Budget quotidien au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
hello tout le monde!

je prépare un voyage au Costa Rica; j'aimerais savoir combien je devrais dépenser par jour environ pour l'hébergement et les repas, sachant que je choisis des hotels ou auberges 1er prix et que je mange dans les bouis-bouis du coin. Les transports longue distance sont-ils chers?

De plus, est-ce possible de rejoindre le Mexique par la route ou le rail, si oui en combien de temps et combien de changements?

Merci de m'éclaircir!
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Hello !

Comme tu le sais je rentre du Costa Rica.

Commençons par répondre à tes questions de coût de la vie. Pour commencer, un indice : un pays qui a quasiment abandonné sa monnaie nationale au profit du US$, c’est pas bon signe… Si tu voyages seule, tu auras du mal à payer moins de 15$ la nuit, mais tu devrais t'en sortir à 10$ en cherchant bien. Et puis tu pars dans un mois, la grosse saison touristique sera peut-être passée. Repas disons 5$ tu as quelque chose de très correct, tu peux faire moins selon ton appétit ! Avec ce budget là, attends toi à manger du riz et des fayots tous les jours. (…et du Ceviche, çà c'est drôlement bon).

Il n'y a pas de trains au CR, par contre très bon réseau de bus. Tu peux rejoindre Guatemala City en bus, et de là certainement aller au Mexique. Le bus est une des rares choses au CR qui soit pas cher du tout. Moi j'ai fait San Jose / Panama City pour 20$ le trajet. (L’avion c’était 280… au secours).

Bon, çà c’est le côté face du Costa Rica. Passons au côté pile. Personnellement, je suis TRES déçu de ce pays. Ce n'est qu'un avis personnel, qui notamment s'explique par les voyages que j'ai eu la chance de faire avant (donc je suis certainement un voyageur exigeant et blasé…). C'est un pays joli, mais le souvenir n’est pas impérissable. La côte Caraïbe est jolie, sans pour autant casser des briques. Côte Pacifique zéro, sauf si tu veux draguer du surfeur... Les 2 côtes sont hyper touristiques, mais heureusement les buveurs de bière sont concentrés dans quelques usines à gaz, donc tu trouveras facilement des endroits tranquilles et préservés. Bon point : les côtes ne sont pas bétonnées, ouf !

Passons à l'intérieur des terres. Le paysage de montagnes autour de San Jose est joli, çà a un côté Alpin …en moins bien. Les volcans Poas et Irazu valent quand même le coup, tu les atteindras facilement après avoir traversé de grands parkings bourrés d'autobus... L'Arenal, je l'ai tenté à 2 reprises, il pleuvait, donc j'ai rien vu (d'après les habitants, il faisait beau la veille, d'après une Canadienne qui y avait passé 3 semaines, pas un jour de soleil…). Sinon le pays est très propre, ils sont très écolos, et çà c’est bien !

Pour ce qui est des Parcs Nationaux, puisque c’est quand même l’intérêt du pays, ils sont propres et bien entretenus. Normal l’entrée est à 6$ et y’en a pleins, donc faut espérer que l’argent qu’on donne serve à çà ! Dans un parc, tu marches, et, puis, à moins que tu sois une ornithologue avertie, tu vois des arbres, des arbres, des arbres… Il te faut donc un guide : 20$ la… ½ journée ! çà peut se négocier mais pas trop, car ton guide aura vite fait de trouver un gringo moins radin que toi (on n’est pas en Inde, ici ! tant mieux pour eux d’ailleurs…). Pour les activités intéressantes c’est pareil : 50$ pour poser ses fesses dans un petit train qui traverse la forêt humide, autant pour faire un « canopy tour » (genre d’accrobranches), etc… Evidemment j’ai boycotté, faut pas pousser! De toutes façons j’ai pas été transcendé par leurs parcs (quand t’as fait l’Afrique…).

Bref, c’est un tableau bien pessimiste que je te fais là. Il est sûr que d’autres voyageurs ne seront pas d’accord avec moi, et il va y avoir des réactions de profond désaccord sur ce message…. Je ne veux pas engager de polémique, car ce genre d’opinion, c’est 100% subjectif, c’est juste une affaire de goûts. Toutefois, je tiens à dire que beaucoup de routards que j’ai croisés sur place ressentaient, + ou -, cette déception et cet écoeurement d’être pris pour une vache à lait (opinion partagée par un couple de Français rencontrés par hasard au pied de l’Arenal, alors que nous avions sympatisé 3 ans + tôt au Sri Lanka ! C’est pas extra, çà ?)

Je n’ai pas du tout été dépaysé par ce pays. Si encore le Costa Rica c’était pas cher, je serais moins amer… Par exemple, le Sri Lanka, c’est chouette mais y a rien d’inoubliable, mais au moins c’est pas cher, donc une destination à conseiller au backpacker. Le Costa Rica ne vaut pas, à mon avis, le prix qu’il te faudra payer pour y vivre au quotidien. Partout tu sera attendue à coups de fusils (je parle de ton porte-feuilles), et çà c’est frustrant. C’est sûr, t’as pas de types qui te collent aux basques pendant 2 heures pour t’emmener faire un tour de calèche, mais çà on s’en fout. Evidemment je ne te parle pas des boutiques à souvenirs où là les prix des nids à poussière atteignent St Trop au mois d’aout ! (au Volcan Arenal surtout). J’ai rien ramené (c’est la 1ère fois que çà m’arrive en 8 ans de voyages). Je pense que le Costa Rica vaut le coup si tu as un budget solide, sinon tu passes probablement à côté du meilleur. C’est un pays qui a été pensé aux normes du tourisme actuel, il convient donc mieux à l’acheteur de packages tout faits et organisés par des tours-opérateurs, qu’à des backpackers en mal d’exotisme !

Saches que sur mon mois de voyage, je n’ai finalement passé que 2 semaines au Costa Rica, j’en avais trop marre de ce pays. Nous sommes descendus au Panama, mais je ne peux pas dire que je le connaisse car je n’ai fait que l’Archipel des San Blas. C’était très cher, mais au moins j’en ai eu plein la vue ! Des îles magnifiques, des Indiens tout de rouge vêtus, qui se baladent en pirogue sur une mer couleur émeraude… et qui vivent de façon traditionnelle et interdisent tout investisseur étranger sur leurs îles…. Heureusement qu’il y a eu çà car sinon j’aurais raté mes vacances… Le Panama a l’air pas mal (notamment sur le fait qu’on peut approcher des tribus qui vivent encore de façon traditionnelle, mais aussi par la présence d’archipels méconnus, comme celui des Las Perlas, où le Lonelyplanet ne traite qu’une seule île), mais là encore le pays reste cher car le niveau de vie y est élevé (mais c’est moins cher qu’au Costa Rica car t’es un peu moins une vache à lait).

Bref, vu que tu es de la catégorie « sac à dos », que tu as déjà fait des pays aussi fascinants que l’Inde, franchement choisis un autre pays. Je ne pense pas que ton « CV » corresponde au profil de candidat recherché dans ce pays… J’ai croisé des routards au Costa Rica qui avaient fait le Nicaragua, et qui m’ont dit que c’était 10 fois mieux (je veux bien les croire), par contre, pour une fille toute seule, çà craint peut-être au niveau sécurité…

Sinon, l’unanimité a l’air de se faire sur le Guatemala, qui n’est pas cher, et qui a autrement plus de caractère que le Costa Rica ! Et après le Guatemala, tu peux aller qq jours au Belize (pas longtemps, c’est cher, mais c’est un pays très original et avec une forte identité), et de là tu pourras embarquer pour l’atoll de la Glovers Reef et jouer ta Robinsone pendant 1 semaine (mais là chut ! c’est un secret !).

Bises !

PS : pardon au très sympa puravida qui m’a beaucoup aidé à préparer mon voyage au Costa Rica et qui se décarcasse sur ce forum pour faire partager son amour pour ce pays… et moi qui vient casser la baraque ! Désolé…
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
BE Bellvie ·
HOLA honeycat,

Je reviens juste du CR où j'ai passé 21 jours. Il s'agit d'un des pays les plus chers d'Amérique latine .

Je ne suis, par ailleurs, pas la mieux placée pour les hôtels super pas chers car je n'en ai fréquenté que trois ou quatre au cours du séjour, à SAN josé essentiellement ainsi qu'à QUEPOS; Les chambres d'hôtels sont souvent comptées par personne . Ainsi l'hôtel JOHNSON à SAN JOSE demande 10 usd par personne tandis que nous avons payé 11 usd à deux pour l'hôtel IMPERIAL de SAN josé. j'ai vu également un nouvel hôtel pour routards à 9 usd par personnes tout neuf qui vient d'ouvrir mais je n'ai pas la référence tout de suite (PANGEA e crois mais je vérifierai).le petit déjeuner est rarement compris dans ce prix.

en dehors de SAN josé tu peux trouver des cabinas peu chères et propres mais le problème est qu'elles sont souvent bruyantes et c'est très fatigant, lorsque tu as fait beaucoup de bus d'entendre ronfler tes voisins!!! Voilà pourquoi de temps en temps nous préférions dormir dans un "chouia" de luxe en plus. compte en moyenne 10 usd minimum à 12 USD.

en ce qui concerne la nourriture le budget est beaucoup plus facile à tenir . tu peux manger pour 6 USD par repas. le plus cher est l'eau minérale dans ce pays La grande bouteille coûte environ 1 usd!!! Paradoxalement les fruits sont relativement chers pour le

Les transports en revanche notamment publics ne sont pas chers .

les taxis en ville te reviennent à 2 USD environ (peu utilisés car on marche beaucoup mais utile si tu vas d'une gare à une autre et que tu es chargée). ne pas hésiter à négocier toujours gentillement !!!! les taxis collectifs dans les zones peu touristisées à 6 usd pour 70 kms (ex PUERTO JIMENEZ à CARATE dans la Peninsule d'OSA;

Les bus locaux très peu chers 0, 50 USD pour aller de Cahuita à Puerto VIEJO de Talamanca par exemple;

Les bus trans-régionaux non plus San José à Cahuita 5 USD ENVIRON

Je pourrai te fournir des informations plus précises suivant la destination. Mais utilise aussi les guides tels que le LONELY planet, plus instructif dans ce domaine que ULYSSE le guide que j'avais emporté (que j'ai trouvé très vague). Si tu lis l'anglais essaye aussi le ROUGH GUIDE accessible dans les librairies anglophones (très complet . je t'ai présenté tout cela un peu en vrac et m'en excuse mais n'hésite pas à me recontacter bonne prépa. BELLVIE
HO Honey1cat Regular ·
Hello Bellvie,

Merci pour ta réponse. Je cogite encore. a bientot

Honey1cat
MA Maryeve Regular ·
Bonjour à toi,

T u me sembles avoir une si grande pasion pour les voyages qu'en lisant ton message je n'ai pu faire autrement que de te demander de l'aide...si tu le veux bien!

Voila moi et mon copain devions partir pour l'Australie au mois de mars, mais un tas de péripéties nous sont arrivés et finalement nous n'avons plus les moyens et finalement nous ne pouvons partir qu'au début mai....Mais nous devons absolument partir nous rêvons de se voyage depuis si longtemps.....Nous avons quittés nos emplois et notre logementpour ce voyage et tout tourne au désastre....Nous vivons présentement chez la mere de mon chum ce qui est un vrai calvaire je ferais n'importe koi pour partir mais ou voila notre probleme nous ne savons plus ou aller??????

Je me dis que comme vous avez beaucoup voyagé vous pourriez p-e nous diriger un peu!!!

Nous avons un tres petits budgets =ou-3500$can pour 2 ce qui n'est pas terrible je le sais. Nous sommes prets à partir pour quelques années nous avons aucun attachement ici je em promets d'aller en australie passer un an pour y travailler mais si ce n'est pas toute suite ce n'est pas grave je suis tres ouverte d'esprit et prete a toutes vos suggestions. Je n'ai jamais vraiment voyage dans ma vie le seul voyage koi qu'ordinaire mais fascinant j'ai fait les etats-unis de la floride à la californie sur le pouce l"ouest canadien tout ca sans argent et avec seul compagnons mon sac à dos....Jai adorée cette expérience de rencontrer toute sortes de gens et de connaitre toutes sortes de nouveaux trucs....mais bon tout ca pour dire que je ne suis pas de nature tres peureuse je peux facilement vivre n'importe ou et manger n'importe koi voir ne pas manger et coucher dehors si bien sur je ne risque pas de me faire tuer!!!! J'adore les endroits exotiques, tropical la chaleur le soleil je déteste par contre tout ce qui est bébite de tout genre meme les fourmis me dégoute c'est obssesif mais je peux surement m'habituer j'imagine.... Je ne suis pas une grande fanatiqued'architecture et de musée je préfère les iles perdus et d'un autre coté tout ce qui est festivité et tourisme grande fete plage bar manege parc aquatique la montagne....etc. La, nôtre probleme est que nous ne savons meme plus ou aller et nous devons partir dans 1 mois et demi....

L a seule chose que nous savons c'est que nous voulons partir le plus longtemps possible en dépensant le moins possible pour rester le plus longtemps et visiter quelques pays et quelques autres mais notre mega fortune ne sera pas éternelle donc idéalement y nous faut trouver un endroit ou nous pourrions nous trouver des petits boulots.....

Si vous pouvez m'aider vous serez probablement la plus belle chose qui me soit arrivé dans ma vie sans blague nous en avons vraiment besoin

Mary-xx au plaisir d'avoir de vos nouvelles tres bientot!
Maryeve Try everything and keep the best..!!
SP Spot Regular ·
Pour commencer, un indice : un pays qui a quasiment abandonné sa monnaie nationale au profit du US$, c’est pas bon signe…

Un peu exagéré çà quand même... Et quelques millions d'habitants hors d'un grand bloc économique, çà ne pèse pas lourd...

Avec ce budget là, attends toi à manger du riz et des fayots tous les jours.

Bien cuits quand même 🙂 Au moins, c'est des légumes.

Dans un parc, tu marches, et, puis, à moins que tu sois une ornithologue avertie, tu vois des arbres, des arbres, des arbres…

C'est pareil que chez nous, les animaux ne te sautent pas à la figure. Cela dit, il faut visiter aux heures des animaux, être patient et attentif. Ca marche 😉 (si, si on a testé).

De toutes façons j’ai pas été transcendé par leurs parcs (quand t’as fait l’Afrique…).

où une partie des animaux sont faciles à voir en effet. Mais l'intérêt c'est d'en voir d'autres justement...

pas cher, je serais moins amer… Par exemple, le Sri Lanka, c’est chouette mais y a rien d’inoubliable, mais au moins c’est pas cher, donc une destination à conseiller au backpacker. Le Costa Rica ne vaut pas, à mon avis, le prix qu’il te faudra payer pour y vivre au quotidien.

Tiens, çà c'est ce qui m'a motivé à réponder. Un peu consumériste comme vision du voyage, çà, non ? Sûr qu'au CR on a parfois l'impression d'être au supermarché du tourisme mais on peut en sortir aussi. De là à juger un voyage à son prix... Un peu l'impression que tu cherches à faire une affaire plus qu'une découverte. Dommage, non ?

C’est un pays qui a été pensé aux normes du tourisme actuel, il convient donc mieux à l’acheteur de packages tout faits et organisés par des tours-opérateurs, qu’à des backpackers en mal d’exotisme !

Au moins les tours-opérateurs sont-ils locaux et le tourisme en général entre des mains à peu près locales.

Sinon, l’unanimité a l’air de se faire sur le Guatemala, qui n’est pas cher,

😠 Re !?

Sûr des citations, çà permet de monter des choses en épingles, mais, bon, les guides ne cachent pas que le CR n'est pas extrêmement économique, non ?
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

oui c'est vrai que les voyages, c'est une grande passion pour moi!

Par contre je ne sais pas si je suis forcément bien placé pour te donner des conseils pour une situation que je n'ai jamais vécu: je veux dire par là que je ne suis jamais parti + de 5 semaines, et çà a toujours été... sur mes congés payés! Situation plutot confortable donc...

En tout cas, les routards au long cours, je les ai croisés plutot en Asie. Moi je te dirai d'aller au Vietnam par exemple, et dans les pays environnants (sauf Thailande). Ou bien en Inde, notamment dans le Sud (Goa est un refuge de jeunes baba cool qui vivent avec le RMI français... c'est pas des conneries!). Mais concrètement je n'ai jamais fait çà, à ta place j'irai plutot trainer sur le site dans les rubriques "voyager à petit prix" ou même "Tour du Monde", tu devrais y rencontrer des gens qui ont vécu ce genre d'expérience. Moi je préfère m'abstenir, je ne voudrais pas t'embarquer dans une galère faute d'expérience... Mais je suis sûr que tu y arriveras!

Bises et... bon voyage!
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MA Maryeve Regular ·
Bien merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre je vais suivre ton conseil et aller faire un tour sur voyager a petits prix et le tour du monde merci et à une prochaine p-e

Mary-xx-
Maryeve Try everything and keep the best..!!
FL Floureto ·
ta répartie m'a plu et puis je veux partir au Costa Rica en juillet alors forcement je préfère ta version! Si tu as de bonnes adresses je suis preneuse ainsi que les bons plans . Je compte partir seule profiter et chercher du travail (cours de francais) Que te parece?
cflou
SP Spot Regular ·
ta répartie m'a plu et puis je veux partir au Costa Rica en juillet alors forcement je préfère ta version!

Comme en tous lieux, on trouve au Costa-rica ce que l'on cherche ou sait chercher. C'est vrai que le pays voit dans le tourisme un don du ciel et que beaucoup se lancent dans le tourisme ce qui entraîne une floraison d'agences de voyages/tourisme locales, c'est vrai que certains lieux sont envahis de touristes US plus caricaturaux que nature mais il est possible de visiter sans passer par les multiples tours organisés et éviter les stations les plus touristiques si ce n'est pas ce que l'on souhaite.

Si tu as de bonnes adresses je suis preneuse ainsi que les bons plans .

Hum, que cherches-tu ? Nous avons bien aimé la côte Caraïbes (hors saison), SJ le samedi, les trajets en bus, l'accès à Tortuguero par Limon... Mais, nous n'avons que survolé le pays (compter 2 à 3 ans pour l'explorer en profondeur d'après un expatrié et on le croit).

Je compte partir seule profiter et chercher du travail (cours de francais) Que te parece?

Pas d'idée en ce qui concerne le travail dans les langues sur place. Il existe une communauté française au CR que l'on croise de-ci, de-là qui pourra sans doute te conseiller une fois sur place. Le "volontariat" dans les parcs et le plus souvent payant et pas forcément à la portée de toutes les bourses.

J'avais posté les infos que nous avions recueillies sur l'accès à Tortuguero ici http://voyageforum.com/voyage/petite_synthese_acces_tortuguero_costa_rica_D26064

Le principal conseil à donner est de parler Espagnol encore et toujours, en apprendre un minimum si on ne le baragoïne pas déjà. Inutile de dire que le contact n'est pas le même. Anglais + $ = opinion relevée plus haut dans ce fil...
SP Spot Regular ·
J'avais posté cela ailleurs. C'est juste une opinion personnelle sur les omniprésents tours.

Effectivement, la conception Costa-Ricaine du tourisme c'est l'excursion clef en main. Vous payez, on vous prend à l'hôtel, on vous emmène en minibus (avec un arrêt au resto des copains et à la boutique des potes, tant pis si vous piaffez d'arriver). Suit un tour au volcan (ou dans la nature etc) et on vous ramène. Pas de souci et parfois ridicule (ah le couple équipé Indiana Jones / Lara Croft avec guide particulier au volcan Poas, à côté de la famille en claquettes donnant le bib' au dernier né...). Pour info, ce volcan est très aménagé et accessible aux handicapés ce qui ne doit pas être fréquent sur notre planète. Donc, tout est fait pour diriger les touristes vers les tours. Il n'existe pas d'offices de tourisme indépendants décrivant le pays et les activités possibles mais une multitude d'agences de voyages (appelées "tourism information" ou équivalent en général) qui vous renseigne ... en vous proposant des tours. Il paraît que cela répond à la demande US. C'est certainement plus lucratif pour eux et le pays n'a que çà pour vivre (en tout cas c'est le secteur propère). On ne leur en voudra pas d'autant qu'ils restent en général sympas.

Ce qui est sûr, c'est que les tours sont chers, surtout ceux des agences haut de gamme comme Espediciones Tropicales, et si on les enchaîne pendant tout son séjour le budget devient conséquent.

Honnêtement, il n'est pas difficile de se déplacer par soi-même (le Lonely donne _tous_ les renseignements utiles et les gens dans la rue le reste). Après on choisit sur place si on visite ou non avec un guide. Il est toujours intéressant de prendre un guide pour une 1ère visite et apprendre à trouver les animaux, ou faire un tour en bateau ou faire une sortie de nuit dans la forêt, mais, bon, on se débrouille vite pas soi-même (et on voit rappliquer les guides avec leurs clients quand on a le nez sur un lézard 'Jésus-Christ' ou que l'on a trouvé son 18ième perezzozo).

Si on choisit un tour, il faut bien se renseigner sur les activités. En effet les tours mettent plutôt en avant le confort des hébergements ou la qualité de la nourriture. La nature est parfois accessoire sert de décors. très bien si on vient pour le frisson (il y avait un caïman à 10 mètres du jaccuzzi). Par contre, pour ceusses qui sont branchés zoziaux, crocodiles, etc, gare. Illustration : Tortuguero, le Mont St Michel Costa-Ricain. Pleins de tours proposés. Vous pouvez y aller depuis SJ (ce qui fait un bout) un, deux ou trois jours. Un bus vous amène au bateau (forcément un peu tard car il a fallu faire la route avant). Ce bateau est un bateau mouche de 20, 30 ou 40 places. Déjà peu de chance de voir les animaux, surtout actifs à l'aube. Quand en plus vous êtes sur la rangée du milieu vous n'avez plus qu'a attendre que cela se passe. Vous arrivez à votre chouette lodge (à l'écart, donc pas forcément possible d'aller se balader au village sauf à reprendre un bateau). Le lendemain, au lieu d'attaquer la visite de la forêt à 5 heures, vous partez dans votre gros bateau à 10 heures (et là, re, les animaux sont rentrés dormir). Et, hop, route retour. Bref, on a vu des clients NF faire la gueule et on les comprend... Alternative. Arriver à Moin par ses propres moyens (qques $ de bus depuis SJ). Embarquer sur le plus petit bateau possible. Remonter tranquillement les 70 km de canaux jusqu'à Tortuguero. Se poser dans une cabina (il y en a d'infâmes mais aussi des très bien, le tout au même prix). Déambuler pour trouver un guide à son goût pour visiter le lendemain à l'aube les canaux. Et ainsi de suite.

Bref, au-delà du budget, tout ou pas, c'est une affaire de feeling. Les tours ne sont pas du tout une obligation. Et si on opte pour un tour attention aux prestations 'natures'.

Similar discussions

You might also like