Bonjour.
Je me présente : né de parents taiwanais et chinois, je pars pour Taiwan dans 1 semaine, je sais c'est très court et ça fait vraiment départ à l'arrache, mais la décision a été prise plus ou moins sur un coup de tête et il fallait se décider rapidement !
N'étant jamais allé à Taïwan, j'ai pris un bon 6 semaines jusqu'à fin Aout afin d'en profiter au maximum et de ne pas être constamment dans le rush.
Alors ma question est là et je m'en excuse si la question a été déjà abordée ailleurs.
Quel budget moyen dois-je prévoir par jour pour une durée de 6 semaines avec ou sans logement. J'ai la chance de pouvoir être plus ou moins hébergé à Taipei et à Hukou à côté de Hsinchu mais j'aimerais aussi si possible me déplacer dans l'ile et faire un tour en allant (entre autres) à Ilan, Hualien, Kaohliang, Kenting éventuellement et auquel cas j'aurais besoin de trouver un hotel/chambre pour quelques jours. Combien dois-je prévoir raisonnablement par jour pour le reste ? Je penses à nourriture, trajets en métro ou à travers l'ile, divertissements...
Je sais que c'est très vague, mais c'est juste pour avoir d'idée. Après je ne souhaites pas dormir dans des 5 étoiles ou manger dans l'opulence, mais juste prévoir assez pour ne pas avoir à compter les centimes à la fin du séjour (ce qui m'était arrivé lors d'un précédant voyage en Chine)
Ah, une question subsidiaire, mais quel est le risque de tomber sur des arnaques à Taïwan ? Je parles un peu mandarin mais surement pas assez bien pour me faire passer pour un local ce qui m'avait valu quelques surprises en Chine où les prix se négociaient souvent à la tête du client et où j'ai payé le prix fort plusieurs fois avant de réaliser que je me faisais tourner en bateau.
Ayant passé deux mois à Taiwan, et pas mal visité (Tainan, Taichung, Kao... mais pas l'est), et ayant résidé à Taipei, je peux t'apporter quelques informations.
En ce qui concerne la nourriture. 100NT suffisent amplement pour manger dans les stands de rues et autres marchés de nuit. Compter 150 à 300 dollars pour des resto, et au dela c'est déjà des endroits pas mal.
Le cinéma était particulièrement cher je trouve, comparé au reste. 300NT soit 7 euros pour une place dans des complexes assez grands style gaumont ou UGC.
Pour le métro, si je ne me trompe pas, un jeton (1 voyage) coute environ 70 centimes d'euros. Mais tout le monde prends la EasyCard qui offre de petites reduc. Compter 25 euros soit 1000 dollars pour deux semaines en le prenant facilement 3-4 fois par jour. Tout cela depend surtout de la longueur des trajets, contrairement au metro français ou l'on paye le voyage à l'unité peut importe sa longueur (hors RER).
Pour le train, ça dépends du type. Le HSR (TGV) assez onéreux est cependant très agréable pour de longs voyage comme Taipei-Kaohsiung. Il faut compter 1500NT pour ce trajet soit 40 euros, mais en s'y prenant au moins un mois à l'avance il y a des prix réduits! Un train basique qui metterait environ 6h couterait 800NT. A savoir, il faut absolument réserver des places, eh bien RESERVES car j'ai vécu une expérience assez dure en faisant Taipei-Tainan debout pendant 3 des 4h du voyage.
Enfin je ne me souviens pas du tarif des hotels, je n'en ai réservé qu'un à Tainan. Un 4 étoiles (qui ne les valaient pas) a environ 50 euros pour les deux nuits. Mais j'ai passé plusieurs nuits en auberge de jeunesse pour un tarif moyen de 500NT.
En résumé, par jour, en comptant métro, nourriture etc... en moyenne 350NT.
Sans payer de loyer, en y ajoutant les voyages et éventuels hôtels, je tente une ébauche à environ 25000NT pour 6 semaines soit environ 650 euros. Après moi j'ai beaucoup dépensé, surtout en nourriture donc... haha
Voila, si tu as d'autres question n'hésite pas. Et je serai plus qu'heureux de te donner d'autres informations, comme par exemple sur les destinations que tu envisages de visiter!
Mes destinations au sud de taipei: Tainan, Kaohsiung, Taichung, Riyuetan, Cingjing, kenting. et au nord: jiufen, yehliu, keelung, yangmingshan. J'aimerai y retourner voir l'est!!
Petites rectifications, les 1000 dollars pour le métro te feront facilement un mois. Je tenais en moyenne 2 semaines avec car j'utilisais la carte pour d'autres voyages en bus, ou parfois payer des courses à 7/eleven ou family mart. La easycard est donc un must pour ne pas avoir à sortir les billets lors d'éventuels trajets en car (taipei-jiufen). Pour certains c'est meme le seul moyen de régler!
Bonsoir et merci pour la longue réponse détaillée :)
Ca serait encore plus bon marché que la Chine ? J'ai vraiment un peu de mal à l'imaginer, si 100NT me suffisent pour manger dans les marchés de nuit, j'ai déjà changé de quoi manger pour 100 nuits alors 😊 Comme j'adooore la nourriture aussi, je penses que je vais surement prévoir plus large :)
Je suis entrain de parcourir ce blog : http://hungryintaipei.blogspot.fr/ et même les adresses $$ n'ont pas l'air si cheap que ça. Evidemment ça n'a rien à avoir avec les prix sur Paris mais comme j'ai fait l'erreur en Chine de "hey 10 euros, c'est rien" et au final 10+10+10+...., ça s'est bien accumulé à la fin haha :) Après, j'en salive vraiment, il y a vraiment de TOUT, d'après ce que je peux voir/lire...
Je comptais effectivement aller dans le Sud via le HSR, 90€ me semblent raisonnable pour faire un A/R Nord-Sud sur l'ile. Pour les trains basiques, si on arrive à avoir des places réservées, je suppose que ce n'est pas si horrible ? Je verrais selon sur place sur le coup.
Arrivé à Taipei je dois donc prendre la EasyCard pour faire des économies au final et ne pas me compliquer à payer un ticket à chaque fois que je prend le métro ? Ah, et puisque j'y pense en parlant de carte, combien me couterait une carte/puce pour le téléphone ? de type Mobicarte juste pour telephoner/répondre, je supposes que les forfaits avec internet sont bien plus chers ?
350NT par jour me semble vraiment très abordable au final, peut-être même une estimation trop basse quand je vois certains restos avec des plats à 300-400+ NT alors qu'ils sont censés être bons marchés...enfin ptêt que le blog référence des endroits plus tendance que d'autres ;)
J'ai effectivement la chance de pas avoir à payer de loyer sauf lorsque j'irais dans le sud donc peut-etre que je pourrais me faire un peu plus plaisir sur la nourriture 😏
Quand tu dis que toi tu as beaucoup dépensé, ce serait combien de plus alors ? :)
Et sinon, 1000NT pour un mois de transports à Taipei me semble plus que correct et confirmes tu la légende des 7/11 où l'on peut faire tout et n'importe quoi (et tout payer avec la EasyCard apparemment !)
J'ai un ami chinois qui m'a rendu visite làbas; et oui, il m'a dit que c'était meilleur marché!
Disons que j'ai un très gros appétit (jai pris quelques kilos sur place) lol. Mais oui 100NT suffisent, même si j'en dépensais environ 150 pour ma part. Et parfois des desserts genre Shaved Ice et la ça fait facilement 200NT. Disons que 100 c'est que pour le salé, mais les petits desserts ne coutent pas plus que 40NT.
Les restos j'en ai fait pas mal, et le fait est qu'une fois de plus je suis un puits sans fin haha. Avec mon ami Chinois, à Din Tai Fung (restaurant de dim sum que je recommande!), on dépassait facilement les 1000NT, il faut dire que ce n'est pas le moins cher des resto. Alors qu'avec d'autres amis qui avait un budget serré, et soit disant moins d'appétit, ils s'en sortaient à 300NT par personne. Donc cela dépends de ton appétit. Si tu es comme moi, alors prévois facilement 450 par jour, et ce pour les jours ou tu t'abstiendra de restaurant, mangeant donc uniquement dehors.
EN ce qui concerne les trains, tant que tu as une place réservé, RAS. Ils sont propres et 'normaux', en tout cas pour ceux que j'ai pris.
Tu sera aussi surement amené à prendre le bus/car. La ça dépends, il y autant des épaves des années de Chiang Kai Shek, que des bus très agréables, notamment de la compagnie Guo Guang qui est la plus chère.
Hum le mobile... disons que j'ai acheté une puce à 450 dollars, après j'ai jamais réussi à la faire marché sur mon iPhone et ai abandonné. Du coup j'ai vécu 2 mois sans tel, fou!! utilisant le wifi des que possible.
Et oui, 7/eleven était mon lieu de culte! Même les plats vendus sur place à 65NT en moyenne étaient franchement bons! je mangeais au moins un repas par jour labas. Plats préparés ou pains pour le petit dej. On peut en effet y utiliser la easycard à tout bout de champ. Et 24/24, le rêve! mais je suppose que tu y à déjà l'habitude (pareil en chine non?)
Le bobba tea à 55NT me manque le plus! 5 euros à Paris et ne lui arrive pas à la cheville! :S
Moi j'ai dépensé environ 1300 euros pour deux mois mais je payais un loyer d'environ 230 euros par mois. Soit plus ou moins 900 euros.
Mais bon, j'ai un album, nottament dédié à la nourriture, qui parle de lui même :P
Au fait pour la nourriture, il y a aussi beaucoup de food courts, comme aux USA. Dans les centres commerciaux, gares, etc... tu as l'embarras du choix et mange dans un espace commun avec ton plateau. La tu payes entre 150 et 200. Après oui les restaurants sont en moyenne 300NT et plus pour un plat
Haha, j'ai principalement voyagé en Europe et une seule fois très loin en Chine il y a de cela déjà 5 ans mais oui, je voyage pour le pays, la culture etc etc et surtout POUR LA BOUFFE, n'ayons pas peur de le dire ;p
Y'avait juste un seul 7/11 en bas de mon hotel en Chine (alors qu'apparemment y'en aurait 36 millions à Taiwan) mais c'est vrai que j'y allais tous les jours et c'était vraiment pratique d'avoir tout à n'importe quelle heure. Les prix aussi défiaient toute concurrence (et faut dire qu'en 2008, l'euro était vraiment très très haut...) et j'ai aussi été dég en rentrant en France, tout est fermé à 19h et tout est trop cher (bon évidemment on est pas trop objectif en revenant de Chine...). C'est la mode du bubbletea d'ailleurs à Paris depuis qql temps.
Je sens déjà que je vais trainer pas mal au 7/11 à Taiwan :)
Je penses que j'ai un appétit conséquent, donc je ferais mieux de prévoir au moins autant que toi ha ha!
Din Tai Fung, j'en avais déjà entendu parler (sans compter la pub qu'Eddie Huang leur fait dans son ép sur Taiwan.) et donc ce sera passage obligé je penses !
C'est cool pour les trains !
J'ai hate d'y etre et je penses que je vais prévoir un bon 1000-1200 eur au moins comme ça ça me laissera de la marge et pour manger et pour voyager (je penses que c'est le logement dans le sud qui risque de faire gonfler la note) voir pour prendre des leçons de surf ou je ne sais quoi 😛
Je me rappelle du délire des food courts en Chine, y'en avait partout c'était vraiment la folie, à tel point que ça avait fini par me dégouer à la fin, tu sors d'un repas, tu prend l'escalier pour descendre un étage, encore 50 autres restos etc... ;p
Bon, évidememnt, en rentrant en France j'ai regretté tout ça mais sur le coup, c'est vrai que y'avait limite une sensation de "trop c'est trop" mais c'était en Chine ça...
Je pense que tu vas adorer. En tout cas moi j'y retournerai bien. Enfin après un voyage en Chine bien sur! J'imagine que c'est à peu de choses près similaire, mais en extra large haha. je viendrai te trouver pour des conseils ;)
Bonsoir pour Din Tai Fung (il y en a plusieurs a Taipei ) il faudra vous armer de patience , ils ont gagné l'appellation du meilleur resto d'Asie sur un magazine il y a 2 mois , avant on attendait 20 mn maintenant c'est au moins une heure mais bon ils vous file un numéro et vous pouvez allez faire un tour et revenir .Moi j'aime bien aller manger a Choptix , vous faites un festin pour 500 nt par personne en plus en dessert il vous offres 2 boules de glace assez particuliere mais delicieuse .Je vous conseille de prevoir 300 nt pour la nourriture par jours en plus il y a super bon fruits ici .La carte de metro peut aussi ce recharger avec des petites sommes , a la fin ne jetter pas votre carte elle vaut a vide 100 nt , ils peuvent vous la rembourser .En ce moment il y a un typhon qui traverse Taiwan
cela dépends à combien de personne on y va je suppose. Et surtout des soirs.
Celui de 101 est générallement bondé, mais je suis allé à celui du MRT Dongmen station, et là on a été installés à table après à peine 5 minutes, mais nous n'étions que deux à manger.
En tout cas j'y ai mangé 4 fois... autant la nourriture est délicieuse, que le service est impeccable. On a même eu le droit à une serveuse qui nous a parlé en Français et nous a laissé espérer qu'un Din Tai Fung pourrait ouvrir à Paris... on l'attend.
Petit + pour celui de 101 car selon ou l'on vous asseoit, vous pouvez voir la préparation des xiao long bao en direct ^^
J'ai entendu parler du typhon, j'espère que l'ile ne sera pas trop touchée.
J'ai eu un mini tremblement de terre quand j'y étais personnellement...
Alors j'aimerai bien que vous me donniez l'adresse, car le site officiel qui mentionne toutes les branches à l'étranger n'en parle pas, et impossible de le trouver sur le web. l'étoile a bien été décernée mais pour la branche taiwanaise. A ce jour il n'y en a aucun en europe!
Bonsoir et merci pour les précisions Mr Bruno.
Eh bien, il semble que le Din Tai Fung fait vraiment l'unanimité et si j'en crois http://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g293913-Taipei.html ils se valent presque tous, on voit 3 restaurants Din Tai Fung dans les 5 premiers... pas étonnant vu ce que vous me dites qu'il soit blindé jusqu'à pas d'heure, j'irais à coup sur! Si vous avez d'autres adresses incontournables, n'hésitez pas ;)
Mr Bruno, me conseillez vous de rajouter en plus des 1000-1200 euros, encore 300NT par jour soit ~350eu en plus pour les 6 semaines auquel cas je serais assez large pour le budget nourriture ?
Je serais à Taiwan dans une semaine, peut-etre que d'ici là le typhon sera passé, quels sont les précautions à prendre sinon ? Je prévois de prendre quand même deux vetements manches et pantalons longs, on sait jamais ce qui peut arriver même si on me dit partout qu'il fait 35 degs et que je vais mourir sous la chaleur (et les moustiques)
pour Oclova, la Chine c'était effectivement pas mal pour mon premier "grand" voyage avec des amis, je n'ai malheuresement été que dans les (très) grandes villes, Shanghai, Suzhou, Hangzhou, Beijing... et même j'en ai des souvenirs magnifiques, il y avait quelques mauvaises surprises.
En particulier, on a l'impression que TOUT LE MONDE essaie de nous arnaquer dans les boutiques par exemple en proposant des prix "à la tête du client" 10 fois plus chers, malgré mon faciès d'asiatique, apparement le fait d'être accompagné par des amis français nous fait apparaitre avec la pancarte "PIGEON" aux yeux de tous. Les grands sourires devant des gens faussement aimable mais qui au final ne veulent que votre pognon...
Aussi, malgré qu'ils étaient en préparation imminente des JO à l'époque, j'ai été surpris par les gens qui crachent par terre à tout va, les raclages de gorge, le ciel pollué de Beijing, les produits basse qualité qui tiennent 2 jours max, et j'en passe...
Pour ne pas passer pour un raleur fini, je retiens que c'était quand meme un super voyage, juste que je serais psychologiquement préparé cette fois -ci, j'espère ;)
Ca y est le typhon est partie 😏 Vous savez il n'y a pas qu'en Chine que c'est a la tête du client , une fois on va ce promener dans le sud on s'arrête au bord de la route et ma femme qui est Taïwanaise veux acheter des fruits , ils ont jeter un coup d'oeil a la plaque de notre voiture qui était immatricule a Taipei ....ils voulaient nous vendre leurs fruits 3 X plus cher qu'a Taipei ..on est parti .Mais bon ne vous en faites pas .
Pour les repas ici tout le monde grignote tout le temps mais 350 nt ça sera ce que vous dépenserez par jour en moyenne je pense après cela dépend aussi si vous avez bon appétit mais c'est vrai qu'il fait tellement chaud on a pas vraiment faim quoi que pour moi le mois le plus chaud reste le mois de juin ou on arrive fréquemment a 36º alors qu'en juillet / aout c'est plutôt 32º je vous conseil aussi de prendre une boite d'ultra levure pour lutter contre les indélicatesses de votre estomac .
Juste un petit message pour vous remercier de vos réponses à nouveau (et aussi car il n est pas facile de dormir pour plusieurs raisons, la temperature en etant une)
Pour une preniere impression, je suis depuis 4 jours entre Hukou et XinFeng, habitant dans un petit appart vraiment le strict minimum (lit, clim, ventilo, douche a la chinoise) et ait principalement ete dans des petites villes seulement et déjà, quel dépaysement !
Ce qui semble choquant le premier jour (l'odeur des egouts, la chaleur, la vetusteté de l habitat, les enfants qui courent au milieu des routes avec les scooters qui roulent à toute vitesse, des familles sur un scooter bébé y compris et j en passe) ne l est déjà plus, meme si j ai encore du mal lorsque je promène les enfants à les laisser courir au milieu de la route avec le traffic infernal...
J ai pretendu etre un mangeur invetere, je me suis finalement rendu compte que je me suis oh combien surestimé hahaha.
Les taiwanais mangent tout le temps, c est la folie, merci encore pour m avoir fait penser aux pilules digestives, c est completement indispensable. On vient à peine de finir de dejeuner + dessert (avec evidemment des petits dej et des zenzhu nai cha intercalé à toutes heures sinon c est pas marrant) que ca remange derriere et qu on me regarde tout surpris "bah quoi, t as pas faim ?" Ahahaha j adore ;)
Et tout ca alors que je suis dans une toute petite ville de 60000 habitants ?! Le ratio stand de xiao chi : bar doit etre de 200 : 1 (et encore, j ai pas vraiment trouve de bar pour me poser et boire une biere) alors que c est le contraire en France (je peux aussi remplacer bar par pharmacie remarquez)
Ai aussi fait l experience de quelques delires locaux genre karaoke local dans un endroit completement trash type cave de cité avec toutes les odeurs bizarres qui vont bien mais avec qql taiwan beer, tout passe haha
J ai eu l impression d avoir fait plus de chosea dans ces 4 jours que durant un an en France, c est fou !
Ah et aussi, les taiwanais sont vraiment tous en general tres tres gentils, aimables, civilises, etc etc etc, franchement c est completement a l oppose de l experience que j ai eu en Chine, j en ai limite honte quand e je me dis "mais qu est qu il essaie de me vendre encore lui?" alors qu en fait ils sont juste content de t aider quand t es en galère ou alors quand je me mets à penser "hey mais un système de trains comme ca en france, tout le monde frauderait" alors que ca doit pas venir a l idee des personnes ici. Ah tiens d ailleurs, detail non negligeqble il n y q pas de clé pour fermer ma porte et pourtant je laisses tranquillement toutes mes affaires...
Voila voila, je vais finalement aller à Taipei cet après midi, je penses que je vais prendre une très grande claque...(la seule autre grande ville où j ai ete pour l instant, c est Hsinchu et ca m a deja foutu une claque le contraste entre HsinChu et Hukou/Zhubei !)
Ps: une pensée pour Oclova, j ai trouvé dans un bled +/- paumé à Qionglin (Qyonglin?) un resto au hasard, sur la devanture, pas de chichis, il y a seulement écrit "XiaoLongBao". En rentrant dedans pas vraiment excité, la patronne vient tout de suite me dire que c est un ancien chef du DinTaiFung qui fait tous les vapeurs et qu ils sont de la meme qualité etc. Etant le connard méfiant que je suis, j ai evidemment pensé "cause toujours, t essaies juste de me faire consommer comme à Beijing..."
J ai donc commandé 1 long pour tester, et là après le premier XiaoLongBao, je suis parti au paradis, comme dans les dessins animés sur la cuisine.... Incroyable, j ai jamais jamais mangé un XiaolongBao aussi bon de ma vie ahaha meme pas à Shanghai. Finalement on pouvait voir le chef qui les préparait derrière sa vitrine en verre, il s appliquait avec minutie pour les faire, pesait chacun d entre eux et jetaient ceux qu ils jugeaient ratés d un micron... N importe quoi haha, bon du coup j avais pas faim donc j ai pris 5 long qui ont disparu aussitot arrivés, je me serais écouté, j aurais mangé toute sa production, d ailleurs il n en avait plus en stock donc il a du les faire à noueau et il prenait vraiment son temps pour les faire et non pas à la chaine comme je le pensais... Shocking !
Bon, le plus beau pour la fin, le prix = 60NT/long...
J irais tester à DinTaiFung mais je serais TRES etonne qu ils soient beaucoup meilleurs que ceux là.
Je viens de suivre la conversation qui m'a encore donné envie de découvrir l'île.
Il y a longtemps que Taiwan m'attire, entre hésitation et trouver le moment pour venir c'est pas toujours simple.
Vous qui êtes là bas, pouvez vous me dire si en général Septembre passe bien au niveau climat?, je ne pourrais que me rendre à cette époque sur l'île.
Je viens de suivre la conversation qui m'a encore donné envie de découvrir l'île.
Il y a longtemps que Taiwan m'attire, entre hésitation et trouver le moment pour venir c'est pas toujours simple.
Vous qui êtes là bas, pouvez vous me dire si en général Septembre passe bien au niveau climat?, je ne pourrais que me rendre à cette époque sur l'île.
Bonsoir
Septembre c'est un bon mois on ne creve pas de chaud comme en juin , mais il fait nuit vers 18 hr de plus en septembre c'est souvent le mois des fantomes et les hotels sont moins cher .Il pleut moins aussi .
Je suppose que vous vous adressez à Bruno qui saura sans doute vous répondre mieux que moi mais permettez moi quand d'ajouter mon grain de sel et de continuer un peu ma réponse précédante.
Pour une première visite à Taiwan pour quelqu'un comme moi qui habite à coté des forets luxuriantes en France, c'est l'horreur la chaleur à Taiwan pour moi en ce moment, en particulier Taipei est encore pire j ai l'impression et en plus il y a la pollution infernale (rejet dans l'air des chaleurs avec toutes ces clims...)
Je n ai pas encore été dans le sud mais je transpire à grosses gouttes (ca attire donc les moustiques en plus!!) et faire les transitions constantes entre boutiques avec clims et l'extérieur est encore pire !! A tel point que je prend souvent le taxi pour rentrer à Taipei plutot que de me taper 30 mins de marche de la gare, caprice de touriste je vous l accorde (j'habite plutot dans la banlieue sud est à Taipei)
Anecdote marrante mais qui malheuresement ne répondra pas à votre question pour septembre, une petite conversation avec ma famille :
- Quelle chaleur aujourd'hui, je vais mourir...
- Bah non, il fait pas chaud là, y'a même pas de soleil regarde!
- Rhaaaa, mais ca sert à quoi les magasins avec des blousons et pull à Taiwan !?
- Bah, il fait super froid comme en France en hiver, on gèle à 13, on sort les doudounes et tout!
- Ah! d'accord, en France aussi, on rigole pas quand il fait -13, je vois...
- Non, pas -13, +13!
- ..."
Enfin voilà, il fallait bien qu il y ait des désavantages à Taiwan!
Je conseille donc en plus de tout ce qui a été cité précédemment, crème anti-moustiques, pilules pour la digestion et/ou anti-diarréhiques, de ne surtout pas oublier la casquette avec visière et la crème solaire pour ceux qui viennent à la même période que moi! Pour quelqu'un qui aime marcher plutot que de rester cantonné aux malls, aussi énormes soit-ils, c'est INDISPENSABLE! Le soleil tape tres tres fort dans l apres midi!
Sinon pour en revenir au sujet initial de mon post, je peux indiquer que dans mon cas, j'ai dépensé 10000NT$ (~250€) la première semaine.
Pour donner une idée, il faut dire que je n'ai pas encore payé de loyer mais que un mois dans la chambre que j'occupe en banlieue (~1h de taipei centre) reviendrait à 7000NT$/mois, il y a environ 15m2 et le confort MiNIMUM (voir plus haut)
Les dépenses ont donc portés essentiellement sur le necessaire quotidien (qql habits, produits pour la salle de bain, anti-moustiques, tous achetés au 7/11 : 500 à 1000 NT si vous venez les mains dans les poches pour alleger la valise), le forfait de portable (pas donné, abonnement de type Mobicarte déjà rechargé car ai fait la betise d appeler en France, + 1 mois de 3G illimité : 300-600NT mobicarte + 500NT 1 mois de 3g data illimité chez FarEastone), la EasyCard (déjà rechargée plusieurs fois aussi : 1000NT) et surtout quelques autres détails que j ai oubliés, le reste s est donc essentiellement dépensé en nourriture et sorties (jeux dans une salle de jeux/arcade/cyber, essayé généreusement quelques attractions dans un tout petit Night market de province, karaoke x2..)
Il faut compter que j ai été invité à manger à de nombreuses reprises 1 fois par jour en moyenne et que même si je me déplace beaucoup je trouve, je n ai pas encore été en dehors de l agglomération de Taipei ni Hsinchu, et que ca va forcément couter un peu plus d'aller dans le sud et de louer des hotels de dernière minute.
J'estimerais donc mon budget nourriture à facilement 350NT$ par jour voir 1000NT$ max je pense avec les divers grignotages partout, conneries au 7/11 et restos moyen de gamme mais encore accessible, les amateurs de nourrture savent qu'il y vraiment de quoi !
j'essaie de ne pas céder aux achats compulsifs encore mais la tentation est très grande.
Exemple tout idiot: il est plutot facile d'engloutir son argent au night market si on se laisse prendre par les jeux, et j ai encore une grande ame de gamin malgré bientot la trentaine. Un autre exemple personnel encore, loin de moi l'idée de venir ici afin d'acheter des articles de sports en particulier mais en rentrant dans une boutique, j'ai vu littéralement plein de chaussures et d'habits/équipements de runner complètement introuvable en France ou alors beaucoup moins cher ici !! Je finirais forcément par ramener qqluelque chose je le sais ! Et des exemples comme ca, bah y'en a plein donc ca influence aussi le budget.
Pps: on m'avait prevenu mais je m'attendais vraiment pas à cette chaleur quand je me suis dit que j allais courir à Taiwan, mais j'ai quand meme réussi dans un stade pres de la fac de Tamsui en vadrouillant au hasard. Ce fut éprouvant et ce qui est génial c'est qu'on peut laisser toutes ses affaires dans un coin sans avoir à surveiller tout le temps, on sait que ce sera là à notre retour !!
Voilà, je fais des pavés énorme pas organisés car je suis sur le tél et que je balance tout ce qui me passe par la tête pèle-mele, sorry:)
Je pense donc qu'avec 1200NT$ par jour, je suis ok loyer y compris, et qu'avec 2000NT$ par jour, on est large et on peut se faire raisonnablement plaisir avec des souvenirs etc.
Apres ca depend evidemment de tout le monde au final, il doit etre possible de ne rien depenser du tout en nourriture et de manger assez pour un jour en prenant tous les échantillons du marché de nuit de Shilin j'en suis sur :))
Bonjour Bruno, Merci pour la réponse qui me conforte dans l'idée de venir avec mon épouse à Taiwan en Septembre 2014 avant de rejoindre Chengdu.
J'avais regardé, il y a quelques semaines la vidéo que vous aviez mis en ligne sur Taiwan de Arte (sympa).Avec mon épouse, nous avons voyagé pas mal en Asie avec toujours Taiwan en tête sans jamais venir mais c'était toujours présent (ont a tourné autour)
J'ai aussi vu aussi vos 2 blog dont celui qui fait saliver devant les pâtisseries et vos deux chats........Je vous balance aussi notre fauve ci-dessous.
Merci encore pour votre réponse.🙂
😉Franchement c'est sympa de faire un compte rendu détaillé de ton voyage sur place.
En plus, pour des voyageurs comme nous en sac à dos cela donne un aperçu budget/visites etc....
encore merci, c'est vraiment intéressant.
Septembre c'est un bon mois on ne creve pas de chaud comme en juin , mais il fait nuit vers 18 hr de plus en septembre c'est souvent le mois des fantomes et les hotels sont moins cher .Il pleut moins aussi .
Dans la partie nord-est de Taiwan se trouve la ville portuaire de Keelung. Contemplant l’océan au nord et coupé des comtés voisins par des montagnes, la ville est relativement calme durant la plupart de l’année. Tout au long du septième mois lunaire, cependant, la ville se transforme en une ville fantôme où les esprits des morts marchent parmi les vivants, qui les honorent par des offrandes, des défilés, des spectacles et des rites sacrificiels.
Ces célébrations sont connues à travers Taiwan comme le mois des fantômes, mais nulle part les traditions sont plus fortes que dans Keelung. Alors que ses origines sont inconnues, le mois des fantômes peut être retracé à la foi bouddhiste et taoïste. Le festival appelé Zhongyuanjie en mandarin, fait référence au titre de la divinité, le gardien de l’enfer appelé « Tikuan », il gouverne le monde souterrain et dont l’anniversaire tombe le quinzième jour du septième mois lunaire. Il est dit que par miséricorde, Tikuan a déclaré une amnistie afin que les âmes perdues pourraient retourner au monde des vivants pendant un mois.
Offrandes devant les maisons, les bureaux, les magasins ...
Le Festival des fantômes est une offrande à ces esprits afin de préserver l’harmonie sociale et protéger les vivants de la souffrance éternelle dans l’au-delà. La vie dans les villes et villages doit être dynamique et bruyante pour éviter que les esprits ne s’ennuient au cours de leur bref moment sur terre, et faire par le biais des fêtes somptueuses pour satisfaire les morts, ainsi que de grands opéras devant les temples pour les divertir.
Cette tradition semble provenir de la « Ullambana bouddhiste ». Selon les écritures Ullambana, la mère d’un des disciples de Bouddha a été condamné à la torture éternelle comme punition pour les péchés qu’elle a commis sur terre. Le disciple a voyagé dans les profondeurs de l’enfer pour offrir de la nourriture à sa mère, mais tout ce qu’il avait apporté a disparu avant d’atteindre la bouche de sa maman. Le disciple s’est tourné vers Bouddha pour de l’aide, qui lui conseilla de préparer davantage de nourriture pour les moines afin qu’ils l’aident dans le salut de sa mère et d’autres âmes qui souffre depuis longtemps. Cette tradition s’est perpétuée à travers les sociétés bouddhistes et c’est la raison pour les Taiwanais de préparer la nourriture et de festivités pour les morts durant ce mois.
Un des sites les plus importants pour les célébrations du Festival des fantômes est donc dans la ville de Keelung, une ville portuaire majeure bordant Taipei dans la partie nord de Taiwan. Le festival à Keelung est l’un des plus anciens du pays, qui remonte à des affrontements à propos de la religion et des ressources entre les clans rivaux des Chuanchou et des Changchou en 1851, affrontements qui a coûté la vie de nombreux habitants.
Contenu des offrandes aux esprits
Le festival commence avec l’ouverture de la porte de tour du temple de la « vieille Vénérable ». Le temple abrite des centaines d’urnes, qui détiennent les restes d’anciens résidents de Keelung qui sont morts durant les affrontements violents. Durant le premier jour de la Fête des fantômes, on croit que les portes des enfers s’est ouverte, permettant aux esprits de membres de sa famille, des amis décédés, mais aussi ses ennemis de venir dans le monde des vivants.
A la tombée du jour, un rituels majeur entre le douzième et le quinzième jour du septième mois lunaire est pour chaque maison de préparer de la nourriture et des boissons comme offrande pour le rituel appelé «Pudu» devant les maisons. Le douzième jour, les lampes sur le maître-autel sont éclairés afin d’émettre des rayons de lumière spectaculaire de couleur à travers la ville. Un défilé de lanternes de balancier est tenue le treizième jour de la fête et le quinzième, des lanternes spéciales pour flotter sur l’eau sont allumées et envoyer sur les rivières et la mer pour guider les esprits des noyés.
Je reviens sur le post au niveau Budget.
Ce qui m'a interpellé c'est le prix des Hôtels/AJ au niveau des prix annoncés dans les différentes réponses des intervenants.
En effet, en faisant des recherches, je constate que pour 1 personne en dortoir le prix est en général de 10/15 euros la nuit.
Néanmoins, une chambre double quand on est 2 avec salle de bains c'est plutôt 1 nuit à 38/45 euros dans le moins cher et de gamme de qualité.
Donc en étudiant les prix de taiwan sur divers postes de dépenses sur place, le "dodo" est le plus important et le plus cher à la différence de la chine (contrairement à 1 autre propos ici sur ce message).En chine une chambre double de qualité c'est 180 yuans/280 yuans.
😏Donc en étudiant la chose sur taiwan pour 1 touriste :
-1) l'hôtellerie est le premier poste de dépense
-2) le transport en deuxième
-3) la nourriture en dernier
Je dirai le transport est cher si on loue une voiture , mais les taxis, les bus , le metro , le train sont peut couteux .Mais c'est vrai que le logement n'est pas donné mais les habitants étant très hospitalier (surtout a l'Est ) il n'est pas rare qu'ils vous invites a venir passer la nuit chez eux 🙂.
Il y a le site de l'office du tourisme de Taiwan en Français a propos de pas mal de chose (Hébergement , transport etc ...) http://www.taiwantourisme.com/
Bonjour,
Je me joins à la discussion très tardivement, mais nous songeons très sérieusement à visiter Taïwan, mais on se pose les mêmes questions que tout le monde, le budget.
On est 2 mais pas de gros mangeur, voir on peut sauter un repas si nécessaire. On aimerait savoir si c'est réalisable ou si c'est utopiste de pouvoir envisager un séjour avec un budget de 30€ pour 2 par jour. On est très intéressé par l'histoire et les temple. Si tu as des conseils à nous donner sur les lieux à voir, ce sa avec plaisir.
Selon la conversation suivie cela semble envisageable mais selon le Lonely Planet que j'ai consulté brièvement, il faut prévoir 2000NT par personne et par jour en moyen pour petit budget... et alors la, c'est plus la même histoire..
Alors, merci à tous de vos expériences, de vos avis et de vos suggestions de parcours. On aimerait rester un minimum de 3 semaines.
Merci d'avance et à bientôt,
Un très grand nombre de sites touristiques sont gratuits, et la nourriture peut être très bon marché. Mais viser 30€ à deux par jour, c'est mettre la barre vraiment très bas.
Le seul moyen que je vois serait de choisir des hébergements non commerciaux :
- dortoir des églises chrétiennes (mais sans son moyen de transport ni parler chinois, ça me semble très difficile)
-accueil bénévole chez l'habitant (Couchsurfing, Servas...)
Miser là-dessus tous les jours est ambitieux. Je me demande si votre projet est vraiment raisonnable.
Merci pour ta réponse, nous allons donc prendre en compte ton avis et voir si on persiste ou si on change de destination. On a du temps pour nous mais peu de moyen. On ne peut pas tout avoir. Du coup, un budget raisonnable pour toi serait de quel ordre, à titre indicatif.
Merci d'avance de ta réponse.
Cdlt,
Hum !
Je ne vais pas mettre en cause la compétence du LP. Sans lire ni parler chinois, les solutions de logement très économiques sont difficiles à trouver, surtout pour qui ne connaît pas le pays. On pourrait imaginer de louer un scooter (pas cher), mais il n'y en a à louer que dans les sites touristiques, et aléatoirement à proximité des grandes gares. Qui plus est, aléatoirement, ils refusent les permis internationaux étrangers. Bref, en dessous d'un budget minimum, vous allez galérer. Taïwan ne mérite pas que vous en gardiez un mauvais souvenir, alors que c'est un pays si attachant.
Je suis bien d'accord avec toi, je préfère prendre une autre option que de visiter un pays dans très mauvaise condition, surtout qu'on est très curieux de connaître Taïwan. Pour toi un budget minimum a Taïwan pour 2 dans des conditions raisonnable mais à budget serré serait de quel ordre pour 2. Autant avoir toutes les données et prendre les décision qui s'impose. Peut être peut on réduire notre temps sur place en fonction...
Merci encore pour tes réponses et surtout ta rapidité.
Amicalement,
Nous revenons enchantés d'un voyage de 2 semaines à Taiwan. Pour ceux qui cherchent des informations sur ce beau pays, voici 2 articles - Quelques photos de…
Nous (couple la cinquantaine) sommes à la recherche d'une nouvelle destination en Asie pour la première quinzaine de novembre. On voyage en individuel, sac à…
Amis voyageurs! Je viens vers vous aujourd'hui pour soumettre une idée d'itinéraire pour 2 semaines à Taïwan. Nous partons le mois prochain avec notre bébé qui…
Je me demande si Taïwan ne serait pas notre prochaine destination pour 5-6 jours en octobre (du 8 au 13 ou du 14 au 19 par exemple). Mais avant de me décider,…
Les infos sur Taiwan sont dures à trouver meme si j'ai le lonely planet Taiwan les trajets et idées d'itinéraires sont parfois pauvres. Alors voilà le gros de…
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Bonjour
Je souhaite faire ce circuit vélo sur 2 ou 3 jours. J'ai du mal à comprendre et trouver le loueur de (bon) vélo qui me permet de démarrer à Onomichi et le laisser à Imabari. Quelqu'un peut m'aider pour les bons plans location et hébergements sur le circuit? Retour en transport à Onomichi...?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl