Ici commence notre carnet philippin.
J’essaierai de fournir le maximum d’informations pratiques pour les futurs partants.
Petite présentation : nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 17 ans.
Les Philippines étaient notre deuxième fois en Asie après un séjour de 15 jours Komodo/Bali en Octobre 2017.
Le séjour s’est déroulé du 27 février au 11 mars 2019 ( 10 jours pleins sur place ).
Initialement, nous avions projeté un voyage de 2 semaines mais nous avons du revoir nos ambitions à la baisse à cause d’une épreuve anticipée du bac pour les enfants.
Après beaucoup d’hésitations sur le bien-fondé du voyage vient le casse-tête du choix des iles .
Nous avons décidé de nous limiter à 2 pour privilégier la qualité plus que la quantité.
Même si 2 sur plus de 7600 iles c’est peu…[;)]
Siargao, avec ses airs de petit paradis, s’est imposée naturellement et rapidement alors même que nous étions en fin de saison des pluies là-bas.
Elle revenait sans cesse dans les blogs de voyage et semblait être le coup de coeur de beaucoup.
Nous y resterons 6 nuits.
On aurait adoré compléter par Palawan avec El Nido notamment mais pas très envie de la foule et cela augmentait considérablement la facture si vol interne jusqu’à El Nido pour gagner du temps (600€ AR pour 4).
Les philippines comptent 2 aéroports internationaux : Manille et Cebu
Souhaitant éviter Manille, nous avons décidé de finir le séjour sur Cebu.
Cebu, c’est moins carte postale , mais l’ile offre de nombreuses activités très sympas.
Nous y séjournerons 4 nuits en fin de séjour.
Vol international Paris/Cebu avec 1 escale à Shanghai : 2260€ soit 565€ par personne
Compagnie China eastern airlines ( vols au départ et à l’arrivée sur Paris en A380 affrété par Air France)
Bon à savoir : il y a une taxe à payer au retour pour vol international au départ de l’aéroport de Cebu ( tout rénové, très moderne) d’environ 15 à 20€ par personne donc garder des pesos.
Vol interne Cebu/Siargao AR avec Cebu Pacific : 218€ soit environ 54€ par personne (inclus dans le prix ci-dessus 2 bagages de 20 kg ajoutés en supplément des 4 bagages de 7 kg autorisés)
Pour l’argent, je suis passée par un bureau de change parisien qui livre par correspondance.
1€= 55 pesos au moment de l’achat
J’ai préféré assurer le coup vu que notre avion arrivait à Cebu vers 2H00 du matin.
Un change était bien ouvert mais à un taux légèrement moins intéressant que celui trouvé en France donc pas de regret pour nous.
Au cours de notre voyage, nous n’avons jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité (éviter les zones à risques au Sud en suivant les recommandations du ministère des affaires étrangères).
Si le carnet contient trop de détails, n’hésitez pas à me le dire.
J’espère que vous interviendrez nombreux pour ne pas avoir le sentiment de monologuer.
Le décor est planté, à bientôt pour la suite [:)].
Heuh, seulement 7107 iles.....Davao est aussi un aeroport international ainsi que Clark.
Vous n'avez pas donne votre avis sur ce voyage. Mauvais? Moyen? Genial?
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Pour le nombre d'iles, on trouve plein de chiffres différents et j'ai pris la fourchette haute.
Pour les aéroports , désolée pour la fausse information, je l'apprends.
Concernant le ressenti du voyage, sans spoiler la suite [;)] , on a tous beaucoup aimé la destination , les ados ont vraiment accroché alors qu'ils n'étaient pas vraiment enchantés d'y aller.
Il faut dire que les Philippins sont charmants et c'est visuellement très beau .
Nous avons fait une multitude d'activités en famille, rendue possible grâce à des prix très bas pour nous européens.
Autre bonne surprise , surtout sur Siargao et dans un pays asiatique, il y a une vraie volonté de protéger l'environnement et nous n'avons pas vu de pollution plastique.[:)]
Partis le mercredi 27/02/19 vers 23H30 de Paris, nous arrivons sur le sol philippin à Cebu vendredi 01/03/19 vers 2H30 du matin après une escale à Shanghai.
Nous avons fait le choix d’enchainer directement avec le vol suivant pour Siargao qui décolle à 7H40 (soyons fous).
1 heure plus tard, Siargao nous voilà .
Nous logeons à General Luna comme la majorité des touristes car c’est le point de départ des excursions et un bon spot pour le surf (Siargao est réputée pour le surf , pour tous niveaux)
Le transfert aéroport a été organisé par l’hôtel au tarif classique de 300 pesos par personne (environ 6€)
Nous découvrons notre chez-nous pour 6 nuits et ses petits déjeuners.
Bilan de la journée : c’est à peu près tout, la faute aux hommes de la famille qui se sont écroulés sur le canapé de la terrasse et qui ont consenti à ouvrir un oeil pour le repas du soir avant d’enchainer avec une nuit de sommeil sans souci majeur .
Ils n’ont vu ni le plombier qui est intervenu une heure dans la villa, ni notre départ pour 1H30 pour un massage bien mérité.
En résumé les Philippines c’est clair c’est vraiment loin mais ça mérite le détour.Nous n’avons aucun regret même pour une durée de séjour si courte.
Informations pratiques:
les massages : la plupart du temps vers les 500 pesos par heure soit moins de 10 €
Très agréables, beaucoup moins rudes qu’à Bali par exemple.
Hôtel Greenhouse à General Luna : Prix des 6 nuits pour Beach house 1 avec vue sur mer pour 5 personnes 605€ dont 48€ de transferts aéroport inclus.Pas de plage sur place.
Nous avons vraiment apprécié notre séjour : nourriture excellente, équipe géniale, très bon rapport qualité/prix mais les excursions organisées par l’hôtel sont chères.
Possibilité de loger pour bien moins mais pas au même niveau de qualité.
Bonjour Pascale,
Les Philippines m'attirent sans forcément avoir une véritable idée de quoi y voir. J'embarque donc avec plaisir sur ton carnet. Et ne t'inquiète pas, ton carnet n'aura pas trop de détails [;)] C'est toujours intéressant d'avoir des retours détaillés !
A bientôt. Anne
Merci pour ton retour.
J'étais dans la même optique que toi lors du choix de la destination.
Surtout que j'étais attirée par Siargao et que l'on trouve moins d'informations sur cette ile .
Je ne savais pas vraiment quoi en attendre.
Au final, si tu cherches un endroit pour déconnecter, avec des paysages variés et tous plus beaux les uns que les autres, une population accueillante et souriante et un panel d'activités, c'est un excellent choix.
Les moins (à nos yeux, c'est forcément subjectif):
-la nourriture n'a rien de spécial (nous avons souvent bien mangé mais rien de typique )
-Superbe destination nature mais peu culturelle si l'on compare avec d'autres pays asiatiques (nous aimons bien avoir un mix des deux)
Levés très tôt ce matin car RDV est pris à 7H00 pour l’activité phare de l’ile : le SURF
Pour 500 pesos de l’heure par personne (moins de 10€), nous avons droit à un cours d’une heure avec équipement et moniteur particulier pour chacun.
La belle vie quoi…Difficile de résister.
Direction Jacking horse, le parfait spot pour débutants.
Très bonne ambiance sur place, chacun est détendu et rit des exploits des apprentis Kelly Slater.
Dès le premier cours (nous en prendrons 3 au total), nous arrivons à monter sur la planche.
Il faut dire que le moniteur vous pousse dans la vague et vous dit « go » au bon moment, croyez moi ça fait toute la différence (j’en ai refait depuis en Bretagne et ça a moins bien marché pour moi…)
A tester quelque soit l’âge, c’est vraiment amusant (mais physique).
Sitôt le PDJ avalé (nous voilà lestés pour la journée), nous récupérons notre Binggo avec chauffeur pour le reste de la journée.
Les philippins parlent bien l’anglais, bien mieux que nous pour la plupart.
Premier stop : coconut palm forest
A gauche des cocotiers
Au centre des cocotiers
A droite des cocotiers
Bluffant.
Deuxième stop: the bent palm
Un cocotier dans un joli décor, une corde et des enfants heureux (payant mais peu cher)
Troisième stop : Tayangban cave pools
Visite guidée et aquatique d’une cave avec des concrétions, des chauve - souris
On suit le guide dans l’eau, c’est assez sombre avec éclairage à la lampe puis on débouche dans une piscine naturelle à ciel ouvert surmontée de rochers.
Les enfants des lieux nous rejoignent et tout le monde saute et rit.
Pas indispensable mais très bon moment.
On est plus proche d’Indiana Jones que de Lascaux.
Les philippins se baignent habillés. Ils nous regardent dans nos maillots 2 pièces (nous n’avions pas anticipé ce stop). Aucune animosité de leur part mais on voit qu’ils ne sont pas habitués.
Bon à savoir avant de partir.
Nous ne pourrons pas nous arrêter au site connu de Magpungko rock pools c’est à dire des piscines naturelles qui se découvrent à marée basse car fermées pour 2 semaines lors de notre venue pour travaux.Pas de bol.
Dernier stop avant le retour à General Luna : Pacifico beach dans le Nord de l’ile
Superbe plage avec grosses vagues. On profite. On est bien.
Retour à General Luna avec petit stop au pier pour la fin de journée
Le kermit restaurant nous tend les bras avec son happy hour.
Comme son nom l’indique, nous finirons la journée très heureux.
Infos pratiques pour les déplacements sur Siargao :
Ici le 2 roues est roi.
Location entre 350 et 500 pesos la journée (tarifs dégressifs en fonction de la durée).
Très peu de casques sur l’ile.Pas pour nous.
Possibilité de louer une voiture mais c’est cher et l’on peut s’en dispenser.
Pour les petits trajets, nous avons pris des tricycles.
Tarif fixe de 28 pesos par personne (0.50€) pour les déplacements dans General Luna qui est assez étendue.
Pas besoin de les chercher, c’est eux qui vous trouvent.
Et la déco est très personnalisée...
Pour les transports à la journée, nous avons opté pour la location d’un binggo avec chauffeur (4 passagers max plus le chauffeur)
Ils ont un compte Facebook.
Whatsapp : +63 919 302 9458
Prix de 1700 pesos pour 10 H à votre convenance (30€)
Possibilité de louer sans chauffeur à 1200 pesos la journée de 10 H mais nous préférons faire travailler les locaux quand c’est possible.
Outre la rencontre, le chauffeur vous fait gagner un temps précieux et peut vous renseigner car il connait l’ile comme sa poche.
Cela permet aussi d’organiser ses activités par soi même, économiser et éviter de partager votre journée avec d’autres groupes en excursions organisées.
Michant m'a indiquée la marche à suivre.
Je fais un copier-coller de sa réponse :
comment faire pour insérer les photos dans le texte
Très simple: une fois que la photo est téléchargée, elle apparaît au bas de la page sous la forme d'une vignette en "photo attachée" sous laquelle il y a deux boutons: en bleu "Ajouter au texte" et en blanc: "supprimer".
Il suffit alors de pointer avec la souris l'endroit dans le texte où tu souhaites placer ta photo et de cliquer sur "Ajouter au texte". Ta photo apparaît en plein format dans le texte.
Content de constater que tu aies pu insérer tes photos dans le texte avec succès et en plus tu fais des émules!
La première photo (le marin à la proue de la pirogue) est superbe! J'adore!
Étonnante aussi cette mer de cocotiers!
Dix jours seulement pour une destination aussi lointaine! Quel dommage! Mais on a les vacances que l'on peut! Pourtant nous qui sommes "en vacances" toute l'année, avons abandonné le projet philippin: trop loin, trop de touristes sur certaines îles, notamment chinois, pas suffisamment d'aspects culturels comme tu le soulignes.
Pourtant rien que la visite des résultats des rizières de Banaue vaut le voyage. Et vous pouvez y aller en dehors de la haute saison, on y était en juin dernier pas un chat.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
Pour les rizières de Banaue, je suis d'accord et j'y ai bien pensé, mais c'est encore un plus long voyage! Si nous avions 15 ans de moins, pourquoi pas?
Quant à la saison, nous recherchons le soleil en hiver (décembre - mars, donc en juin, non!
J'ai été bien formée pour l'insertion des photos [;)][;)]
La photo du marin est ma préférée . Aucune des photos n'est retouchée (pas le temps), les couleurs aux Philippines m'ont bluffée.
Je suis tes carnets sur voyage forum et j'étais un peu étonnée quand j'ai vu que vous lorgniez du côté des Philippines car tous tes carnets ont un aspect culturel assez marqué .
Je ne connais que 2 iles (mal) mais je ne pense pas que les Philippines se démarquent de ce point de vue là.
Mais elles ont beaucoup d'autres choses à offrir et méritent le long voyage.
Le côté touristique n'est pas gênant : il suffit de choisir ses iles en fonction de ce critère.
Aucun souci pour nous sur place ( nous avons évité Palawan aussi pour ça)
Avant de visiter Cebu, il faudra d'abord finir Siargao [:P]
Merci pour ton retour et j'espère qu'il y aura aussi un carnet indien [:)]
Merci pour ton retour ça me fait très plaisir (la nature déteste le vide )
En principe, je te lis plutôt sur le forum AFS .
C'est toi qui fais aussi des voyages plongées non ?
Si oui, nous avons fait une plongée sardines run sur Moalboal (Cebu).
Je ne sais pas si j'arriverai à mettre des photos tirées de la go pro car le format n'a pas l'air de convenir.
L’autre spécialité de Siargao c’est l’island hopping .
Le tour le plus populaire et donc le plus touristique, c’est celui des 3 islands (Guyam, Naked et Daku).
Mais il y a d’autres iles moins visitées et tout aussi incontournables.
Parmi elles, Corregidor ( dite aussi Corrigidor) se distingue par sa végétation de hautes herbes et son incroyable panorama sur les iles voisines.
Enfin ça c’est le principe car , si les herbes sont bien là, la vue par contre est complètement bouchée à cause de la météo exécrable ce jour là.
Nous sommes totalement trempés dès le trajet en bateau et arrivons frigorifiés.
Le trek au sommet de l’ile ( marche facile d’environ 50 mn ) se transforme en concours de tee shirts mouillés.
Cela reste malgré tout l’un de nos meilleurs souvenirs en raison de
- Sa beauté unique :
- Ses habitants si sympathiques :
D’abord nos nouveaux copains …
Puis d’autres qui nous offrent gentiment des bouquets de coquillages sans rien attendre en retour.
Merci Princess Beya (prénom de l’une des 2 demoiselles)
Nous assisterons aussi à une demande en mariage assez cocasse de touristes asiatiques : demande formulée au milieu d’une vingtaine d’inconnus sur un cocotier et sous une pluie battante .
Au retour, un stop est prévu sur Naked island qui est un banc de sable au milieu de l’eau turquoise.
Prévoir impérativement de la crème solaire en cas de soleil…
Nous irons tous nous baigner pour nous réchauffer.
Heureusement, un délicieux repas végétarien nous attend à l’hôtel pour recharger les batteries.
Infos pratiques : nous ne sommes pas fans des excursions organisées en principe mais je n’avais pas trouvé assez de renseignements pratiques avant le voyage pour le faire par nous mêmes.
En définitive, c’est très simple .
Il suffit d’aller au port à côté du marché aux poissons à General Luna. Vous pourrez y louer sans problème un bateau rien que pour vous ou à partager avec d’autres pour faire diminuer le coût .
Voici les tarifs en Mars 2019 :
En excursion organisée nous avons payé 1500 pesos par tête repas compris au lieu de 3000 pesos le bateau privatif (sans repas)
On avait pris des baskets mais on était les seuls , du coup on a fait comme tout le monde et on a joyeusement pataugé dans la boue [:)]
Tubbataha c’est au départ de Coron c’est ça ? Ça a l’air top en effet .
Je te conseille vraiment d’aller plonger à Komodo , une merveille également.
En fin de carnet, tu auras Le sardine run à Moalboal
J’ai hésité à faire le carnet car c’est long et j’ai peu de temps alors merci pour ces encouragements [:)]
C'est chronophage la rédaction d'un carnet mais quel plaisir pour le rédacteur de se replonger dans ses vacances et pour le lecteur de découvrir un récit et ses photos ! Une suite Pascale ? [:p]
Après un réveil matinal pour aller surfer (quand on aime on ne compte pas …On progresse en plus…) et un copieux petit déjeuner , nous prenons la direction de la ville de Del Carmen à 38 km pour une journée inoubliable.
Notre chauffeur de Binggo (1700 pesos la journée) nous dépose environ une heure plus tard à l’office du tourisme pour louer notre bateau.
Nous optons pour le Tour B : Sguba lagoon et Kawhagan sand bar
Pour atteindre le lagon , il y a environ 45 mn de bateau.
Les paysages sont déjà magnifiques et nous traversons la mangrove.
Sguba lagoon c’est un grand lagon couleur vert émeraude .
On reste sans voix devant tant de beauté .
Les heures suivantes vont se partager entre canoë , paddle , saut de 4 m et snorkel.
Dès que l’on s’éloigne du ponton, il y a très peu de monde , tous les touristes asiatiques ne s’aventurant pas bien loin.
Pour finir la journée, nous allons profiter de Kawhagan Island.
Pas grand chose à faire mais une nouvelle fois un décor de carte postale avec son sand bar.
Cette journée restera l’une des meilleures du séjour . A ne pas rater !
Conseils pratiques :
Sguba lagoon est l’une des attractions phare de Siargao .
Cette excursion est proposée par plein d’agences sur place pour environ 2000 à 2500 pesos par personne avec le repas.
Nous nous sommes débrouillés seuls et c’est très simple au niveau organisation.
Location d’une binggo avec chauffeur : 1700 pesos la journée
Tour B à l’office du tourisme de Del Carmen : 2000 à 2500 pesos en tout (bateau privatif pour 6 à 8 personnes, droits d’entrée)
Location d’une table à sguba lagoon : 50 pesos ( à faire car le ponton est mouillé et glissant)
Location sur place de canoë , paddle , raft en bambou possible .
Il existe aussi le tour A (juste sguba lagoon) et le tour C (avec la mangrove en plus)
Tes photos de Siargao sont superbes, quelle belle île qui donne très envie pour un prochain voyage aux Philippines. Est ce que la saison sèche à Siargao est aussi en hiver (Novembre - April ?)
Merci
Damien
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
Non c'est l'inverse , la saison sèche sur Siargao s'étend de fin Mars à Octobre.
Mais même en saison sèche, il pleut assez souvent sur cette ile et avec souvent du vent .
Mais tu peux toujours bien en profiter.
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour Siargao : je n'avais jamais vu d'aussi belles couleurs entre le vert flamboyant de la végétation et les différents tons de bleu de l'eau.
Aujourd’hui, c’est journée tranquille .
C’est les vacances , on a le droit de trainer !
Et puis surtout , le programme a été remanié à cause de la météo .
Nous avions programmé la visite de Sohoton Cove mais impossible avec un temps pareil .
Du coup on décide de tester le wakepark qui est à environ 20 minutes de General Luna et qui fonctionne quelque soit le temps.
On loue les services d’un tricycle pour 800 pesos (aller retour et attente sur place incluse).
Le wakepark appartient à un belge .
Il a été construit au milieu d’une cocoteraie et comme souvent c’est très beau.
Nous testons la première séance à 9H00 du matin qui est moins chère. ( 700 pesos par personne 1H30 avec tout le matériel inclus).
Au final, il est assez aisé de sortir de l’eau et de bien s’amuser .
Pour le style et les virages, c’est autre chose …
La fin de l’après-midi sera consacrée à des massages ( 1 H pour 500 pesos) mais là pas de photos !
Et puis des siestes car oui on est en vacances !!!
Merci pour ton commentaire [:)]
C'est magnifique en effet.
J'ai hésité à faire ce carnet car on a toujours envie, égoïstement , que certains coins restent comme ils sont.
Siargao commence à être de plus en plus citée comme coup de coeur des voyageurs aux Philippines.
J'espère qu'elle ne se dénaturera pas trop dans les prochaines années .
On débute la matinée par un retour au wakepark pour les filles pendant que les hommes font la grasse matinée : Miss s’est tellement amusée hier qu’elle en redemande.
Sous le soleil, c’est encore plus beau .[;)]
Puis départ pour le pier pour louer un bâteau privatif pour les iles voisines.
L’attraction phare de Siargao est le tour des 3 iles : Naked island, Daku island et Guyam island .
Il y a plein de tours organisés qui le font pour environ 1000 pesos par tête repas inclus.
Nous avons préféré nous débrouiller tout seuls et c’est enfantin à organiser.
Nous avons négocié un tour plus personnalisé car , vu que nous avions déjà été sur Naked island, nous voulions visiter une autre ile à la place , La Janosa island (qui d’après les photos possède de gros rochers un peu comme ceux des Seychelles) ou Mamon island par exemple.
Aucun souci , il faut juste payer un supplément vu que cela ne faisait pas partie des tours pré établis .
D’une manière générale, sur Siargao, tout est négociable.
Sur les blogs, j’ai vu que certains avaient casé 5 iles dans la journée.
Ci-dessous les tarifs affichés au port en Mars 2019 (bien moindres que les tours organisés et privatifs en plus : cela comprend le bateau et les 2 membres d’équipages pour la journée) :
Au final , nous opterons pour Mamon island qu’ils nous ont conseillée , Daku et Guyam pour le coucher du soleil.
Le trajet en bateau se fait cette fois sous un superbe soleil, ça nous change de notre virée à Corregidor island [;)]
Euh désolée, je me fais plaisir, je l'aime trop celle là [;)]
Mamon est plus éloignée de General Luna.
A notre arrivée, il y avait juste 3 françaises dans l’eau.
Très rapidement , nous nous sommes retrouvés seuls .
Le bonheur quoi …
Sur place, on peut louer une cabane pour 300 pesos.
L’eau a une couleur hallucinante , carrément turquoise.
Par contre, le snorkeling n’est pas top, dommage.
Puis vient Daku.
Là, ce n’est plus la même chose , beaucoup plus de monde , couleur de l’eau moins belle .
Pas le coup de foudre en fait
L’intérêt provient du fait que c’est une ile habitée.
On s’est un peu aventuré vers l’intérieur mais on n’a pas trop osé pousser la visite car on a bien vu que ce n’était pas commun .
Les Philippins élèvent des coqs pour les combats.
Dernier stop à Guyam qui est un petit ilot de paradis .
Dommage que tout le monde s’y presse pour le coucher du soleil car en plus c’est l’ile la plus proche de General Luna.
Dur dur de trouver une place pour accoster …
Le coucher de soleil tient cependant toutes ses promesses
Petite anecdote ...
Le ridicule ne tuant pas , nous décidons de fêter ce moment en toute dignité ...
On est dans notre truc mais entourés par beaucoup de touristes asiatiques.
A la fin , je me retourne et je reste bouche bée .
La moitié de la plage fait des roues dans le sable, saute en l'air etc ...
J'aurai du breveter l'idée
Je lis avec beaucoup d'intérêt votre carnet de voyage à Siargao.J'ai un peu l'impression d'etre en vacances avec vos jolis photos[;)]Cela me rappelle des souvenirs comme le surf (mais à Baler aurora ile de Luzon) ou a été tourné les scènes de surf d'Apocalypse now.C'est vrai que le surf est un sport très physique.
Vous avez eu raison seulement de visiter les iles de Siargao(ou une prochaine ile pour la suite ?).Les voyageurs veulent souvent visiter beaucoup d'iles en 2 semaines et finalement s'éparpillent et ne voient peut-etre pas grand chose.Vos conseils sont intéressants pour le island hopping.Avez-vous trouvé une plage ou une ile avec un bon spot de snorkelling ?
Au plaisir de vous lire , Pascale, pour la suite de votre carnet de voyage...[;)]
Sur l'île de Daku, je me suis promené et j'ai été bien accueilli, j'ai pas eu l'impression de géner. D'un autre coté à part les enfants pas grand monde dans les rues [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
Après Siargao , nous avons fait un stop de 3 nuits à Cebu .
Plus je vieillis, plus je prends mon temps en voyage , c'est le début de la sagesse [;)]
Le snorkelling m'a déçue .
Mais bon le voyage précédent était Bali-Komodo , du coup difficile de faire mieux.
Le sardine run , à Moalboal sur l'ile de Cebu, est vraiment quelque chose qui sort de l'ordinaire.
On peut en profiter en simple snorkelling, même si la plongée offre un vrai plus ( accessible en simple bapteme ) .
Notre avion ne décollant qu’en début d’après-midi , nous avons décidé de profiter jusqu’au bout et nous nous levons une nouvelle fois très tôt pour une dernière session de surf .
Les progrès sont très nets , on est heureux dans ce décor de rêve .
Si un jour vous visitez Siargao , tentez l’expérience quelque soit votre âge ou votre niveau sportif , vous ne le regretterez pas.
Nous quittons notre ile coup de coeur avec un peu de nostalgie …
Mais allons vivre de nouvelles expériences sur Cebu : It’s more fun in the Philippines ! (c’est leur slogan)
L’arrivée sur Cebu, après Siargao , c’est un choc …
Pollution, embouteillages sans fin, pauvreté plus visible aussi etc…
Arrivés vers 15H à l’aéroport , il nous faudra environ 5H30 pour rejoindre l’autre bout de l’ile (
Tan-awan ).
Le moins cher, c’est le bus qui fait des liaisons régulières.
Nous sommes allés au plus simple en prenant un véhicule avec chauffeur .
J’ai cherché longuement sur internet avant . Je n’avais pas de doute sur le fait de trouver une possibilité sur place mais j’ai préféré organiser ça en amont , notamment pour maitriser le budget .
Le transferts organisés par les hôtels sont chers.
Sur le net , un voyageur recommandait Danny .
Il m’a proposé les tarifs suivants :
2700 pesos pour le transfert Cebu airport / Tan-awan Oslob
2200 pesos pour le transfert Oslob/Moalboal
2200 pesos pour le transfert Moalboal / Cebu airport de nuit
Je n’ai pas négocié les tarifs car je les trouvais très raisonnables .
Finalement , la veille, il nous a annoncé que notre chauffeur pour les 3 trajets serait Jay-R .
La conduite des chauffeurs philippins est disons sportive.
Sur le premier trajet , en partie de nuit, on a « serré les fesses » plus d’une fois.
On a même regretté de ne pas avoir pris le bus , mais ça c’était avant de voir le bus passer en trombe …
On a l’impression qu’ils roulent comme des dingues mais en fait on a fait du 80 KM/H max d’après mon mari qui était à la place du mort.
Voici leurs coordonnées Whatsapp:
Danny : 63 906 153 4659
Jay-R : 63 921 822 8932
Nous arrivons donc tardivement à Tan-Awan au Susada’s Inn.
C’est tout simple niveau déco mais tout confort : wifi, clim, SDB privative.
Le tout pour 31€ la nuit…Ils font PDJ en supplément .
Ils sont d’une gentillesse exceptionnelle, très ouverts, à l’écoute .
Pourquoi Tan-awan ?
C’est le point de départ pour aller nager avec les requins baleines (et non Oslob).
A vrai dire, j’ai beaucoup hésité à faire cette activité .
Sur le net, on voyait déjà que cela attirait des touristes (dont nous) en pagaille .
Mais autrefois, avant la venue des touristes, les Philippins les tuaient pour les manger .
Pourquoi le Susada’s Inn ?
Outre le fait que ce n’était pas cher , bien placé et avec de bons commentaires , j’avais lu que l’oncle proposait des services en supplément.
Pour 100 pesos par tête (moins de 2 euros), il propose de vous emmener en véhicule sur place, il garde vos affaires pendant votre nage et surtout va acheter pour vous au milieu de la nuit les billets pour vous permettre d’être parmi les premiers bateaux à partir .
Cette activité n’est possible que pendant la matinée à partir de 6H00.
Parfois, arrêt dès 10 H en raison de l’affluence .
De mémoire, c’est 1000 pesos par personne .
J8: Nage avec les requins baleines et transfert à Moalboal
Réveil à 5H00 du matin pour aller nager avec les requins baleines.
Ça pique !
Moi qui suis une couche tard , je suis servie avec les Philippines …[;)]
Arrivée sur place à 5H45.
Nous sommes un vendredi .Il doit déjà y avoir au moins une centaine de personnes qui attendent .
Pas nous, grâce à l’oncle .
On écoute les consignes obligatoires (ne pas le toucher , pas de creme solaire aussi ) et on file direct avec le bateau numéro sept.
Le soleil se lève c’est un joli moment.
J’aperçois dans l’eau un pneu qui flotte . Ben non c’est un requin baleine en surface .
Place aux photos :
Concernant le snorkeling aux Philippines, si jusque là cela ne m’avait pas emballé , durant cette nage avec les requins, nous avons pu voir de gros poissons aussi, appâtés par la nourriture que les hommes jette à la mer pour les attirer vers les nageurs.
Bilan :
Si vous souhaitez une activité pleine nature, passez votre chemin.
J’ai eu la chance de nager et de plonger avec les raies mantas , ça n’a rien à voir.
La manta se méfie mais, en plongée si on ne bouge pas, elle est curieuse et vient vers vous.
Cela reste un moment magique pour moi
Le requin baleine est là uniquement pour manger. Aucune interaction avec l’animal, pas de stress apparent.
Il s’en fiche de vous , il mange.
Pas de magie pour moi mais un très bon moment quand même à contempler un magnifique animal.
Vous avez raison, 2700 pesos pour cebu Oslob c'est raisonnable et pas cher. Juste un peu plus que le salaire mensuel, 2500 pesos, d'une petite bonne travaillant 12 h par jour sans congés, dans une boarding house ou beaucoup de familles de cebu !
Je pense que si Pascale vivait aux Philippines, et employait une aide-ménagère , elle lui donnerait un bon salaire [;)] et elle lui donnerait de bonnes conditions de travail[;)](pas 12 h de travail par jour).Et son aide-ménagère lui serait fidèle[;)] et ne partirait pas au bout de quelques mois pour trouver une meilleure situation.Voilà, ce que je ressens dans ces écrits…
Après, j'avoue que j'ai tiqué sur le prix de certaines prestations mais Pascale ne vit pas aux Philippines .Malheureusement, Il y aussi parfois un tarif à la tete du client si tu es philippin ou étranger, sans que le voyageur le sache.Mais je note que beaucoup de philippins sont honnêtes et ne vont pas essayer de te truander mais au contraire de t'aider meme s'ils n'y ont rien à gagner.
Après, des voyageurs vont négocier à mort pour gagner 100 pesos(c'est peut-être pas beaucoup pour eux, quoique j'ai l'impression que beaucoup de Français ont des très petits moyens) mais c'est énorme pour un philippin qui gagne 350 pesos par jour.
Et parfois aussi, un tarif officiel différent entre étranger et filipino est appliqué comme pour voir les requins-baleines à Oslob,1000 pesos pour les étrangers et 500 pesos pour les philippins.
ça a été un beau voyage pour cette famille, mais ils sont passés totalement à coté de la réalité du quotien des philippines. vous y vivez, vous m'avez compris. rien de plus à dire.
cordialement
La , ou je suis choqué, interpellé, ce sont les salaires très très bas(5000 pesos/mois-86 euros environ avec pas beaucoup de nourriture) de certains employés de maison philippins avec des horaires à rallonge, avec des employeurs qui ont beaucoup d'argent, beaucoup de voitures très cheres , une très belle maison.
Je pense et j'espère que Pascale et sa famille ont passé de bonnes vacances[;)] Son carnet de voyage raconte un beau voyage (elle a parlé à beaucoup de philippins, elle a pu voir des plages magnifiques, etc...)mais ce n'est pas un documentaire sur leur vie .Mais elle a aussi vu, ressenti, confronté à la réalité aux Philippines(pauvreté, pollution, embouteillages à Cébu) ou ailleurs.Impossible ne pas le voir à moins de rester dans un club med toutes ses vacances et encore.(je n'ai rien contre les touristes qui vont au club med[;)]).Son voyage aux Philippines a contribué en partie à faire vivre plusieurs familles.
Et personnellement, je ne peux pas vivre comme un philippin qui gagne 7500p/mois ou 15000p/mois(impossible pour moi ) car j'ai été habitué à un style de vie européen.
Fin aussi pour moi de la disgression à ce carnet de voyage….[;)]
ça a été un beau voyage pour cette famille, mais ils sont passés totalement à coté de la réalité du quotien des philippines. vous y vivez, vous m'avez compris. rien de plus à dire.
cordialement
Bonjour François,
J'ai beaucoup hésité avant de répondre pour ne pas poluer mon propre carnet qui , à l'origine, avait pour vocation de répondre aux éventuelles interrogations de futurs voyageurs.
Je souhaitais aussi mettre en avant une destination relativement méconnue , notamment Siargao, ainsi que ses habitants qui nous ont si bien accueilli pour la plupart d'entre eux (et j'ai la faiblesse de croire que ce n'était pas forcément pour le contenu de mon portefeuille et , quand bien même cela serait le cas , comment le leur reprocher ?)
Ce voyage (de 10 jours sur place...) n'avait pas un but humanitaire ni de documentaire social.
Autrement, j'aurai choisi les décharges de Manille plutôt que Siargao.
Je cherche dans mes voyages le dépaysement mais aussi la rencontre .
Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, je me documente et prépare longuement à l'avance mes périples.
j'ai précisé , lorsque j'ai donné les tarifs des chauffeurs, que je trouvais le tarif raisonnable et que je n'avais pas cherché à négocier.
J'aurai pu le faire (je le fais tous les jours dans mon métier) mais payer moins de 50€ un chauffeur pour un trajet de 5H-6H (qui a fini de nuit et l'a obligé à dormir sur place également) , je maintiens que cela me semble raisonnable.
C'est le tarif que je paie en France pour aller à l'aéroport qui se situe à 30 mn de chez moi...
Même que je lui laisse aussi un généreux pourboire, le même que celui que je laisserai à un chauffeur français, tout en sachant très bien que cela équivaut à quelque chose près à une journée de salaire là bas .
C'est pas bien, je fais certainement monter les prix pour les futurs voyageurs pas vrai ?
Mais si notre voyage a pu aider quelques familles j'en serai ravie. Ces quelques euros , sur un voyage qui m'en a couté des milliers, ne changeront pas ma vie en fin de mois car j'ai cette chance là (et je ne juge pas ceux qui n'en ont pas forcément les moyens )mais j'espère qu'ils auront pu changer quelque peu le quotidien de certains.
Merci pour tes propos mesurés et plein d'intelligence.
Tu dis que certains tarifs t'ont fait tiqué.
Pourrais-tu me dire lesquels ?
Car exceptés les hôtels dont les tarifs sont très variables en fonction du confort recherché, les autres tarifs étaient de mémoire fixes et affichés (et donc pas à la tête du client).
Pour les futurs partants, je précise que les tarifs sur Siargao sont réputés assez élevés , notamment au niveau des hébergements.
Je pense que j'ai tiqué sur certains prix parce que n'avons pas du tout le meme budget pour voyager et chacun a et va avoir un rapport différent avec l'argent, et son voyage va etre différent.Aussi, mon épouse est philippine et lorsque les prix ne sont pas affichés, mon épouse va négocier ou connaitre le prix.Si cela était moi, nous paierions beaucoup plus cher.De plus, certains voyageurs vont négocier, d'autres pas...Ne pas trop négocier trop non plus car le philippin n'aura plus de marge et ne pourra pas faire vivre sa famille.Je considère que cela doit etre un marché équitable, je ne veux pas payer un service à un prix déraisonnable parce que je suis européen et que le philippin croit que le kano a plein d'argent.A titre personnel, je considère que le juste prix(mais chacun aura sa définition)pour les services prestations non affichées est le prix que payent en général les philippins (parce que mon épouse est filipina , nous y habitons + petit budget) mais qui leur permet de vivre dignement.Le prix juste peut etre aussi le prix qu'on accepte de payer et qui pour soi correspond à la prestation proposée.Et il va varié en fonction de chaque client et voyageur par rapport à ses revenus, son budget, son rapport à l'argent, ses expériences, etc...
A titre personnel, J'ai trouvé que la location du bingo est chère(1700p/j).C'est une très bonne idée de louer un tricycle avec chauffeur.Il te sert de guide et de chauffeur en meme temps et il peut gagner sa vie et nourrir sa famille.
L'aller-retour du bingo 800p de Général Luna au wakepark.(à moins que cela soit très loin)
Oui, la vie a l'air d'etre chère à Siargao.A Bailer, le cours d'une heure de surf est de 300 p(non négociable ).A Bohol, Mon épouse s'était fait massée pour 250p.A Davao, tu peux trouver le matin pour 120p, l'après-midi environ 250p ou moins.
Encore merci, Pascale, pour votre très joli carnet de voyage, de belles photos, d'intéressants conseils, qui me donnent très envie de découvrir Siargao et peut-être aux lecteurs de visiter les belles iles des Philippines.Si j'ai bien suivi, la prochaine destination est Moalboal ?[;)]