Boutiques d'alimentation diététique au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, j'aimerais savoir si la province est bien achalandée en fruits et légumes, s'il existe des boutiques d'alimentation diététique... merci pour vos infos, Lara
LE Leatha Regular ·
Oui

la saison des récoltes arrive à grand pas....

Montréal :marché Jean Talon Québec: Marché en plein air de la Citerne Ste-Foy ou marché du vieux port
Le bonheur est un voyage, pas une destination !!
FZ Fzoo Veteran ·
http://www.rachellebery.com/

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Môme69 Regular ·
à part des pommes, avez-vous des melons, pastèques...quels sont les fruits et leg les plus courant? Sont-ils honéreux?
TA Tatie Veteran ·
A Montréal, j'ai trouvé un magasin d'aliments naturels qui s'appelle TAU (il y en a plusieurs au Québec) http://www.marchestau.com/

Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
KA Kafouinne ·
Bonjour Môme!!

Nous avons au Québec beaucoup de fruits et de légumes, surtout en cette période de l'année et à l'automne. Maîs, petits fruits (framboises, bleuts ...), tomates, etc! Bref, tu ne manquera d'absolument rien ici et je ne crois pas que c'est plus cher qu'ailleurs ! Où que tu ailles, il a des petits kiosques de fruits et légumes durant cette période de l'année et effectivement, la plupart des villes ont leur magasin de produits naturels !!

Bon voyage! Kafouinne!
AN Annais Veteran ·
à part des pommes, avez-vous des melons, pastèques...quels sont les fruits et leg les plus courant? Sont-ils honéreux?

Fruits que j'ai en ce moment dans mon frigidaire:

Melon d'eau (pastèque), entier ( j'en achète aussi l'hiver, et à l'épicerie je peux en trouver tout préparé dy=u frais avec du melon miel).

Citrons.

Prunes jaunes.

Kiwis.

1 carambole.

Mangues.

2 abricots, pour faire mes "gras" ( je suis au régime).

Légumes:

Poids mange-tout.

Des fèves, des jaunes et des vertes.

Patates sucrées.

Choux.

Raviolles.

Piments jalapeno car je fais ma salsa.

Tomates biologiques.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour Tatie,

Oui il y en a un près de chez moi. Je vais aussi aux Aliments Santé Laurier, pas juste parce que c'est biologique mais pour le choix. J'aime bien les barres garnolas avec des koalas sur la boîte, les dattes noires, leurs thés, leurs pains du jour ( ca me fait penser, j'adore le pain avec des graines de tournesol vendu au IGA)
Anaïs.
AD Adrem Regular ·
Salut,

Je me questionne simplement à savoir si les Français/Européens croient vraiment qu'il n'y a que des pommes au Québec.

Moi je mange des bananes (euh, quand j'étais au Qc 😏).
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
Môme69 Regular ·
contact agréable...merci!
Môme69 Regular ·
je me suis permis cette question car on m'a beaucoup parlé de pommes, ici, les melons poussent dans mon potager...c'était une simple question...merci de ta grande disponibilité!!
AN Annais Veteran ·
Bonjour Môme,

Les melons d'eau, c'est possible aussi chez nous de les faire pousser chez soit. Il y a des fermes qui offres l'auto-cueillette des melons et des cantaloups. Nous avons des étés courts mais très chauds. Je fais pousser des piments jalapeno dans mon jardin. Nous n'avons pas de marrons par contre, ca commence à peine chez nous.Les cerises de France sont meilleures que les nôtres.

À+
Anaïs.
AD Adrem Regular ·
Y'a pas mal de p'tits fruits. Bleuets, fraises, framboises, canneberges... pas trop le raisin encore (climat).

On a de la citrouille aussi !
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
MO Mousseliine Globetrotter ·
Si tu avais l'intention d'apporter du melon au Québec pour offrir à un Québécois... ce n'est pas tellement une bonne idée😛 même en Gaspésie on cultive des melons de toutes sortes.

Et ne t'inquiète pas pour les boutiques d'alimentation diétiques, il y en a partout, partout, partout... c'est la mode l'alimentation naturelle. Tu trouveras aussi beaucoup de fermes qui font la culture biologique où tu pourras t'alimenter en fruits, légumes, viandes. Tu en trouves aussi dans les épiceries.

En Alberta (dans le sud du moins, faudrait voir dans la région d'Edmonton où la nature ressemble davantage au Québec) par contre, on retrouve peu de cultures de fruits et légumes. Le climat est sec, la partie la plus ensoleillé du Québec, mais très rarement de la pluie.

Alors les fraises, bleuets, framboises etc. c'est importé. Même qu'une copine a tenté de faire pousser dans son jardin des tomates et des concombres et ça n'a pas marché.

Bizarrement, on paie moins cher les fruits et légumes qu'au Québec. Surtout l'hiver les prix ressemblent aux prix d'été du Québec. Et le choix est aussi diversifié qu'au Québec. Mais je m'ennuie du Marché Jean-Talon, j'habitais tout près.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TA Taali Regular ·
Merci de ton message...Je me pose la question, est-ce que les pommes sont aussi importées?
Je crois que oui... en tout cas il n'y a pas ici de vergers où l'on peut cueillir des pommes. Et les pommes ne sont pas aussi bonnes qu'au Québec... mais bon on compense avec le boeuf. 😉 Probablement que tout ça est importé de la vallée d'Okanagan.

Ce qui est énormément cultivé par ici c'est du canola. Les plaines de l'Ouest fournissent tout le Canada et les USA. C'est très joli un champs de canola.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TA Tatie Veteran ·
A propos de canola, j'ai remarqué qu'au Canada la margarine est faite avec de l'huile de canola, qu'on trouve surtout de l'huile de canola dans les rayons, etc.... Un québécois peut-il m'éclairer un peu : est-ce que cet oléagineux est ce qu'on appelle en France du colza ? ou bien est-ce complètement une autre plante ? Merci, Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

L'huile de canola vient d'une plante développée au Canada. Le mot vient de la contraction Canada oil.

L’huile de canola est considérée comme l’une des huiles végétales les plus saines sur le marché d’aujourd’hui. Au Canada, cette huile est utilisée dans la fabrication d’une variété incroyable de produits alimentaires, fabriqués à partir de la matière grasse : margarine, shortening, huile à friture, produits de boulangerie, de même que salade et huiles de cuisson pour consommation domestique.

Le canola est une variation génétique du colza. Il a été développé par des agronomes canadiens selon des méthodes traditionnelles de reproduction des plantes, en raison de ses importantes propriétés nutritives. L’huile de canola est une huile comestible de haute qualité ayant des propriétés nutritives et fonctionnelles. Il a été prouvé que des régimes alimentaires contenant de l’huile de canola sont efficaces à réduire le niveau de cholestérol dans le sang chez les personnes ayant un niveau normal ou élevé de cholestérol.

Et voilà à quoi la fleur ressemble : Pour notre part on avait jamais autant consommé de canola (huile, margarine...) depuis qu'on vit en Alberta. Car ici c'est ce qu'il y a de moins cher et il y en a partout. On voit de grands champs de cette plante partout dans le sud-est, centre-est de l'Alberta. C'est cultivé aussi au Manitoba et en Saskatchewan. Dans la région de Drumheller, à certains haltes panoramiques on voit des panneaux qui racontent l'histoire du canola, c'est depuis ce temps qu'on porte attention aux produits dérivés. Mais quand on était au Québec, je ne me souviens pas qu'on consommait particulièrement l'huile de Canola. Voilà!
TA Tatie Veteran ·
Mousseliine, je te remercie vraiment beaucoup pour cette documentation sur le canola qui est donc une variété de colza, et d'après ce que tu dis, probablement OGM, non ? Me voilà informée... La prochaine fois que je viendrai au Québec, je mangerai plutôt du beurre 😕 Tatie
AN Annais Veteran ·
Bonjour Tatie,

Oui c'est vrai que l'huile de canola est souvent transgénique mais pas toujours, on en trouve de plus en plus sans ogm. Il y en a dans les épiceries diététiques. Je ne consomme jamais de beurre, seulement des huiles. Greenpeace a un petit livret d'achats et je pense qu'on peut se le commander.Pour ton prochain voyage🙂 À+ http://www.greenpeace.ca/guideogm/browse.php?cat=11
Anaïs.
TA Tatie Veteran ·
MERCI Annaïs, je vois que tu es sensibilisée aussi à propos des OGM J'ai de plus en plus recours à l'alimentation bio, mais malheureusement pas tout car c'est une question de budget Bonne journée Tatie

Similar discussions

You might also like