Budget et locomotion au Guatemala en juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir 2 semaines fin juillet. J'hésite encore entre le Guatemala et le Pérou. J'ai lu de nombreux avis et pages de sites internet, mais rien à faire, je n'arrive pas à me décider. Nous serons deux et le budget prévu (hors vols internationaux) est de 800/1000€ par personne. En sachant, que nous voudrions visiter plusieurs sites archéologiques (Tikal, Xunantunich, Uxmal, Lamanai), quelques villes (Antigua, Quetzaltenango par exemple) et voir le volcan Pacaya. Réalisable?

Quel est le meilleur moyen pour se déplacer? (En tenant compte de l'aspect sécurité) Pour ce budget, est-ce envisageable de prendre une voiture avec chauffeur???

Merci d'avance de votre aide...
RO Roro29 ·
salut. desole pour l'ecriture mais j'qi un clqvier qwerty. je suis qctuellemet au guqtemqlq depuis 1 semqine Pour l'instqnt j'qi fqit qntiguq, san pedro et sqn mqrcos (sur le lqc qtitlqn) et mqintenqnt je suis a quetzaltenango. Q qntuauem j'qi fqit le pqcqyq, c'est tres bien. Mon budget est d'environ 26 euros (260 Q) pqr jours.

exemple de prix qeroport a qntiguq qvec un shuttle cqr je suis qrrive tqrd 80Q dortoir q qntiguq (j'qi dormi dqns un dortoir) 180 Q pour 2 nuits (qvec 2-3 conso et petit dej inclus. C'est le hostel 5 et tu peux r2server pqr hostelworld.com, un rtuc comme ca. visite du pqcqyq qvec un orgqnisme de qntiguq 90Q (trqjet + droit d'entree dqns le pqrc)

qntiguq - pqnqjqchel pqr minibus 50Q montee du volcqn sqn pedro (qttention, cq fqit les cuisses) 100Q pqnq - quetzal pour 25Q en chickenbus.

Donc tu peux vivre pour 450 euros pour 2 semqines en ne fqisqnt pqs d'qbus et en logeqnt en quberges.

Quand q lq securite, ils ont une fqcon speciqle de conduire mqis ils sont hqbitues, donc je leur fqit confiqnce.

je ne peux pqs repondre pour le Perou ce serq une de mes futures vqcqnces. mqis pour l'instqnt, j'qdore le guqte. Demqin, excursion de 2 jours sur le plus hqut sommet d'qmeriaue centrqle.

bonne route a vous. si tu veux, tu qurqs peut ètre d'qutres r2ponses q tes auestion, j'qvqis qussi fqit un sujet sur le guqte, je crois aue c'est volcqn et bqlqde pour 21 jours qu guqtemqlq, un truc comme cq.

hqstq luego
On atteint pas toujours son objectif, ce n'est pas une raison pour renoncer
PO Poupinette33 Veteran ·
Salut !

Pour des déplacements en chicken bus (bus locaux bariolés et tellement sympas !!), ça coute quelques euros pour traverser le pays... Par contre, dès que tu prends des mini bus destinés aux touristes, le prix grimpe vite. Avec un ami, en 2006, nous sommes restés 3 semaines au Guatemala en faisant un joli tour du pays, en prenant les transports locaux et en dormant dans des hotels pas chers (4 à 7 € la nuit pour deux). Au final, souvenirs compris on s'en est tiré avec 500€ par personne. Donc ça me parait largement réalisable. Le Guatemala n'est pas un pays qui coute cher quand on voyage sans trop d'exigences...

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
JE JeanMarcB ·
Bonjour Un petit calcul simple la surface des pays, pour 2 semaines le Guatemala me parais plus adapté .Le Pérou 2 fois la France le Guatemala 1/5 . Donc à toi de voir, sans cela les possibilités de budgets sont larges à toi de définir tes exigences, un trajet Guate Flores en bus direct (de luxe) 150 Q soit 15 € à titre d'exemple . Bon voyage
Jean Marc
MA Matawale ·
ok merci de toutes ces précisions.

Pour l'instant la balance va en faveur du Guatemala... :p

D'un point de vue sécurité, ça donne quoi? J'ai vécu qq temps en Guyane, et je me dis que si c'est du même genre, aucun soucis malgré tout ce qu'on peut parfois lire ou entendre.
EL EliCR Regular ·
En 2007 et 2008, je suis allee a plusieurs reprises au Guatemala et au Perou, pour travail, mais a chaque fois j'y ai circule aussi. Il est certain que le Perou est bien plus grand et qu'il faudra faire des choix si tu y vas. Mais honnêtement, a l'heure actuelle, je recommanderai le Perou. Je connais le Guatemala depuis des lustres (+ de 30 ans) et je n'ai jamais senti autant d'insécurité que ces dernieres annees (contrairement a ce que veulent faire croire certaines personnes qui y vivent et qui ne se rendent pas forcement compte, que lorsqu'on vit dans un pays ou il y a de l'insécurité, nous la banalisons par la force des choses). Le Perou m'a paru un pays plus sécurisant, je m'y suis sentie mieux et egalement, bien plus bon marche, notamment au niveau de la nourriture (délicieuse, qui plus est). En juillet, il peut y faire froid, notamment au Cuzco. A Lima, c'est la grisaille assurée, mais si tu visites le nord (absolument MAGNIFIQUE), le climat y est fantastique en cette période. Les 2 sont des pays merveilleux, que j'adore.
JE JeanMarcB ·
Bonjour Sur l'insécurité qui est une notion surtout subjective, ayant été à la capitale et Flores, si il est vrai qu'il y a beaucoup de vigiles armés un peu partout, plein de barbelés sur les immeubles (Guate). J'ai dormi dans un hôtel (très bien, Ajau )zona 1, je n'y pas ressenti d'insécurité de 6h à 21h ( apres je dormais). Je peux même dire que comparer au Brésil que je connais bien je me suis senti plutôt en sécurité, j ai arpenté la ville de long en large (personne ne regardait mes poches, ou ne me dévisageait ) mais ce n'est que mon expérience .
Jean Marc
EL EliCR Regular ·
L'insécurité n'est absolument pas une notion subjective, mais une realite! Ce qui peut etre subjectif est la facon comme nous la vivons, comme nous l'affrontons...

Question de conscience pour moi aussi, je ne peux pas dire qu'il n'y a aucun danger la ou il y en a...
BO BobFisch ·
Bonjour EliCR,

Tu as parfaitement raison, l'insécurité est subjective dans la façon dont nous la vivons et tu as l'air de ne pas trop bien la vivre, cela dit gentiment, car tes posts reflètent souvent ce type de réflexion sur le Guatemala. Peut-être ton expérience personnelle ?

Personnellement, je trouve le Guatemala ni plus ni moins dangereux que n'importe quel pays en voie de développement et je t'assure que je tente d'être objectif.

Au plaisir de te lire.

Bob
EL EliCR Regular ·
Je ne suis pas touriste, j'ai vecu dans différents pays... Bien sur que c'est mon opinion personnelle que je donne: c'est normal, non? Et j'insiste, lorsque nous vivons dans ces pays, par la force des choses, nous banalisons l'insécurité. Cependant, elle existe et elle est bien présente. Le Guatemala est plus dangereux que d'autres pays. Le nier, serait aussi absurde que dire que la Colombie et la France ont le meme niveau d'insecurite. Je ne souhaite affoler bêtement personne. A chacun de prendre ses responsabilités et ses propres décisions.
BE Beren24 Regular ·
Bonjour à toi

J'ai été au Guatemala, et je ne souhaite pas rentrer dans des polémiques sur l'insécurité car ne plus je connais le pays pour n'y être allée qu'une semaine...: nous n'avons eu aucun problème, mais nous ne nous sommes pas attardés à Guatemala City qui c'est vrai n'inspire pas forcément confiance avec tous les gardes armés.

En Juillet, il fera chaud au Guatemala, pas trop de pluie (en tout cas c'est ce que j'ai vécu) Nous avions fait un périple Paris -Cancun / Guatemala city - Paris, en passant par le Bélize, sur moins de 3 semaines. Nous ne nous sommes attardés nul part, c'est vrai, mais nous avons découvert beaucoup, sans fatigue, et c'était notre but. Nous sommes arrivés à Flores par le Bélize, que je te conseille vraiment pour un peu de dépaysement : culture afro, musique reggae et rhum, fonds marins MAGINFIQUES même avec tuba et masque, et langoustes ultra bonnes, grillées sur la plage...et Caye Cauker n'est pas très loin de Flores. Flores, pas top, on s'est juste arrêtés pour prendre un bus pour El Remate, on y est resté l'après midi, au lac, et Tikal avec, à ne manquer sous aucun pretexte, parmi nos meilleurs souvenirs, un petit bus à 4h30 le matin pour Tikal : on arrive avant l'ouverture, on va en Jeep jusqu'à la base de la plus haute pyramide, on monte, et on asssiste dès 5h15 au lever du jour, et au réveil de la jungle au dessus de tout cela...puis la journée complète à Tikal, le soir départ en bus de nuit pour Guatemala City. Arrivée, départ immédiat à 8h le matin pour Antigua : super sympa comme ville, on y a passé 2-3 jours : 1 peu plus d'un jour de balade ds la ville, et un jour pour l'ascension du Volcan pacay : très bien, car nous avons vu la lave en fusion...et sommes désecndus en courant dans les pierres de volcan qui nous font rebondir, amortir, dans la pente, supers souvenris. Puis direction Atitlan, Tour du lac, au moins 2 villages : Panachachel et je ne sais plus là tout de suite. Santiago peut être Puis retour à Antigua et départ pour la France ! Nous on avait donc fait le Bélize avant pour avoir un peu de poissons, raies, requins à voir, et avant, Cancun --> Belize pour avoir qq plages pas bondées au sud de Tulum, et les sites de Chichen Itza et Tulum. On a fait aussi Xel Ha, parc de touristes en arrivant, mais au final bien sympa (gros gros poissons, rafting gentil, saut du haut de rochers, repos, nage, bcp d'iguanes, perroquets..)
KE Keybo Regular ·
Avec 800 ou 1000€ pour deux semaines c´est largement suffisant, j´ai du depenser 450€ pour 12 jours a peu pres en faisant Tikal, Antigua (1 journee) et bien d´autres villes. Ca depend de tes exigences au niveau du logement. Moi je demande le moins cher tout le temps avec salle de bain communes en general (et un ventillateur quand meme sinon c´est trop la misere, sans ventillateur tu dors pas terrible et ton lit est trempe tellement tu transpire) je payait entre 2 et 12€ maxi la nuit. Antigua tu peux sortir la nuit sans probleme sinon dans les autres villes il vaut mieux ne pas trainer apres 9h30-10 heures (entre minuit et 4 heures du matin tu prends vraiment des risques). Si tu vas a Tikal dors plutot a El remate qu´a Flores c est beaucoup plus cool et tu pourras te baigner. Bon voyage.

Similar discussions

You might also like