Nordeste do Brasil, boucle 2006 et Guatemala 2004
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Au fil du temps et des évolutions de présentation, ce carnet a perdu ses illustrations... Vous retrouverez détails, photos et petits films de notre boucle brésilienne... ...par ici,

J'ai regroupé 2 voyages dans le même sujet...

Bonjour,

Nous aimons voyager, en boucle !!! Dans ces retours en arrière, voici celui d' août 2006 (3 au 28): le Nordeste de Belem à Belem

Nous avons souvent été dans des pousadas tenues par des européens, parfois par choix (compte-tenu de notre niveau de portugais) et parfois par hasard. Cela nous a facilité l'accès à des informations précises et ponctuelles: horaires de bus, agences de voyage..

En 2006, j'avais fait un bilan des hébergements, les prix sont ceux de cette époque. Je complète, en 2009, avec ce qui me reste comme souvenirs et impressions. Je continue à venir déposer, ici, nos souvenirs écrits de voyage et quelques photos clefs. J'ai l'impression de re-voyager et surtout j'espère pouvoir aider, ainsi, ceux qui sont en préparation...

Pour ce voyage, notre budget sur place était de 100$ par jour et nous l'avons respecté en dépensant un peu moins.

Première étape: SAO LUIS - 2 nuits Une ville coloniale avec qqs rues restaurées et le reste en voie de… Nous n'avons pas du tout visité la partie moderne. Nous avons bien apprécié SL colonial et son côté ville du sud: places avec des restau-rants, azulejos sur certaines maisons…

Excursion en bateau pour Alcantara. Nous croyions que nous allions partir du débarcadère. En fait, la marée était trop basse. Donc on nous a emmenés en bus dans la partie moderne et nous avons attendu une bonne heure que le bateau puisse partir. Alcantara, une île histoire à voir. Elle abrite le centre spatial brésilien. Trop loin pour que nous ayons le temps d'y aller.

Transport: Nous avons pris un Van : il nous a pris et déposé à notre pousada à Barreirinhas, en 4 heures et pour 30 réals par personne.

Deuxième étape: BARREIRINHAS - 4 nuits C'est la porte pour les Lençois Maranhenses. Petite ville tournée vers le tourisme.

Trois excursions, avec l'agence en face de la banque (ils font aussi le change): - A pied: marcher et courir dans les Lençois et se baigner dans 2 petites lagunes - nous avions chaud. Nous avons apprécié ce petit tour. - En avion pour survoler les Lençois - les voir du ciel est un vrai plus et permet d'en voir l'étendue et la particularité de cette alternance entre des dunes de sable et des lagunes. - En bateau, pour aller jusqu'à Caburé - langue de sable au milieu de l'eau.

Troisième étape: PAULINHO NEVES - 1 nuit Nous sommes partis à 9 heures du matin en jardine pour un bout de route dans le désert. Cela secoue et poussiérise pas mal…

Nous avions choisi de nous arrêter à PN car nous voulions aller voir le petit Lençois. Balade à pied avec un gamin du village comme guide, envoyé par la propriétaire de la pousada. Nous aurions pu nous passer de cet arrêt. L'aspect sympa, c'est que nous étions dans un village et avons vécu au rythme local - un moment de vie dans un endroit peu touristique et peu actif.

Au petit restau (en face de la pousada - da Maze ne faisait pas la cuisine pour ses clients ce jour-là, donc nous n'avons pas pu y goûter, mais avons très bien mangé pour pas cher du tout), j'ai entendu pour la première fois un chanteur que nous allions bcp entendre par la suite (et que j'écoute toujours depuis): Léonardo.

Hébergement: Pousada Oasis dos Lençois dite da Maze - Propriétaire brésilienne - Pas de langue étrangère - 30 Rs. Un accueil très sympa dans une pousada très basique (eau froide).

Quatrième étape: PARNAIBA - 2 nuits Réveil à 4h30 pour prendre la Jardine (piste) pour Tutoia et superbe lever de soleil en route. 20 réals par pers. Nous sommes arrivés avant 8 heures à Tutoia et avons fait un tour au cœur de ville. Nous avons bien apprécié cet endroit et aurions pu nous y arrêter à la place de PN. Départ vers 10 heures du matin du bus pour Parnaïba - 4/5 heures - 10 reals pp.

La ville de Parnaïba a été riche, dans les années 30 et il en reste quelques maisons et autres monuments. Actuellement, elle semble endormie, sauf sur les quais où cela s'active: restaurants, boutiques…En montant au dernier étage de l'hôtel principal (oublié le nom) vous aurez une vue sur toute la ville.

Excursion en bateau pour le delta. Un moment partagé avec des brésiliens et des italiens, donc très vivant et tout en musique !!! Divers arrêts permettent d'escalader des dunes, de se baigner…

Cinquième étape: NOVA TATAJUBA - 2 nuits Parnaiba-Camocim = bus environ 4 heures (part à 7 heures le matin - réserver car bcp de demandes) Camocim - Jerri = Jardine une part vers 11h30 du "port". 25 réals par pers. En route, arrêt à Tatajuba.

Sixième étape: JERICOARA - 1 nuit Nous pensions prendre la Jardine, mais elle était pleine. Cela nous a couté 100 réals de faire le trajet en buggy. Mais cela nous a fait l'excursion buggy du voyage - sympa. Disons-le de suite, nous n'avons pas du tout, mais alors pas du tout aimé Jeri. C'est une sorte de Gringolandparc où il est quasi impossible de dormir la nuit (musique du foro dans tout le village jusqu'à 5 heures du mat), où l'alcool coule à flots dans la rue le soir et où il y a foison de restos et de boutiques pour touristes. Nous y étions depuis 1 heure que nous n'avions qu'une envie en repartir. Mais, il n'y avait pas de place dans le bus avant 2 jours (3 bus par jour vite pleins)… Donc, nous avons cherché une autre solution pour nous en échapper dès le lendemain. Nous avons trouvé un 4x4 qui allait à Fortaleza et nous a déposé à Icaraï pour 300 réals.

Septième étape: ICARAI DE AMONTADA ou ICARAIZINHO - 3 nuits Petit village peu touristique. Un regret, la mer est assez chargée en algues et est très peu claire.

Huitième étape: UBAJARA - 1 nuit Bus jusqu'à Amontada - départ à 5 heures du matin, puis un autre bus pour Sobral/Tiangua et enfin pour Ubajara.

Nous nous renseignons dans une boutique pour savoir où est la pousada et le propriétaire, en même temps conseiller municipal, nous dit "C'est très loin pour aller à pied, les taxis sont chers, donc je vous emmène. Je suis très heureux que des étrangers viennent jusque chez nous." Et il nous y a emmené gratuitement et en plus il n'a pas voulu qu'on paie notre connexion à Internet !!! Une des personnes les plus sympathiques rencontrées lors de ce voyage.

Excursion: Grotte de Ubajara - une particularité au lieu d'y monter en téléphérique, on y descend. Une grotte nous ayant peu enthousiasmés.

Neuvième étape: SETE CIDADES - 2 nuits Bus pour Tiangua et Piripiri. Puis taxi pour aller au parc de Sete Cidades.

Tour accompagné pour visiter ces monuments naturels. Un air de "et si c'était des restes d'une vieille cité atlante ???" Mais non, mais non, … c'est que du géologique !!! Nous avons apprécié de pouvoir faire le circuit en vélo.

Dixième étape: TERESINA - 1 nuit Taxi pour Piripiri et bus

Un tour dans la ville et une razzia dans les magasins de chaussures. J'ai promis tellement d'entre-pouces qu'il faut bien les acheter à un moment et également trouvaille du CD de Léonardo.

Une nuit d'arrêt, sur le long trajet en bus entre Teresina et Belem. Trajet qui dure plus de 24 heures, tant la route est parfois en mauvais état.

Dernière étape: BELEM - 2 nuits Tour de la ville et long moment passé à Estaçao Das Docas - nous avons bien aimé cette réhabilitation des vieux docks. Nous y avons eu droit à une parade d'enfants.

Conclusion: Ce fut un très beau voyage sous le signe du sable et de l'eau. Nous aurions eu du mal, à le faire en voiture individuelle, à cause des nombreuses pistes et du rapatriement potentiel du véhicule à prévoir.

Par contre, si nous revenions un jour dans le secteur, nous envisagerions de louer une voiture à Fortaleza et d'aller vadrouiller dans les parcs du Piaui voire en bordure côtière en descendant plus au sud.

Pour plus de photos et de couleurs, sur ce voyage, c'est par ici...
MA Madikéra Globetrotter ·
...Par ici, vous retrouverez détails, photos et petits films...

Bonjour,

Ce carnet sera le dernier de ma série des retours en arrière, fait en 2009 à partir des bases de 2004. Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage: du pays mais surtout de ses habitants. C'est un voyage, totalement, coup de cœur qui m'a amenée à devenir membre de l'association Mayacoeur.

Résumé de 20 jours passés au Guatemala + 5 jours au Yucatan, en août 2004, par deux rouconfortards: Voyageurs encore un peu routards … avec besoin d'un peu de confort (salle de bains privée). J'ai laissé les coordonnées des hébergements (sans vérifier si ces lieux sont toujours opérationnels).

Budget: Notre base de dépense moyenne était de 100$ par jour. Nous avons tenu l'objectif et ce, en incluant, les premiers jours d'all inclusive.

Moyens d'information: Routard, LP et plein de sites. Sur place, super facile d'avoir des infos pour les bus, excursions… A préciser nous baraguinons l'espagnol et parlons l'anglais. Pratiquement tous les gens rencontrés ont cherché à comprendre ce que nous disions en espagnol, nous avons beaucoup apprécié cet effort. Ce n'est pas le cas partout…

Avion: Cubana, qui venait en Martinique à l'époque. Un stop d'une nuit, à l'aller et au retour, à La Havane. Cela nous a permis de voir comment la ville et l'aéroport avaient changé, en 12 ans. L'avantage était qu'on pouvait atterrir à Cancun et repartir de Guayaquil.

Moyens de transport: Nous avons presque tout utilisé, sauf les pick-up. Aucun désagrément à signaler. Dans les taxicos, pour éviter d'être trop serré, nous cherchions à être à côté du chauffeur. Parfois, pour rester à 2 (plus nos petits sacs) on a payé 3 places. Notre point négatif: le manque de communication de certains touristes dans les shuttles. Nous les avons utilisé 3 fois et nous avons été surpris par certains comportements: pas de réponse lorsqu'on dit bonjour ou au revoir, on s'assoie et on se visse les écouteurs sur les oreilles pour tout le voyage… Nous avons préféré les bus locaux et les taxicos.

Moyens de paiement: Payer par carte bancaire, s'est avéré bénéfique. Le taux de change quetzals - euros nous a été favorable. Aucun problème à signaler. Pour le reste du cash (facile à renouveler dans les distributeurs), des dollars (pris presque partout où il y a une activité touristique) et quelques travellers (pris directement seulement dans quelques endroits). C'est le dernier voyage où nous avons utilisé des travellers.

Petits trucs: Nous avions fait des pré-réservations pour une partie des hébergements, par internet, sans payer, confirmées 2 jours avant notre arrivée et tout s'est bien passé. Par crainte des vols, nous nous étions créés une boîte courriel spéciale avec les copies de nos papiers et billets d'avion. Pas de ticket électronique, à l'époque !!! Il est très facile et pas trop cher de faire nettoyer ses vêtements partout, alors vous pouvez alléger les sacs…

Itinéraire, activitéset coups de cœur:

Première étape: Playa del Carmen Une rencontre familiale et un coup de cœur pour cette ville touristique où j'ai bcp apprécié de pouvoir faire très facilement du vélo. Si un jour les Dieux du Loto se penche sur mon lit, je m'installerai volontiers dans ce coin.

Visite de Tulum en y allant et en revenant en petit bus local. Un site splendide mais bcp, bcp de monde, cela gâche un peu la visite. Le soleil était, aussi, très présent.

Un tour sur Cozumel pour y découvrir des fonds marins et de jolis poissons. Un AR en bateau très facile à organiser depuis PdC.

Deuxième étape: Chétumal Etape de passage pour prendre le bus et aller au Guatemala. Nous avons assisté à une grande parade militaire.

Troisième étape: El Remate Nous avons pris un bus direct entre Chétumal et El Remate avec un arrêt de 2 heures à (capitale du Belize) pour déjeuner. Le secteur, dans lequel le bus s'est arrêté, était plutôt bof, bof ! Le passage des frontières s'est fait très facilement.

Beaucoup apprécié ce lieu car en plus de Tikal, nous y avons fait du cheval, de la marche et une ballade sur le lac. Florès nous a paru sale et oppressante.

Tikal: un site Waouh !!! Grandiose, perdu au milieu de la forêt et presque personne (comparé à Tulum).

Quatrième étape: Coban Ville étape, avec un coup de cœur, au vieux monsieur du musée des Orchidées. Est-il toujours vivant ?

Visite des grottes de Lanquin - valent-elles le déplacement ??? J'hésite. Stop à Semuc Champey - mignonnet - mais très petit comparé à Agua Azul au Mexique. Le paysage pour y aller nous a beaucoup plu. La route est en train d'être macadamisée (et doit totalement l'être en 2009).

Cinquième étape: Salama C'est notre grand coup de cœur du voyage.

Presque pas de touristes: en 2, 5 jours nous en avons vu 2. Les possibilités d'hébergement et de restauration étaient limitées. Toutefois, j'ai le souvenir d'une excellente pâtisserie dans laquelle nous avions pris nos quartiers - en particulier le dimanche ou presque tout est fermé.

Un vrai marché local à Rabinal. Un musée au personnel sympa à San Jeronimo où un guide nous a accompagné voir diverses ruines… et nous avons assisté à un baptême, un mariage, un enterrement et à un samedi soir très chouette sur le Zocalo.

Sixième étape: Quetzaltenango Grande ville sans attrait, à notre goût.

Chouettes excursions et balades dans le coin: églises coloniales, fabrique d'objets en verre recyclé, Lagunita… Si vous allez faire une marche méfiez-vous des classifications. Facile, c'est en référence à des marcheurs de 20 ans habitués à la montagne…

Septième étape: Chichicastenango En résumé, nous l'avons baptisé Couilloneritenango… A éviter par tous les non branchés achats touristiques, surtout si vous allez à Panajachel, vous y retrouverez les mêmes marchands - vraiment les mêmes et pas seulement les mêmes marchandises !!! Nous n'aimons pas du tout ces marchés, soi-disant traditionnels, mais surtout destinés aux touristes. Le coin alimentaire est, lui, un vrai marché.

Par contre, nous avons été très heureux de notre visite aux ruines (très ruines) de Kumarcaaj à Quiché. Nous avions eu la chance de prendre un taxi, en arrivant à Quiché, qui était guide officiel de Kumarcaaj. Nous y avons assisté à une partie d'une cérémonie: pas le droit de prendre des photos ou de filmer et nous avons du partir avant la fin.

Huitième étape: Panajachel Surprenant tous ces touristes et tous les restaurants, bars, boutiques… qui leur sont dédiés. Chouette promenade en bateau sur le lac, avec stops dans différents villages. Une déception: encore des annexes de marché à touristes. Coup de cœur pour la vue.

Neuvième étape: Antigua Jolie reconstruction - il n'y a plus grand-chose d'ancien à cause des tremblements de terre - d'une ville coloniale.

Si vous voulez grimper un volcan sans marcher vous pouvez louer un cheval au point de départ du Pacaya - avec un "guide" qui le tiendra au licol tout le temps…

Conclusion: Nous avons beaucoup apprécié ce voyage, les guatemaltèques ni très chaleureux, ni rejetants. Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité, mais nous n'avions rien d'ostentatoire, avons évité la Capitale (sauf pour un changement de bus) et nous avons pris très, très peu de photos de personnes.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah, quelle merveille que ce voyage là. C'est tout à fait dans le même esprit que je ferai le même trajet, du moins en grande partie. Un tout grand merci pour ces infos qui me confirme enfin que c'est possible - d'aller directement des Lençois à Jeri - avec un peu de temps car dans les guides, on conseille toujours de retourner à Sao Luis alors que toute cette région semble si belle et si intéressante.

Bravo aussi pour les photos qui sont superbes et qui font que j'ai encore plus hâte de repartir.

Mimi

Similar discussions

You might also like