Brésil: passeport d'urgence pour motif de tourisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour tout le monde,

Voilà mon problème:

J'ai obtenu une bourse de recherche qui me finance un voyage au Brésil le 12 mai 2017 (on est samedi 29/04/2017, c'est donc vendredi pas prochain, mais vendredi d'après) MAIS, je viens TRAGIQUEMENT de me faire voler mon passeport - que je ramenais justement de chez mes parents pour pouvoir prendre l'avion de Paris vendredi ! - dans le bus... Je suis dégoûtée, c'est le moins qu'on puisse dire... J'imagine bien que c'est impossible de refaire faire un passeport en deux semaines, surtout en mai.

La seule solution aurait été de convaincre la préfecture de me faire un passeport d'urgence, ce qui n'est accordé que de manière TRES EXCEPTIONNELLE si je comprends bien (maladie, décès d'un proche, raison professionnelle).

J'ai vu le thread de Manon ici (https://voyageforum.com/discussion/france-obtention-passeport-urgent-depart-usa-d7114757-3/), datant de Juillet 2015, dans lequel elle dit avoir réussi à obtenir un passeport d'urgence (valable un an, délivré en préfecture) pour pouvoir voyager en colonie aux Etats Unis.

Est-ce que quelqu'un d'autre a eu une expérience similaire, ou sait quelque chose que je devrais savoir à ce sujet?

Merci d'avance pour votre réponse...!

Emma
EL Elgordo Veteran ·
Non, cela devrait passer sans problèmes. Le motif que vous avez évoqué rentre tout à fait dans les critères d'attribution des passeports d'urgence. Donc il est normal que la préfecture ait accepté votre demande. Prenez un vol direct, sans transit par un autre pays, cela limite les passages d'immigration même si formellement je ne pense pas que ce soit nécessaire. Par contre concernant le vol, si le vol était uniquement pour le passeport (et pas d'un sac où était par hasard le passeport) il se peut que le voleur ait besoin d'une identité française. Donc, vous l'avez fait bien sur, mais la déclaration de perte au commissariat prend tout son sens. Vous allez à Rio, à Sao Paulo ou ailleurs ? (simple curiosité, cela n'a aucune importance pour votre question)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Similar discussions

You might also like