Randonnée sur la boucle de Quilotoa (Équateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour! Nous partirons à Pâques en Equateur. Moi, mon conjoint et nos 2 enfant (8 ans et 12 ans) et mes parents (74 ans et 70 ans). Nous aimerions faire une partie de la boucle de Quilotoa en marchant, en fait une journée de marche entre 2 villages, le reste en bus. Quelle section serait la plus facile, belle et agréable ? J ai lu toute l info sur le forum et la meilleure section semble être celle entre Chugchilan et Quilotoa. Par contre, il s agit d une montée de 1000 mètres. Je crois que ce sera trop exigeant. On se disait qu on devrait faire cette même section dans l autre sens, donc de Quilotoa vers Chungchilan. On arriverait de Latangunta en autobus/pick-up jusqu’à Quilotoa le matin, on regarderait le cratère, puis on débuterait la randonnée vers Chugchilan. Réaliste? Ce serait peut-être moins intéressant dans ce sens, mais plus facile. Est-ce que ce serait votre recommandation? Ou y a t il une meilleure section plus facile ou un bout en autobus et un bout à pied? Croyez-vous plutôt que l on devrait se concentrer sur le Cotopaxi? Merci pour votre aide SVP. je suis bien embêtée!
WI Willemspie Globetrotter ·
La plupart des marcheurs dorment à Quilotoa puis font la descente vers Chugchilan.
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour Nous avons randonné 3 jours autour de Quilotoa il y a quelques années: le parcours entre Quilotoa et Chugchilan est magnifique avec des vues spectaculaires sur le cratère. L'itinéraire n'est pas difficile et demande environ 4 heures de marche. Par contre il est souhaitable de bien s'acclimater à l'altitude. Ça vaut aussi la peine de passer la nuit à Quilotoa pour profiter des fabuleuses lumières au lever et au coucher du soleil. Plus de détails sur notre carnet de voyages et sur notre site
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
IM Imalie Regular ·
Bonjour Jean-Pierre! Merci beaucoup pour ta réponse. On est un peu inquiet de coucher à une si haute altitude ( pour mon père en fait) donc on essaiera de coucher à Chugchilan qui est beaucoup plus bas. Et tu me dis que la randonnée en descendant n est pas si exigeante? A la limite est-ce que tu sais si je peux y louer un cheval ou si on peut en faire une partie en bus ou boîte de pick-un pour les grands-parents au pire? Merci encore!
IM Imalie Regular ·
Merci Pierre! J ai peur que dormir à 4000 mètres soient un peu trop pour mes parents! On devra plutôt descendre à Chugchilan qui est plus bas pour aller dormir! Mais je sais que ça fera une très grosse journée...
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a souvent du brouillard a Quilotoa plus tard dans la journée.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Imalie,

Il vaut mieux se lever tôt pour en effet profiter de la matinée et des magnifiques paysages de cette région !! La brume a tendance à s'élever en fin de matinée et les après-midi sont généralement couverts. Cela vaut pour toutes les Andes. Je peux également vous conseiller Tgua avec ses peintures naïves, c'est un petit village très sympa, et surtout La Posada de Tigua, où vous vous sentirez comme à la maison ! Felipe parle français et est adorable !

Amicalement

Léon
IM Imalie Regular ·
Merci Léon pour l info! Et est-ce que quelqu’un saurait si on peut louer des chevaux pour faire la distance entre Quilotoa et Chugchilan ou si on pourrait en faire un bout en autobus? Merci encore!
Bonjour Isabelle,

Bonne question, on ne me l'avait jamais encore posée ! Il faudrait demander sur place, difficiel de savoir en avance, ou alors chercher à contacter des logements sur place. Je sais que La Posada de Tigua possède des chevaux mais je ne crois pas qu'elle leur fasse faire des distances aussi longues et loin.

Il faudrait potasser un peu le sujet :-)

Amicalement

Léon
IM Imalie Regular ·
Merci Leon! On verra bien. En fait, peut-être que ce n'est pas une bonne idée et qu'il y aurait mieux ailleurs pour nous comme randonnée? Le Cotopaxi serait mieux ou une autre randonnée? Je suis un peu embêtée. Et si je regarde la météo, il a l'air de tellement pleuvoir sur Quito du moins...peut-être faudrait-il mieux que l'on passe plus de temps sur la cote finalement...Merci encore!
SA Sandraquito Regular ·
Merci Leon! On verra bien. En fait, peut-être que ce n'est pas une bonne idée et qu'il y aurait mieux ailleurs pour nous comme randonnée? Le Cotopaxi serait mieux ou une autre randonnée? Je suis un peu embêtée. Et si je regarde la météo, il a l'air de tellement pleuvoir sur Quito du moins...peut-être faudrait-il mieux que l'on passe plus de temps sur la cote finalement...Merci encore!

Pas du tout, je ne sais pas pourquoi la météo dit qu'il pleut toujours á Quito. Ça m'ai embetée quand j'ai habité á Montréal car c'est loin de la realité. Je dirai que sûr l'année on a 80% du soleil. Même s'il pleut c'est presque jamais toute la journée.

La ville de Quito est vraiment a visiter.
sandraquito
IM Imalie Regular ·
Bonjour Sandra! Merci pour l info. Il annonce des 40 mm de pluie lorsque nous serons à Quito. Je suis certaine que c’est une ville merveilleuse, mais c est vraiment la saison des pluies qui inquiète. On verra quand on sera là. Peut-être qu il est préférable de se rendre au début sur la côte puis de revenir dans les Andes au début mai pour laisser un peu plus de temps à la saison des pluies de se calmer.
SA Sandraquito Regular ·
Oui bien sûr, mais juste pour que vous ayez une idée je dois dire que on est en milieu de la saison de pluie avec de gros soleil toute la journé.

Cet année on a eu deux grosses averses comme jamais, mais ça ne dure pas long temps.

Á Quito il pleut par cartiers, pour vrai. 😏
sandraquito
Bonjour Imalie,

Je rejoins Sandra sur le climat de Quito, ici, il n'existe même pas la météo car cela ne sert à rien, le climat change très vite et s'il y a de la pluie , cela ne dure jamais longtemps !!

Amicalement

Léon

Similar discussions

You might also like