Avis sur mon budget au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

nous sommes un couple d'étudiants qui aimerait s'octroyer quelques jours à Marrakech à la fin des partiels. J'aimerais votre avis sur le budget que nous avons prévu pour éviter les mauvaises surprises étant donné le budget très serré avec lequel on partirait.

Nous avions d'abord envisagé de partir en février, mais ça fait loin, on a besoin de vacances tout de suite. Ce serait donc pour début juin[:P]

Au delà de l'avion, je pensais dormir à l'hôtel Imouzzer, soit environ 12 euros la nuit pour un chambre double. On passerait 3 ou 4 nuits donc 36 ou 48 euros pour le séjour.

Ensuite, on aime bien manger une fois au restaurant par jour mais dans des restaurants cheap. Environ 5/7 euros par personne si c'est possible. Le reste du temps on mange sur le pouce. Donc je prévois environ 110 à 130 euros pour deux et pour 4 à 5 jours.

Enfin les visites, on aimerait partir une journée à Essaouira. Mais pas question d'avoir un chauffeur. On prendrait un bus ou un train public. J'ai lu que le prix était inférieur à 10 euros par personne. Soit 20 euros à deux. Pour le reste des visites à Marrakech ET à Essaouira, j'avoue ne pas avoir encore pris le temps de marquer ce que nous aimerions visiter. Estimons que mon budget pour les visites, après le bus pour Essaouira, ne peux pas dépasser 50/60 euros.

Pour les souvenirs, on part sur la même base de 50 euros.

Est-il possible de s'en sortir avec environ 300 euros pour 4/5 jours?

Merci d'avance
HA Hakimer Regular ·
Bonjour

pour le logement , vous pouvez trouver a moins cher , mais c'est Ok pour la bouf , 5/7 euros , vous mangez comme des rois et toute sorte de nourriture(poulet/calamar/poisson..) dans la place , very very cheap [;)] //130euro pour deux c'est trop cher , t'es au Maroc quand même pour essaouira , y'a le bus t'inquiete (dans la gare routiere) , et si je me rappel bien , y'a la compagnie STCR et bien d'autres qui font a 50dh/personne , mais ce qui est sur c'est que ça dépasse pas 100dh (9euro)

regarde bien sur le web , y'a de belles de choses a voir/faire aux alentours de Marrakech , moi aussi j'envisage d'y faire le même trip que vous xD

et pour les souvenirs ou n'importe qui nécessite de marchander, tu peux t’en tirer a 10euros comme a 70euros , ça dépend si tu négocies bien [:P]

Bienvenue [:)] et organise toi , pour essayer de visiter un peu les alentours en 5jour.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Moins cher que les douze euros pour deux à l'hôtel Imouzzer à Marrakech tu me donne le contact ...Tu connais un peu Marrakech ?

Merci .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
HA Hakimer Regular ·
Bonjour

c'est même un contact dans le forum qui m'avait dis qu'il y'a des chambre dans la place pour 70dh voir moins dans la médina madame .

Hakim
KA Kate Globetrotter ·
Est-il possible de s'en sortir avec environ 300 euros pour 4/5 jours?

Ca fait 60€/jour, je pense que c'est tout à fait jouable. (Hakimer, je ne vois pas où ils peuvent dormir pour moins de 12€ la nuit. Il y a à côté de L'Immouzer, le Toulousain et Le Faouzi... Peut-être que le Toulousain est à 10€ ? [:/])

Au Toubkal, sur la place Jeema el Fna tu as des menus de 3 à 5€. Bon restau, ambiance sympa... Des rôtisseries pas loin, rue Bani Marine. L'option pique-nique est un bon plan quand on n'a pas trop de moyens. Dans les souks tu peux acheter un pain rond et le garnir de thon à la tomate, zitounes... et la fameuse Vache qui Rit [;)] Ca coûte 3 fois rien...

Pour Essaouira, le moyen le plus rapide est le bus. Il faut réserver ses billets la veille (à la gare routière ou dans une agence à côté de la place mais je ne me souviens plus où exactement) Tu peux aussi prendre un grand taxi mais il faut attendre qu'il soit plein (7 personnes avec le chauffeur)

Pour les achats de souvenirs le mieux est de s'éloigner le plus possible de la Place et ses pièges à touristes. De toutes façons tu auras un super choix de petits cadeaux (épices, dattes ou petites babioles à 2€)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HO Hornak Regular ·
Merci pour votre réponse ! On peut partir sans problème alors [:)] Super!
KA Kate Globetrotter ·
qu'il y'a des chambre dans la place pour 70dh voir moins dans la médina madame .

Je crois que c'est le prix pour une seule personne...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HA Hakimer Regular ·
pour être franc , ici au Maroc tout se négocie , il peuvent trouver moins cher mais surement d'une mauvaise qualité bref 12euros , c'est super comme prix quand même .

hhh vous m'avez rire avec le sanduitch de vache qui rit et thon , la spécialité des marocains lol hh [:P] "" a casa , y'a des sandwich a 5dh (sardine+patate+sauce tomate+oignon..) hhhh""

la gare routière est dans l'avenue Mohamed 6 , t’inquiète elle est prés de la place
KA Kate Globetrotter ·
Les hôtels proposent-ils toujours un matelas sur leur terrasses ? C'était vraiment pas cher...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Le toulousain en single à 180dh la nuit en février , donc pour deux ...plus cher

Immouzzer est le moins cher , je pense que c'est 70dh la single , mais pour deux franchement c'est pas cher . Sinon il y a peut être des trucs très glauques .
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

C'est moi qui ai parlé de chambre à 70 dh à Marrakech. Mais pour 1 personne, pas pour 2 ! A l'hôtel El Amal, c'est 70 dh la chambre pour 1 pers, 100 dh la chambre pour 2 personnes.

transports : C'est bien entre 5 et 65 dh (selon la compagnie) le trajet entre Marrakech et Essaouira, en aller simple. Attention : ce qui grimpe vite en budget, c'est la multiplication des trajets en petits taxis à Marrakech ! A Essaouira, la course en petit taxi coûte 7 dh (6,50 dh exactement, mais généralement les gens donnent 7 dh). Navette aéroport Marrakech : c'était 50 dh l'AR il y a quelques mois, mais je crois que ça a augmenté un peu.

Bouffe : Oui, plein de petits restos où on mange bien pour moins de 50 dh. N'oubliez pas de rajouter le petit déj' (généralement : pain beurre confiture - jus d'o - boisson chaude = 25 dh environ).

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
HA Hakimer Regular ·
pour le petit déj a la marocaine (ce que je prend toujours)

Harcha+mssamen+fromage+un peu de mortadelle+grande tasse de thé ==12dh

ps : Monsieur chamouuu vous souhaite la bienvenue
EL Elhine Globetrotter ·
oui, et un café et une crêpe, c'est encore moins cher. Voilà, tout cela donne des idées précises de prix à nos deux jeunes étudiants ! [;)]
HO Hornak Regular ·
Oui, merci à tous pour vos réponses rapides ! C'est vraiment sympa. On va concrétiser tout ça maintenant [:)]
CH Cherif213 ·
Bonjour

selon mon expérience dans le domaine du voyage au Maroc, vous avez presque tout calcule, les prix que vous avez mentionne sont totalement corrects. Ce que je te conseil moi c'est de prévoir un autre petit budget pour les imprévu surtout si c'est votre première visite au Maroc.

Bonne voyage à l’ avance
Voyage Maroc
KA Kate Globetrotter ·
N'oublions pas le bol d'harira ! C'est bien ce qu'il y a de moins cher et qui cale le mieux [;)] Mais bon, harira tous les jours...
HO Hornak Regular ·
Vous avez attisé ma curiosité en parlant de nourriture ! Tout fait envie ! Après réflexion on partira sûrement en février prochain. Tant pis pour le temps, mais prendre un billet d'avion pour juin est risqué compte tenue du risque de passer en rattrapage (faible mais présent...). Je vais devoir patienter, mais ça éveille tous mes sens de préparer un petit voyage !
FA Fangui Veteran ·
Ne désespérez pas ! Vous pourrez toujours prendre un billet à la dernière minute

Bonne chance pour vos partiels !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
KA Karoll46003 Regular ·
je suis preneur aussi car 120 dh vraiment c est déjà extra mais 70 dh c est mieux mais adieu la douche les chiottes les lavabos rincent tout les draps non remplacé bref le confort lol !! Je voyage tous les mois pendant 10 jours et les hôtels je les fréquentes très trés souvent et je peux dire à Hakim que une chambre normale avec douche et WC l grand lit très confortable et propre et bien vraiment et a moins que certains ont trouvé moins cher me le faire savoir attention un confort correct ? 140 Dh /j , dés fois avec petit déjeuner , 120 dh pour deux c'est déjà extra pardon nous voyageons et observons .Bon weekend
Karoll
HA Hakimer Regular ·
Je suis d'accord avec vous , perso je doute sur la qualité de la chambre a deux pour 120dh/j..
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vais essayer de vous éclairer sur les prestations des hôtels à pas cher de Marrakech. J'ai dormi dans 4 hôtels à Marrakech : le Toulousain au Guéliz, et 3 autres derb Sidi Bouloukate). J'en préfère un particulièrement à Sidi Bouloukate, mais les autres présentent à peu près les mêmes qualités et défauts, les mêmes prix.

Pour l'hôtel que je préfère situé derb Sidi Bouloukate, proche de la place Djemaa El Fna, voici le descriptif que je peux vous faire des chambres : rassemblées autour de 2 patio carrelés (style ryad), chacune des chambres est composée d'un ou deux lits (simples ou doubles), d'un lavabo et d'une table. C'est très propre (lavabo, draps, sol, couvertures). Literie correcte (pas excellente, mais pas "déglinguée" non plus). Les murs des chambres sont carrelés. L'entrée de chaque chambre donne sur le patio. La plupart des chambres ont une fenêtre (qui donne soit sur le patio, soit sur la "rue"), d'autres ont juste une fenêtre au-dessus de la porte qui donne sur le patio. Les toilettes et les douches sont en commun. Pas de clim'. Malgré la proximité de la place, on n'entend pas l'animation du quartier, c'est très tranquille. L'intérieur de l'hôtel est sonore : une porte claque, on entend. Des personnes qui parlent dans le patio sans baisser la voix, ça résonne.

Prix de la chambre : 70 dh pour une pers, 100 dh pour 2 pers, 120 pour 3 pers.

Petit déjeuner en sus (je ne pourrai pas vous en parler, je n'en ai jamais pris).

Je voyage souvent au Maroc à travers l'ensemble du pays, et je n'ai pas trouvé d'hôtel à ce prix avec cette même propreté. C'est très simple, certes. Mais très propres.

Voilà. En espérant que cela vous permettra de vous faire une idée plus réaliste et plus précise de ces hôtels, Cordialement, Murielle
KA Karoll46003 Regular ·
non non effectivement pas étonné les petits hôtels de la petite rue a droite de la place FNA et à coté du grand café ne sont pas chers et sont très propre sauf qu en principe pour ce prix il n'y a pas les WC et peut être la douche commune Autrement pour cela c est 170 dh
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
non non kate En ramenant un couple là bas pour prendre l'avion le lendemain effectivement sur la place nous leur avons trouvé une chambre confort pour 170dh et pour deux personnes !
Karoll
HA Hakimer Regular ·
Merci Beaucoup pour votre témoignage sur cet hôtel . je sais maintenant quoi choisir comme destination ..
CO Constch ·
Bonjour Théo,

En effet pour déjà être allé a Marrakech, ton budget est suffisant, la vie la bas n'est vrm pas chère :) on connais tous la galère quand t'es étudiant et c'est vrai que marrakech c'est un bon plan!

Sur la place Jemaa El fna tu as le resto d'un ami 'café restaurant de l'etoile' qui est vraiment bien et pas du tout cher pour le coup, sinon comme autre conseil qui n'a rien à voir, tu peux utiliser worldcraze pour te faire un peu de sous et payer moins cher ton trajet, le site t'expliqueras mieux que moi ce que c'est exactement haha!

voila, bon courage pour les partiels en tout cas!
BA Bad666 Veteran ·
pour info tu as aussi l hotel essaouira qui fait les doubles 100 dh les lits sont bons et c est trés propre chiottes et douche communes mais pas glauque du tout juste a coté tu a un bouiboui (rue ryad el zitoune) qui fait les petits dej pas cher (crepe+thé = 4 dh) aprés pleins de trucs pas chers le conseil que je donnerais c est d aller ou il y a des marocains et pas de touriste
askatasuna
SO Soufiane1991 ·
Bonjour je veux juste dire qu'il ne faut pas exagéré non plus... tu dis que a 5/7 euro ils peuvent mangé comme des rois ??? Qu'est ce qu'ils vont mangé dans un restaurant a ce prix là ?? En plus, pour le petit dej, tout ce que tu viens de cité à 12dh... Je dis pas que c 'est pas possible, c est possible mais dans un quartier loin de la zone touristique, là ou y a que des habitants marocains et je dirai même que c 'est rare de manger a 12 dh tout ce que tu as cité... Et en ce qui concerne les Sandwich dont tu as parlé... A 5Dh... Oui ça existe mais ils doivent partir loin de la place bien loin pour manger des trus a ce prix là.. Bref, je veux juste dire en tant que citoyen marocain, résidant au Maroc, que la vie au maroc est devenue de plus en plus cher.. Donc si vous voulez manger dans des restos, un menu avec entrée et tout...il faut prévoir un prix de 100 DH/ personne.
BA Bad666 Veteran ·
faut pas forément aller loin des grands centres touristiques pour avoir ces prix la, les marocains qui travaillent dans cas quartiers doivent se nourrir eux aussi et ils sont trés peu a pouvoir se permettre des restos a 100dh faut fouiller un peu juste et pas avoir peur de manger collé au voisin c est tout aprés c est vrai que la vie a beaucoup augmenté au maroc je trouve aussi
askatasuna
HA Hakimer Regular ·
en te lisant , Wallah que j'ai du mal a croire que t'es marocain , et que faut que tu sache que le Mahlaba ou j'ai mangé mon petit déj a 12dh , se trouve a 15minute de la cote et 5minute du souk lhad . et ça m'a largement suffit ; des fois je rajoute a ce menu "bateboute avec Amlou/argan/miel et une autre mssemen" et ça coute que 20dh la total .

sinon oui , on mange comme des rois a 5/7euros exemple d'un déjeuner , que toi t'es a agadir , va le prendre aux petit restos du souk .. j'avais pris(au souk lhad) , un petit tagine de poisson + assiette de calamar + frite +boisson a 40dh sachant que je pouvais ajouter , une assiste de poulet+frites qui vaut 17dh si c'est pas largement suffisant pour une personne ça ?

des restos tipiquement marocains qui offre ces menus , sont éparpillé partout dans les villes au Maroc ; sauf si tu reste coincé chez toi et aller au luigi chaque semaine , c'est sur que tu remarqueras rien .

tchao tchao
SO Soufiane1991 ·
Hihi hi, je suis 100 % marocain :) Regarde l'exemple que tu donnes... Tu es contradictoire, tu as mangé a 20 dh en totale alors sur l'autre commentaire tu dis que tu as mangé a 12dh ... De plus mon ami, sache que y a aucun restau a suk el had... je crois que tu ne fais pas la différence entre un resto et un simple bar dont le quel ils font la bouf ... Suk el Had, se trouve dans un endroit qui est entre Amsernate et quartier el Batoire, don ce n'est pas touristique, biensur que tu peux manger moins cher, a 5 et 7 euro. Mais tu me dis que tu peux manger a 5/7 euro dans des restos comme des rois ? tu te fou de ma gueule ? les resto a agadir se trouve a Talbourjt et sur la cote ... VA VOIR les prix stp.. Je pense que y'aura des personnes qui ont déjà manger a ces enroits et ils vont te répeter la même chose. car toi tu me dis que tu as mangé dans une MAHLABA... Crois-tu qu'un touriste sait ce que ça veux dire MAHLABA ?? Crois tu qu'un touriste va partir manger et chercher exprès MAHLABA ?? Je n'ai rien contre toi, mais je dis la verité... Un touriste a 10 jours pour profiter et non pour aller chercher des MAHLABA. Donc je suis toujours contre toi, Tu ne mangeras pas comme un ROI a 5/7 euro dans un resto a agadir et non plus a marrakech .
HA Hakimer Regular ·
non je pense pas que t'es d'agadir , tu veux que je te les montres ? y'a pas d'endroit au souk qui vend les poisson et les plats ? en+.. t'es idiot ? j'avais dis un menu a 12dh , mais si je veux ajouter des suplément , ça montera a 20dh , mais je ne pourrais pas car ça dépasse les besoin d'une personne ?

j'arrete de te répondre , t'es d'agadir , marocain et tu t'y connais rien . et va réviser la définition d'une mahlaba, et blayesss fine ki9assiw mgharba , je parle pas des resto que t'imagines dans ta tête..

thalla thalla
KA Karoll46003 Regular ·
Bj Ben pour deux personnes d 'Agadir Bravo !! vous confondez lieux touristiques à fond et lieux typiques marocains ! Effectivement ici a Safi et bien un touriste peut manger pas comme le roi ! mais pour 70 a 90 drh il est très satisfait !!! C 'est vrai ce n est pas Agadir ! Mais entre vous essayez de minimiser et inviter le touriste a se rendre là ou la Bouf comme il dit ! est bonne et à des prix corrects (autrement il y a mac DONNALD ) mdrrrrrrrrrrrrrr !
Karoll
BA Bad666 Veteran ·
j suis pas marocain mais quand meme faut pas chercher longtemps pour trouver un poulet frite salade pour 20 25 dh et je compte meme pas les rotisseries qui te cuisent la viande que tu achetes chez le boucher a coté ou le poisson (prés des marchés en général) ou encore les tajines de bord de route, la harira, les petits sandwichs etc ... arretez de vous battre vous avez tous les 2 raison il y a moyen de manger pour pas grand chose comme il y a moyen de manger pour trés cher (et des fois meme pas bon) etre marocain ne veut pas dire que l on connait tout dans son pays certains riches marocains ne savent meme pas que l on peut grignoter un truc pour 3 dh et s ils le savaient ils n iraient certainement pas de peur qu on les empoisonne ou par peur de la promiscuité avec les gens du petit peuple
askatasuna
HA Hakimer Regular ·
Bonsoir

oui voila , merci de ta réponse bien résumé , je fais parti depuis tout jeune de ce qu'on appel "garcon du peuple" (mauvaise traduction ) , j'ai ainsi l'habitude de manger dans les resto populaire typique marocain donc ce que je fournis a nos cher forumiste , c'est une experience personnel .. et perso , maintenant que je me permet d'aller aussi dans les resto chics... , je trouve que la nourriture et les plat Typique marocains sont bien meilleur et Beaucoup moins cher

désolé d'etre énervé.., c'était pas mon intention
SA Samartulipe ·
Bonjour ,

Au maroc tu peux trouver les endroits de luxe , comme les endroits traditionnels ; souvent les touristes et memes les marocains vus la vie quotidienne aiment sortir de la routine de la ville et de leur niveau de vie quelques soit , et de se détendre dans des places traditionnels ou y'a surtout la nature .

Au maroc , ya la plage , les montagnes , la verdure , les lacs ou vous pouvez passer des moments inoubliables memes avec un budget limité , le Maroc est la destination de tout les touristes

Donc le budget que tu as précisé il te suffira , et tu peut meme prendre des petits cadeaux pour la famille .

si vous n'avez toujours pas précisés la destinations je pourrais vous aider , par ce que heureusement j'ai eu la possibilité de visiter tout le maroc ville par ville .

Et bon vacances
LU Ludo39 ·
Bonjour, Selon mon expérience d'un séjour au Maroc, le budget de 300 € est quasi un minimum mais correct. Petite remarque : le grand taxi entre Marrakech et Essaouira est peut-être intéressant, certainement moins de 90Dh par personne par trajet (environ 350 Dh pour 2 A/R), c'est moins contraignant sur les horaires (des taxis partent assez régulièrement lorsqu'ils sont pleins) et cela peut être un moyen d'avoir des liens avec les Marocains différents du bus : 6 passagers + 1 chauffeur c'est chaleureux !!! Bon voyage Ludovic
CA Cambrousse Globetrotter ·
je remonte le post pour l'aspect budget, celui de septembre 2015

ça peut servir, les chiffres !

j'ai pu passer 5 semaines avec 24 euros/jour tout compris : hébergements, transports, m'alimenter + dépenses diverses (thés ou jus de fruits, petits cadeaux, frais de cyber, ect ...) hors avion bien sur. (paris-marrak-paris 108 euros)

trajet en totalité :

Marrakech - Fes (avec en + balade à Séfrou) - Taza - Oujda - Figuig - Ar rachidia - Azrou - Fez - EL Hoceima - Nador - Saidia - Oujda - Fez- Marrakech (avec balades vers le Tizi n'test - Ijoukak - et vallée du Zat - Tichdouine -) - Essaouira - marrak déplacements en bus, bus de ville et taxi collectifs (sauf la portion Al hoceima-Saidia avec un ami) petits dej hotels ou cafés, diner petits restaus ou bouffe de rues (sandwich 5DH + fruits), midi "picnic".

voili voilou.

détails : marrak-essaouira : 120 DH l'AR
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like