Budget pour deux mois en Afrique de l'ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Preparant un periple de 2 mois en Afrique de l'ouest, et pour établir un budget, quelqu'un peut-il me renseigner sur;

_ le prix moyen d'un litre d'essence. _Combien dépensez-vous par semaine, en allant quelquefois dans des petits restos, et en bivouaquant le plus souvent.

Amitié à tous Bernard
B.Pedriali
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Pour le Mali (fin Dec. 2004) le litre de GO = 450fr.cfa -->0, 69€ Mais depuis la hausse du pétrôle, tout les carburants ont augmentés de 20% environ, et sur la presse Marocaine d'hier (28/07/05) hausse du prix de la taversée du détroit de G. de 25% !!!!! aprés avoir fait une augmentation du carburant de 20% !!!! Il n'y a que la bouffe qui reste encore a prix modeste !! si on ne recherche pas la grande cuisine !!!! Comme je voyage en camping sauvage !! c'est bien sur le carburant qui reste la plus grosse dépense !! avec les visas et les taxes d'entrée et de sortie de ces pays !!!!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MI Mile Veteran ·
Salut Papy,

Donc si je comprends bien il faut payer pour entrer (ça je le savais déjà) mais aussi pour sortir ? Heureusement qu'on a ce forum pour connaître un peu les détails de toutes ces tracasseries avant de partir. C'est quand même mieux de savoir. Merci pour l'info donc.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Dans certain coin du monde, les voleurs ont des uniformes !! Notes du Lundi 8/11/04, passage frontiere de la Mauritanie (nous avons déjà les visas) --> police : 10€ --> douane : --> 10€, un correspondant nous attend a la frontiere, on lui a "commandé" les assurances (Mauritanie et Mali) depuis la France + un peu de monnaie locales --> 109€ ....... Pour en sortir par Nema :(Lundi 22/11/04) il faut passer par la suretée et il y a une taxe de 4.000 OM a payer pour sortir du pay (j'y ai fait un tel scandalle, qu'en arrivant a la barriere, elle etait déjà levé, le téléphone arabe marche bien) !! Entrée au MALI : poste quelque par en brousse !! contrôle des Gendarmes ?? tres déçus de ne pouvoir nous verbaliser pour absence d'assurance !! Hé Hé !! on avait bien fait de ce la procurer par notre correspondant !! en suivant nous trouvons, un ?? poste frontiere ?? 2 heures de palabre pour "tomber" a 12€, et ensuite: fouille des véhicules, enregistement sur le cahier, ça a pris, toute l'aprés midi pour nos 4 véhicules !! Pour en sortir le 3/12/04, on se trouve une piste qui "évite" ce poste frontiere, donc coup de chance c'est gratuit !! Entrée en Mauritanie : arrivée a Kiffa Mauritanie pour contrôle et paperasse !! comme nous avons le double visa Mauritanien (deux entrées) j'uste un contrôle pour la douane : oui mais on est Dimanche, et il y a beaucoup de monde en ville, les vieux billets de banques ne seront plus valable dans un mois !! enfin !! une "dame" arrive !! nous fait les papiers, et le "douanier" les signe !! je crois bien qu'il ne sait pas écrire !! Le mercredi 9/12/04 : on sort de la Mauritanie pour le Maroc !! Gratuit ?? voici et voila !! les petites miséres de voyage en Afrique : ceci n'est valable que pour la période précité !! car ils changent continuellement les prix, les taxes, la gratuité !! tout dépend du "CHEF" en poste ce jour là ou de son humeur !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MI Mile Veteran ·
Merci Papy de cette info très encourageante mais bon il vaut mieux être prévenu car moi qui suis un peu soupe au lait, je pourrais m'énerver. Mais maintenant que je sais, je ferai ma petite séance de yoga avant chaque passage de frontière et en cas de nécessité.😉
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
PE Pedrialib Regular ·
Merci à tous pour ces renseignements qui vont me permettre de mieux cibler mon budget.
B.Pedriali
PE Pedrialib Regular ·
Bonjour Papy, merci pour tes renseignements. Peux-tu ptéciser la façon dont tu t'y es pris pour contacter un correspondant pour avoir les assurances à la frontiére. Bernard
B.Pedriali
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Il sagit de Mr Artouro !! un Mauritanien de confiance sur un site de 4x4 !! ce n'est bon que : sitot passé la frontiere on prend la direction plein Est, vers Atar et chinguetti (desert) et plein Sud en suite pour rejoindre le Mali !! comme pour avoir l'assurance et de la monnaie locale il faut passer par Nouadhibou !! on gagne une journée sur le parcour, le plus cher et le plus dificile c'est d'avoir l'assurance (aussi) du Mali, car il faut passer par Nouakchott !! j'ai fait tout ça, a mon dernier parcour, car nous étions 4 véhicules, et que les autres faisait comme ça !! c'est pratique, que si on attaque le desert vers l'Est desuite, et encore ?? moi je pense que le détour par Nouadhibou, pour y faire le plein de tout (sauf l'assurance du Mali qui est a prendre a Nouakchott) assurance, GO, argent, fruits, poissons, et un peu de repos, avant d'attaquer le grand desert pour plusieurs jours!! Pour Artouro : il faut lui fixer un R.D.V préçis a la frontiere, ce qui implique un timing trés serré !! mais je ne sais pas si il fait ça pour un seul véhicule ?? plutot que pour des groupes, connue sur le site: Explo4x4 !! Voila si tu veu son e-mail, il me faut faire des recherches !! mais qui cherche trouve !! un PAPY
PE Pedrialib Regular ·
Merci encore pour ces précisions. Effectivement, ce n'est pas une course que nous faisons. Nous aurons tout le temps de passer par Nouadhibou.
B.Pedriali
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 RE SALUT !!

Je vient de jetter un oeuil sur ton "profil" ( ????) Tu part en deu-deuch ???

un PAPY
ID Idisis Regular ·
Salut!

Il y a une année, un litre d'essence au Bénin coutait 350 CFA. Mais ca a surement augmenté. Et de plus il suffit que les frontières soient fermée au Nigeria pour que les prix flambent en 10 mn. Toujours prévoir très large pour ce genre de cas de figure.

Bon voyage.
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
PE Pedrialib Regular ·
Oui, j'ai toujours voyagé avec ce type de vehicule, ilne vas pas vite, mais je sais le réparer. Par contre cela fait maintenant 20 ans que je ne suis pas pari, letemps d'élever les mômes, c'est pour ça que je manques de repéres pour le budget.Quand nous sommes partis pour 6 mois à 2, nous avions 6000FR chaqun, je ne penses pas que ce soit un bon point de reférence. Pour ce qui est de la préparation de la voiture, je me débrouilles. A bintôt peut-être
B.Pedriali
PE Pedrialib Regular ·
Merci pour l'information, je ne penses pas aller au Benin cette année, 2 mois me paraissent courts, mais j'envisage de m'y rendre dans 2 ou 3 ans, pour rendre visite à une association de micro crédit a laquelle je participe.
B.Pedriali
PA Parafrica ·
😎 SALUT !!

Dans certain coin du monde, les voleurs ont des uniformes !! Notes du Lundi 8/11/04, passage frontiere de la Mauritanie (nous avons déjà les visas) --> police : 10€ --> douane : --> 10€, un correspondant nous attend a la frontiere, on lui a "commandé" les assurances (Mauritanie et Mali) depuis la France + un peu de monnaie locales --> 109€ ....... Pour en sortir par Nema :(Lundi 22/11/04) il faut passer par la suretée et il y a une taxe de 4.000 OM a payer pour sortir du pay (j'y ai fait un tel scandalle, qu'en arrivant a la barriere, elle etait déjà levé, le téléphone arabe marche bien) !! Entrée au MALI : poste quelque par en brousse !! contrôle des Gendarmes ?? tres déçus de ne pouvoir nous verbaliser pour absence d'assurance !! Hé Hé !! on avait bien fait de ce la procurer par notre correspondant !! en suivant nous trouvons, un ?? poste frontiere ?? 2 heures de palabre pour "tomber" a 12€, et ensuite: fouille des véhicules, enregistement sur le cahier, ça a pris, toute l'aprés midi pour nos 4 véhicules !! Pour en sortir le 3/12/04, on se trouve une piste qui "évite" ce poste frontiere, donc coup de chance c'est gratuit !! Entrée en Mauritanie : arrivée a Kiffa Mauritanie pour contrôle et paperasse !! comme nous avons le double visa Mauritanien (deux entrées) j'uste un contrôle pour la douane : oui mais on est Dimanche, et il y a beaucoup de monde en ville, les vieux billets de banques ne seront plus valable dans un mois !! enfin !! une "dame" arrive !! nous fait les papiers, et le "douanier" les signe !! je crois bien qu'il ne sait pas écrire !! Le mercredi 9/12/04 : on sort de la Mauritanie pour le Maroc !! Gratuit ?? voici et voila !! les petites miséres de voyage en Afrique : ceci n'est valable que pour la période précité !! car ils changent continuellement les prix, les taxes, la gratuité !! tout dépend du "CHEF" en poste ce jour là ou de son humeur !!

un PAPY

salut ... pourrais tu me renseigner sur les assurances à prendre pour la mauritanie, le sénégal et la mali ? Genre prix, façon de se les procurer (sur place, à l'avance) ...

merci d'avance ...
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT PATRICK !!

Pour prendre ton assurance de la Mauritanie : il n'y a qu'en Mauritanie que tu peu l'avoir !! donc, sitot passé la frontiere, il faut aller a Nouadhibou (c'est a droite) pour y prendre le précieux Sésame !! ou prendre le risque d'aller jusqu'a la capitale Nouakchott, pour y prendre la ou les assurances, de la mauritanie et du Mali (ou du Sénégal ? je ne sais pas si on peu) Le prix est en fonction de la durrée et surtout du nombres de cv !!Exemple : Mauritanie: 20 jours / 16 cv --> 8 523 UM ( 1€ = 270 UM) Même assureur pour le Mali : 20j/16cv --> 20 653 UM ça fait plus du double !! Pour le Sénégal : il y a un assureur si on entre par le barrage de Diama !! 1ere cabane a côté de la douane !! par Rosso je ne sais pas ?? demander avant de traverser par le Bac !! car les Gendarmes (comme au Mali) attendent les imprudents qui entre sans l'assurance !! un PAPY

Similar discussions

You might also like