Boussoles hémisphères sud et nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Pour arrêter les réponses hors sujet (GPS) ou fantaisistes, voici le pourquoi du comment tiré de Wikipédia :

Les lignes du champ magnétique terrestre sur lesquelles l'aiguille de la boussole s'aligne pointent sous terre au niveau des pôles nord et sud (et non pas à la surface). Dans l'hémisphère nord, l'extrémité nord de la boussole est donc attirée vers le bas. Pour compenser ce phénomène, l'extrémité sud de l'aiguille de la boussole est légèrement lestée. Quand on utilise une boussole "hémisphère nord" dans l'hémisphère sud, l'extrémité sud de l'aiguille est attirée vers le bas par le champ magnétique, alors qu'elle est déjà pourvue d'un contrepoids. Résultat, la pointe sud de la boussole accroche sur le fond de la cavité dans laquelle elle est logée, et fonctionne donc beaucoup moins bien. Cordiales salutations à tous.😉
LU Lucsterne Regular ·
Pour arrêter les réponses hors sujet (GPS) ou fantaisistes,

..à quelle(s) question(s) ? 🤪🏴‍☠️
KA Kakouares ·

à quelle(s) question(s) ? 🤪🏴‍☠️

Boussole hémisphère sud
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour,

Ton exposé (que tu dis avoir tiré de Wikipédia) est ma foi fort intéressant, et nous t'en remercions infiniment. Mais j'avoue cependant, qu'il m'a laissé quelque peu dubitatif ?! 😐 Pour ne pas dire, qu'il m'a comme qui dirait... Un petit peu "déboussolé" ! 😏 Car à vrai dire, je ne saisi pas trop le fil de ta pensée ?! 🤪 Et surtout... à quelle autre discussion (qui éventuellement aurait été déjà ouverte à ce sujet) tu as bigre... Bien voulu la raccrocher ??!! 😮😮😮

Alors, pourrais-tu être un tout petit peu moins énigmatique, afin que tout le monde puisse, ici... Non seulement retrouver ses esprits ! 😉 Mais aussi... le Nord (qu'il soit géographique, magnétique ou même, uniquement à portée "spirituelle") !!! 🙂 😏

Car en dévoyant quelque peu le sens initial d'une réplique devenue "culte" du cinéma... quand l'un des acteurs d'un célèbre film Français, a fortement prononcé d'une voix grave : "C'est le Noooooooord !"

On pourrait dire que l'important est à présent pour nous, de le retrouver dans la bien nébuleuse présentation de ton énigmatique et assez singulier sujet ! 🙂

Marco
FE Fexon Globetrotter ·
Sujet maintes fois évoqué sur VF 🤪 >>>>>>>>

😏😏😎
LU Lucsterne Regular ·

à quelle(s) question(s) ? 🤪🏴‍☠️

Boussole hémisphère sud

c'est une question ça ?🤪🏴‍☠️ tiens, je vais vous en poser une autre : boite de pâté.
FE Fexon Globetrotter ·
tiens, je vais vous en poser une autre : boite de pâté.

555

là franchement... je sèche... 🏴‍☠️ Je ne sais pas si vous faites allusion au contenant (la boite) ou au pâté (gavage des oies) ... 😐 Trop dur pour moi! 😏😏😏😛

Similar discussions

You might also like