Budget pour 2 semaines au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

J'envisage peut être de partir 2 semaines au Laos en novembre 2014.

Avec mon copain, nous étions partis au Sri Lanka l'année dernière et pour 2.5 semaines, notre budget avait été d'environ 1 100 € par personne tout compris (avion, hébergements, nourriture etc.)

J'aimerais savoir si le coût d'un voyage au Laos est similaire?

J'ai déjà prévu environ 650€/personne pour le billet d'avion (ce qui nous laisserait un budget d'environ 450€ sur place par personne pour 2 semaines)

Merci d'avance pour vos réponses.
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour,

C'est jouable, c'est à peu près avec ce budget que j'ai fait tous mes voyages en ASE. Environ 1000 euros pour un mois, mais voyageant seule, le prix de la chambre d'hôtel n'est pas divisé par deux ;-)

Reste à savoir comment vous allez vous rendre au Laos ? Vol pour Bangkok et entrée au Laos par la route ou peut être vol vers KL puis vol KL-Laos. A étudier de près pour rester dans un budget de 650 euros...
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
BA Bananette Regular ·
Bonjour et merci pour la réponse.

On pensait éventuellement prendre un vol pour Bangkok puis un train couchettes de nuit jusqu'à la frontière Laotienne où l'on prendrait un bus pour Vientiane.

Je pense que c'est la solution la moins coûteuse 😉
SO Soju Veteran ·
Bonsoir Karine, Pour info, on a payé 1510 baths pour 2 en train couchettes, Nang Khai-BANGKOK.On arrivait de Vientiane, deux jours plus tôt. Bon voyage, c'est un magnifique pays!
SOJU
BA Bananette Regular ·
Merci Julien.

Pas trop long le trajet en train entre les 2 capitales?
CE Cescableue Veteran ·
Oui, incontestablement, les vols pour Bangkok sont en général les moins chers.

Après il faut réfléchir à votre trajet au Laos pour savoir si vous voulez entrer par Vientiane ou plus au nord par Huay Xai. Car arriver par Vientiane oblige, si vous voulez aller au nord, à revenir ensuite sur vos pas pour aller au sud 😉 Et en 15 jours c'est un peu dommage de faire trop d'aller et retour.

Moi, j'avais pris un vol air asia de BKK à chiang Rai, (à partir de 800 Bath selon les jours) et après je n'ai plus eu qu'à descendre en direction du sud.

Il y a aussi des bus pour Chiang Rai, voire Chiang Khong direct, ça je ne sais pas.
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
SO Soju Veteran ·
Bonjour, On était parti vers 20H et on était arrivé vers 9h.
SOJU
BA Bananette Regular ·
Merci Françoise,

En fait, en 15 jours, on envisage uniquement le Nord du pays car on ne veut pas passer trop de temps dans les transports.

Idéalement on aimerait faire de belles balades et visiter des villages tranquilles.

Je ne sais pas s'il est possible par soi même d'aller vadrouiller dans les villages un peu reculés.

Merci encore
SO Soju Veteran ·
Depuis Luang Namtha on peut aller voir les villages.C'est très intéressant!
SOJU
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Karine, Avec 15 jours devant soi, il ne faut pas se disperser, c'est certain!

Se contenter de visiter le Nord Laos est un bon choix, car au regard du temps passé dans les transports et de la fatigue induite, deux semaines ne permettent pas vraiment d'envisager un secteur plus large...

La solution proposée par Françoise (Cescableue) me parait la plus adaptée compte tenu encore une fois du temps que tu disposes sur place.

l'idéal serait, le jour d'arrivée à Bangkok, de prendre un vol en correspondance immédiate (quelques heures de délais quand même) pour le nord Thaïlande: Chiang Rai par exemple. Pas de perte de temps.

Vol avec la low cost "Air Asia" de Bgk à Chiang Rai autour de 30 euros.

De nombreux bus circulent de Chiang Rai à Houay xay, ville frontière du Laos, où des barges effectuent la traversée du Mékong. Délivrance possible du visa au poste frontière (de mémoire, prévoir photos d'identité me semble t-il)

Sur place tu es idéalement situé pour sillonner le nord Laos, et après quelques vadrouilles dans les villages reculés (Luang Namta et villages de la frontière Chinoise par exemple) comme tu le souhaites (location de scooters), tu peux rallier à nouveau Houay xay pour prendre un slow boat (2 jours/1nuit) qui descend le Mékong jusqu'à Luang Prabang.

De luang Prabang pour rejoindre Bangkok, le plus simple c'est évidemment l'avion, malheureusement à ma connaissance, il n'existe pas de low cost et il faut compter 150/160 euros par personne...Peut être que quelques connaisseurs ont de meilleures solutions, tout en sachant que ton séjour est court et qu'un parcours en bus prend beaucoup de temps!

C'est la grosse part du budget, car sur place comme l'a mentionné Françoise, on peut vivre avec peu au Laos (pour l'instant, mais les choses changent vite!)

15 jours peuvent paraitre "court", mais ça laisse le temps d'en prendre plein les yeux et de ramener de magnifiques impressions d'un pays qui vaut franchement le détour!

Si tu le souhaites, les détails de notre séjour au Nord Laos sur:

http://marie-alain.blog4ever.com

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route..

Cordialement, Alain et marie
AS Asafar Regular ·
bonjour

je viens de trouver votre blog et ai regarde ce qui a trait au Laos : a bokeo , vs avez eu de la chance d'entendre le chant des gibbons, non, ?? les avez vs vus? j'ai quant a moi réservé pour 2jrs et une nuit , en décembre, : est on accompagné en permanence par le guide ?, il reste dans la cabane ds les arbres, la nuit aussi, ,?? savez vs s'il y a des guides francophones, ? (j'ai plutot compris que personne ne parlait français)
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Chrystine,

La "Gibbon experience" ne garantit pas la rencontre avec les grands singes...Nous avons eu de la chance, car à deux reprises (le matin à l'aube) on a pu assister au spectacle.

Voit on les Gibbons? honnêtement on les aperçoit plus qu'on les voit. On les observe à distance depuis les cabanes qui dominent la canopée. Contrairement aux chimpanzés et gorilles d'Afrique, les gibbons sont très rarement au sol, leur déplacement de branches en branches est spectaculaire...et par dessous tout, ce qui impressionne c'est le chant du matin, absolument fascinant!

Les guides sont présents lors des déplacements sur les tyroliennes. Ils nous accompagnent sur les parcours d'approche en forêt permettant d'acceder aux plateformes de "lancement" menant aux cables tendus audessus de la jungle. Le dispositif est très sécurisé. (harnais, double accroche...)

Nous n'avons pas rencontré de guides parlant Français (il y en a peut être!)

Les guides regagnent leurs villages à la tombée du jour, donc dans les cabanes ne restent que les participants pour passer la nuit. Les couchages sont satisfaisants, la nourriture très correcte et globalement l'organisation est parfaite. Il ya différentes options de cabanes, généralement chaque cabane abrite de 6 à 10 participants. Dans la nôtre nous étions 8, un jeune couple Australien bénéficiait d'une petite structure pour eux seuls!

Prévoir l'achat de gants (ils en vendent près du local d'enregistrement à Houay Xai) pour une meilleure protection des mains sur les cables (freinage, accès aux plateformes...), à la fin du séjour on peut les donner au guide qui pourra les revendre.

Le déplacement sur les tyroliennes ne nécessite pas une forme physique d'exception, mais il ya quand même un peu de marche en forêt sur des sentiers parfois pentus et glissant en cas de pluie.

Sur le blog, les photos donnent (je pense) une assez bonne idée de l'expérience.

http://marie-alain.blog4ever.com

aller dans photos: Asie du Sud Est, Laos 1

Article dans : "En route2, Asie du Sud Est, Laos 4, "Le Chant des gibbons dans la jungle de Bokéo"

Très bonne préparation, Alain

You might also like