ? Même si je sais qu'il y aura des imprévus, des changements, de nature plutôt organisée, je préfère prévoir et réajuster sur place au besoin et selon le plaisir.

De plus, en vue de passer qqjours en bord de mer, nous avons pris un vol aller arrivant à Quito mais un retour de Guayaquil. Après avoir lu qq messages, finalement nous allons oublier la mer et rester un peu plus dans les Andes. Nous pensons poser nos sacs 3-4jours à Vilcabamba. Quel hotel et restos pouvez vous nous conseiller ?

merci d'avance pour vos réponses (nombreuses je l'espère) Virginie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avions particulièrement apprécié le Rendez-vous, à Vilcabamba. Nous avions aussi bcp apprécié la petite ville de Zaruma... http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_35.html
SA Sandralatte Regular ·
Bonjour Letche

Pour aller au Quilotoa tu dois aller vers Latacunga et prendre l autobus là. Je ne connais pas les horaires de sorti car j ai pris un groupe des touristes en voiture. Louer un voiture ce n est pas une option terrible, mais tu devrais faire ça à Quito.

Deux ou trois jours c est assez. Il y a beaucoup des hôtels et auberges très proches du volcan tu peux juste marcher pour les trouver, majoritairement appartient a la « comunidad ». Mais il y a un autre un peut plus cher qui s appelle « Quilotoa Crater Lake Loadge » nous avons bien apprécié la grosse cheminée, tu ne peux pas croire le froid qui fait la nuit. Maintenant appartiens a deux jeunes hommes de la « comunidad » tu peux trouver a l internet.

L entré au site ça coute 2$USA et si tu veux louer des chevaux ou des ânes pour sortir ça coutait 7$USA. Le paysage est hors de la planète ! Magnifique!

N oublies pas visiter les artisans du petit village de Tigua pour les peintures, ça va la peine si tu as le temps.

Une petite accotassions, Vilcabamba ce n est pas au Peru, c est encore l Equateur. Je ne suis pas elle là encore mais je suis sûre que tu peux trouver beaucoup a l internet.

J espère vous avoir aidé un peut. Von voyage...
sandralatte
FU Funny071 Regular ·
Salut, Bon pour les bus j sais plus les horaires ni les prix etc( depart de Latacunga, ca c est sur!!!), mais c est faisable, un peu mouvementé, mais la boucle de Quilotoa est notre meilleur souvenir de notre voyage de 3 mois en Equateur!!! Ce que je me souviens par contre c est que nous avons pas dormi pres de la lagune de Quilotoa, nous avons continués en bus 1h de plus (sur les 3h-4h au total) jusqu a Chugchillan!!!!!c est un tout petit village, magnifiquement situé, et la il ya deux option pour dormir, une auberge et ds une Famille, chez MAMA HILDA, alors la c est vraiment cool!!!tu jous au carte avec les grd parents, les enfants le soir, les repas sont super bons (les oupes traditionnelles equatoriennes) et les chambre sont superbes (foyer il peut faire tres froid la nuit!, hamac a l interieur! et balcon vu sur les andes...) le tou pour pas trop cher si j me souviens bien (20-30$ la nuit pour 2?), bref nous y sommes allés au debut de notre voyage et y sommes retournés avt de partir!! sur le chemin le marché de Zumbawa est tout simplement authentique, haut en couleurs, pas un touriste.... sur place tu peux faire ballades a cheval etc...et le fils de mama hilda peut t amener a la lagune si lui y va (c est sur son chmin qd il se deplace) bref faut s arranger avec eux, parce ke y a un bus par jour ou au deux jours, pas plus!!!!

Voila profitez en bien, et si vous allez chez mama hilda, eclater vous aux cartes (le quarenta!)

bye alex
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
CO Cornelius ·
Salut ! J'apporte de l'eau au moulin... Je suis en ce moment à Vilcabamba, après une semaine passée à Latacunga pour faire la "Quilotoa Loop" et le sommet du Cotopaxi. Effectivement la boucle de Quilotoa est un super souvenir. Je l'ai fait sans guide, tout seul : Départ le Jeudi matin 8h de Latacunga, avec un bus pour Saquisili (marché local très réputé le jeudi matin) : 20 min de bus, y en a plein, ça coute dans les 0,30 $. Puis bus à 11h30 à saquisili direction Chugchilan ; pour trouver le bus, demander à une dizaine de locaux pour recouper les infos, et finalement on y arrive ! 4h de bus, route magnifique, 2,50 $.

Chugchilan et en particulier chez "Mama Hilda" donne vraiment envie de s'y poser quelques jours. Très calme, de jolis paysages et de belles randos autour. Et l'hostal est super coquet (entre 10 et 16 $ par personne selon si tu es seul, si tu restes plusieurs nuits et si tu sais négocier). Ptit déj et repas du soir excellents inclus. Juste à côté il y a le "Cloud forest" qui doit être très bien aussi et moins cher.

De là j'ai fait la rando entre chugchilan et Quilotoa (village et lagune). Superbe, et pas tres compliqué à trouver, en demandant au pire aux locaux de t'aiguiller, ils le feront en souriant. 6h environ dans ce sens car ça grimpe : entre 3000 et 3800m. L'arrivée surplombant la lagune est splendide.

A quilotoa, tu peux loger très facilement, y a que ça... Les cabanas quilotoa sont les plus prisées même si c'est très simple. 8 à 10 $ tout compris pour les tarifs moins chers. Y aller seulement si tu veux voir d'autres touristes, sinon privilégier les autres adresses (Princess toa par exemple, pile en face de la lagune).

Et pour finir, lever aux aurores le samedi matin pour aller au marché de Zumbahua, un vrai plaisir d'y déambuler au milieu des gens des différentes communautés quechua du coin. Prendre une des nombreuses "camionetas" qui partent de Quilotoa, le trajet à l'arrière du pick up est rigolo... entre 0,5 et 2 $ si tu te fais avoir comme moi.

Pour le gros des affaires tu peux les laisser à ton hotel de latacunga pour les qques jours que durent ton trajet, s'ils sont gentils ils le feront avec plaisir normalement (hotel tiena pour un esprit backpacker, residencial santiago pour du familial pas cher, gran hotel pour du confort !)

Je répète, si le temps ne presse pas, prévoir de peut être se laisser bercer par chugchilan qques nuits...
Jay

Similar discussions

You might also like