BTS avec le CNED à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour

Je me pose des questions concernant le BTS que j'envisage, Ventes et Productions Touristiques. Je pense peut etre le faire depuis l'étranger avec le CNED mais je ne connais que très peu ce système... Mon optique étant de travailler dans ce même pays apres mon BTS. Je voudrais avoir des témoignagnes de personnes ayant suivi un BTS avec le CNED, ce que cela demande et puis s'il est possible d'avoir un job à côté en fonction de l'organisation des cours... Es ce que cette méthode de travail est difficile ? Ou pas plus qu'en étant dans une école...? Cela demande t il certains points de caractère ? J'avais déjà commencé un contrat de professionnalisation qui s'est plutot mal terminé et je ne voudrais pas refaire la meme erreur et me planter en prenant un BTS en alternance. C'est pour cela que je réfléchis à la méthode du CNED. Merci d'avance de vos réponses🙂
KR Kristine Regular ·
Bonjour Ptitange,

Je ne te parlerai pas de mon cas personnel mais celui de ma fille. C'était en 2000-2001, nous habitions au Liban, elle préparait un BEES 1er degré par le CNED. Il faut être très motivé, strict, et rigoureux pour réussir des examens préparés à distance, si tu as ces qualités, il n'y a pas de problème. Les résultats et commentaires revenaient environ 6 semaines plus tard, parfois un peu tard pour ne pas faire les mêmes erreurs. Ma fille a échoué les épreuves, elle est rentré en France finir ses études avec réussite.En France, un BTSen alternance est difficile et encore plus en alternance, mais rien n'est impossible quand on a la volonté et surtout de la rigueur. Bon courage à toi et bonne réussite. kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
HY Hysatis Veteran ·
le CNED est chapeauté par le Ministère de l'Education Nationale, cursus, de voirs, corrections de devoirs, annotations, conseils, suivis, tout cela par des professeurs certifiés dans la matière concernées, c'est excellent ! on y préparent aussi tous les concours administratifs, ainsi que le CAPES, licence ... la seule difficulté c'est pour l'élève ou l'aspirant, se tenir scrupuleusement au programme, à son déroulement et au calendrier (remises des devoirs) ce qui parfois n'est pas tjours facile hors système scolaire (obligation d'être chaque jour en cours) mais je me répète c'est excellent aujourd'hui le CNED offre de nouveaux outils pour les apprentissages comme le Net (avis d'un prof : moi-même de retour en France après avoir enseigné à l'étranger, j'ai préparé le Capès avec le CNED, résultat : reçue !!) bon courage et si tu veux d'autres infos ou encouragement je suis dispo !

ps. j'ai oublié de te dire que ss doute pour cette formation, en situation normale, cad scolarisation, des stages sont prévus, informe-toi .
TO Toutptitange ·
Bonsoir!

Merci beaucoup pour vos deux réponses...🙂🙂 En effet je me suis renseignée pour les stages et il est préférable de les faire en France ce qui, personnellement ne me pose pas de problèmes. Par contre je me demande aussi, si sur mon CV, d'avoir suivi deux ans de BTS avec le CNED ne me sera pas défavorable face a une autre personne qui elle l'aura suivi dans une école... Je me suis renseignée par curiosité aussi s'il est possible de le faire en alternance avec le CNED... Et je n'ai pas de réponse, ils se sont posés la même question que moi, apparemment oui mais à l'étranger c'est compliqué à moins d'avoir la même méthode qu'en France... Je suis actuellement en attente d'une réponse dans une école qui le fait par alternance... Je cherche les différentes possibilités de faire ce BTS et j'espère trouver celle qui me conviendra... Je ne me ferme pas l'idée du CNED mais cela me semble difficile... Je vais voir en fonction de mes recherches... Encore merci et @bientot 😉
HY Hysatis Veteran ·
le CNED c'est l'Education Nationale ! les cours par correspondance sont destinés à ceux qui ne peuvent suivre des cours normalement : expatriation à l'étranger, vie professionnelle, maladie ... pour suivre les cours de BTS il faut être en possession du baccalauréat téléphone au Rectorat dont tu dépends (ton adresse, la ville où tu habites) ils te diront où t'adresser, si tu me donnes plus d'infos, je peux t'aider davantage : je téléphonerai moi-même au Rectorat pour en savoir davantage et je te ferai part des infos

non, aucun problème sur ton CV puisque je te le répète le CNED c'est l'Education Nationale, tu vas passer le BTS avec tous les autres étudiants, ceux du CNED et ceux qui ont fréquenté les écoles préparant au BTS ou l'enseignement privé et l'enseignement public

au contraire, cela est apprécié sur un CV car, on sait que cela demande du courage, de la volonté, de l'organisation et surtout de la motivation : donc c'est un plus, car tu démontres ainsi que tu as les qualités que l'on attend d'une bonne professionnelle !!
HY Hysatis Veteran ·
re - suite ... 😉

je ne connais pas le programme du BTS je te cite

le BTS que j'envisage, Ventes et Productions Touristiques.

peux-tu me dire quels sont les débouchés ? Agence de voyage ?
TO Toutptitange ·
il y a plusieurs débouchés et je vise plutot les agences de voyages oui ou les aéroports...
HY Hysatis Veteran ·
sache que s'inscrire au CNED est payant ; es-tu allée sur le site du CNED sur le Web ? téléphone, il se trouve à Vanves, on te donnera toutes les infos dont tu as besoin : fais une liste exhaustive afin d'avoir les réponses à toutes tes questions
CA CaroleK ·
Bonjour,

Moi j'ai suivi mes etudes de BTS Tourisme et Loisirs depuis Londres avec le CNED. Mes parents envoyaient le colis a mon adresse mais il me semble que l'ecole peut aussi le faire directement. Je travaillais a temps plein a coté, pas toujours evident mais si on a de l'ambition et envie de reussir pas de problemes. Parfois il y avait beaucoup de devoirs a remplir, mais si tu sens que tu ne pourras pas tous les faire d'ici la fin de l'annee du a ton emploi qui te prend trop de temps, il te suffit de les appeler et ils t'envoient une liste plus courte des devoirs a faire en priorité. Moi ca m'a bien aidé car je n'aurais pas pu tout faire. J'ai obtenu mon BTS du 1er coup et j'ai eu beaucoup moins de mal que certaines personnes qui suivaient les cours a l'ecole. Le taux de reussite etait assez bas cette annee la ce qui prouve que ce n'est pas difficile de le preparer a distance.

Bonne chance et n'hesite pas a me contacter si tu as besoin d'autres conseils.

J'ai obtenu un poste en agence de voyage un mois apres avoir obtenu mon BTS. Je l'avais aussi completé par une formation de British Airways (Bien cool)

Carole

Similar discussions

You might also like