Budget et guide (papier) pour les Philippines février 2016
by Razouk
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde j'envisage de voyager au philippines de fin janvier à fin fevrier mais plusieurs interrogations se posent à moi tout d'abord j'aimerai savoir quelle budget journalier prévoir pour l’hébergement ainsi que la restauration sachant que je voyage plutot style routard avec quand même un minimum de confort ? est ce que l'offre de logement est abondante comme dans les autres pays asiatiques telle l'indonesie ou la malaisie ou faut il plutot si prendre l'avance et reserver ses hebergements ? est ce la bonne saison pour observer les requin-baleines ? quel guide papier me conseilleriez vous sachant que je ne trouve pas le routard pour cette destination et je n'ai jamais tester les autres guides tel lonely planet ou petit futé... ?
Bonjour Razouk,
Je vais me rendre pour la première fois aux Philippines également fin janvier et début février. Je ne peux donc pas répondre à ta question en ce qui concerne le budget quotidien.
En revanche, je peux te parler du guide du petit futé que je me suis procuré pour préparer ce voyage. Sans être exceptionnel, je trouve qu'il présente bien les possibilités offertes par les différentes régions du pays. Il va à l'essentiel et me semble complet. Un de ses intérêts réside à mes yeux dans les différents itinéraires qu'il propose en fonction du temps dont dispose le voyageur. Il y a aussi certains bons conseils à l'intérieur sur des aspects pratiques.
Bon préparatifs ! Adrien
Je vais me rendre pour la première fois aux Philippines également fin janvier et début février. Je ne peux donc pas répondre à ta question en ce qui concerne le budget quotidien.
En revanche, je peux te parler du guide du petit futé que je me suis procuré pour préparer ce voyage. Sans être exceptionnel, je trouve qu'il présente bien les possibilités offertes par les différentes régions du pays. Il va à l'essentiel et me semble complet. Un de ses intérêts réside à mes yeux dans les différents itinéraires qu'il propose en fonction du temps dont dispose le voyageur. Il y a aussi certains bons conseils à l'intérieur sur des aspects pratiques.
Bon préparatifs ! Adrien
le lonely planet n'est pas génial, mais le petit futé ne vaut pas un clou pour les philippines, et pour la plupart des pays d'ailleurs. c'est un mauvais sous produit du routard.
cottet
J'ai toujours utilise le Lonely Planet et toujours satisfait. 😉
Les hotels et resorts il y en a partout et a tous les prix.De 500p pour les bas de gamme a 1500p (30 euros)pour mieux.
Difficile de te dire combien tu depenseras par jour, chacun vit
differement...Pour etre relax, compte 100 E/jour, transports
compris (aerien, ferry, taxi.bus).50, si tu vis chichement...😇
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Comme lemonk: le L Planet
ou encore le guide anglais de Jens Peters
le guide que je préfere: mon Lonely avec toutes mes annotations perso😉
et une carte de l'archipel, ça aide
B
B
Tout finit par s'arranger...même mal.
Bonjour,
Pour le guide papier, AMHA le meilleur c'est le Jens Peter près de 900 pages avec une mine d'infos pratiques, pour moi c'est la référence pour les Phils, mais n'est dispo qu'en allemand et anglais .
comme partout dans le SE asiatique, je ne réserve que la 1ère nuit de mon arrivée et ensuite au jour le jour et comme ailleurs veiller aux périodes de fêtes ( catho ici ) ou aux spots touristiques type Boracay . En Asie du SE je n'ai jamais couché dehors mais j'ai dû qlques fois doubler mon budget GH lors du Têt .
Fin janvier c'est la bonne période, les pluies sont finies et les déplacements inter iles + faciles, 1ère quinz. de janvier j'ai été déja bloqué 3 jours dans 1 ile par interdiction des Coast guards de prendre la mer . Pour les courtes distances ne pas hésiter à prendre des Bangkas locales qui transportent passagers et frêt .
Pas trop de routards sur les Phils, prix + élevés qu'en Inde mais comparables à ceux du Vietnam ou du Sri Lanka et je pense moindres qu'en Malaisie .
Pour des renseignements pointus allez sur le forum US "Virtual tourist " fréquenté par les filipinos .
Bon trip
Pour le guide papier, AMHA le meilleur c'est le Jens Peter près de 900 pages avec une mine d'infos pratiques, pour moi c'est la référence pour les Phils, mais n'est dispo qu'en allemand et anglais .
comme partout dans le SE asiatique, je ne réserve que la 1ère nuit de mon arrivée et ensuite au jour le jour et comme ailleurs veiller aux périodes de fêtes ( catho ici ) ou aux spots touristiques type Boracay . En Asie du SE je n'ai jamais couché dehors mais j'ai dû qlques fois doubler mon budget GH lors du Têt .
Fin janvier c'est la bonne période, les pluies sont finies et les déplacements inter iles + faciles, 1ère quinz. de janvier j'ai été déja bloqué 3 jours dans 1 ile par interdiction des Coast guards de prendre la mer . Pour les courtes distances ne pas hésiter à prendre des Bangkas locales qui transportent passagers et frêt .
Pas trop de routards sur les Phils, prix + élevés qu'en Inde mais comparables à ceux du Vietnam ou du Sri Lanka et je pense moindres qu'en Malaisie .
Pour des renseignements pointus allez sur le forum US "Virtual tourist " fréquenté par les filipinos .
Bon trip
Bonsoir Razouk,
Je ne connaitrais l'archipel qu'au début 2016 (mi-janvier/mi-février grosso modo). Mais je le bosse depuis août ! 😛
Le LP m'est toujours apparu comme le plus culturel (vs le routard) et le plus complet, mais comme le plus exubérant pour les conseils d'hébergements. Apparemment, pas là. Ils restent plutôt raisonnables (peut-être parce que leur dernier passage date un peu 😉)
(Ils sont aussi très english gastronomy pour les restaus)
Il coûte le double que le PF, ça c'est sûr.
Mais celui-ci est trrrrès optimiste quant aux propositions d'itinéraires. Et plutôt light en général.
Je l'avais utilisé 2,3 fois, mais j'ai du mal à le conseiller. Nous l'avons pris pour les Phils.
Le routard nous a tellement énervé, souvent, qu'on l'évite de toute façon autant que possible. Il est vrai qu'il représente notre premier guide, et que sa présentation seule nous rassure 🤪
Bon. Heureusement, dans le cas présent, il n'existe pas.😎
Pour le budget, nous prévoyons 100€/jour et ça a l'air de passer. Même avec les transports, le tour Bacuit Bay et autres frais annexes (hors couchage et bouffe donc). Normalement, à deux, on est large.... Mais çà, ça dépend des attentes de chacun. Je vois déjà les backpackers crier à la démesure et les turistico-bourgeois soulever leur nez et leur menton 😛😏
Pour le budget, nous prévoyons 100€/jour et ça a l'air de passer. Même avec les transports, le tour Bacuit Bay et autres frais annexes (hors couchage et bouffe donc). Normalement, à deux, on est large.... Mais çà, ça dépend des attentes de chacun. Je vois déjà les backpackers crier à la démesure et les turistico-bourgeois soulever leur nez et leur menton 😛😏
Bonjour,
Comme guide, le Lonely planet, sans hésitation. En plus, ils l'ont remis à jour pour les Philippines (3ème édition, parution novembre 2015). Ceci dit, j'ai voyagé cet été avec l'édition 2012 et il m'a été très utile aussi, infos satisfaisantes et pas si décalé que ça saufpour les prix.
Coté budget, nous nous sommes logés dans des pensions simples mais très correctes pour 20 euros à 2 (10/pers donc). En dessous, c'est vraiment pas top. Mais peut être que les prix seront un peu plus élevés en janvier-février car plus haute saison touristique. Aucune réservation à l'avance nécessaire mais je pense qu'en haute saison il vaut quand même mieux réserver un peu avant si l'on vise les meilleurs rapports qualité prix qui figurent dans le guide et sont donc connus. Sinon, si tu es souple sur les conditions (et un peu sur les prix), tu trouveras toujours. Bonne route
Comme guide, le Lonely planet, sans hésitation. En plus, ils l'ont remis à jour pour les Philippines (3ème édition, parution novembre 2015). Ceci dit, j'ai voyagé cet été avec l'édition 2012 et il m'a été très utile aussi, infos satisfaisantes et pas si décalé que ça saufpour les prix.
Coté budget, nous nous sommes logés dans des pensions simples mais très correctes pour 20 euros à 2 (10/pers donc). En dessous, c'est vraiment pas top. Mais peut être que les prix seront un peu plus élevés en janvier-février car plus haute saison touristique. Aucune réservation à l'avance nécessaire mais je pense qu'en haute saison il vaut quand même mieux réserver un peu avant si l'on vise les meilleurs rapports qualité prix qui figurent dans le guide et sont donc connus. Sinon, si tu es souple sur les conditions (et un peu sur les prix), tu trouveras toujours. Bonne route
bonjour tout le monde merci pour tous vos conseil je prendrai le lonely planet je ne l'ai jamais teste je suis plutot un adepte du routard malgré qu'il m'est decu quelque fois sinon je pense peut être décalé mon départ pour partir après le 8 février histoire de ne pas me retrouver en plein nouvel an chinois ou les prix risqueraient peut être d'augmenter un petit peu. Savez vous s'ils seraient possible de voir les requins baleines à cette période c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je souhaite me rendre aux philippines ? .cordialement
pour être sur d'en voir, tu dois aller à tan awan, 10 kms au sud d'oslob sur l'ile de cebu, et tu pourras nager au milieu d'eux. fais une recherche sur le forum, tout y est expliqué !
il y en a toute l'année !
cottet
Si tu veux vraiment un guide papier j'ai le Petit Futé en PDF je peux te le filer.
Les avis sont partagés, étant sur place je peux te garantir que Lonely Planet n'est pas revenu depuis 3 ans. Donc, oui à chaque fois que l'édition sort c'est pas mal il faut reconnaitre, ceci dit si tu fais ton budget à partir d'un guide qui date d'il y'a trois ans tu vas te retrouver short en cash sur place ! Les prix des Island Tours pour El Nido c'est x2 minimum, il y'a 3 fois plus d'hotels qu'il y'a 3 ans, et la même chambre coûte le double (Et le double virgule 5 quand on book du 10 au 15 février, du 24 au 28 Mars etc...)
Pour Lonely Planet ok, mais tous les 3 ans (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'ils font à tarder à sortir l'édition 2016...) tout ça pour dire, le Petit Futé passent tous les deux ans ça fait déjà deux fois que je croise les gars donc ils ont au moins le mérite de se mettre à jour.
Les infos te seront plus précises ici cela dit, même si bon, c'est un peu chacun ses goûts, son rythme, ses envies etc...
Enjoy !
Les avis sont partagés, étant sur place je peux te garantir que Lonely Planet n'est pas revenu depuis 3 ans. Donc, oui à chaque fois que l'édition sort c'est pas mal il faut reconnaitre, ceci dit si tu fais ton budget à partir d'un guide qui date d'il y'a trois ans tu vas te retrouver short en cash sur place ! Les prix des Island Tours pour El Nido c'est x2 minimum, il y'a 3 fois plus d'hotels qu'il y'a 3 ans, et la même chambre coûte le double (Et le double virgule 5 quand on book du 10 au 15 février, du 24 au 28 Mars etc...)
Pour Lonely Planet ok, mais tous les 3 ans (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'ils font à tarder à sortir l'édition 2016...) tout ça pour dire, le Petit Futé passent tous les deux ans ça fait déjà deux fois que je croise les gars donc ils ont au moins le mérite de se mettre à jour.
Les infos te seront plus précises ici cela dit, même si bon, c'est un peu chacun ses goûts, son rythme, ses envies etc...
Enjoy !
Jeune Palawan
salut mouss !!! il est vrai que tu as raison par rapport au date d’édition pour le LP je trouve également que ça fait un petit vieux 2012 pour la dernière édition en 3 ans dans les pays asiatiques ça change parfois à une vitesse fulgurante je vais attendre un petit peu je pense que le LP 2015 devrait sortir dans peu de temps ou tout du moins je l’espère. Par contre je serai preneur pour la version PDF du petit futé de quand date l'edition que tu as ? je t'envois mon mail en MP .cordialement
Je suis sur mobile là, je te file ça dès que je reviens devant l'ordi. C'est la version sortie en Juillet 2015, très à jour
Jeune Palawan
Bonjour Adam
Tu trouveras sans pb des scooters automatiques à louer. Il y a des loueurs dans les villes même petites et moyennes. La plupart des hôtels et pensions te diront où tu peux en louer. Et sinon il suffit de demander et quelqu'un connaitra toujours un endroit. Les routes principales sont bitumées, les autres en terre plutôt genre pistes avec pas mal de trous mais ça passe. Par contre en cas de forte pluie c'est un peu sport à mon avis. Cet été on louait pour une journée autour de 9-10 euros je crois pour un automatique.
Bonne route
Bonjour
Je serai également aux Phils pour 2 mois à partir du 23
On aura peut être l'occasion de se voir
J'ai pris le Lonely qui me paraît très complet. J'avais plutôt l'habitude d'utiliser le Routard
al1
Slt Adrien
Je serai aux Phils en même temps que toi. Suis encore très hésitant sur le trip. Peut être descendre en bus vers le sud est de Luzon et de là poursuivre ces les Visayas ?? Et toi ?
Tu as reservè un hôtel à Manille.. ?
al1
un scooter c'est maxi 300 p/jour. au delà c'est l'arnaque. si tu acceptes ce sont tous ceux qui viennent après qui en patissent. tiens compte du niveau de vie du pays. si pour toi 1 euro ce n'est rien, dis toi bien que 25% de la population ne les a pas par jour pour survivre. une fille qui travaille de minuit à 9h du matin pratiquement sans pose dans un call center gagne l'équivalent de 200€ et c'est c'est considéré comme un très bon salaire. donc refuse l'inflation qu'appelle ton statut d'étranger plein aux as et ne paie pas 10€/j pour un scoot !
cottet
slt
suis interéssé egalement par ton Futé en Pdf
j'ai celui sur la Thailande et celui sur Malaisie Singapour si ca t'intéresse
@+
al1
salut alain j'ai pas encore pris mes billets car je n'ai pas encore fixé mes dates mais je pense que ce sera après le 8 février mais pour l'instant rien n'est sure. Si tu veux le PF en PDF je peux te l'envoyer par mail envoie moi ton mail en message privé et je te fais parvenir ça au plus vite. as tu prévu un itinéraire ?
Bonjour Adam
Merci pour le Pu. Mon mail est
013babababa@Gmail.com
Je n'ai pas encore fixé mon itinéraire. J'hésite entre me d'émerder sur place pour prendre un bus vers Legazpi puis aller par ferry plus au sud ou commencer par Palawan par ferry de Manille ou bus puis ferry
Vraiment ce n'est pas simple de choisir. Et toi ? Comment t'organises tu ? As tu un hôtel à Manille ?
On pourrait peut se retrouver qque part ? Bye
Je n'ai pas encore fixé mon itinéraire. J'hésite entre me d'émerder sur place pour prendre un bus vers Legazpi puis aller par ferry plus au sud ou commencer par Palawan par ferry de Manille ou bus puis ferry
Vraiment ce n'est pas simple de choisir. Et toi ? Comment t'organises tu ? As tu un hôtel à Manille ?
On pourrait peut se retrouver qque part ? Bye
al1
Heu... Oui pour le PF, essayez d'y aller tranquillement SVP... sinon je l'aurais uploadé sur un site de téléchargement gratuit, merci d'y aller avec modération si vous voulez que je continue à envoyer des plans dans le genre, hein Razouk ? Cdt
Jeune Palawan
Hello,
Certainement ! Mais certainement pas à El Nido les scoots à 300PHP/jour ;) 600 PHP minimum pour les semi-auto XRM 700 PHP Mini pour un scoot 1000 PHP pour une XR
Certainement ! Mais certainement pas à El Nido les scoots à 300PHP/jour ;) 600 PHP minimum pour les semi-auto XRM 700 PHP Mini pour un scoot 1000 PHP pour une XR
Jeune Palawan
Oui souscrit à ton prix Mouss, bon à savoir un scout Honda Beat coute 66’900Pesos et à 17.07% d’intérêt (source BDO) je te laisse calculer les locations qu’il faut sortir histoire de l’amortir, j’ai habité depuis mon adolescence à Mindanao, Mindoro, Cebu et maintenant Coron et crois-moi, la vie aux Philippines coute bien plus cher que ne laisse imaginer le prix d’une San Miguel, Jo
c'est pour ça que je conseille d'éviter au maximum el nido après avoir visité la baie de bacuit ! ou louer une moto à taytay !
cottet
Mouais... Je ne suis pas trop d'accord avec tous les gens du forum qui disent qu'en dehors de la baie et des pains de sucre qu'il n'y a rien d'autre à faire à El Nido... Il y'a moult choses à y faire, ce qui ne sous entend pas forcément qu'on doit y rester la journée :)
Jeune Palawan
on est d'accord ! cette agglomération mercantile est insupportable, mais on peut parfaitement éviter d'y mettre les pieds !
cottet
Perso je ne sors pas beaucoup, je me rattrape quand je monte à Manila, mais oui oui on est bien d'accord, les sacs oui, les pieds à petite dose ! Ce n'est pas avec toi que je ne suis pas d'accord, c'est simplement avec toute personne susceptible de dire qu'en dehors des tours dans les îles l'endroit ne présente pas d'intérêt
Jeune Palawan
Alain, mes coups de cœur ? Là où l’eau est chaude ! Blague à part, la difficulté d’organisation d’un séjour est la meilleure protection, pour l’instant, Des BaisHilton (photo prise au large de Negros) pas sûr que ça dure longtemps ! Un petit article, deux j’aime et c’est partis, vive la lonely Planétisation ! Jo
(S��organiser pour passer une bonne nuit, couchage, subsistance liquide et solide et évidement ….. le bateau qui vous ramènera le lendemain matin, la partie émotionnelle est garantie)
(S��organiser pour passer une bonne nuit, couchage, subsistance liquide et solide et évidement ….. le bateau qui vous ramènera le lendemain matin, la partie émotionnelle est garantie)

ou encore le Buntod sandbar, peu fréquenté
Encore un lieu magique. Ou c exactement. Je m'y perd avec la géographie des Phils.
al1
Superbe. Tu pourras me donner les coordonnées de ce paradis en MP.
Loin de tout, au milieu de nulle part, cité dans le LP
B
Loin de tout, au milieu de nulle part, cité dans le LP
B
Log in first, then come back to this page.