Voiture à Rio de Janeiro et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BJ
Tudo bem? En vacance une semaine à Rio à partir du 21 Avril, j'envisage de visiter aussi la costa verde jusqu'à Paraty et éventuellement Buzios sur la Costa do sol. Je pensais louer une voiture pour avoir une totale liberté mais il semblerait que ce soit relativement dangereux selon certains guides ( risque d'accident élevé voire de braquage aux feux rouges à Rio!). Donc si certains on fait l'expérience, bonne ou mauvaise, merci de vos conseils !!
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

louer une voiture si vous faites attention a la conduite ne represente pas un grand risque, ou du moins pas plus risque qu une autre grande ville du monde ..Il vous faudra un permis international pour pouvoir conduire ici a Rio ou au Bresil Pour le braquage dont vous parlez effectivement cela existe mais plutot tres tot le matin, le risque effectivement EST PRESENT aux feux rouges, le carioca par ailleur a partir d une certaine heure ( tot le matin ou tard la nuit ) ne s arrete pas aux feux rouges mais marque seulement un leger arret . plus dangereux encore serait emprunter la linha vermelha et amarela qui elles sont bien plus dangereuses encore .. Dans le cas ou vous louer une voiture ( beaucoup de touristes louent, pas de parano svp ) en cas d agression surtout ne regaissez JAMAIS, meme quand l agresseur est un mineur .. a part cela et sans parano a votre place j en louerai une ..

a bientot jean marc/ rio de janeiro
QU Quoisaga ·
oi pour ma part, nous avons fait sao paulo, rio, buzios pendant les fêtes de fin d'année, nous n'avons eu aucun problème;

entre rio et sao paulo, nous avons eu droit à un GROS controle anti drogue de police, avec fouille complète ( mais vraimet complète de la voiture) et moi j'ai eu la fouille de mes affaires dans les locaux de la pm ( je dois avoir une tête byzarre) mais tout s'est bien passé; donc il ne faut pas paranoïer.

pour rio, on s'est débrouillé sans plan, en demandant à des gens dans la rue, aucun problème;

en revanche, le soir du 31, un gentil policier militaire n'a pas pu s'empêcher de me demander prestament au départ 900R$ et puis 300R$, et il m'a laissé partir pour 100R$; depuis 6 mois que je suis au brésil, c'est de la pm dont je me méfie le plus; voilà, profites, je ne pense pas que tu auras de problèmes.

selon certains guides, le brésil est un pays relativement très dangereux; oui, ou alors les gens ont très peur. encore une fois, il y a quelques précautions à prendre comme rester relativement discret, ne pas afficher ostentiblement ses richesses, et ...... perso, je me sens plus en sécurité ici qu'à paris en fait; enfin à paris je ne me sentais pas non plus en insécurité.

bon voyage à toi.
Bonjour

pourquoi le policier militaire voulait te demander disons " une faveur " explique stp ;il te manquait un document ??

a bientot jean marc / rio de janeiro
QU Quoisaga ·
oi bonjour jean-marc cela s'est passé le soir du 31 décembre; on revenait de parati; à l'entrée de trinidade, il y a un poste de la pm, et ils effectuent pas mal de controles. un flic nous a arrêté, posé quelques questions, a vu aussi qu'on était gringos; ma femme avait oublié son permis de conduire et je ne l'avais pas non plus. les permis étaient à 5 kms, à la poussada. on avait nos passeports, documentos du véhicule et papier d'assurance. il nous a fait garé la voiture, a commencé à nous expliquer que normalement l'amende est de R$ 900 plus immobilisation du véhicule; en route pour le poste, il nous a écarté vers un coin et nous a expliqué que si on lui donnait de l'argent, cela pouvait s'arranger, je me suis un peu énervé; ils nous a demandé combien. je lui est répondu que cela ne se passait pas comme çà, si ça ne tenait qu'à moi, ce serait zéro, c'est lui qui nous rackette alors à lui de dire ce qu'il veut. après 5 minutes, les prix baissent à 300; je deviens rouge, ma femme me contient, le flic se demande ce que je prolifère en français, et voit mon agacement. on a laché 100 R$. la police corrompue, pour moi pas trop, je sais que les flics ici gagnent peu ( comme beaucoup de gens d'ailleurs), ceci ne justifie en rien de se corrompre et surtout de salir l'uniforme qui devrait représenter d'autres valeurs à mes yeux.

en revanche, lors du premier controle sévère entre rio et buzios, le flic était vraiment droit, nous ayant fouillé les poches, il savait que l'on avait pas mal de reals en cash et n'a pas essayé de nous en délester. voilà pour la petite expérience, je me suis retrouvé aussi vraiment tout près ( deux mètres)d'une bagarre entre un jeune et quelques flics pm. j'ai quelques anecdotes. je ne compte plus les fois où j'ai manqué de me faire écraser sur un passage piéton ( une fois aussi avec une amie enceinte, deux motards de la pm grillent le feu, manquent de nous faucher; avec son mari suisse qui vit ici, on ne peut s'empêcher d'expliquer ( en criant) à ces messieurs de faire plus attention, les pm s'arrêtent, nous demande ce qu'il se passe, et repartent avec le sourire noir d'un con avec un peu de pouvoir. donc encore une fois, au brésil, je me méfie de la pm.
Bonjour

Oui ce genre de chose arrive quelquefois mais d un autre coté si il voulait il pouvait immobiliser ton vehicule, l envoyer au depot et te donner une amende qui est vraiment dans cet ordre de prix, de plus pour liberer ensuite ta voiture je t assure que c est pas facile du tout, sans compter le temps que tu perdrais pour la liberer ..

C est vraiment mieux de leur donner 100 rs ça coute beaucoup moins cher en fait ! c est pas correct mais c est mieux que prendre une amende et envoyer ta voiture au depot, car au depot chaque jour = 40 a 60 rs ....

Pour le controle entre Rio et buzios ils font cela pour rechercher la drogue et les armes .

a bientot jean marc
CH Chicobrasil Veteran ·
Salut, tu es le 2eme français à qui cela arrive au même endroit, l'autre avait eu droit à la même chose et c'est fait racketté de 100 reals aussi :o Le defaut de permis est passible d'une amende de + ou - 400 reals, mais une fois reçu l'amende emise par le policier, il faut attendre de la recevoir pour en connaitre exactement le montant, et celle ci est envoyé generalement 2 mois apres, au propriétaire du vehicule, en l'occurence ici, cela aurait ete l'agence de location...

Ensuite quand tu dis que les policiers ne gagnent pas leur vie, leurs salaires tournent quand même dans les 1700 reals et plus, un agent de police travaillant dans une "delegation" touche en moyenne 4500 reals..

Par contre une chose est sure, c'est que la Police Federale sur Rio, à vraiement mauvaise presse....

Autrement pour ce qui est circulation entre Buzio, Cabo frio, Rio de Janeiro, Paraty, Sao Paulo pas de stress à avoir, les routes sont bonnes, bien indiqué en principe et pour ce qui est de la circulation à Rio, des 23h le soir, ils est recommandé par la PF de ne pas respecter les feux et ceci sans contraventions....;
BJ Bjim ·
Salut jmarc Que risque-t-on si on n'a que le permis de conduire français ? Qu'entends tu par "linha vermelha et amarela" et en quoi sont elles dangereuses?

Merci pour tes conseils plutôt rassurants...
SY Syleteddy Regular ·
nous avons loué une voiture à Rio et sommes allés jusqu aus chutes d igacue sans aucun problème bonne route...et nous y retournons avec notre camping-car le mois prochain syl et eddy http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/
syl et eddy http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/
Bonjour Pour pouvoir louer et conduire une voiture ici au Bresil il te faut bien sur un permis de conduire, tu demandes en france ou ailleur le permis international pour pouvoir conduire a l etranger deja que tu n es pas resident permanent ici au bresil . Si tu n as pas de permis Français ou pas de permis international, au premier controle de Police ils vont immobiliser ton vehicule et tu prendras une amende a part revenir a pieds .

La linha vermelha et amarela sont deux avenues venant de l aeroport Tom Jobim de Rio, elles coupent en deux une enorme favela, le danger vient des agressions frequentes sur ces deux avenues principalement tot le matin et tard dans la nuit, elle va etrte patrouillée maintenant par l armée et la garde nationale sous ordre du gouverneur de Rio ..

jean marc/ rio de janeiro

Similar discussions

You might also like