Bonjour Thibo
l agence vous a vu venir oui !(lol)
Tu n as absolument aucun besoin de guide de tourisme pour visiter le corcovado et le pain de sucre, tu peux faire cela très facilement toi même, mais pour accéder au Corcovado il te faudra prendre un taxi, le taxi te raménera jusque aux pieds (ou presque ) du Christ, ensuite pour aller pret de la statue tu prends un excalier roulant la vue est splendide ..
Pour le pain de sucre tu pourras prendre un bus direction Club nautique de rio de janeiro (Iat club do Rio de Janeiro ) l entrée pour le pain de sucre ( le telepherique ) est a 5 mn a pieds ..
De copacabana pour aller au pain de sucre, prend un bus qui va au centre ville par la plage, demande au chauffeur du bus de te laisser pret du club nautique de Rio ou le plus pret possible du pain de sucre ( pao de açucar ) il te fera cela avec grand plaisir et un sourire aux lèvres ..prix du bus = 2, 20 rs ..(lol) apres pour revenir a Copacabana tu feras l inverse ..
il me semble que l entrée pour le corcovado est de 60 rs par personne (- de 20 euros ) pour le pain de sucre c est encore beaucoup moins cher mais je ne me souviens plus des tarifs .. aujourd hui l euro est a 3, 15 rs ( pour 1 euro tu recevras 3, 15 rs ), tout va te sembler pas chér ici a Rio rsrsrssr alors comme tu peux voir ..le prix de l agence c est legerement salé ! (lol)
c est bien mieux de le faire toi même que prendre une agence et un guide qui te ramenera seulement dans des endroits ou lui même sera commissionné ... plus c est chér et plus il gagnera bien sur et ceci sur ton dos ...
Le prix d une entrée pour visiter le maracana est de l ordre de 20 rs (6 euros environ ) a moins que tu veuilles assister a un match de foot, ç est dans le même ordre de prix ...
stp change toujours tes euros dans une maison de change, jamais avec n importe qui dans la rue, si tu les changes a l hôtel ( réception ) assures toi que le change est avantageux pour toi car ici dans chaque endroit on te proposera un change différent ..ne garde jamais beaucoup d argent avec toi quand tu te proméneras dans la rue, ne laisse pas pendre ton appareil photo en bandouilliere mais garde le toujours devant toi ..
Ici a Rio on a une spécialité ce sont les restaurants de grillades de viandes ( churrascaria ) surtout vas y vous allez vous régaller mais attention aux kg en trop ( lol) pour un prix symbolique tu peux manger toute la journée si tu le veux ...ILS Y A DES EXCELENTES CHURRASCARIAS a copacabana entre autrela churrascaria Marius qui est au leme ( la prolongation de copacabana, apres l ancien hotel Meridien ) le prix par personne normalement est de 30 a 40 rs ( de 10 a 15 euros ) et viandes a volontée, idem pour les hors d oeuvres ..miam miam
je reste a ta disposition, n hésite pas a m écrire
jean marc / rio de janeiro