Remonter l'Amazonie en bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Nous sommes deux et voulons remonter l'Amazonie sur notre bateau, de Belem à Manaus, peut être plus loin si possible. Cependant nous ne savons pas exactement les risques que cela comporte une fois arrivés en Amazonie et les endroits à éviter. Nous recherchons également des financements pour préparer et effectuer notre voyage, et pour cela nous avons besoin d'un projet précis. C'est pourquoi nous aimerions savoir si vous connaitriez des organismes sensibles de financer un tel voyage. De plus nous souhaitons nous immerger dans la culture locale que nous ne connaissons pourtant pas du tout.

Toutes sortes de conseils seront les bienvenues. Merci d'avance
AT Atlante1 ·
Bonjour, je suis moi meme voileux et ait été au brésil que j'ai fait du sud au nord mais malheureusement pas l'amazone. A mon avis c'est plutot sur un site de voileux qu'il faut vous renseigner genre hisse et ho ou sail the world. vous pourrez certainement obtenir des renseignements de gens qui ont fait la trans-amazonienne . Ce que je sais c'est qu'il est assez difficile de la faire en solo pour la simple rasion que les cartes ne sont pas fiables :les bancs de sable se déplacent constamment. Quant à un financement il ne faut pas rever, il y a des centaines de bateau qui le font en groupe et eux payent pour le faire et pas le contraire ... en attendant regardez cette vidéos vous y trouverez un premier aperçu :

http://www.sailingnews.tv/ : vidéo intitulée : le rallye des ilse du soleil : la transamazoninne 2006

bonne nav.
CA Cassandre972 Veteran ·
Pour l'immersion dans la culture locale, tu ne seras pas déçue! Tu passeras tes journées et tes nuits au milieu de Brésiliens, et c'est le cas de le dire:tu auras sans doute un hamac au dessus de ta tête, un hamac en dessous (c'est incroyable le nombre de personnes que l'on peut mettre au m2, quand on y pense...) et tu n'auras qu'à tourner la tête et sourire pour parler à du monde... Il faut garder en tête que le bateau est LE moyen de transport par excellence en Amazonie, notamment pour les classes modestes, tu ne feras donc rien d'étonnant si l'on se replace dans le contexte de là bas (même si la descente de l'Amazone reste parmi mes très beaux souvenirs de voyage, car c'est rien et immense, incroyable, formidable à la fois...Je ne dévalorise pas ce que tu vas faire, comprends le bien, je replace juste dans le contexte local)

Si j'essaie d'être plus précise, de Belem à Manaus, tu prendras des tapouilles (nom du bateau à deux ou trois étages où on s'entasse) pour un coût plutôt modeste. Les repas, simples, sont compris (inévitables riz-haricots rouges agrémentés d'un peu de viande). A priori, si tu restes prudente, pas de danger particulier. Garde bien tes papiers et objets précieux sur toi pour éviter les vols de la part des jeunes marchands qui montent à bord du bateau (pour vendre bananes séchées, boites de conserve, poisson, ou autre..) pendant la traversée, et tout ira bien (de toute façon, les Brésiliens, te voyant touriste, te préviendront sans doute de leur montée (c'est ce qu'on a fait pour nous), et cela ne dure que quelques minutes dans la journée).

Des financements? Cela me semble difficile...Et comme les bateaux s'arrêtent peu (ils vont à Santarem éventuellement, et s'arrêtent en chemin dans des bleds improbables pour charger des marchandises et quelques personnes) je ne vois pas comment tu pourrais justifier d'un apport personnel auprès de la population locale...

Bon voyage en tout cas!
TA Tanss Globetrotter ·
Prendre un bateau de Belem à Manaus ce n'est pas plus difficile que de prendre le train de Paris à Marseille. Il suffit d'aller au port et de voir les bateaux en partance.

Quant au financement, je ne vois pas pourquoi un organisme devrait financer vos loisirs ! Travaillez pendant quelques mois et financez-vous avec vos économies. C'est tout de même plus digne...
AT Atlante1 ·
mélaine parle de naviguer sur l'amazone sur son propre bateau et non d'emprunter une navette ou un bateau local. la est toute la différence ... le capitaine d'un bateau local connait au jour le jour les trajets à effectuer et les erreurs à ne pas commettre. Faire ça sur son propre voilier alors que l'on n'a jamais voyagé ni au Brésil ni sur l'Amazone meme c'est extrèmement différent.

La navigation sur une rivière est déjà quelque chose de difficile meme en Europe ou elles sont pourtant balisées.
ME Melaine1 ·
En effet il ne s'agit pas pour nous de prendre l'avion jusqu'au Brésil puis une navette pour parcourir l'amazone. Nous voulons partir de Perros Guirec avec notre voilier et aller par nos propres moyens en Amazonie.

C'est pourquoi nous cherchons des conseils et indications sur la région et également des financements d'une part pour finir d'équiper le bateau et de l'autre pour le voyage en lui même.

Merci de tes conseils atlante1, je vais aller me renseigner sur des sites de voileux!
AT Atlante1 ·
Perros !! la ville de mon enfance !!

Beau programme de nav, vous avez combien de temps ? vous avez quel bateau ? si vous voulez des renseignements n'hésitez pas : j'ai fait le trajet en 2006 à partir de Lorient sur une année en passant par le Cap vert puis suis descendu jusqu'à Paraty (entre sao paulo et Rio) puis remonté jusqu'à Fortalezaet retour direct sur le france par les açores. 12500 Mn de nav .

bon courage pour la préparation.
CA Cassandre972 Veteran ·
Oui, c'est un beau projet...Quant à sa réalisation... Je ne sais pas ce que cela peut donner au niveau navigation en réalité (il faut déjà bien se repérer dans le dédale de petites îles à certains endroits...).

Bon courage en tout cas!
ME Melaine1 ·
Nous avons environ un an maximum, mais prévoyons de partir sur 6 à 8 mois en moyenne, selon les bonnes périodes météos et nos souhaits et choix personnels. Le voilier est un super Challenger, que nous préparons en ce moment à une traversée de cette ampleur: nouveau mat, nouvelle bôme, ... Nous comptons aussi descendre vers le Cap Vert avant de traverser l'Atlantique. Je me demandais d'ailleurs si la région du cap vert n'est pas dangeureuse à la navigation, notamment au niveau des pirates?

Avec quel budget environ êtes vous parti? Sur quel bateau? Avez vous rencontré des problèmes particuliers durant la traversée, ou sur les côtes brésiliennes?

Merci!!
AT Atlante1 ·
6 à 8 mois pour traverser, remonter l'amazone et revenir c'est court ... il va falloir choisir les escales. (rien que le retour brésil france c'est un mois et demi de nav non stop ...) Il n' y a pas de pirates au cap vert. Les cap verdiens sont un peuple adorable (et d'une grande beauté), juste quelques vols a déplorer dans les coins touristique comme l'ile de Sal ou à Mindelo sur sao vicente. Vous pouvez shunter les canaris ça ne vaut pas le coup et passer directement de madère au cap vert. Nous sommes partis à plusieurs, équipage de taille variable en fonction des amis qui venaient et repartaient 4 au maximum puis retour en solitaire pour moi de Bahia. question budget nous ne sommes pas un exemple parce que nous ne nous sommes pas donné de limites ... en ce qui me concerne personnelement j'ai du dépenser 20000 euros en un an hors préparation du bateau mais on peut partir avec beaucoup moins. Au cap vert ou au brésil quand tu as ta maison avec toi tu vis pour rien ..

Aucun souci de navigation ... juste un gros coup de vent entre les canaris et le cap vert (on s'est pris la tempete qui a décimée la transat jacques vabre en novembre 2005 ( jusqu'à 75 nds de vent) mais à part ça que du tranquille et que du bon.

mais préparez bien votre nav et votre bateau. prenez deux pc portables bas de gamme pas cher, installez maxsea piraté avec la carto mondiale interfacé avec un gps portable pas cher. avec ça vous allez partout (sauf dans l'amazone ...), prenez un soft avec les pilots charts numérisés ça aide beacoup pour les routes ou achetez le bouquin des routes de grandes croisière de Cornwell. et .. prenez un radar ou au moins un mer veille !!indispensable : le seul danger de mort en mer ce sont les cargos.

tchao.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Je ne connais rien à la voile mais connais un peu l'Amazonie. Si vous voulez remonter l'Amazone, vous devez prendre un bâtelier. La navigation sur l'Amazone, ce n'est pas le Pacifique ou l'Atlantique. Il y a des troncs d'arbre, des bancs de sables qui se déplacent, des chenaux à connaître, des endroits où s'arrêter et d'autres non, ...Dès que la nuit tombe, vous devrez vous arrêtez ou bien, pour naviguer de nuit, disposer d'un projecteur. Bref, autant de contraintes qui ne se résolvent qu'avec l'experience de la navigation sur l'Amazone. Donc, vous devrez embaucher un bâtelier. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like