L'Équateur en deux semaines: intérêt de l'Amazonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je désire visiter l'Équateur en 2 semaines...

Ce sera en novembre, et je veux me concentrer sur la portion de Quito à Cuenca, quelques marches dans la nature et autres activités, mais pas de trekking avec dodo sous tente. J'ai le vaccin contre la fièvre jaune, donc j'aimerais le rendre utile et me laisser tenter par l'amazonie, moi qui adore la nature! Je me demande par contre si c'est vraiment satisfaisant comme aventure ? J'ai souvent entendu dire que dans cette dense nature, on n'y voit pas grand "vie"... Est-ce que ça vaut vraiment la peine? Moi je préfère voir de beaux oiseaux ( perroquets, quetzal et cie...), singes et mammifères bizarres, que des reptiles. J'ai lu que c'est surtout des reptiles que l'on voit en amazonie, est-ce vrai?

Finalement, l'amazonie vaut-elle la peine, ou en bordure de celle-ci, à moindre coût, kilomètres et fatigue il existe la possibilité d'admirer une nature toute aussi abondante en étant dans un secteur moins touristique ?
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En forêt, les animaux ne sont pas en bord de chemin en train d'attendre le passage du visiteur. C'est pour cela, que tu peux y passer des journées sans en voir bcp. Nous n'avons pas été en amazonie équatorienne même si nous avons fait de la forêt équatoriale, ailleurs.

Nos souvenirs sont par là: Boucle en Equateur
MI Mistelle Veteran ·
merci, c'est très gentil le lien que tu m'a laissé sur ce périple ! Tu as fait un très beau voyage, c'est inspirant!
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MA Mathews Globetrotter ·
Est-ce que ça vaut vraiment la peine? Moi je préfère voir de beaux oiseaux ( perroquets, quetzal et cie...), singes et mammifères bizarres, que des reptiles. J'ai lu que c'est surtout des reptiles que l'on voit en amazonie, est-ce vrai?

il n'y a pas de Quetzal en Amazonie c'est un oiseau endémique à l'Amérique Centrale. Concernant la forêt amazonienne il faut , dans la mesure du possible, voir cela au moins une fois dans sa vie. Les arbres sont immenses oui la végétation est dense et sombre. Ce n'est pas comme les forêts françaises; dans la forêt tropicale/équatoriale il y a plusieurs strates végétales. Pour les espèces animales oui elles sont difficiles à apercevoir. Les serpents sauf s'ils sont sur le chemin ne se voient même pas parce qu'ils sont confondus avec la végétation. Une fois j'ai failli m'asseoir sur un Fer-de-Lance 😉
BR Brasiou ·
Amazonie Equatorienne. Cuyabeno. Anaconda.

FD FDB Globetrotter ·
Je suis allée en Amazonie Equatorienne - malgré ma peur des petites bêbêtes - et je te promets que c'est une expérience que je n'ai pas regrettée !

Tu es au milieu de nulle part, totalement coupé du monde, sans électricité aucune et dans une tranquillité et un silence preque absolus...

Notre excursion avait duré 4 jours, avant le départ je trouvais cela bien assez long, au moment de revenir, j'aurais bien prolongé de quelques jours 😉
Faby
AR Arthursergen ·
napuruna@hotmail.com l adresse d un pote kechua a tena qui peut vous emmenez dans une superbe jungle. vous dites que arturo vous a passez sont adresse
sergentarthur
MI Mistelle Veteran ·
Merci tout le monde,

Vous me donnez vraiment le goût d'y aller ! C'est une expérience à vivre, bien j'ai l'intention de la vivre !
KO Koslan Regular ·
J'en rajoute une petite couche : je ne connais pas l'Amazonie en Equateur mais j'y ai fait deux "séjours" (Bolivie et Perou à Manu, j'en reviens). C'est une expérience unique, à vivre absoluement ! Il est vrai que cela dépend beaucoup de l'organisation et du guide pour nous qui sommes étrangers à cet univers et qui n'avons pas le regard adéquat. Un bon guide vous fera découvrir une faune et une flore d'une richesse incroyable. A recomander : la ballade de nuit, quand les sons prennent une autre dimension... Bons preparatifs !
http://www.slkphoto.fr
MI Mistelle Veteran ·
Bonjour Koslan,

Lors de votre séjour vous y avez séjourné combien de temps? Un périple de 4 nuits, ou 5 nuits ? Est-ce que c'est quand même suffisant un 4 nuits pour apprécier le dépaysement et l'atmosphère des lieux, ou que c'est mieux de s'y imprégner davantage ?

Merci!😉
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour mistelle,

J'ai dans les années 80, effectué un petit séjour en Amazonie Equatorienne:

Périple des Andes vers la forêt Amazonienne en bus et par la piste, de Banos jusqu'au port fluvial de Misahualli puis descente en pirogue du "Rio Napo" (un affluent de l'Amazone), de Misahualli à Coca (singulier village perdu au milieu de nulle part) d'où j'ai repris le bus et la piste jusqu'à Lago Agrio pour un retour à Quito par avion !

J'ai gardé un excellent souvenir de ce séjour dans la jungle et regrette une seule chose: ne pas y être resté plus longtemps ! Je n'ai fait que "traverser" la forêt Equatorienne et suis resté un peu "frustré" de ne pas avoir vu beaucoup d'animaux.

Au passage de notre pirogue (qui plus est, à moteur) la vie s'est arrêtée brutalement et la forêt est devenue "tout d'un coup" étrangement silencieuse !!! La forêt "reprend vie" bien après le passage des "humains" ! Il n'y a que lors de la halte du soir (quand toute activité humaine s'est alors arrêtée), que j'ai pu entendre les bruits lanscinants de la jungle mais sans avoir vu aucun animal !

Si j'y retourne un jour, je resterais sûrement plus longtemps en un même lieu afin d'augmenter mes chances de les voir !

Amicalement
KO Koslan Regular ·
Bonjour Mistelle, Je ne connais pas l'Equateur mais lors de mes 2 séjours en Amazonie, l'acheminement a toujours pris du temps. L'accès nécessiste souvent plusieurs moyens de transport et un long moment en bateau. Bref, si tu peux, il me semble que 5 nuits est préférable. Les 1re et dernières journées sont consacrés le plus souvent uniquement au transport. Je trie actuellement mes photos d'Amazonie au Pérou ety c'est que du bonheur ! Tu vas forcément adorer !!
http://www.slkphoto.fr
MI Mistelle Veteran ·
Merci,

C'est vrai que ça demande des heures de navigation avant d'arriver au campement, pour avoir le temps de récupérer de tout ça je vais envisager au moins 5 nuits, merci de la suggestion 😉

Similar discussions

You might also like