Budget Bolivie
by Donia
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
besoin d'un petit conseil express
travellers cheque en euros sont ils bien acceptes en bolivie??!!!
salut,
ok ils sont bien acceptes mais est-ce que c'est un bon plan ?
tout le monde sur le forum s'accorde a dire qu'il vaut mieux un peu de cash et une CB...
A+ nine 😇
A+ nine 😇
merci à Niine et Williama de m'avoir répondu aussi vite!!!!En effet, j'étais en bolivie l'an dernier, et j'avais fais l'erreur d'emporter k des usd....et j'ai effectivement perdu un peu de $$$...pas encore le reflex Euros!!
En voyage je n'emporte jamais ma CB.Un p'tite ?:Les commissions sont-elles élévées...tout dépend de la bank, non??
exactement ca depend de ta banque... 😉
pour ma part la mienne pratique les tarifs suivants : retrait d'especes dans un distributeur : 2, 5% du montant + 3, 50 euros de commission fixe paiement par CB : 2, 5% du montant
si je prends des travellers (460 euros max) : en euros : 10 euros + 1% du montant en dollars : 10 euros + 4, 5% du montant non compris, les frais de change et commissions sur place... bref, faut faire le calcul...
a + nine 😇
si je prends des travellers (460 euros max) : en euros : 10 euros + 1% du montant en dollars : 10 euros + 4, 5% du montant non compris, les frais de change et commissions sur place... bref, faut faire le calcul...
a + nine 😇
Je confirme ce qu'a dit Niine. En général payer avec la carte bleue (evidemment grosses dépenses type hotels, billets de train, d'avion...) à l'étranger ne coute pas cher (guère plus que la commission que tu paieras forcément en changeant du liquide). Par contre retirer dans un distributeur coute nettement plus cher car il y a une commission fixe.
Perso je pars avec pas mal de liquide (pas tout ce dont j'ai besoin sinon en général à deux ça fait un peu trop de liquide à trimballer) et une carte bleue et je retire en route mais une grosse somme d'un coup (rapport à la commission). Et j'essaie de payer le plus possible avec la carte bleue si je suis limite. Selon les pays il vaut mieux ne pas trop trop compter sur la carte (mongolie, madagascar par exemple)
A noter qu'avec une carte bleue type visa premier tu es assuré pendant tes voyages (tu payes ton billet d'avion avec ta catre et t'es assuré pendant le voyage rapatriement + vols de bagages, etc...) y compris les locations de voiture (donc pas besoin de payer des assurances supplémentaires).
ces cartes coutent assez cher mais avec deux voyages par an tu t'y retrouve largement.
Perso je pars avec pas mal de liquide (pas tout ce dont j'ai besoin sinon en général à deux ça fait un peu trop de liquide à trimballer) et une carte bleue et je retire en route mais une grosse somme d'un coup (rapport à la commission). Et j'essaie de payer le plus possible avec la carte bleue si je suis limite. Selon les pays il vaut mieux ne pas trop trop compter sur la carte (mongolie, madagascar par exemple)
A noter qu'avec une carte bleue type visa premier tu es assuré pendant tes voyages (tu payes ton billet d'avion avec ta catre et t'es assuré pendant le voyage rapatriement + vols de bagages, etc...) y compris les locations de voiture (donc pas besoin de payer des assurances supplémentaires).
ces cartes coutent assez cher mais avec deux voyages par an tu t'y retrouve largement.
Attention en Bolivie, ne retirer avec la CB et n'échanger des travellers que dans les grandes villes car dans les villes un peu paumées (ex : Coroico, Rurrenabaque), les frais des banques locales sont parfois trés élevés (5%).
Tu trouveras parfois des distributeurs dont le montant de retrait max est trés bas, ce qui t'oblige à retirer plusieurs fois (bonjour les frais). Dans ce cas, change de distributeur, tu en trouveras de moins "radins".
Bon voyage, la Bolivie c'est beau, c'est beau et c'est beau.
Seb
Bon voyage, la Bolivie c'est beau, c'est beau et c'est beau.
Seb
Je ne connais pas encore l'amerique du sud, mais un peu le centre 😉
Atention, 🏴☠️ au paiement CB, bien verifier le ticket et evite les trés vieux systemes qui font une espece de photocopie 🙁 mais quant on peut c'est cool de payé avec la CB tout les dépenses surpérieure 50€...
J'ai pas mal étudié les banques francaises et leurs tarifs, et j'ai pas mal regarder divers forum et site de routard... 😎 La banque la moins chére c'est "La Poste" 😎 Retraits DAB (distributeur) avec 3€ 50 de fixe et 2% de commission et 2, 15% pour un paiement par CB. Ensuite le crédit Lyonnais et la caisse d'épargne... La solution la moins chère et la plus sûre, c'est de retirer de temps en temps de bonne somme en monaie locale (pas trop non plus, en fonction de son train de vie)
Avoir quelques traveler chêque en euros (paiement de secour) les traveler en euros sont actuellement accepter a peut pres partout dans les banques (monaie considérer maintenant plus stable que le dolars). C'est pas vraiment économique de payé plusieurs les commissions de € -> $ -> monaie locale Et c'est gratuit de les revendre en France si on a pas eut besoin de les utilisées.
Sinon pour les assurances des CB, la carte Europcard Master card est un bon compromis, le top c'est la carte Premiére un peu plus chére mais qui vous assure frais médicaux, repatriment, bagages, ... le top du top... pour des long séjour c'est intérréssant. La limites c'est par sejour de 3 mois mais c'est deja cool. La caisse d'épargne offre 6 mois en ce moment pour une carte Première.
Moi j'ai deux carte une Première chez l'écurueil pour acheter le vol allez-retour et une mastercard chez la poste pour les frais sur place. Il faut un compte chez Ing Direct (réserve d'argent), et faire les transferts au fur et à mesure sur les comptes Carte Bleu, on trouve des cyber café dans les grandes villes, (cela prend 5 minutes sur le net de faire un transfert).
ClarKarL www.reportagephoto.org
Atention, 🏴☠️ au paiement CB, bien verifier le ticket et evite les trés vieux systemes qui font une espece de photocopie 🙁 mais quant on peut c'est cool de payé avec la CB tout les dépenses surpérieure 50€...
J'ai pas mal étudié les banques francaises et leurs tarifs, et j'ai pas mal regarder divers forum et site de routard... 😎 La banque la moins chére c'est "La Poste" 😎 Retraits DAB (distributeur) avec 3€ 50 de fixe et 2% de commission et 2, 15% pour un paiement par CB. Ensuite le crédit Lyonnais et la caisse d'épargne... La solution la moins chère et la plus sûre, c'est de retirer de temps en temps de bonne somme en monaie locale (pas trop non plus, en fonction de son train de vie)
Avoir quelques traveler chêque en euros (paiement de secour) les traveler en euros sont actuellement accepter a peut pres partout dans les banques (monaie considérer maintenant plus stable que le dolars). C'est pas vraiment économique de payé plusieurs les commissions de € -> $ -> monaie locale Et c'est gratuit de les revendre en France si on a pas eut besoin de les utilisées.
Sinon pour les assurances des CB, la carte Europcard Master card est un bon compromis, le top c'est la carte Premiére un peu plus chére mais qui vous assure frais médicaux, repatriment, bagages, ... le top du top... pour des long séjour c'est intérréssant. La limites c'est par sejour de 3 mois mais c'est deja cool. La caisse d'épargne offre 6 mois en ce moment pour une carte Première.
Moi j'ai deux carte une Première chez l'écurueil pour acheter le vol allez-retour et une mastercard chez la poste pour les frais sur place. Il faut un compte chez Ing Direct (réserve d'argent), et faire les transferts au fur et à mesure sur les comptes Carte Bleu, on trouve des cyber café dans les grandes villes, (cela prend 5 minutes sur le net de faire un transfert).
ClarKarL www.reportagephoto.org
"La plus grande richesse du monde est la diversité des cultures"
Log in first, then come back to this page.











