Budget pour deux personnes pour six mois au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Mon conjoint et moi venons en vacances à Québec à partir de février 2013, pour environ 6 mois. Nous n'avons pu obtenir le PVT car notre pays n'est pas éligible (à notre grande déception) ! A la base nous voulions passer 1 an sur le sol canadien pour découvrir et pratiquer des emplois saisonniers. Comme nous ne pourrons y travailler, nous sommes obligés de venir en touristes et pour la durée maximale du visa touristique, c'est-à-dire 6 mois.

Ma grande question est la suivante : Pourrons-nous vivre à l'aise, à deux, avec un budget de 2.500 / 2600 dollars par mois ?? SANS COMPTER LE LOGEMENT (nous avons déjà déduis environ 6.700 dollars de loyer pour 6 mois, caution comprise). Ce budget comprendrais donc la nourriture, le transport en commun, les sorties et différentes activités à faire sur place. Biensûr, au départ nous devrons investir dans des vêtements chauds sur place car nous ne sommes pas équipés pour le froid canadien.

Par la même, pouvez-vous m'indiquer le salaire minimum dans cette région ? Et quel serait environ le budget nourriture par semaine pour 2 personnes, sachant que nous mangeons simplement ?

Etant de passage, nous nous sommes orientés vers un studio totalement meublé. Nous en avons trouvé un, proche du centre de Montréal, pour 1100 dollar par mois.

Je cite l'annonce :

Ce prix inclue tout : chauffage, électricité, eau chaude, télévision câblée, accès Internet haute vitesse, utilisation illimitée du service local du téléphone, vaisselle et ustensiles de cuisine, four micro-ondes, literie et serviettes... et tout l'ameublement et la décoration. Qu'en pensez-vous ??

Vos informations diverses nous serons d'une grande aide car c'est totalement l'aventure pour nous.

Merci, merci d'avance ! A très bientôt !
JE Jefcom33340 Veteran ·
Une chose est certaine, la vie courante sera moins onéreuse qu'en Nouvelle Calédonie.

Nous vivons six mois (l'hiver) à Québec et notre budget mensuel tourne autour de 1000/1500 dollars pour la nourriture, l'essence, d'éventuels achats de vêtements, chaussures etc... donc avec la somme que vous prévoyez vous devez être dans les cordes.

Pour les vêtements froids, il est certain qu'en Février c'est la saison la plus froide mais ici il existe beaucoup de magasins qui vendent des fins de série (Winners) L'Aubainerie, le village des valeurs (vêtements d'occasion) et des friperies qui ont de beaux vêtements quelque fois neufs ou en bon état qui devraient faire l'affaire pour une seule saison hivernale. Il existe aussi des magasins "Dollarama" qui vendent du 100 % Chine mais pour 1 voire 2 dollars vous avez des articles simples et de qualité moyenne mais qui rendent bien des services, alimentation s'abstenir..... Pour l'alimentation Super C, Maxi sont bons marchés IGA, LOblaws, Provigo, Métro sont légèrement plus chers. L'alcool à la SAQ (monopole d'état) est assez dispendieux. Les produits laitiers sont chers, la viande assez bon marché. Pour les fruits et légumes, il y a un supermarché "Fruiterie 440" qui est bien placé, à Montréal deux beaux marché Jean Talon et Attwater sont biens achalandés.

La location de voiture vous sera un jour nécessaire : les meilleurs prix sont chez : dans le désordre Enterprise, Via route et Discount Car, dans Montréal pas de voiture nécessaire, il y a un beau réseau de métro/bus mais pour visiter le Québec la voiture est indispensable.

Vous prévoyons de fêter nos 50 ans de mariage en Nouvelle Calédonie aussi on pourrait échanger des infos en Message privé (MP) sur forum voyages.

@+ jefcom33 Français de québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
AN Annemontoise Regular ·
Bonjour, Le salaire minimum au Québec est de 9.90$ l'heure depuis mai dernier et de 8.55$ pour les travailleurs à pourboire. Bienvenue au Qc !
Annemontoise
LO Louloute2409 ·
Merci beaucoup Jean François pour toutes ces informations qui me seront d'une grande aide. Je prends note ! Pas de soucis pour échanger des infos en MP ! A très bientôt !
LO Louloute2409 ·
Merci pour l'info ! Mais dites moi, les Canadiens sont-ils payés au mois ? A la semaine ?
La plupart des québécois sont payés chaque quinzaine, règle générale le jeudi.
Annemontoise
FR Fransue Regular ·
Honnêtement, je crois qu'avec ce budget vous devriez vous en sortir assez bien. A noter qu'au Québec, il y a beaucoup de concurrence dans les supermarchés. Donc souvent de bons spéciaux. A titre d'exemple pour l kilo de côtes levées de dos de porc, vous pourrez vous le procurer à 11.00$ le kilo en spécial des fois moins mais plutôt rare. Le saumon frais environ 13.21$ le kilo. Donc le truc, on essaie d'adapter nos repas avec les spéciaux. Pour un déjeuner au resto, si vous allez dans un petit resto de quartier, environ 6.00$ par personne + taxes + pourboires (15%). Entre 10 et 15$ pour un dîner+ taxes + pourboires. Environ 20$ pour un souper comprenant entrée, plat principal, dessert café + taxes + pourboires. Certains resto vous permettre d'apporter votre vin donc entre 10 et 15$ pour votre bouteille acheter à la SAQ (société des alcools du Québec) On s'entend c'est un prix moyen. Vous pouvez vous payer une bouteille à +++. Si vous prenez une bouteille de vin du resto (car vous ne pouvez y apporter votre propre bouteille), minimum 20$ la bouteille ou le litre de vin maison (qui habituellement est un vin bon marché qui vaut environ la moitié du prix payé) mais qui peut quand même être correct. Petite précision, chez nous on parle du déjeuner (ler repas de la journée) dîner (2ième) et finalement le souper (3ième).

C'est certain que si vous avez un logement avec frigo et cuisinière et en surveillant les spéciaux, vous vous en sortez pour beaucoup moindre.

Ceci est à titre d'indicatif seulement, il se pourrait que vous trouviez à moindre coût mais c'est certain que vous pourrez également payer un prix +++ élevé tout dépendant du resto choisi.

Donc en final, à mon avis, avec votre budget, vous pouvez vous en sortir très bien.

Pour les transports en commun, je ne peux malheureusement pas vous renseigner, mais le litre d'essence était aujourd'hui 1.33$ le litre.

Pour le logement, moi j'ai une petite maison et cela me coûte environ 5000$ par an pour l'électricité et les taxes municipales (donc on ne calcule pas les autres frais tel que déneigement, l'entretien et l'hypothèque s'il y a lieu, internet, téléphone et câble tv. etc etc.) Le prix que vous me mentionnez me semble convenable sans plus. Je ne crois pas que vous trouviez quelque chose de beaucoup moins dispendieux compte tenu de la période pour laquelle vous entendez louer. Chez nous, habituellement les baux sont de 1 an, donc possiblement à meilleur prix, mais encore là sans appareils ménagers, meubles, vaisselle et literie.

Bon séjour parmi nous et ne vous inquiétez pas, avec votre budget, vous pourrez bien manger et vous payer de belles sorties.(sans exagérer quand même...)
Fransue
LO Louloute2409 ·
Un grand merci Fransue !!!!! Toutes ces infos vont bien m'aider.

Dis moi, tu parlais de pourboire, voilà encore quelque chose de nouveau pour nous ! Ca ne se fait pas dans notre pays. Il faut systématiquement laisser quelque chose ? En moyenne, à combien s'élève un pourboire ?

Je note le vocabulaire quant aux différents repas de la journée ! D'ailleurs s'il y en a d'autres comme ça à connaître, je suis preneuse !

Bon, avec les infos de tout le monde je m'inquiète beaucoup moins !

Encore merci d'avoir pris le temps !
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour,

Rapidement, ce matin, en tapant les mots clés "Pourboire au Québec", voici ce que j'ai trouvé. Tu peux effectuer d'autres recherches. http://argent.canoe.ca/lca/infos/quebec/archives/2008/07/20080704-173121.html

Josée
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour le pourboire, c'est essentiellement dans les restaurants ou bars, le personnel est payé "au service" donc moins cher du point de vue taux horaire. Donc, il faut rajouter au prix du repas, les taxes (environ 15 %) et le pourboire (15 %) l'équivalent des taxes ou plus. C'est son salaire.......
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Le pourboire complète en quelque sorte un salaire moindre et oui règle générale c'est pour les restos et là il témoigne aussi de ton appréciation du service et varie de 10 à 15 %, avant taxes, selon de ton degré de satisfaction et du lieu où tu te trouves. Habituellement tu donneras plus dans un resto chic que dans un comptoir libre service. Mais bcp de gens en donnent aussi au coiffeur, au chauffeur de taxi et à des guides touristiques et là c'est à ta discrétion mais rarement en deça de 10% du coût du service. Pour ces trois derniers, ce n'est pas généralisé mais ça se fait de plus en plus.
Annemontoise
LO Louloute2409 ·
Ok je vois ! Merci à vous tous !
FR Fransue Regular ·
Bonjour, j'étais à l'extérieure (au soleil) je viens tout juste de voir ton questionnement au sujets des pourboires mais j'ai vu que iris123 t'as transmit un lien qui explique très bien us et coutumes concernant les pourboires au Québec.

Concernant le vocabulaire, il y a +++ de mots ou expressions que l'on peut dire différemment, mais là, vite, vite je n'en n'ai aucune qui me vienne en tête. Mais je tenterai d'y songer et te les enverrai en mp.

Je crois qu'il y a un petit dictionnaire aussi qui existe à cet effet.
Fransue

Similar discussions

You might also like