Le Brésil: ma passion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
bonjour a tous et a toutes,

je m'appel JC je suis français originaire de Grenoble, je suis tombé par hasard sur ce site que je trouve très bien fait. Un lien entre tous les travelers du monde, j'ai visité de nombreux pays pour raison professionel ou en tourisme mais pas le tourisme club med 😉 les voyageurs backpackers me comprennent..... De tous les pays un m'a vraiment marqué, certainement à vie, O pais continente, O Braaaaasillllll. J'ai du passé environ un an au Brésil principalement à Campinas, et également Curitiba, Rio, San Paulo, et le Minais Gerais........ J'ai appris le portugais et j'arrive à tenir une discussion aisément meme si je ne veux prétendre etre bilingue, cependant j'ai accroché sur la langue car j'ai trouvé les brésiliens d'une gentilesse et d'une ouverture extréme, et j'adore également leur sens de l'humour.... Certe le brésil a de mauvais coté c'est dangereux dans certaines villes (j'ai pu voir deux personnes ce faire descendre), les politiques et les flics sao filhos da putas, mais cela n'enlévera jamais la chaleur do povo brasileiro.... Les heures passés au churrasco barbecue, a jogar o futbol, a ficar com algumas brasileiras gostosa ( la je vais me prendre des baffes si certaines lisent ça), ou juste passear o bater papo.... Ca s'oublie pas c'est gravé dans le coeur... J'aime ce pays, et j'espère grâce à ce site rencontrer d'autres passionés et peu etre aider des voyageurs pour certaines informations, j'ai toujours de bon contact au brésil, donc si il vous faut des infos let me know..... Um grande abraço e boa sorte pra todos.... JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
KU Kulu Regular ·
hola tu do bem !

eh bien, ça c'est du vecu ! j'espere que tu pourras retablir quelques verités... pascal
TI Tikolodie ·
Le Brésil est un pays qui me fait rever. Malheureusement je n'ai jamais été (j'ai encore le temps, je n'ai que 16 ans). Par contre j'aimerais partir un an pour étudier là-bas et apprednre le portugais! J'espère que ce projet se réalisera. J'aimerais savoir si le portugais est une langue difficile à apprendre?
Dites au racistes, Que de nos jours, Le monde est en couleurs
TA Tanais ·
Hé bien, ça fait plaisir de lire ça ! Je vais justement au Brésil un mois l'été prochain dans le Pantanal dans le cadre d'une mission de préservation du Jaguar !

Brésil pays cher au coeur de mon grand-père paternel qui y a travaillé et vécu 8 années.

J'ai vraiment hâte de le découvrir.
TA Talila Regular ·
ah mais je comprends ta passion, le bresil est un pays genial, j ai appris le portugais par la methode assimil et aussi en frequentant les milieux portugais et bresiliens le c d dans la voiture et deja je suis dans l ambiance je suis allee a curitiba, j ai ete impressionnee par la grandeur de cette ville, tres bine cotee au niveau universitaire avoir fait son vestibular a curitiba, cest une bonne note! je suis allee a rio, ville enchanteresse, avec mes enfants bien sur il y a des endroits dangereux comme partout, mais quelle idee ont les gens d aller visiter les favelas?! c est de la provocation une langue c est difficile quand tu naimes pas, mais toi tu aimes alors pas de problemes pour ce matin je nai pas trop le temps alors a + IL Y A AUSSI QUELQUES FANS DE CE PAYS SUR CE SITE QUE J AI CONNU au bresil, eh oui j en reviens

talila
JC Jcender Veteran ·
Salut à tous, je vois que le brésil a d'autres passionés sur ce site, certains y sont déja allés d'autre non, en fait quand les brésiliens me demandent quel est l'image du brésil pour les français je leur répond, le carnaval, la fete, le futbol, la musique..... etc je serais curieux de savoir quelle sont ou était votre idée du brésil avant de y aller, car quand je leur répond cela ils me répondent souvent que c'est plus que ça...... Pour tous les messages précédent je ne pense pas que le portugais soit une langue difficile à apprendre pour un français car du fait que c'est une langue latine la grammaire est très proche, mais le plus difficile est l'argot et l'accent qui change suivant la région. Mais quand tu es motivé, tout deviens facile... Je vois que tu connais Curitiba Talila, ce qui m'a surpris dans cette ville c'est la richesse et la propreté, bien différent de sao paulo, la plupart des curitibanos sont descendant d'Allemand, polonais ukrainien, ce qui est par exemple différent du nordeste ou la plupart des gens descendent des esclaves, ou sao paulo d'italien japonais portugais.... Ca fait un sacré mélange tout cela, et ça donne le brésil et sa mixitude... Mais curitiba et je pense bien différent, dans la région de sao paulo les brésiliens considérent cette ville du primero mundo je trouve cette ville très Européenne, en opposition au reste du brésil qu'ils considérent comme le tercero mundo ou tiers monde. C'est vrai que tout n'est pas rose dans le brésil, mais voir des idiots de touristes visiter les favelas de Rio en voiture blindées je trouve ca débile, c'est du voyeurisme et le brésil n'est pas cela meme si malheureusement ça en est une partie🙁. Cependant faut pas chercher le baton pour se faire battre.......

JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
KU Kulu Regular ·
le carnaval, la fete, le futbol, la musique, les plages l'agriculture, lula qui se demene pour ce pays meme si il n'a pas le pouvoir au bresil ( il est juste president) et faut croire que avec les lobby et le parlement, ça suffit pas ... d'accord avec toi pour les favellas. ya des bruits de corruption des flics : tu peut confirmer/infirmer ?

merci pour curibita, j'avais deja echangé queques mots a ce sujet avec talila, ça confirme bien que ça ressemble plutot a l'urugay... quel pays magnifique ( sans tomber dans l'angelisme ) le brésil ! avec toutes ces differences : on devrait plutot le qualifier de sous- continent a l'image de l'inde ( qui se développe a une vitesse...)

pour sao polo, t'es resté longtemps ?que faire en dehors du business? il parait que la middle class circule en VW golf blindée a cause des risques d'enlèvement et demande de rançons...faut croire que c'est mondial ( voir l'actualité ici a paris sur l'enlèvement+rançons ..)

en tout cas, moi apres 2 fois sur rio l'année dernière que j'ai trouvé super ... je vais decouvrir fortaleza en mars prochain! tchau !
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Curitiba est une ville dont l organisation a ete prise en exemple dans le Bresil . La propreté est exemplaire et l organisation est bien superieure au reste du pays . Plus tu vas dans le sud et plus les villes et le climat ressemblera a l Europe .

Dans les etats du sud il y a egalement les grandes facultées de recherches . le Portugais n est pas difficil a apprendre pour un Français, moi je l ai appris en trois mois, mais j ai fais rire bien du monde aussi ...rsrsrs du genre je demandai un coca cola on me ramenait une noix de coco ..rsrsrs c est l intonnation qui est differente, on gardera notre accent jusque a notre dernier jour, mais il est considéré comme charmant aussi ...rsrsr

Le melange des races a fait la race Bresilienne, moi qui suis photographe ici depuis 1981, je n avais jamais vu des enfants aussi jolis qu ici, le physique differents et exotique des femmes m avait impresionné immediatement, on trouve toutes les couleurs du ton au demi ton, le mélange de la race bresilienne avec les races d Europe ont donné un resultat impressionant, j ai vu des mulatres avec des yeux verts ce que je n avais jamais vu avant, le melange de la race noire avec la race Portugaise ou Française .

Je suis daccord avec toi pour l inutilitée de visiter une favela, a part le risque qu ils pourront y trouver, je pense qu il y a des autres choses a visiter qui sont bien plus interessantes .

C est vrai qu il y a toujours eu un grand desequilibre social, entre la classe pauvre, la classe moyenne et la classe riche, le Bresil a une grandeur continentale, et bien sur ceci ne sera pas facil a résoudre .

Le developpement economique du Brésil a impressioné le monde, y compris la France, aiujourd hui toutes les voitures Françaises sont fabriquées ici soit a Rio ou dans d autres villes . Le developpement du pro alcool ( le combustible de certaines voitures est l alcool tiré de la canne a sucre ) a attiré l attention du monde entier .

Le Bresil est un pays jeune, dont le developpement ne pourra plus etre contenu, la jeunesse de son peuple sera sa plus grande force . Le climat du Nordest est propice pour n importe quelle plantation, dans le Pernambuco on produit des raisins de grandeurs impressionantes et sans noyaux ... ceci au abords du Rio São Francisco .. ´ Suite a l immigration massive des années 1920 ce sont les Italiens qui ont fait la puissance de Sao paulo, une ville qui n arrete jamais . Les indiustries Mattarazzo en sont la preuve ..entre autres ! les carrelages aujourd hui sont exportés en italie ey sont superieurs en qualité et creativité ceci vient des descendant d Italien, en voyant egalement le carnaval de Rio on peut se rendre compte immediatement de l ennorme creativité de ce peuple . Nous avons les meilleurs dentistes et les plus grands chirugiens esthetique du monde, le Dr Ivo Pitanguy a une reputation mondiale et est le maitre incontesté de ce genre de chirurgie .

Je suis venu en 1979 comm touriste, depuis 1984 j habite Rio, j ai echangé mon pays, mais je reste malgres tout Français

jean marc / rio de janeiro
KU Kulu Regular ·
voila, tout a ete dit sur ce super pays j'ai prefere attendre pour que d"autres t'apportent des reponses, tu as de quoi preparer une these ou tes futures vacances: ( j'ai vu ton profil) un conseil, fais le mexique en premier car quand tu auras ete au bresil, tu voudras y retourner : j'ai ete piqué comme quelques autres...pour les langues a rio avec l'anglais ça va, ailleurs c'est moins evident.
JC Jcender Veteran ·
Salut à tous

je suis heureux de trouver sur ce site des gens intéressants, et je profite de cela pour répondre à ce forum, et apporter ma vision du brésil, et partager avec des gens ouverts des sensations et des sentiments, chacun et différent et c'est bien de partager........Et oui le voyage ouvre l'esprit, et j'espére porter en moi un peu de toutes les personnes que j'ai rencontrer ou aimer... Ben pour toi Kulu je te confirme que les flics sont corrompus au brésil, mes amis de campinas me disaient que si tu prenais pas d'assurance contre le vol pour ta voiture, que tu te la faisait voler et que la police la retrouvaient c'est eux qui te la démonter si tu n'étais pas assuré. Et d'expérience perso, une fois j'étais avec un ami allemand et un soir il me dit qu'il aimerait fumer qq chose, du coup on va voir un ami à lui qui tenait um banco de jornais (kiosque à journaux) en face de notre hotel, il commence à lui dire qu'il aimerait un peu de "fume" du coup le type nous dit "pas de problème mon frére est dans la police il peut avoir ça" là mon ami s'inquiéte et lui dit "non non c'est bon je veux rien", et l'autre lui répond "t'inquiéte pas, moi aussi je suis flic" et là il nous montre sa carte.... Hallucinant mais véridique... De plus sache que si les trafiquants de drogue sont surarmés dans les favelas c'est via les militaires et les policiers, j'ai vu pas mal d'histoire hallucinante qui seraient trop longue à raconter sur ce forum..... En tout cas un conseil si tu n'as jamais vu regarde la cité des dieux, un film brésilien magnifique, "a cidade de deus" en VO? C'est un film réaliste. En tout cas méfie toi autant des flics que des ladrao.... Et à propos des voitures blindés les concessionaires spécialisés sont fréquents... En tout cas crois moi, les brésiliens aiment ceux qui aiment leur pays... Jean marc je vois que tu es brasileiro de correçao, j'aime quand tu dis "nous avons les meilleurs dentistes du monde", tu te sens brasileiro, et je te comprend, car moi meme si j'y ai vécu un an uniquement, et bien que je n'ai rien du sang brésilien, j'ai une part du brésil en moi, et pour moi c'est ma seconde nationalité. C'est vrai qu'au début c'est difficile de parler, mais c'est idem pour toutes les langues par contre les brésiliens aiment quand tu essaye ils se moquent mais ce n'est pas pour rabaisser, ils sont très curieux, et un peu moqueur mais entre eux c'est idem. Banda de burros 😉, je vois que tu es photographe, est il vrai que la photo a été mis au point au brésil par un français??? J'aime également la photo, pas la photo d'art mais j'aime saisir un instant, une personne, ce monde est tellement riche, la photo est le meilleur moyen de communication, elle est comme un livre celui qui la lit voit à sa façon, ton imagination et ton vécut modéle ta vision, c'est pas comme la télé qui t'impose.... Voilà je m'arrete là sinon je continuerai longtemps encore à parler du brésil, en tout cas j'espère continuer avec vous ce forum ainsi qu'avec toutes les autres personnes qui ont soif de partage..... En tout cas je crois au brésil, ce sera un pays clé de l'avenir, et sans ambition d'hégémonie, un pays avec la sensibilité des latins, mais il va passer par de multiples épreuves, mais le jour ou il se sera débarassé des 5% des magouilleurs qui ne veulent pas que la richesse soit pour tous il sera inarétable, mais la corruption est une tumeur difficile à éradiquer... Cependant les 95% d'autres ont une richesse qui n'est pas financière, mais je suis sur que quelque part ils sont plus heureux.... A familia, os amigos e todas as boas cosas da vida...... C'est ça aussi la force du brésil... LEUR JOIE DE VIVRE.... Orgolho ser brasileiro Fier d'être brésilien
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Merci pour la reponse

Oui la photographie a ete developpée au Bresil par jean Verger qui etait Français

a bientot jean marc
KU Kulu Regular ·
ho la la ! poete, routard, economiste ... le forum a gagné un nouvau membre de qualité ...pour sur😉 merci pour toutes ces infos complètes !
JE Jeanmarcbras Veteran ·
en reponse A cidade de Deus ( la ville de Dieu ) est la triste realité d ine favela de Rio, Cidade de Deus est une favela dans le quartier de Jacarepagua dans la zone Ouest de Rio ce n est pas la pire de toutes, mais le film montre bien la vie dans une favela . Ce que tu racontes sur la police est vrai egalement, une police corrompue et mal preparée, mais ceci est l heritage de la dictature militaire, y compris les favelas . Mais dans la police il y a aussi les bons policiers qui font tout pour elloigner ceux qui leurs donnent honte . Pour l armement des traficants, les armes ont grande partie arrivent par la Colombie qui soutient bien sur les traficants de drogue, ils ont le dernier cri des armements militaires dont la fameuse arme le fusil AR15 qui fait tellement peur a la police .

Le film Bresilien Carandiru ( je ne sais pas si tu vas trouver en video ou cd ) montre la cruelle realité de la plus grande prison de Sao paulo ( Carandiru ) elle a ete detruite il y a deux ans en arriere suite a la fusillade qu il y a eu entre le bataillon de choque de la police et les prisonniers qui se revoltaient, 150 prisonniers sont morts sous la fusillade de la police dans un couloir de la prison . C est aussi l histoire de Dr Draucio Varella, qui etait medecin dans cette prison depuis des années et qui a ecrit le livre Carandiru . Cette prison representait la honte et le probleme social Bresilien, je te conseille de le voir c etait la triste realitée des faits c est choquant !

Pour corriger tout cela il faudra des dizaines d années pour y arriver, ce n est en rien facile, par la grandeur de ce pays, moins encore parceque le Bresil a herité l epoque post dictature militaire qui pendant 20 ans ont laissé faire et n ont rien fait pour arreter le desequilibre social en laissant encore aujourd hui un salaire minimum de 350 reais, un peut plus de 100 euros, personne n arrive vivre avec un salaire comme celui ci ...d ou violence, agressions ect ect .

Pour resumer le probleme social je te dirai apres 25 ans de presence au Bresil que : Le bresil est un pays ou le pauvre meurt de faim et le riche meurt de peur ! Mais a par cela, le peuple Bresilien est absolument fantastique, avec une solidarité que je n avais jamais vu avant, la beauté du Bresil est vraiment impressionante, et sa richesse incalculable .

a bientot jean marc
CA Canaima Veteran ·
tu as écrit : "ils me répondent souvent que c'est plus que ça......"

__ oui "c'est plus que ça". 20 années à y aller en ce qui me concerne ......... en ce début 2006

il faut parler le portugais d'abord si l'on désire aller plus loin que le contact touristique, et ensuite y être avec de l'argent gagné en Europe parce que y vivre au quotidien, c'est plus dur, beaucoup plus dur. (il y en a qui ont fait le saut, ils en ont accepté les conditions).

Ensuite tu te laisses aller au fil de tes rencontres. Chacun a son histoire au Brésil. C'est dur dur de l'expliquer pourquoi on l'a dans ses tripes son coeur et son âme. Et souvent, pour beaucoup d'entre nous malgré des déceptions passées, parce que c'est une culture différente qui heurte parfois, les comportements sont différents, les règles sociales sont différentes, alors pourquoi l'on y retourne quand même. C'est une vraie tribu les amoureux du Brésil.

Ceux qui y vont pour la première fois se posent la question. Moi je dis que ce n'est pas en une seule fois qu'on tombe amoureux de ce pays.

Je suis heureuse :) ..... j'y serai à nouveau très très très bientôt, sur "ma " terre rouge". Car c'est l'amour de la terre aussi qui est est très fort. D'ailleurs j'en ai de cette terre rouge que je leur piquée là bas, dans un flacon sur mon étagère....
CA Canaima Veteran ·
__"j ai echangé mon pays, mais je reste malgres tout Français "

Comme tu dis. J'ai voulu moi devenir brésilienne, (je ne parle pas de passeport mais de comportement) je m'y suis cassé le nez : on ne fait pas table rase de ses racines.
JE Jeanmarcbras Veteran ·
exactement tu peux habiter un autre pays ta vie entiere, mais on restera toujours Français ...on s habitue au pays ou on reside, mais nos racines seront toujours Francaise, au boutd un moment tu ne sais plus exactement qui tu es ...

a bientot jean marc / rio de janeiro
DE Detchen Regular ·
Oi todos !

Je suis Française meia Brasileira de coração, mais je ne connais pas du tout le Brésil de visu, seulement à travers mon époux depuis 20 ans et ma belle famille par internet et téléphone, je ne sais si un jour eu vou morar nessa terra, t'attends que mon cher et tendre se sente d'y remettre les pieds. En tous cas nous n'y serons jamais en touristes, plutôt en reconnaissance.

Trop de violence, en effet, mais ici (en europe) ça commence à prendre les mêmes tournures, car le monde souffre d'uniformité économique, moins d'équité = plus de souffrances = plus de violences. C'est le lot de toute notre planête, où l'Homme excelle d'égoïté. Et encore, au Brésil, il ne fait pas froid (sauf dans les montagnes du sud) ça permet à l'esprit ordinaire de rester plus en phase avec la nature et de suporter mieux qu'en europe les écarts de conditions sociales et ses comportements corrélatifs. Alors, d'ici, avec mon ignorance, je la vois comme une terre d'extrèmes beautées et richesses naturelles, avec autant de profondeur que de superficialités, de souffrances et de joies que de fêtes sacrées, une terre annimée de tous ses orixas et d'un peuple pour moi mythique car je n'en connais que quelques aborigènes exilés, dont un en particulier.

Je ne sais pas si les Brésiliens, dans leurs ensemble, sont plus tolérants que les français ou plus ouverts (il y a de tout partout), je ne me sens pas plus française que tibétaine que brésilienne, et mon mari en tant que grand voyageur n'a pas que des racines brésiliennes, alors...je n'en saurai rien tant que je n'y vivrai pas.

JC, je vois qu'on a les mêmes références du coeur : le Brésil et la Méditation (tu m'a piqué ma phrase de confusius hein ! 😏)

Je n'ai appris le portugais qu'en écoutant de la MPB et au téléphone : plus ça va et plus je souffle as falavras certas a meu bem querido quando nos ligamos os pais. Aussi, je sens que je n'aurais pas de problème linguistique ni même pour y bosser si jamais...donc j'attends le déclic... avant d'y ramener des cendres si ça continue lol 😛.

Voilà, je ne connais pas le Brésil!!!! Donc, ni je l'aime ni je ne l'aime. Je le rêve un peu de temps en temps, c'est tout.

Detchen!
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
JC Jcender Veteran ·
Salut tout le monde,

ben ça fait plaisir de voir autant de passionés au M2, Jean marc je vais essayer de voir si je trouve le film Carandiru en France, il a l'air bien fait et j'avais entendu parler de ce soulévement, cependant si t'as d'autre film à me conseiller sur le brésil hors mauvais coté je suis prenant aussi... Mais pour en revenir à ça c'est dur pour un pays d'évoluer quand les dirigeants et les autorités on pour seul intêret de s'en mettre plein les poches, je crois que le brésil est le pays qui a le plus gros déséquilibre social après l'inde, et c'est dommage que Lula chute en popularité car je trouve ça beau un ex tourneur fraiseur qui a accés à la présidence d'un pays, je l'appécie beaucoup et je pense qu'il est honnéte, et fait beaucoup pour son pays et tous les pays en voie de dévellopement, malheureusement il n'est pas seul, et tous les autres autour ne changeront pas demain.... J'étais au brésil lors des élections en 2002 et de voir tous les brésiliens attendre autant de lui faisait chaud au coeur, malheureusement lors de mon retour en juillet ils avaient la rogne, suite aux différentes affaires de corruption. Mais si il le change quelle crapule va arriver???? Surement une pire..... Et quasiment toute l'amérique du sud est pareil, je pense que leurs "voisins du nord" ne souhaitent pas avoir un pays fort sur le même continent, un dessin m'avait marqué tu voyais le continent américain nord et sud, au nord la tête de l'oncle sam avec une grande paille qui aspirait tout ce qu'il pouvait du continent sud américain, et oui la conséquence de la dictature militaire, on connais surtout la mise en place de Pinochet au Chili, malheureusement les memes fait se sont passés dans tous les pays d'amérique du sud, argentine et chili y compris, pour éviter le communisme et la nationalisation des ressources, valait mieux mettre en place un dictateur, et un climat de terreur......Freedom on nous dit après 😠 FDP

C'est dommage car le peuple brésilien de la classe moyenne est très cultiver, ce qui m'a étonner c'est que tous les brésiliens que j'ai rencontrer après avoir terminer le travail vont étudier encore et encore, quitte à y laisser la moitié de leur paye... Et personnelemnt c'est un des pays ou j'ai rencontrer les personnes le plus qualifiées techniquement, ils sont polyvalent et débrouillards....

Ben oui detchen c'est vrai je t'ai piqué ta phrase de Confucius car je la trouve grandiose, mais t'inquiéte je vais mettre le label "Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même" detchen registred trade mark 😉 C'est vrai elle est très bien trouvée, voyagé sans etre curieux et ouvert ca s'appelle le club med hein Kulu

En tout cas je suis d'accord avec vous tous même si on voyagent nos racines resteront toujours française, mais le voyage aide également à mieux comprendre sa culture, moi je crois qu'on est des raleurs, quand tu rentre de 2 mois en chine ou t'as glandé deux jours a attendre des avions fantomes après 10 heures de bus pour 300 km, a mettre des coups de coudes pour pas voir 200 personnes te gratter ta place et que t'attends le bus à l'aéroport de lyon, et que t'entends un couple à coté de toi "c'est pas possible ça fait 5 minutes qu'on attends ce bus il est toujours en retard" là 🤪, idem quand lors d'un trekking tu as vu des enfants qui ont reçu le plus beau cadeau de leur vie parcque tu leur a offert un stylo et du papier.... Là tu te dis que c'est pas bien de sécher les cours.... Mais malheureusement tu t'en rend compte avec le temps, faut voyager voir le monde. Et espérer que la mondialisation ne fera pas de nous tous des copies conformes.......

Viva o braaaasssiiiiiiilllll

JC

"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même" detchen registred trade mark
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
YK Ykse Regular ·
salut jc quelle belle passion que tu as la pour le bresil...et quel beau style, tu ecris vraiment tres bien... j ai la meme passion pour le voisin argentin, qui sont malgre tout des pays qui se ressemblent beaucoup au niveau historique, economique et politique... en fait, et je veux pas etre negatif dans ce sens la mais voir un pays a travers les yeux du voyage et le voir au quotidien est tres different.non pas qu y vivre au quotidien te fera changer d opinion mais juste que tu empruntes un certaine idealisme quant tu parles de l economie, des relations humaines au quotidiens etc... de gaulle disait y a 50 ans:le bresil est un pays du futur et le restera! helas cette petite analyse est toujours d actualité et meme pour toute l amerique du sud a part peut etre le chili loin devant tout le monde. il y a effectivement une dolce vita en amsud, mais le quotidien reste le quotidien partout dans le monde avec tout ce que ca comporte.certains mettent leur energie juste pour survivre, d autres a s acheter une maison, d autre a creer le monde de demain. ce que je veux dire par la c est que voyager est magnifique, une chance reservé aux riches, qu il faut savoir mettre a profit comme tu le fais si bien... car le quotidien sud-americains n est pas si simple, et la faute n est pas forcement aux politiques pourries!helas ce serait bien simple! il faut par exemple savoir que la productivité sud americaine est affligeante c est a dire par la que ce ne sont pas des bosseurs malgré toutes les competences qu ils peuvent avoir...les crises a repetitions ne sont pas non plus si clairs...les premiers a profiter de la mauvaise economie sud americaine sont les pays riches...la crise energetique qui se profile obligent a certain a aller taper chez les autres avec plus ou moins de finesse.la guerre en irak n est pas tres fine par exemple:par contre installer des gouvernement ou les controler, a travers diverse organisation comme le FMI est beaucoup plus pernicieux. toutes les dictatures sud americaine ont ete installe par les USA ainsi que tous les gouvernement suivant comme tu le dis ils semblent que cela change meme si les problemes de lula paraissent assez etranges a un moment ou il avait dessiner un profil economique interessant pour le pays. de plus vivre au quotidien n est pas si facile mais il n y aque ca pour vraiment connaitre une culture...car etre en voyage ne t apporte souvent que les bons coté.le rire, la convivialité, les filles etc... apres quand il faut bosser, etudier, se soigner, monter une entreprise faire des demarches, une organisation du travail tout a fait etrange....la on se retrouve aussi face au defaut de cette culture...ce qui me fait marrer perso mais qui peut aussi gener certains. aller a l hopital par exemple peut te donner des nausées.devoir donner des pots de vins pour monter une entreprise aussi.des fonctionement occultent, et si tu n as pas de chance ils peuvent s acharner sur toi et vite te donner une impression de ramer.ne parlons pas non plus des services publiques comme l education toujours en greve ou absent. enfin je vaux pas etre negatif, juste montrer aussi la face noir de ce qui est magnifique en amsud. perso j adore, et ca n as pas changer depuis que j y habite et a travers ce message je t encourage a la faire car si vraiment tu t y sent attacher, il faut que tu lui apporte ce qu il t offre aussi. c est juste que je me suis rendu compte qu il faut deux fois plus d energie pour vivre bien ici qu en europe.mais y a enormement de choses a faire. sinon je continurai de vous lire avec plaisir jc et jean marc.vous etes bien plus positif que les argentins 😏
JC Jcender Veteran ·
Salut Ykse,

merci pour ta réponse éclairée sur la situation en Amérique du sud... Et qq part tu me surprend sur la productivité en Argentine... Ben en fait quand je suis resté un an à campinas en 2002, c'était pour des raisons professionelles, je dois t'avouer qq chose, si mon entreprise basée en France ne m'aurait envoyer là bas je crois que je n'y aurais jamais mis les pieds, certes avant pour moi le brésil c'était la fête, le futbol, le carnaval.... Mais j'avais surtout des apprioris sur la sécurité... Après cette année passé là bas j'en suis tombé amoureux, comme j'en fait l'éloge sur ce forum.... Et comme je continuerai..... Je travaille dans le monde du traitement thermique, les fours industriels, c'est vrai je ne connais pas tous les problèmes que tu peux rencontrer lorsque tu essaye de te faire ta place sur le marché sud américain car mon entreprise y allé temporairement, pour installer un centre de traitement thermique ( la plupart de nos clients sont l'automobile ou leurs équipementier) nous sommes des fournisseurs, donc c'est différent. Nous avons été contracté par des clients brésiliens succurcale d'un grand groupe international... La seul chose que mon entreprise a en amérique du sud c'est un bureau avec un agent qui recherche des clients, ce bureau se situe en Argentine, à buenos aires. Lors de mon séjour j'ai très bien connu notre agent argentin, Gaspard un français ayant émigré il y'a 30 ans en argentine. C'est devenu qq de très proche, je lapprécie beaucoup il a un certain age et toute la sagesse qui va avec... Il a également une entreprise en Argentine, j'ai beaucoup parler avec lui... Sur les possibilités en Amérique du sud, .... Mais c'est vrai qu'il m'a un peu refroidit sur la partie immergé de l'iceberg au brésil ( par contre il m'a tenu un autre discours sur l'Argentine), il m'a expliquer les accords qu'il a du passer avec nos différents concurrents pour que ceux la ne nous mettent pas des batons dans les roues lors de l'installation (achat de périphériques à notre installation fournit par eux mêmes), des backshish versés aux douanes pour faire rentrer le matériel sur le sol brésilien a temps et qu'il ne rest bloqué 4 mois au port de Santos, de la mauvaise réputation que les personnes internes a notre entreprise cliente faisait à notre compagnie alors que ceux là en réunion nous disaient qu'ils étaient très satisfaient, des prestadors de servicio qui nous surfacturaient leur services car on était une boite étrangére, alors que les pauvres ouvriers touchaient toujours eux leur salaire minimal normal...... Enfin et bien d'autre encore.... Mais cela n'est pas qu'au brésil, pour avoir des marchés avec des chinois faut les emmener en France, leur faire visiter Paris et notamment les sortir dans tous les cabarets de la capitale et leur filé du cash, ou meme en France entre clients et fournisseur un marché s'obtient souvent avec les à cotés 🙁, c'est triste mais c'est la nature humaine, c'est pour ça que jamais de ma vie je ferais commercial, quand j'entends les histoires ça a de quoi te degouter, faut vraiment pas avoir de fierté..... C'est pas toujours les meilleurs qui réussisent mais souvent ceux qui ont le moins de scrupule.... Mais par contre tu m'étonne car la situation en Argentine me paraissait plus saine, pour la productivité je pense que la mauvaise productivité s'applique surtout au nordeste du brésil, a campinas ou curitiba j'ai été impressioné par le niveau de technicité des brésiliens, et comme je le dis avant quand un brésilien a fini sa journée il va le soir étudier. Et on a également une autre installation à Cordoba, et on m'a confirmé que les employés étaient hautement qualifiés et productif. Mais je pense que cela viens du fait que ce sont les employés de grand groupe et donc surpayés par rapport au salaire moyen. Je n'ai pas connu les PME. T'imagine un opérateur machine touche 2 fois le salaire d'un policier, tu comprends certaine chose avec ça de plus ils ont les frais de santé pris en charge et ils n'ont donc pas à aller dans les hopitaux publics dont tu ressort plus souvent dans un pire état qu'où tu es rentré, et idem pour les écoles, comme en université, les apparts étudiants sont donnés au fils de famille riche alors que c'est les pauvres qui en ont besoin, cela explique pourquoi à 30 ans ils doivent tous aller étudier après le boulot.... C'est vrai j'imagine que vivre en Amérique du sud n'est pas tout rose, et crois moi sinon j'aurais déja fait le grand saut, peut être que je le ferai un jour, mais pour cela je le ferais uniquement après avoir réllement vécu qq mois comme un brésilien, je ne suis pas fou.... Idéaliste mais avec les pieds sur terre 😛 Cependant ça me fait plaisir d'avoir ta vision, pkoi ya une telle rivalité entre argentin et brésilien, quand je commençais à me faire chambrer par mes amis, je leur disait toujours que pour les français le plus grand joueur de futbol était Maradona 🙂 et là tu fais mouche à chaque fois, ils sortent de leur gond, les brésiliens adorent chambrer et moi aussi la dessus on s'entend.... C'est dur de décrire exactement pkoi j'aime le brésil comme certains l'ont dit avant je crois que c'est quelque chose dans le sang... Ce qui me fascine chez eux c'est qu'il n'y a aucunne distance entre les gens quand ils se parlent, et personnelemnt j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas intéréssés, pas comme certains pays qui te voyent comme un gros dollar à pattes. J'ai de bon amis et je suis sur que ce sont de vrai amis, quand je suis reparti en France j'avais 10 kg de cadeau, ils m'ont offert des t shirts, de la cachaca, des pierres, des gateaux, du savon pour que moi francais je puisse me laver 😄 leur blague favorite...... Et si maintenant je commence à parler des brésiliennes je vais refaire un mail de la meme taille alors j'arrete ici....

En tout cas merci pour le mail ykse, c'était sympa, e mais uma vez "yo tengo fe na america del sul, y seu destino"

JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
DE Detchen Regular ·
Haha, tu charries, ha lol je vois le brésilien JC !!! (t'es fais couleur brincada!!) Mais j'ai l'habitude (20 ans!!) Toujours dans l'extrème voilà qu'il me (c) heu... (rtm) une frase de Confusius. Mais bon Detchen n'existe pas alors... rend à césar.. heu à Confucius lol

mangalam!

Quand à Lula, si j'ai bien compris il n'a pas résisté à sa position, corruptions... sa femme dans des draps de soie alors que le poveuple n'est pas encore rétabli... etc ? Pas facile... si encore c'était une question d'éducation... les seuls qui réussissent (gandhi, luter king..) sont vites assassinés aussi... et les martyr ne font rien avancer. Alors j'ai deux versions du Brésil, celle d'un peuble qui se réfugie dans diverses illusions (futbol, carnaval, religions) et celle qui voyage (de diverses manières : professionnelle, intérieure et artistique, diplômatique)... je ne connais que des artistes ou universitaires personnellement, et à peine par hasard un footballeur (c'est un peu limité comme vision de l'ensemble du peuble Brésilen).

Mais la passion ? non, c'est comme l'accent, j'en ai ? "São de mais os perigos desta vida por qui tèm paxião..." voce conhece a musica, não ? (excusez j'écris d'oreille, et je suis un brin sourde)

Oui, la passion des couleurs et de la dérision ... mais bon on maîtrise, non ?

detchen!
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
TA Talila Regular ·
bonjour,

pour moi, le bresil, c est un art de vivre, cest bien sur le foot, le spectacle et autre, mais si tu vis avec eux, tu vois que la priorite est aux etudes, apprendre, avoir des diplomes et le vestibular tout le monde connait la fete, oui mais en famille, je n ai pas vu le bresilien des photos, encore moins les bresiliennes, elles ne sont pas toutes minces et belles, en revanche j ai trouve des personnes bien reflechies sur toutes les questions du monde au nord est, les gens sont d une extreme gentillesse et tres gentils lorqu ils te voient avec des enfants metis, mes enfants sont bresiliens

ce que j ai ressenti une grande difference entre le nord et le sud, il y a encore des relans de colons vis a vis des noirs et une incomprehension sur la vie des pauvres une trop grande difference entre les gens et bien que le pays soit catholique une mauvaise comprehension du partage, voila mes premieres sensations

une femme blonde avec des enfants metis, au nord est, sympa a rio, oh oh pourtant les cariocas ne sont pas blancs! a curitiba: de l etonnement parmi les gens de la rue, un peti sourire chez les gens de maison, et des questions

curitiba, une belle ville tres europenne, avec surtout des italiens le niveau est tres eleve, j ai bien aime cette ville voila a + talila
KU Kulu Regular ·
le business, il y a quelques fois des " zones grises " : la lecture peut se faire sur plusieurs niveaux de " democraties " et de controle.

les plus grands pays sont loins d'etre un exemple ...
DE Detchen Regular ·
Oui, d'ailleurs ce que décrit Jcender, c'est quasi kif kif en europe aussi (car je ne parle même pas de l'Afrique lol), sauf peut-être en europe avec des moyens plus discrets et avec, a priori, plus de "contrôles" en vue d'institutionnaliser une "transperence" lol mais je ne vois pas de différence vraiment.

Oui, il y a plus de conscience de la valeur des choses précieuses comme les études et la connaissance dans les pays, on va dire "jeunes". Ou bien les pays où la vie tout court et le bien-être ne sont pas considérés comme des dus.

Alors, j'ai peut-être déteint sans avoir jamais mis les pieds au Brésil, mais mes études se font (et feront) à vie après le boulot c'est une façon d'être que de se considérer toujours ignorant et perfectible, conscient que le monde et les technologies évoluent et que le monde est ce que nous en faisons.

Est-ce une caractéristique brésilienne ?

Et le progres c'est dans l'ordre du chaos universel ? lol

Detchen
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
KU Kulu Regular ·
malheureusement, le modele a ete dupliqué et exporté avec ses bons cotés et les mauvais
JE Jeanmarcbras Veteran ·
la difference entre le Nord et le sud du Bresil vient de la colonisation au depart dans le sud l immigration des etrangers dans les années 20 etait tres forte en particulier les Italiens, Polonais, Ukrainiens et libanais dans les années 50 . Dans le nord ceci vient de la colonisation Portugaise qui a prise avec eux les esclaves venant de toutes les parties de l afrique, ceci comme main d ouvre gratuite .. A Salvador, 1 capitale du Bresil il y a encore une plage appellée de Chega Negro ( arrivée des noirs ) l esclave etait vendu sur la place publique au seigneurs de engenhos . le pelourinho ( quartier du centre ville ) en relalitée etait un poteau dressé sur la place pour fouetter les esclaves, la capoera ( la danse ) etait une danse mortelle entres esclaves, punition des feitors contre un ou plusieurs esclaves qui tentait la fuite ect ect

Le sud du pays et sa mentalité est en fonction de l immense immigration des nnées 20

Pour la fille blonde avec des enfants metis a rio, il existe effectivement un grand mellange de races ..les trois races qui ont fait la nation bresilienne sont le blanc . le noir, et la race indigene

jean marc / rio de janeiro
KU Kulu Regular ·
JM, la capoera.... soit disant inventée sur le sol bresilien afin que les "maitres" autorisent leurs esclaves a festoyer et non pas a entamer un sport de combat pouvant deboucher sur une revolte est en realité pratiquée bien longtemps avant en angola ( rendre a cesar ce qui est a cesar et a jules ...)
JE Jeanmarcbras Veteran ·
bien sur ca venait d afrique avec les esclaves, comme la propre religion africaine du candoblé a Salvador ..

jean marc
JE Jeanmarcbras Veteran ·
la capoera etait bien un combat a mort entre deux esclaves, (voir le musé de Salvador et les archives de peintures du peintre Français Debré ..)

ceci bien sur en fonction du maitre dont l un etait particulierement sadique, il etait le proprietaire du solar do união qui aujourd hui est un restaurant, j ai oublié son nom ( Dieu merci ! ) mais tu peux encore voir les instruments de tortures dans ce qui est aujourdhui la cuisine du restaurant Il organisait les capoera mortelles entres les esclaves en punitions ... eh oui tu vois de tout ...! Mais effectivement ceci venait d afrique, la capoera n a pas ete inventé au Bresil mais a peine ramenné par les esclaves, meme chose pour la religion dont le candoblé en fait partie, meme chose pour certains cullinaires qui sont africain

jean marc / rio de janeiro
KU Kulu Regular ·
le candoblé et surtout ses travers, c'est pas trop une grande aquisition culturelle pour le bresil qui j'espere n'a pas trop de perte de reperes et de besoins de retour aux origines a l'image des USA qui parlent de l'europe comme du " vieux continent", tout ce qui vient du benin ou d'angola n'est pas toujours du pain beni ...( humour)mais bon ça interesse le touriste
JE Jeanmarcbras Veteran ·
pour le touriste c est interessant ....

jean marc
DE Detchen Regular ·
Je ne comprends pas trop ce que tu dis ? (ou je ne sais pas de quels "travers" tu parles...)

Tu es Brésilien kulu ?

Car ce qui est vrai c'est que le candomblé, venant d'angola avec les esclaves, s'est mélangé au christianisme pour pouvoir "passer" (c'est pourquoi chaque orixa a un correspondant en saint chrétien, je ne sais pas si tous sont concernés car j'ai pas fait catech) alors qu'au départ c'est un chamanisme lié aux éléments, au respect de l'homme à la nature. C'est pas très différent du Bön tibéto-mongol dans l'essence, biensûr culturellement et esthétiquement ça prend des couleurs et des formes différentes, venant d'Afrique (Yorouba) donc.

Mais ce qui est sûr c'est que cela fait partie de l'identité brésilienne (du moins des brésiliens avec lesquels je vis), c'est l'esprit de la terre qui ne quitte pas le voyageur brésilen, où qu'il soit il est alors chez lui car ses orixa "l'accompagnent" toujours sur Terre (ce n'est pas un accompagnement c'est l'énergie de la terre, de la mer, des forêts, des montagnes, etc et des enérgies locales plus ou moins positives certes qui force le respect forcément).

Le travers a mon sens viens de l'irrespect des hommes soit disant "civilisés" qui imbus détruisent les richesses naturelles (humaines et terrestes) par leurs abus et illusoire maîtrise du monde. Mais ceci n'engage que moi, et je ne dis as ça pour polémiquer, ce n'est que mon humble point de vue. Après si dans travers tu parles de tout l'aspect "superstition" oui, c'est vrai c'est un des travers des perceptions et préhensions de l'ensemble des spiritualités et religions existant sur terre. L'humain est encore parfois souvent un bébé qui n'a pas muri, mais pas toujours, il y a des niveaux de consciences diverses au sein de toutes les expressions traditionnelles qu'il a pu développé au cours des siècles.

axé Iemanja !!!

Detchen sarva mangalam!
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
KU Kulu Regular ·
tu m'as bien compris et encore "superstition" est encore un peu trop "light" né a paris, capitale des raleurs ( faut croire, vu ma petite expérience de traveler) mais ça il faut bien reconnaitre que c'est tres français😉 j'aime l'humour des cariocas un peu moqueur qui me correspond bien😛
DE Detchen Regular ·
Oui, "supersition" voire "obscurantisme" en tant que laïc je ne peux que mettre mes semblables toujours en garde contre ces, en effet, "travers" des vues erronées liées aux attentes humaines et à la crainte de ce qui peut dépasser l'animal pensant et émotif qui caractérise l'être ordinaire dit humain (souffrant de conditions pénibles souvent). Qui voit la plupart du temps des choses simples comme des sorcelleries et qui met ce qu'il ne connait pas ou ne peut maîtriser ou asservir au bûcher ou au pilori.

Il y a de l'obscurantisme dans les deux sens en fait.

Voyager, connaître le monde cela peut se faire superficiellement (en touriste au sens vulgaire) ou en recherchant l'authenticité des expériences humaines (en ethnologue, en méditant, ou mieux en contemplatif conscient de son action contemplative sur le monde qu'il touche et qui le touche).

Enfin, c'est mon humble point de vue ignorant lol.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Axé > saudacoes pour les gens du Nordest, saudaçâo du candoblé voulant dire Paix, tranquilité ect . Iemanja > déesse de la mer est une des orixas comme Oxum ect ect Iemanja est fetée a Salvador en debut d année, c est tres jolie a voir aussi .

Le candoblé efectivement se base sur les forces de la nature, chaque jour a une couleur differente dans les habits de ceux qui pratiquent le candoblé, les orixas se rapprochent des saints catholiques mais pas tous dans l ensemble .. Cette religion a ete ramenée avec les eclaves, mais n est pas forcement de Angola .

jean marc / rio de janeiro
YA Yacare Regular ·
Des raisins sans pépins... Sont des raisins trans-géniques....

Toute l'amérique du Sud, aussi belles soit elle, ouvre grands les bars aux produits japonais et yankees, en laissant rentrer toutes sortes de plantes génétiquement modifiés (fruits, soja, céréals) avec les risques que cela comportent...
www.info-paraguay.com
DE Detchen Regular ·
Oui, heu non, pas forcément les fruits hybrides ne sont pas forcément transgéniques (au sens de manipulation contre-nature en labo) et la plupart du temps ils ne donnent pas de pépins et pas de fruit donc mais c'est naturel (enfin, même s'il y a greffe et intervention humaine la nature le permet ou rejette la greffe), mais c'est comme les croisements de certains annimaux dont les descendants sont stériles : mule issue de cheval et d'âne, Dzo issu de Yak et de Dri, et je ne sais pas comment ça s'appelle un croisement de lion et de tigre, les petits sont stériles mais l'accouplement peut être naturel, (enfin si je ne me trompe pas car je ne suis pas experte en croisements hybrides donnant des êtres stériles).

Mendel expliquait déjà bien tout cela à son époque.

Les hybrides ne sont pas transgéniques au sens d'une rupture de la chaine ADN ce qui pose problème en fait actuellement avec les manipulations au coeur du noyau cellulaire en labo et qui provoque des mutations pouvant devenir incontrôlables.

Quand on agit ainsi sur le vivant il y a forcément une évolution dont on ne connait pas toujours les conséquences, on joue à l'apprenti sorcier...c'est quelque part le propre de l'homme de se casser le nez avec son ignorance, non ? Il pense parfois beaucoup trop et agit sans trop réfléchir...qu'est-ce que tu veux ? On y peut quelque chose ?

Quand on plante des annanas on ne récolte pas de bananes....c'est tout ce que je sais.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
PH Philmoi ·
Bonjour, je suis moi aussi tombé amoureux du Brésil après avoir travaillé 6 mois là-bas, près de Belo-Horizonte, dans le Minas-Geiras. Pour moi c’est un pays magnifique et les personnes sont merveilleuses. Elles sont d’une patience incroyable. Vous pouvez arrêter une personne dans la rue pour lui parler sans aucun souci (essayer en France). Même en ne maîtrisant pas la langue, la personne en face de vous restera patiente jusqu’à ce que vous ayez fini (laborieusement) votre phrase. J’ai aussi visité Brasilia (qui à mon avis mérite un passage pour son architecture et son organisation), Fortaleza et Natal (magnifiques plages et ville). Il existe vraiment une grande différence entre le Nord (très cool, chaud et pauvre) et le Sud (beaucoup plus Européen). Il existe vraiment une très grande différence entre les niveaux sociaux. J’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à certaines situations comme les personnes vous indiquant une place de parking à l’échange d’une pièce, les personnes dormants dans des espaces verts, etc. Toutes ses situations qui sont « normales » pour un brésilien(ne). Le plus grand paradoxe du Brésil, à mon sens, est le racisme « silencieux » qui réside. La proportion de noir au sommet de la hiérarchie reste infime par rapport à celle des blancs. Très étrange pour un peuple qui se dit le résultat d’un mélange 1/3 portugais, 1/3 africain et 1/3 indien. Bref, j’adore le Brésil et j’espère y retourner y passer quelques mois. Y vivre oui, mais pour travailler pour une entreprise française afin de garder ma sécurité sociale et un salaire me permettant de vivre correctement, car la vie est chère. Et pour les soins, autant dire que l’heure de pointe aux urgences françaises ressemble à une période creuse là-bas (je parle par expérience). Il reste toujours les femmes ! Jusque dans leur démarche, les brésilienne donnent l’impression de danser (je m’arrête là pour ne pas déraper, lol). Enfin, ma conclusion : le Brésil est un pays à connaître !!!
NE Nessie2 Veteran ·
Bonjour,

Moi aussi j'ai un petit faible pour le Brésil où je me suis rendue deux mois en 2003. C sur je n'ai aimé chaque endroit où je suis allée avec la même intensité. J'ai bcp apprécie Rio où je suis restée 10 jours et où je me sentais "comme à la maison" au bout de quelques jours on prend ses repères ect... et la vue du pain de sucre est si époustoufflante au coucher du soleil sur tous ces morros, à vous couper le souffle. Je ne rève que d'y retourner !!! par contre il est vrai que Salvador j'ai bcp moins apprécié et que là j'ai ressenti de l'insécurité comparé à Rio. Un endroit particulieur que je garde au fond de mon coeur jusqu'à la nuit des temps, les DIVINISIMES CHUTES D IGUAZU, la plus belle chose aux mondes surtout quand on est amoureux des cascades. L'Amazonie et le lac Maroni avec ses dauphins roses, ses aigrettes, ses charmants petits piranhas et crocodiles 😉 ce calme et ce bonheur de s'endormir dans une lodge en pleine jungle bercé par les bruits de la forêt. On en redemande. J'ai bcp aimé aussi la région de Jericoacoara et ses dunes de sable que l'on dévale en buggy. Ce pays est si vaste que j'ai hâte d'y retourner afin de pouvoir entre autres me rendre au Pantanal.... Retourner s'adonner à une de mes passions favorites boire et manger !!! hum les churrascaria, les caiprinhas... tout comme toi j'ai appris le portugais avec la méthode assimil pour pouvoir communiquer avec le peuple et c une langue que j'adore. Quand à la musique c en boucle bien souvent que je l'écoute chez moi en toutes saisons mais l'été me balançant dans mon hamac rapporté du brésil évidemment. Le voyage est un étât d'esprit et l'on a cela en soi, voyager c aussi préparer, imaginer, rèver et au retour ce sont les souvenirs et la démangeaison constante de repartir. Abientôt je serais ravie de discuter avec toi planifie tu d'y retourner bientôt. bonne journée
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
PH Philmoi ·
Le couché de soleil du Brésil, un peu de musique (os paralamos, marisa monte, etc), un verre de caipirinha le tout allongé dans un rede…on n’est pas loin du paradis ! Je n’ai pas eu le loisir de voir les chutes d’Igazu, mais j’en ai fait quelques unes autour de Brasilia. Moins impressionnantes, il n’en reste pas moins très agréable de s’y baigner. Cela change des piscines.
BE Beric ·
Ola!

Adorei sua mensagem!!!Je suis français et le Brésil est vraiment ma passion, je suis à Paris en ce moment pour des raisons professionnelles mais je m'installe définitivement au Brésil(Nordeste) d'ici la fin de l'année.Je parle parfaitement la langue, que j'adore! On aura certainenment l'occase de communiquer.Si vous voulez des infos, ça sera avec plaisir! Sera com prazer de fazer com que a gente se encontre!

Abraço
beric
ES Estha Regular ·
Bonjour, moi aussi je fais partie des nombreuses personnes amoureuses du Brésil, mais pas douée pour faire de jolis posts, moi 😛 Pour la photo, on peut visiter le site de la Fondation Pierre Verger: http://www.pierreverger.org/fr/index.htm

Au plaisir de vous lire 🙂
Yo no busco la felicidad. Busco la libertad, porque ser libre es lo que me hace feliz.
JC Jcender Veteran ·
Ola todo o mundo

un petit bout de temps que j'étais pas revenu, ça fait plaisir de voir que le bresil interesse autant de gens, merci egalement pour les messages privés et les retours positifs des bresiliens, meme si c'est pour dire que je peux ameliorer mon portugais 😛🙂.... Ben faudrait que je prenne qq aulas, preciso duma professora, loera com os olhos verdes 😉... Je perds pas le nord sou malandrao, experto.....

Mon but en creant cette discussion était de partager mon experience du bresil, ce que j'ai aimé ou pas.... Donner une idée autre que les clichés habituels, et tous les gens qui prennent le temps de laisser un message petit ou long y participent, j'en apprends beaucoup egalement.... Sur des sujets divers et variés...

J'ai bien aimé le passage sur la capoera, je pensais que ça avait été inventé au bresil, j'avais entendu que c'était un moyen pour les esclaves de garder un moyen de défense tout en contournant l'interdiction des maitres de develloper toute chose qui pourrait deboucher sur un soulevement tel que maniement des armes ou apprentissage au combat.... J'avais vu de joli demonstration a Santos, c'était la ceremonie d'introduction des nouveaux danseurs dans un groupe, le groupe était assis en cercle avec leur instrument et battant le rythme avec leurs mains puis les nouveaux passaient un a un au centre du cercle, faisant leur demonstration, tres joli a voir....

Pour Pierre verger je suis allé sur le site decris par estha, mais je ne suis pas sur que ce soit le meme, jean marc m'avait dis que c'etait l'inventeur, il faudra que je regarde j'avais un numero special bresil du magazine "photo", ou ils ecrivaient que la photo avait été devellopé au bresil par un francais vers 1830, j'ai pas le magazine ici je verifierai le nom. En tout cas ça m'avait surpris car pour moi l'inventeur était Daguerre...

Philmoi je suis d'accord avec toi pour la patience des bresiliens ils font toujoursun effort pour te comprendre, et ils adorent communiquer, juste tu demande l'heure dans la rue et tu vas te retrouver le week end au churrasco familial, chaque week end est un evenement a comemorer..... Estou com saudade... Et pour les differences sociales ben ouais c la partie oscura, je garde toujours dans ma tete un cliché, qui meriterait sa photo, quand je rentrais de campinas en bus pour aller a l'aeroport de guarulhos, on traversait san paulo, et au milieu t'avais une favela, un tas d'ordure avec des maisons en toles des dechets plein le sol et des gosses au milieu, et 10 metres plus loin un mac do grillagé avec un gardien en arme a l'entrée, les personnes qui se prenaient un menu devaient depenser en une fois environ 1/6 du salaire mensuel minimum.... Ca m'a marqué... Pour ce qui est des personnes demandant une piece pour indiquer une place de parking j'ai pas vu, la chose c qu il faut payer pour qu on te garde ta voiture c'est vrai... Un petit boulot au bresil... En fait il faut s'en amuser, si t'arrive a prendre les choses avec derision tu peux tout avoir au bresil, un sourire tu sors une connerie et le tour est joué, faut pas voir avec des yeux d'européens. Pour la demarche des femmes c'est vrai que t'as l'impression qu'elles dansent quand elle marchent, moi ce qui m'a étonné chez les bresiliennes c'est le fait qu'un jour tu peux etre un dieu et le lendemain tu n es plus rien..... Ils ont un mot Ficar, c'est a dire que tu sors un soir, tu vas rencontrer qq, au bout d'une heure tu vas etre embrassé comme si c'est l'amour de ta vie, vous passez la soiree ensemble a s'amuser et le lendemain ça se trouve elle te connaitera meme plus.... c'est bizarre mais normal, elles s'amusent, vivre au jour le jour le propre de la mentalité bresilienne.... Apres par contre les bresiliens dans leur ensemble sont tres religieux donc dans les relations serieuses t'as des regles a respecter, par exemple la plupart de mes amis bresiliens n'habitent avec leur fiancé qu'apres s'etre marie avant chacun reste dans sa famille respective, t'as qu a voir le nombre de Motels, chambre loués a l'heure pour les couples ilegitimes ou les jeunes fiancés ne pouvant se rencontrer chez leur famille. J'ai meme vu des drive in motel ou tu loue une place de garage a l'heure, tu rentre avec ta voiture et ferme la porte de garage.... En tout cas les bresiliens ont une belle vision de l'amour et le couple est quelque chose d'important, ce qui contraste avec Ficar..... Et meme si les bresiliens font les "macho" (le mot macho en bresilien est different du sens en français, on peut le traduire par viril un homme un vrai, par exemple qelqu un de fort est un macho, si tu veux les faire rire si tu vois qq qui essaye de soulever qq chose ou je ne sais quel exercice physique et qui peine tu te pointe et dit precisa d'um macho???🙂), ça m'amusais de voir comme ils peuvent se faire remettre a leur place par leur femme, quand on sortait boire un coup le soir et qu'on restait tard, je demandais a ceux qui étaient mariés si ce n'était pas un probleme de rester en dehors de chez eux si tard, et ils repondaient qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient d'un air d'etre le roi du monde, puis le lendemain ils se pointaient au travail, la mine deconfite mal rasés et me disait qu'ils avaient dormi dans le jardin car leur femme les avaient engeulés .... Ca m'amuse, chaque situation au bresil peut devenir un show, tu t'amuses les gens sont vivants, chaque bresilien est un phenomene a lui seul, t'as 180 millions de phenomenes, ils exteriorisent tout..... En tout cas je pense que les bresiliennes sont des femmes de caractere.... Mais tres sensuelles..... Enormement... D'ailleur je crois que c'est un mythe dans le monde, mais pour moi cela est dut au images du carnaval.....

Abraços e viva o brasil

JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
JC Jcender Veteran ·
Petite mise a jour sur la photographie

ça y est j'ai trouvé le nom de la personne que je cherchais, Première utilisation du mot "photographie" par son inventeur Hercule FLORENCE, brésilien d'origine française, qui aurait découvert un procédé négatif-positif avant TALBOT. JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
MA Maollone ·
Bonjour ! je m appelle marguerite, je vous ecris car j ai l intention de partir un mois en juin au bresil, j habite depuis un an en argentine donc mannie desormais bien l espagnol, donc deux questions, peux t on se debrouiller avec l espagnol au bresil ? et quel itineraire me conseillez vous ? merci d avance pour votre reponse ; marguerite
JC Jcender Veteran ·
Bonjour marguerite,

pour l'espagnol les bresiliens me disaient qu'ils comprenaient bien lorsque que quelqu un leur parlait en castelhano, par contre il semble que c'est plus difficile de comprendre le portugais lorsque tu parle espagnol. Cependant les deux langues sont proches, et je pense qu'apres qq jours ton oreille doit s habituer aux sons et prononciations.....

JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
PH Philmoi ·
Bonjour, Pour la langue, tu arriveras à te faire comprendre la plupart du temps. Attention aux expressions qui peuvent exprimer l’opposées de se que tu veux dire ;) Par contre, le Brésil et l’Argentine sont un peu l’équivalent de la France et de l’Angleterre… pas toujours copain-copain (de source brésilienne). De grandes rivalités « historiques ». On trouve beaucoup d’argentins dans le Sud, au grand déplaisir de certains brésiliens ;) Pour le parcours, c’est beaucoup trop vague. Tout dépend de ton budget, du temps que tu vas y passer et de tes intérêts. En parcourant le forum, tu as déjà une bonne idée de la diversité du Brésil. Pour avoir visité un peu le Nord, tu y trouveras de superbes plages et beaucoup d’activités (plongé, buggy, etc…). Je te conseille « Natal » qui est une ville magnifique. Si tu as le budget, tu peux faire des sauts en avion afin de parcourir le Brésil du Nord au Sud. Si tu préfères le bus ou la voiture, tu découvriras d’avantage les paysages du Brésil mais tu feras beaucoup moins de distance (tu peux voyager une journée entière et ne voir qu’un paysage désertique). Bref Tout dépend de tes attentes.
OI Oilili Regular ·
Jcender, j'écris ce message pour te donner une baffe virtuelle à propos de brasileiras gostosas, tu t'y attendais! 😄

Mais bon, ravie de savoir que mon pays t'a enchanté.

Até a proxima! 😛
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
JC Jcender Veteran ·
😉 ben quand je suis arrivé au brésil, la première fois quand je suis sorti avec mes amis brasileiros je ne parlais pas portugais du tout, du coup je demande a ceux qui parlaient Anglais "please teach me something nice to say for a girl!!!!" et là serieusement ils m'apprenent l'air innocent😇...... "voce e muita gostosa"

J'y crois, je vais voir uma brasileira j'essaye d'entamer la conversation en Anglais desfois que, mais unfortunately elle ne parle ni Anglais ni Français, du coup je veux faire bien 😎 je sors ma seule phrase en brésilien "voce e muita gostosa" et là 😠 ..... J'ai cru que je me faisais tuer🤪..... Je sais pas ce que la meninha a dit mais c'était pas gentil, elle était en colère.... En tout cas ils se sont bien payés ma tête😄, joli coup banda de buros..... Um scandalo... Mais ça m'amuse 😄...... Bravo

Bom desculpa, je corrige, as brasileiras sao charmosas naun g.........🙂

Um grande abraço

JC
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
Nénodie ·
à toi qui a l'air de bien connaitre le brésil, pourrais tu me dire si y aller en juillet- aout est 1 bonne id, si c'est pas une sale saison du type saison des pluies ou 1 truc dans le genre

merci d'avance pour les infos!
nénodie

You might also like