Se déplacer en voiture sécuritairement au Brésil (Rio de Janeiro et Sao Paulo)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Mon mari et moi avions comme projet d'aller au Brésil au mois de novembre cette année. C'est en particulier pour un voyage de noces, la destination a été choisie en fonction de notre amour pour la nature exubérante et spectaculaire, la température estivale, l'architecture coloniale et la chaleur des habitants, l'ouverture du peuple à la sexualité et la détente qui inspire pour un voyage de noces hi!hi!

Le problème c'est que mon conjoint est terrorisé par le degré de criminalité du pays, il préfère aller au Costa Rica à cause de cela, pourtant sur le site de conseil aux voyageurs.qc.ca , le degré de mise en garde est pratiquement le même au Brésil qu'au Costa rica...

C'est surtout de se perdre en voiture dans des quartiers doûteux qui fait peur, même avec un GPS, comment savoir si ce dernier nous donne un chemin sûr . Il faut vraiment connaître la place pour être en sécurité.

Exemple: dans le bronx à New York on n'est pas supposé passer là pcqu'on peut se faire intercepter, lancer des pierres ou faire crever les pneus, on doit y passer tout droit sinon, sans faire les stops etc... là encore c'est des choses entendues non vécues...

Que faire? prendre le bus, mais sortir avec les bagages à la merci des gens dans la rue?

Bref, comment se déplacer avec une voiture sans se faire voler ou pîre, tuer dans le beau grand brésil ?

Merci!
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour, si vous avez peur, rester chez vous 😉...... il ne faut pas exagérer et avoir cette vision d'un pays au travers de chiffres ou de statistiques.....Il n' y a pas de soucis particulier et vous n'irez pas vous perdre en périphérie de ville aux abords des Favelas, car il n'y a rien à voir 🤪...
MI Mistelle Veteran ·
Je vois que vous avez voyagé en Tunisie...

En comparaison, étant donné que les villes sont plus grosses au Brésil, est-ce que c'est plus facile se déplacer au Brésil...?

En Tunisie, mon mari a paniqué au volant quand on constatait que les noms de rues n'étaient pas indiquées ( ou en arabe sur de la céramique sur les bâtiments, caché par un arbre...), on devait s'arrêter pour s'orienter par rapport aux monuments, mosquées et compagnie, indiqués sur la carte routière, avec le nord et le sud etc...Bref, pas très agréable, une chance que la Tunisie 'n'est pas beaucoup criminalisée et qu'il y a des policiers a toutes les grandes intersections !

Est-ce que c'est différent au Brésil ? Parce qu'on n'a pas le goût de vivre plus pîre que dans les grandes agglomérations en Tunisie, d'être à la merci des voyous!

Merci!
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour Mistelle effectivement Rio et Sao Paulo ( je n'ai jamais visité cette ville )sont les 2 villes problématiques du Brésil surtout Rio. Attention aussi à Salvador de Bahia , la sécurité n'y est pas toujours assurée.. mais ce serait vraiment dommage de se priver de visiter un pays avec des gens aussi accueillants surtout si on parle un minimum portuguais.

Ceci dit en dehors de Rio et SP il n'y a aucun risque à voyager dans le reste du Brésil il y a toujours quelqu'un pour vous aider.. A Rio le plus simple c'est de laisser sa voiture dans un parc de stationnement gardé et fermé et prendre les transports ( il y a un métro tout neuf et tout propre à Rio)
..

En comparaison, étant donné que les villes sont plus grosses au Brésil, est-ce que c'est plus facile se déplacer au Brésil...?

Merci!

oui les villes au Brésil sont assez étendues comme en Amérique du Nord. Les voies de circulation sont très bien indiquées au Brésil , la signalisation n'est pas défaillante.. En régle générale elles sont construites en quadrillage comme aux USA. Par contre je déconseille de conduire à Sao Paulo ou à Rio surtout à Rio. Le problème de Rio c'est qu'il y a plein de sens interdits et de voies à sens uniques. Par exemple l'Avenida NS de Copacabana , si je ne me trompe , n'est que dans un sens. En plus c'est difficile de s'y repérer Rio possède une géographie TREs particulière

Est-ce que c'est différent au Brésil ? Parce qu'on n'a pas le goût de vivre plus pîre que dans les grandes agglomérations en Tunisie, d'être à la merci des voyous!

Merci!

il n'y a pas de voyous en Tunisie. Par contre à Rio, rouler vitres fermées et surtout ne pas se laisser distraire par qui que se soit. Laisser sa voiture dans un endroit surveillé et gardé
MI Mistelle Veteran ·
Oui, supposément que le métro est très bien gardé et assez sûre, selon mes recherches ! 🙂 Est-ce que c'est mieux de prendre le bus pour sortir de SAO PAULO l'aéroport et se faire déposer dans une plus petite ville , et de là louer une voiture... ?

S'il existe des parkings gardés c'est une bonne option à RIO, parce que cette ville-là, je veux la visiter absolument! On peut se garer-là 2-3 jours? En tout cas je vais éviter de me loger en 5 étoiles, pour ne pas être l'otage de gansters !lol! Le seul objet de convoitise que j'exposerai sera ma personne et mon mari, mais supposément que les brésiliennes sont de très belles femmes, donc je n'attirerai pas plus l'attention, et c'est bien ainsi! lol! En tout cas, sûrement moins qu'en Tunisie !😊😉
C'est surtout de se perdre en voiture dans des quartiers doûteux qui fait peur, même avec un GPS, comment savoir si ce dernier nous donne un chemin sûr . Il faut vraiment connaître la place pour être en sécurité.

A Rio on ne peut pas se perdre dans les quartiers "douteux" les Favelas pour la bonne et unique raison que les favelas sont établies sur les hauteurs de la ville, sur des "pains de sucre" ( les Morros ) . Il y a de bonnes voies de circulation. Par contre pour sortir de Rio c'est difficile s'y prendre tôt le matin ; je me souviens avoir fait la queue en bus pour aller à Buzios l'année dernière. La circulation était congestionnée à Niteroi.
MI Mistelle Veteran ·
Merci pour ces recommandations , je vais continuer mes recherches alors pour déterminer mon trajet routier!
🙂 Est-ce que c'est mieux de prendre le bus pour sortir de SAO PAULO l'aéroport et se faire déposer dans une plus petite ville , et de là louer une voiture... ?

je ne suis jamais allé dans le centre de SP. Je n'en connais que l'aéroport de Guarulhos. SP c'est la capitale économique du pays je ne pense pas qu'il y ait des craintes à avoir

S'il existe des parkings gardés c'est une bonne option à RIO, parce que cette ville-là, je veux la visiter absolument! On peut se garer-là 2-3 jours?

je ne saurais dire je n'ai jamais loué de voiture au Brésil mais oui certainement

En tout cas je vais éviter de me loger en 5 étoiles, pour ne pas être l'otage de gansters !lol!

il y a de très bons hôtels dans Copacabana compter 150Rs la nuit en basse saison par personne

Le seul objet de convoitise que j'exposerai sera ma personne et mon mari, mais supposément que les brésiliennes sont de très belles femmes,

c'est un autre sujet mouarf mouarf j'ai été pris au piège plusieurs fois 😉
DE Dennis Globetrotter ·
....bonjour,

.......j'ai pas mal roulé au Brésil : ce n'est certes pas comme chez vous en Amérique du nord, mais ce n'est pas spécialement dangereux.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème d'insécurité, et j'ai fais quelques milliers de kilomètres (c'est un pays immense...)

Le vrai souci est, comme d'autres l'ont dit, le manque de signalisation dans les grandes villes.

J'ai traversé 2 fois Sao Paolo, et c'étais très très difficile sans carte de la ville ni GPS. Il n'y a quasiment pas de panneaux, faut se débrouiller sur des rocades géantes......bref, je déconseille.

J'ai eu aussi quelques difficultés d'orientation à Rio.

Mais à chaque fois, ce ne sont que des difficultés d'orientation et pas d'insécurité, je souligne bien !!!

La solution pour vous serait, une fois arrivé à Sao Paolo, de reprendre un autre avion pour une ville plus petite, et de prendre la voiture là bas.

Et n'hésitez surtout pas, c'est un pays fabuleux !
MI Mistelle Veteran ·
merci beaucoup pour les informations! je vais m'informer pour les prix des vols domestiques, c'est une bonne idée!
UM UmiUmi ·
Effectivement, rouler a Rio de janeiro ou Sao paulo peut etre dangeureux quand on est touriste!! surtout , touristes avec des GPS made in Europe!! Une petite annecdote, il y a deux ans quand j'etais a Rio, j'ai lu un drole de fait divers ds les journaux qui pourrait etre presque prêté a rire si la situation n'avait pas été aussi tragique! Des touristes Norvegiens ou Danois, ( ne me rappelle plus exactement) avaient loué une voiture pour aller au Sud de Rio (ilha grande) , sont revenus à Rio avec leur GPS qui leur a indiqué une mauvaise route pour revenir à leur hotel.. Resultat : ils ont traversé une Favela des quartiers Nord de Rio, dangeureuse pour les gringos , evidemment, et comme les caids qui dirigeaient la favela ne connaissaient pas la voiture qui traverssait leur territoire ont commencé à les mitrailler.. Les pov' touristes ont echappé de justesse à la mort.. Finalement , deux blessés serieux mais pas de mort.. Donc Mefiance quand on est touriste , qu'on ne parle pas le portuguais et que l'on possede un GPS!!
La vie est un eternel voyage..vivons la intensemment, Voyageons!"

Similar discussions

You might also like