Brésil: éviter de rester coincé du premier coup dans les gabiers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A nouveau bonjour à tous/tes.

Une question qui a son importance, mine de rien:c'est Juste pour nous faire visionner ce que l'on a devant les yeux lorsque l'on glisse sa carte de retrait(n'importe laquelle) dans les gabiers Brésiliens et que l'on ne comprend pas un mot de Portugais...CAR le temps d'essayer d'"interprêter" les manipulations demandées et la carte se retrouve coincée à l'intérieur...On peut bien sûr la récupérer, mais on perdrait pas mal de temps à s'expliquer avec la Banque, et si nous serions un Samedi ou Dimanche... Nous voudrions donc avoir si possible(si quelqu'un/e s'en souvient de mémoire) écrit point par point en langue Portugaise et sa traduction Française, TOUT ce qui se présente aux yeux des débiteurs dès que la carte est insérée: 1) Probablement "Choissisez votre Langue" ou "Langue à choisir" au tout début, qui se disent en Portugais: "........?" 2) Etc....? jusqu'à "Veuillez retirer votre carte" dit ".......?" en Portugais.

Avec nos remerciements anticipés. Steve
TO Topodidi Regular ·
Re,

Je ne me souviens pas de toutes les banques , mais en general , il y a aussi un menu en anglais pour les retraits . Par contre , jusqu'a aujourdhui , et du moins dans les distributeurs ou je vais , jamais je ne me suis fait "avaler" ma carte . ( je fais les retraits chez Banco do Brasil ou Bradesco ) La carte ne rentre pas completement dans le distributeur , juste jusqu'a la hauteur du chip.

Autre chose : gabier ? pour moi est un nom relatif a la marine , le marin en charge des voiles en haut des mats . Mais avec internet , j'ai appris que c'est un terme de la Reunion pour les guichets !!!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Ou que ce soit dans le monde la prudence recommande d'aller dans la mesure du possible à un DAB d'une agence bancaire ouverte, afin de pouvoir facilement réclamer si quelque chose se passe mal ou même, demander de l'aide à un employé avec la machine si vous avez un souci de traduction.
Je n'aurai pas le temps...
SO Solverde Veteran ·
Bonsoir Antoinette,

Ou que ce soit dans le monde la prudence recommande d'aller dans la mesure du possible à un DAB d'une agence bancaire ouverte, afin de pouvoir facilement réclamer si quelque chose se passe mal.

Je suis entièrement d'accord avec toi ! 🙂 Et bien au-delà de la légitime prudence évoquée, il s'agit là pour moi d'une simple question de bon sens. Imagine l'immédiate et innommable galère dans le cas d'une carte bancaire qui comme tu le dis si justement, serait avalée par le distributeur d'une banque fermée. Que cela soit en semaine aussi bien qu'un samedi ou un dimanche, et à seulement quelques heures d'un départ en avion ou en bus, pour une destination se trouvant à plusieurs centaines (voire milliers) de kilomètres de l'endroit où se trouve le distributeur de billets ! 🏴‍☠️
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Oui, j'imagine très bien, j'étais à Budapest avec une amie il y a quelques années, qui s'est un peu mélangé les zéros avec les forint, a voulu annuler la transaction, la carte a été avalée, on était dans une rue... heureusement pas très loin de notre hôtel, elle a pu demander au concierge de l'hôtel de téléphoner pour elle à la hotline de cette banque, car bien sûr nous ne parlons pas hongrois.....L'affaire s'est bien finie, mais cela a été chronophage..... Je n'aime pas les DAB et depuis je n'y vais que pendant les heures d'ouverture de la banque et je choisis même si possible un DAB dans l'agence bancaire quand cela existe, par sécurité contre un vol au moment du retrait.
Je n'aurai pas le temps...
SO Solverde Veteran ·
Oui, j'imagine très bien, j'étais à Budapest avec une amie il y a quelques années, qui s'est un peu mélangé les zéros avec les forint, a voulu annuler la transaction, la carte a été avalée, on était dans une rue... heureusement pas très loin de notre hôtel, elle a pu demander au concierge de l'hôtel de téléphoner pour elle à la hotline de cette banque, car bien sûr nous ne parlons pas hongrois.....L'affaire s'est bien finie, mais cela a été chronophage.....

Oups... j'imagine également très bien l'affaire ! 🤪

Je n'aime pas les DAB

A l'étranger... pas trop, moi non plus ! 😉

et depuis je n'y vais que pendant les heures d'ouverture de la banque

Réellement très sage précaution à l'étranger ! 🙂

et je choisis même si possible un DAB dans l'agence bancaire quand cela existe, par sécurité contre un vol au moment du retrait.

Sans aller jusque là... je ne les utilise que très rarement, voire presque pas à l'étranger.
RA Raphlediable ·
Bonjour 3éage.

Je comprend ton inquiétude car la panique m'a pris aussi la première fois devant un DAB brésilien. Première chose : avec certaines machine, s il est demandé, après avoir inséré la carte (il y a tjrs un bout qui dépasse, elle n'est jamais complétement avalée comme en France), de la retirer tout de suite pour continuer les opérations, puis la remettre à nouveau et enfin taper le code. 2° : Choisir une machine qui a bien l'autocollant VISA ou Master Card, toutes ne l ont pas forcement au sein d'une même agence et certaines banques (dont ITAU et Caixa economica ) ne connaissent pas ces cartes. Ou du moins pas encore. 3° : Eviter Banco do Brasil qui merde souvent ou qui a un montant maxi de retrait plus limité et qui a un système de tourniquet où on doit déposer tous ses objets métalliques pour rentrer. 3° Vocabulaire : - pour choisir l opération : Sacar dinheiros : retirer de l'argent, ou Saque dinheiro. - choisir conta corrente : compte courant. - choisir : débito : débit (par opposition à crédito). Et en cas de doute taper : cancelar operação. R
IV Ivresse06 ·
Bonjour, Vous aviez quel type de carte ? (visa, mastercard, carte brésilienne, .....). Te faut-il aussi ôter la carte puis la remettre ? Un autre message plus bas dit qu'il y a souvent des problèmes avec banco de Brasil. Merci
EL Elgordo Veteran ·
A nouveau bonjour à tous/tes.

Une question qui a son importance, mine de rien:c'est Juste pour nous faire visionner ce que l'on a devant les yeux lorsque l'on glisse sa carte de retrait(n'importe laquelle) dans les gabiers Brésiliens et que l'on ne comprend pas un mot de Portugais...CAR le temps d'essayer d'"interprêter" les manipulations demandées et la carte se retrouve coincée à l'intérieur...On peut bien sûr la récupérer, mais on perdrait pas mal de temps à s'expliquer avec la Banque, et si nous serions un Samedi ou Dimanche... Nous voudrions donc avoir si possible(si quelqu'un/e s'en souvient de mémoire) écrit point par point en langue Portugaise et sa traduction Française, TOUT ce qui se présente aux yeux des débiteurs dès que la carte est insérée: 1) Probablement "Choissisez votre Langue" ou "Langue à choisir" au tout début, qui se disent en Portugais: "........?" 2) Etc....? jusqu'à "Veuillez retirer votre carte" dit ".......?" en Portugais.

Avec nos remerciements anticipés. Steve

Presque tous les distributeurs proposent plusieurs langues: - portugais/anglais au minimum, parfois espagnol - les cartes ne sont jamais avalées, car elles dépassent un peu, et au bout d'un moment elles sont débloquées. - par contre attention au brésil: beaucoup beaucoup de piratages de carte bancaires. Que ce soit dans les distributeurs ou chez les commerçants. Peu de parades possibles. Et de toutes manières votre banque est obligée de vous rembourser. Mais c'est pénible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
TO Topodidi Regular ·
Bjr,

J'ai une carte visa premier d'une nabque francaise , et une visa Banco do Brasil qui sert aussi de carte des "gabiers" pour toutes operations . Aux distributeurs dans les banques , on peut faire pratiquement toutes les operations voulues , ( transferts , paiement des impots , cartes grises , emprunt...wt j'en passe. Dans votre cas , ce sera surement une carte de credit internationale , comme le dit precedemment qq'un , effectivement il faut choisir un distributeur qui a les logos , Visa , Mastercard ... Inserer sa carte , et au bout de qqs secondes , il est indique de la retirer , s'affiche un menu , ou je crois a ce moment que l'on peut choisir la langue . Ensuite un menu ou il y a retrait par carte de credit . Indiquer la somme voulue , rentrer le code , de nouveau il faut inserer la carte , attendre qqs secondes et s'affiche un message pour la retirer , qqs secondes et le distributeur donne les billets. Chacun pense ce qu'il veut , ou apres de malheureuses experiences , mais en + de 20 ans , je n'ai jamais eu de problemes de distributeurs abec la banque du Bresil . Je ne sais comment sont les banques a Recife , mais les distributeurs ne sont jamais apres le sas , mais dans une enceinte a l'entree de la banque . Ou il y a un plusieurs vigiles aux heures d'ouvertures de la banque. Donc choisir plutot les distributeurs dans les agences que ceux dans les centres commerciaux , supermarches , dans la rue ... Les banques ouvrent de 10h a 16h Les distributeurs 24h , malheureusement ( et heureusement ) marchent correctement de 6h a 22h , a partir de 22h , les retraits sont limites , le montant depend des banques ou region ? Avant hier soir a 23h je n'ai pu retirer que 300 reas. Attention , depuis qqs mois , les montants de retraits de carte internationale , ont descendus . A la banco do brasil , le montant maxi est de 800 euros. Je repete , et qq'un l'a dit aussi , les distributeurs n'avalent pas entierement la carte , il en reste 1/4 de la carte en dehors. Donc en cas de problemes , la retirer , et comme je le fais tjs , avant de partir , je tape plusieurs fois sur la touche "annule" , pour revenir au menu principal . Comme cela , les operations sont annulees , et la personne suivante n'aura pas acces a votre compte ou operation de votre carte.

A+
TO Topodidi Regular ·
Pour info , une video pour montrer un retrait ( avec carte bresilienne ) , mais ca donne un apercu du distributeur . https://www.youtube.com/watch?v=SALRJ8xnUE4

Une autre video d'un retrait avec une carte de credit ( type international ) https://www.youtube.com/watch?v=Usa7Y8au654

Autre video carte credit internationale a un distributeur 24/24 , ce distributeur relie presque toutes les banques . Comme on le voit au debut , y a le choix entre anglais et portugais. https://www.youtube.com/watch?v=3nZ-WhIGnsQ

Si vous voulez + de videos , taper sur Youtube : "saque com cartao" , et la , vous avez le choix.
IV Ivresse06 ·
Merci beaucoup Didier pour votre réponse et vos vidéos !!
3èage ·
MERCI Didier pour tes Videos trés explicatives ainsi qu'à ceux/celles qui ont trés aimablement aussi répondu à notre demande: "Brésil: éviter de rester coincé du premier coup dans les gabiers" _3èÂge_

Similar discussions

You might also like