Budget train pour Russie et Chine en été 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LC
bonjour,

je compte partir en transiberien avec 3 ou 4 amis l'ete 2007. etant tous etudiants, les finances sont une des grosses preoccupations. nous aimerions partir de moscou vers juin arriver a pekin environ 1 mois plus tard en faiant le plus de haltes possibles. la question est: que faut il absolument voir et comment faire pour les billets de train. comme nous ferons le voyage en plusieurs etapes, qu'est-ce qui est le plus pratique et le moins cher: acheter sur place ou tout planifier? je parle un peu russe mais tout juste ce qu'il faut pour demander un billet. et pour le logement? ca me plairait bien de ne pas trop planifier, mais vu les imperatifs budjet et le fait que meme si la date de rentree est relativement flexible je ne tiens pas a prendre des semaines de retard, j'aimerais plutot eviter les trop mauvaises surprises, surtout que d'apres ce que j'ai compris, l'ete est la periode tres touristique. en bref, quel sommes doit-on prevoir au tarif 2eme et meme 3eme classe pendant 1 mois? merci pour toutes vos infos.
RA Raoni ·
Salut Alice, je peux pas te répondre tout simplement parce que je me pose les memes questions ! Je pars cet été pour le Tibet Via le transsibérien jusqu'en Mongolie et le bus pour la Chine.

Quelqu'un connait-il tout les prix du Transsib jusque UlanBator et Pekin suivant les 1e, 2e et 3e classes ?

Les repas coutent-ils chers dans le train ? ou sont-ils compris dans le prix du billet ?

Est-il intéressant de s'arreter dans la ville de Novossibirsk ou n'en vaut t'elle pas la peine ?

Merci beaucoup 😉
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
LC Lc02 Regular ·
en fait, pour ce qui est de la nourriture et la vie dans le train, j'ai lu a plusieurs endroits sur le forum que le plus simple était d'acheter sa nourriture dans les gares aux russes qui vendraient meme la marchandise par la fenetre. il y a de l'eau chaude dans le train de quoi faire des soupes instantanees et du the. d'apres une autre source du forum, 30 euros par jours suffisent mais d'apres ce que j'ai compris, la vie dans le transsiberien differe pas mal de celle dans les ville (ca serait assez evident).

pour les billets, tout le monde dit qu'il vaut mieux les acheter sur place pour faire des economies, ca passe du simple au double. et le trajet moscou-irkoutsk en 3eme classe (plus sympa que les autres parce qu'il y a le contact avec les russes et les voyageurs, mais moins confortable, pour 6 jours que dure la traversée, c'est faisable) coute 1300 roubles ou 45 euros (tres bon marche, mais peut-etre qu'il faut compter avec les arnaque possibles). le probleme est qu'il vaut mieux baragouiner le russe, je ne sais pas si l'anglais marche (a la limite a moscou). je pense que si tu ne comptes pas t'arreter trop souvent pendant le voyage et acheter une place bon marche, ca ne devrait pas te ruiner.

voila, c'est tout ce que j'ai trouve pour le moment, mais je t'informe si j'apprends qqch d'interessant.
ZO Zorba Veteran ·
Je n'ai pas pris encore le transibérien, mais j'ai plusieurs fois acheté des billets de train dont une fois à Moscou à la gare du transibérien. Il y avait plusieurs guichets d'ouverts et la queue était modérée. Il faut présenter son passeport, et on peut demander un billet pour sa destination à l'aide d'un papier préparé à l'avance où sont indiquées la classe, la destination, la date etc.. en cyrillique; on peut aussi demander à l'avance combien ça coûte en demandant d'écrire le montant sur un papier. On paye en liquide et on reçoit son billet sans problème. La guichetière demande toutefois pour les places en troisième si on veut dormir en haut ou en bas; on peut dormir sur les deux couchettes dans le sens de la marche, une en haut, une en bas ou dans une des quatre couchettes de l'autre coté du couloir perpendiculaires au sens de la marche. Le wagon ressemble à nos wagons, sauf qu'il n'y a pas de portes et qu'il a deux couchettes dans le couloir en face de chaque compartiment. On entend tout le monde ronfler, se raconter des histoires, échanger de la nourriture....on arrive à se faire comprendre. Les guichetères sont assez patientes; bref l'achat d'un billet n'est pas une galère, et je n'ai pas encore détecté d'arnaque. Apprendre quelques mots comme "Aujourd'hui, demain, écrire SVP, crayon, combien, merci, en haut en bas......." Pour monter dans le train tenter de décoder le grand panneau d'affichage, ou on indique la voie à droite ou à gauche, et devant le bon train demander à une "provonitsa" sur le quai le wagon. Le meilleur site gratuit pour les horaires est celui de la Deutche Bahn qui couvre toute l'Europe
LC Lc02 Regular ·
merci beaucoup. je pense en effet, avec toutes les infos que j'ai eu entre temps, que les billets depuis moscou ne sont pas un probleme.

par contre, je me pose encore des questions pour les petites gares sur le trajet (on compte s'arreter plusieurs fois) et surtout pour acheter les billets a oulan batar pour pekin: beaucoup disent que, particulierement en ete, c'est bourre et qu'il est difficile de trouver de la place. est-ce-que tu as aussi fais ca? c'est pas trop risque? il n'y a pas de probleme si l'attente est d'une semain et meme eventuellement de deux, il y a suffisement de choses a voir a oulan bator pour ne pas s'ennuyer, mais sinon? je sais qu'on peut aussi rallier pekin par d'autres moyens de transport, mais si je pouvais eviter de finir a dos de yack...
ZO Zorba Veteran ·
Désolé je n'ai pas dépassé Serguiev Possad qui est à 100 km de Moscou; je ne pourrai pas répondre.
SV Svetochka ·
bonjour.

Je suis originaire du lac Baïkal, et je reviens par le Transib de mon pays natal.

J'ai pris le bus Eurolines de Paris à Moscou = 210€ (aller et retour) en tarif "étudiante".

J'ai du patienter une nuit en gare à l'aller, car il n'y a qu'un train tous les 2 jours....Renseignez vous sur les horaires.

Le prix du billet "aller" pour ANGARSK, en compartiment à 4 (j'étais avec 3 beaux canadiens, hummmmmmmmm, pas désagréable du tout), m'est revenu à 8 600 roubles, soit 300€ environ.

Durant les 4 jours de voyage, nous avons (sur)vécu par le partage de nos victuailles : nos seuls frais étaient l'achat des bouteilles de vodka...

Pour aller en Chine, faites une proratisation du coût, en fonction du kilomètrage.

Cordialement

Sviet
LC Lc02 Regular ·
merci beaucoup, c'est sympa!

Similar discussions

You might also like